• Nous avons vu dans nos précédents mails comment se déroulait l’offensive « commerciale » chinoise à travers le monde.

    En fait, on pourrait parler d’une réelle offensive impérialiste menée en Europe, en Afrique et remportant un absolu succès.

    A ce titre, l’Europe est particulièrement visée. Avec une intelligence machiavélique, les Chinois, du train où ils progressent, n’auront pas besoin de faire une guerre pour conquérir le monde.

    Ce que n’avait pas prévu le prophète américain Samuel P Huntington, plaçant en premier les islamistes avant les Chinois. Profitant de la crise qui dévaste littéralement les démocraties occidentales, affaiblissant les Etats Unis, en passe de perdre leur première place mondiale et l’Europe, voici donc quelques faits incontestables permettant d’évaluer l’évolution actuelle (2012) de l’infiltration chinoise en Europe : les principales bases chinoises, se situent en premier en Italie grâce dans le port de Naples, en Grèce  celui du Pirée, en Hongrie, avec l’aide du nouveau gouvernement dont l’économie vacille. Cette énumération n’est pas exhaustive, car la France est également visée comme nous le verrons plus loin et de façon subtile.

     

    Naples, où tout ce qui est fabriqué en Chine passe par son port. Comme le dit le célèbre journaliste italien, ROBERTO  SAVIANO, protégé nuit et jour par la police italienne, ce port est « cette blessure. Grande ouverte.

    Le point final des interminables trajets que parcourent les marchandises et particulièrement provenant de Chine.  Un trou dans la mappemonde. Le port de Naples est un trou dans la mappemonde d’où sort TOUT ce qui est fabriqué en Chine ou en Extrême Orient » C’en est presque inimaginable. Au point que cet Orient est relié au port comme AUCUN AUTRE ENDROIT au monde.


    Ainsi plus de 70% du volume des exportations de textile chinois transitent par le SEUL port de Naples. » Roulant dans la farine le service des douanes (avec des complicités locales). «  En effet le textile regroupe de nombreuses catégories de biens et il suffit d’un trait de stylo pour réduire les frais de TVA de façon drastique.


    Dans ce trou noir qu’est le port, la structure moléculaire des choses semble se décomposer puis se RECOMPOSER une fois loin des côtes. »Les marchandises doivent disparaître presque aussitôt. Les Napolitains évoquent même  une « magie »…

    Voyage inexistant, faux accostage, bateau fantôme et cargaison évanescente. Véritable évaporation. « La marchandise doit parvenir aux mains de l’acheteur prévenu, SANS LAISSER DE TRACES de son parcours ; Elle  doit rejoindre son entrepôt avant que le temps reprenne son cours, VITE, IMMEDIATEMENT, le temps nécessaire à un EVENTUEL CONTRÔLE. »


    Connaissant la traditionnelle lenteur napolitaine, les innombrables marchandises qui circulent aussi facilement qu’un colis livré à domicile par le facteur, le temps se dilate d’une façon inédite. » Ce qui pourrait prendre une heure à l’extérieur, semble y durer à peine plus d’une minute. 


    « Les premiers contrôles douaniers surviennent dans un laps de temps que les marchandises chinoises prennent de vitesse » L’organisation géniale des chinois en la matière laisse rêveur.

    Grâce à la concurrence mafieuse le premier armateur d’ETAT chinois, COSCO GROUP, possédant la TROISIEME FLOTTE MONDIALE, gère le plus grand terminal pour conteneurs, en partenariat avec MEDITERRANEAN SHIPPING COMPANY (MSC), propriétaire de la seconde flotte mondiale, dont le siège se trouve à GENEVE… Suisses et Chinois sont associés  et ont décidé d’installer à Naples la plus grande partie de leurs activités…

    Disposant de CENT TRENTE MILLE mètres carrés de surface extérieure, absorbant la quasi totalité des marchandises débarquant à Naples. Pour parvenir à ce résultat, il faut voir les proues qui se heurtent, énormes bâtiment en file indienne attendant à l’extérieur du golfe de pouvoir entrer. «  tôles et boulons qui pénètrent lentement dans le petit trou napolitain, un anus de mer qui s’élargit et martyrise les sphincters. »


    Ici tous les trafics se font, créant une véritable zone NOIRE industrielle et commerciale » où débarque annuellement un million six cents mille tonnes de marchandises chinoises, dont au moins plus d’un million supplémentaires SANS LAISSER DE TRACES (d’après les services officiels) 60% des marchandises ne passent pas en douanes, 20% des factures n’y sont pas contrôlées, 50.000 cas de contrefaçons y ont été répertoriés  dont 99% en provenance de Chine.


    Chaque semestre, les autorités estiment à 200 MILLIONS d’euros le montant des taxes non perçues. Ce qui est déchargé le lundi disparaît immédiatement chargé  sur des colonnes de camions en attente à direction de toute l’Europe. Mieux, sur ces marchandises les colis ou les caisses sont estampillés MADE IN ITALY. Le trafic fonctionne 24 heures sur 24…


    Sur les rives désertes et crasseuses coincées entre terre et mer souvent chargées d’ordures et de déchets, le travail au noir pullule. La mer est transformée en poubelle puante. Les bateaux y vident leurs latrines et en la matière l’hygiène n’est pas  le  souci  des Chinois. « Tout se concentre sur la côte, formant une masse molle jaunâtre se transformant en une croûte noire et dure. La mer du golfe ressemble à une immense baignoire d’hydrocarbure »


    Des milliers de containeurs multicolores forment une barrière infranchissable sur les quais décourageant tout visiteur éventuel « Naples est entourée par une muraille de marchandises, de véritables remparts ne protégeant pas la ville, au contraire C’EST LA VILLE QUI PROTEGE SES REMPARTS ».

    Pourtant on n’aperçoit pas de dockers…Ici les appartements disparaissent, les Chinois OCCUPENT TOUT. Tous les appartements sont vides, pas de meubles, juste des nattes pour les esclaves et pouvoir stoquer les marchandises. L’ensemble de ces immeubles est géré par un Chinois ayant tout pouvoir. On y détruit même des cloisons pour gagner de la place. Une intense circulation de gros camions et de camionnettes se concentre dans la moindre rue et ruelle.


    Les commerçants italiens vendent des bouteilles d’eau remplies à une fontaine aux chauffeurs exposés à la chaleur infernale en été. Des émigrés africains et asiatiques constituent la masse de manœuvre, traités de manière innommable, dormant dans des conditions dignes de camps de concentration.


    Pourtant, depuis plusieurs années, la COMMISSION ANTI MAFIA, ( crée par la loi N°509 du 1° octobre 1996 signalait au gouvernement le DANGER CROISSANT représenté par la MAFIA CHINOISE. Or cette commission comprenait 25 députés  et 25 sénateurs avec d’importants pouvoirs. 


    C’en est au point qu’on fait appel aux dealers nigérians, albanais et autres pour racoler la main d’œuvre de base, mais surtout aux jeunes de PARCO VERDE ; les Caselli, les Mallardo de GIUGLIANO ; Les « petits tigres » de Crispano, tous importants clans camoristes de Naples Dans notre prochain mail, nous verrons comment cela fonctionne en France même.

     

    La Bannière

     

     

     

    Google Bookmarks

  • Dans notre premier mail sur ce sujet, nous avons mentionné les plateformes principales connues : l’Italie avec le port de Naples, la Grèce avec celui du Pirée, la France avec CHATEAUROUX et la Hongrie.

    Dans un premier temps nous avons présenté NAPLES, rongée par les mafias italo-chinoises et ses conséquences affectant toute l’Europe. Evidemment il aurait fallu de plus amples explications pour en évaluer l’ampleur. Je vous recommande donc de lire GOMORA,  le  livre  de  ROBERTO SAVIANO, édité  par  GALLIMARD, particulièrement complet et même impressionnant sur la question.

    Au point que sa tête a été mise à prix par la mafia italienne et qu’il est 24 heures sur 24 placé sous la protection des carabiniers. Aujourd’hui mentionnons le port du Pirée en Grèce placé sous le pavillon chinois, donc un nouvel ancrage important en Europe.

    Dans nos précédents mails nous avions exposé comment le nouveau gouvernement hongrois étranglé économiquement avait fait appel à la Chine pour l’aider.

    Pour ce faire il avait offert une véritable plateforme d’accueil en Hongrie en contrepartie d’un prêt médiocre et sans promesses, selon la coutume. Aujourd’hui citons l’exemple français de CHATEAUROUX, ancienne grande base aérienne de l’OTAN, disposant d’un aérodrome capable d’accueillir les plus grands avions de fret.

    Considéré comme un atout pour une ville de 76450 habitants, dont l’écroulement de l’industrie textile, puis la suppression de l’implantation de l’armée française au titre de l’application d’une réforme drastique a privé de nombreuses régions françaises de ses garnisons traditionnelles.

    Donc  privant cette campagne berrichonne d’emplois. Il est donc prévu qu’en 2013,les Chinois débarquent pour construire des DIZAINES d’usines, pour y faire théoriquement travailler des Français… 30 à 40 firmes spécialisées en électronique et de haute technologie s’emplanteront en bordure de ville.

    Les Chinois promettent la création de 4000 emplois… ce que les élus locaux réconfortés par cet appel d’air ont tendance à considérer comme acquis. Voire, car tous les exemples italiens de ce type de manœuvre, tentés en Italie (PRATO  en TOSCANE) ont simplement provoqué un afflux de MILLIERS de travailleurs clandestins infestant l’Italie et travaillant au rabais. Au point que les italiens parlent d’une colonisation rampante, pour le moment économique. En effet, les Européens en récession ont la fâcheuse tendance à accorder de trop grandes libertés aux chinois, sans contrepartie véritable.

    C’est ainsi que la Chine a pu pomper la haute technologie occidentale, construisant des airbus, des voitures de luxe etc, sans contrepartie, à des prix  imbattables, pour ensuite les exporter dans le monde. L’expérience de Chateauroux est donc à suivre de près car il est douteux que cette promesse de 4000 emplois soit tenue selon les syndicats. La question est de savoir s’il s’agit  d’une ré industrialisation ou bien d’une simple implantation logistique et commerciale en vue de conquérir de nouveaux marchés européens et africains.

    En fait, les Chinois comptent récupérer la précieuse étiquette made in France pour pouvoir exporter plus cher des produits construits en Chine et parfois montés en France. La manœuvre est habile : les Chinois réussissent ainsi  à se rapprocher de leurs marchés à l’ouest.

    Il s’agit d’une espérance de sauvetage à court terme et non  d’une  re industrialisation véritable. D’autant que cette société chino-française est conçue au capital majoritairement chinois : le danger est qui PAIE, GOUVERNE. Et nous savons ce qu’il est advenu de notre métallurgie aspirée par les Indiens…

    FAUDRA T’IL IMPORTER DE PEKIN DES ETIQUETTES MADE IN FRANCE, ironisent les contempteurs de ce projet ?

    Pour des produits simplement montés et assemblés en France. L’attrait de cette étiquette se limitant aux produits de haute technicité. En résumé le risque est de permettre une banale unité de pénétration du marché européen et africain, car il est douteux que l’ambition chinoise se limite à la seule Europe.

    En bref c’est le monde à l’envers et le risque de voir se fermer cette aventure suivant la conjoncture internationale.

    La bannière


    Google Bookmarks

  • D’après l’ineffable Mélanchon, qui ne se trompe d’ailleurs pas, la France irait affronter la tempête en pédalo.

    Malheureusement, lui-même comme les autres ne connaît  pas  de solution miracle… Ses propositions fumeuses, complètement obsolètes et utopiques échoueront dans le panier de François Hollande, son capitaine.

    Plus grave actuellement, bien que conscients  de  l’état préoccupant  de nos forces  armées, parfois même ignorants, aucun candidat à la présidentielle ne mentionne la DEFENSE dans son programme. Or chacun sait que la DEFENSE NE S’IMPROVISE JAMAIS. Pourtant les Français savent ce qui leur en a coûté…

    Une fois de plus dans notre histoire, ce problème  passe à la trappe, alors que jamais la situation internationale n’a  été aussi explosive depuis l’implosion de l’URSS.  

     Les peuples européens, dans un bel ensemble, obnubilés par la CRISE, ce qui peut se comprendre, n’ont pas encore compris de qui les attend. Considérant l’aggravation des tensions dans le monde, notons les faits et rien que les faits : le 19 mars 2012, sera l’anniversaire de notre intervention en Libye.

    Qu’en est- il à ce jour ? 

    « Comme un parfum de cendres et d’échec écrit notre Guillaume TEL national (Bernard Henri LEVY) dans son bloc –notes de la semaine intitulé fièrement : «  il faut, maintenant, une intervention en Syrie ». S’il a raison sur le fond, il ne faut pas rêver, l’ONU est impuissante devant l’obstruction des Etats voyous que sont la RUSSIE, L’IRAN et la CHINE.

    L’écrasante majorité du 16 Février à l’assemblée générale des Nations Unies est prise en otage et paralysée. D’autant que les occidentaux sont actuellement INCAPABLES d’intervenir utilement en Syrie, sans provoquer un conflit d’une ampleur considérable aux conséquences mondiales apocalyptiques. La défense européenne n’existe pas.

    Seule l’Amérique dispose encore des moyens militaires, bien que réduits, mais n’a nullement l’intention de se mouiller dans un aventure de ce niveau.

    Chat échaudé craint l’eau froide. Toutes les propositions, qu’elles fussent turques et arabes, sauf l’envoi  d’armes efficaces aux insurgés, sont actuellement inapplicables, no-kill zones, couloirs sanitaires, périmètre de sécurité, zones interdites dans le ciel, etc.

    Alors ? Il ne faut pas rêver.

    Tout comme la SDN de triste mémoire… L’ONU a perdu sa capacité à maintenir la paix dans le monde. Et personne ne désirant prendre de risques, les Arabes en tête, jouant double jeu et d’une prudence confinant à la trouille, reste la seule solution de soutenir une GUERRE CIVILE, car ASSAD est acculé, dos au mur er agira sans doute comme KHADDAFI.

    Ce qui a marché en Libye ne pourra se renouveler en Syrie. D’autant qu’actuellement des navires iraniens ont pu débarquer impunément à LATROUS, base navale soviétique toujours conservée en Syrie, mercenaires et armes russes sophistiquées. L’attitude d’Israël peut se comprendre car en vérité cet Etat redoute l’apparition en Syrie d’islamistes virulents si jamais Assad était vaincu…

    D’autre part, s’il devait  l’emporter, l’Iran verrait triompher son programme d’un puissant axe chiite appuyé par la Russie et la Chine, CQFD? Les démocraties  occidentales ont tout à redouter d’une telle issue.

    Le retour en fanfare de Poutine à la tête de la Russie avec son puissant programme de réarmement, est un signe inquiétant car révélateur d’une ambition nationaliste à la finalité  ambigüe.

    Serions- nous retournés à l’ambiance délétère des années 30 ? Conséquences de la crise de 29 ?La vieille Europe impotente, dont l’édifice pourtant quinquagénaire affiche une fragilité de plus en plus inquiétante, voire pour l’instant un désarroi réclamant une REPRISE EN MAIN énergique si elle veut éviter le naufrage pur et simple.

    Verra - t-elle surgir des hommes politiques à la hauteur pour réussir son rétablissement ? Ou bien continuera t-elle à défendre les « avantages acquis », l’assistanat, le laxisme sous prétexte d’une générosité dont elle n’a plus les moyens.

    Son  système d’Etat Providence ne pouvant plus se maintenir, les syndicats obsolètes, les malheureux indignés condamnés par une récession pénalisant les faibles.

    En vérité, les Etats européens, victimes de leurs principes démocratiques, ont perdu toute autorité en période de crise, réclamant solidarité, discipline et compétence.

    Souvent l’Histoire nous enseigne qu’alors la guerre surgit, pour chasser la cacophonie et la chienlit.

    Mais à quel prix !       

     La Bannière

    Google Bookmarks

  • La conquête du pouvoir n’a pas le même sens suivant les époques et les lieux où elle se déroule. 

    La prise du pouvoir a de tous temps résulté d’un rapport de force. 

    Dans l’Antiquité, cela impliqua longtemps la puissance armée au service d’un personnage notoire, un chef, un prince, un roi, avait-on l’habitude de dire, émergeant d’un groupe, une tribu, un clan ou une classe sociale (noblesse), défendant ses intérêts, s’opposant à des intérêts rivaux. 

    Nous avons souvent évoqué lors de précédents mails la supériorité de l’Esprit sur la Matière, dont les armes, dans de nombreux cas concrets historiques. Les récentes révolutions arabes en sont une illustration moderne. 

    La force nécessaire à la prise du pouvoir nécessite un consensus populaire optimum, une organisation cohérente, de la ruse et surtout une détermination farouche animée d’un esprit de sacrifice. 

    Dans l’ancien régime, en France, ça n’est qu’à partir des Capétiens que le pouvoir s’est institutionnalisé sous la forme d’un régime monarchique héréditaire, régi par des règles spécifiques. 

    Mais les abus et les injustices justifièrent la révolution de 1789 qui fut sanglante malgré le Serment du  Jeu de Paume. Le souvenir de la terreur et du génocide vendéen ainsi que des règlements de comptes, quelque peu excessifs, ont illustré une époque tragique de notre histoire qui, malgré tout, accoucha du régime des élections d’un pouvoir démocratique légitimé dont fut issue la République. 

    Ce qui n’empêcha pas Bonaparte de conquérir le pouvoir par les armes dix ans plus tard, justifiant son coup d’Etat par des élections quelque peu truquées… Idem pour Napoléon III, faisant appel au suffrage universel par un plébiscite pour justifier sa légitimité. 

    Ce qui prouve que, même truqué ou manipulé, le vote populaire peut légitimer le pouvoir. Ce dont ne se sont pas privés de nombreux dictateurs par la suite, accompagnant  souvent leur Coup d’Etat d’une guerre civile (Franco, Mussolini, Hitler, Staline, Mao, Pol Pot, Kadhafi, Nasser et tant d’autres), qui ont bel et bien acquis une légitimité (de fait) mondialement reconnue… Real politique. 

    Donc révolutions et conjurations peuvent parfaitement aboutir à une dictature. 

    Ainsi la fameuse dictature du prolétariat imposée par Lénine, exacerbée et dévoyée par Staline, a-t-elle provoqué un génocide mondial, unique à ce jour, ainsi que celui de Mao et de ses disciples. Légitimant leurs coups de force sous prétexte de libérer puis soulager leurs peuples asservis… 

    L’action psychologique, un savant bourrage de crâne exercé par une propagande intense au service d’une idéologie totalitaire, s’appuyant sur des arguments dans l’air du temps, ont permis de subjuguer des populations en attente de changement. 

    De ces idéologies, qui devaient durer une éternité, il ne reste que des cendres encore chaudes, ainsi que des chocs traumatiques émotionnels et somatiques. 

      

    Alors que les peuples pensaient s’être libérés de la tyrannie après la Seconde Guerre mondiale, un équilibre atomique terrifiant s’instaura. La guerre froide, telle une douche glacée s’abattit sur le monde, instituant une paix armée accompagnée d’une course à l’armement effrénée. Lors de l’implosion de l’URSS, le monde  à nouveau crut qu’enfin la paix allait régner sur notre planète.

    Quand un retour religieux islamique surgit à la faveur du conflit afghan et la déclaration de guerre d’Al Qaeda à l’Occident. Ce réveil d’un islam radical terrifia les démocraties occidentales surprises, ramollies, vautrées et gavées dans un matérialisme consumériste lénifiant. Armées pour un conflit symétrique improbable, se croyant à l’abri derrière leurs remparts, les démocraties face au type de guerre déclarée le 11 septembre 2001 par l’hydre islamiste à la conquête du monde, se trouvèrent fort démunies.

    L’ignorance occidentale  bien connue, concernant l’islam fit commettre au président W. Bush l’erreur d’attaquer l’Irak sans avoir préalablement pensé à l’APRES. Croyant naïvement qu’il aurait pu par la force instaurer la démocratie dans un pays compliqué par deux aspects de l’islam, sunnite et chiite, dominé par une dictature laïque. L’islam est une religion conquérante affichée que proclament toujours les imams. L’islam ne tolère pas la démocratie, car tout pouvoir provient de Dieu lui-même.

    D’ailleurs, partout en terre d’islam,  les islamistes progressent et obtiennent une forte majorité même après les récentes révolutions. Ce sont les seuls éléments bien organisés. Certains partis affichent même subtilement une modération de façade, comme les Frères musulmans en Egypte, et en Tunisie, pour tenter d’atténuer les craintes dont ils se savent l’objet, n’en maintenant pas moins leur programme de création d’un califat mondial devant la presse internationale. L’apparition d’un fort parti salafiste aux avant-postes, témoigne d’une orientation nettement offensive des islamistes.

    L’influence des islamistes est considérable car leur organisation dispose de moyens financiers importants, provenant majoritairement d’Arabie saoudite leur permettant de conquérir les esprits par leurs actions caritatives.  Si les Frères prétendent avoir banni la violence, leurs imams ne se sentent pas concernés ; comme leurs interviews récentes l’ont confirmé.

    Quant aux salafistes, leurs crimes récents contre les coptes  témoignent de leur résolution  de  chasser d’Egypte  coptes et chrétiens de toute obédience et de ré-islamiser dans l’immédiat leur pays en vue de la conquête d’un pouvoir sans partage. L’islam radical semble en  bonne voie. Ce qui n’est  pas sans rappeler les années précédant la guerre de 1939 où les occidentaux considéraient Hitler comme un illuminé… 

      

     En analysant  les événements qui ensanglantèrent au XX° siècle  l’histoire de l’humanité, il devient urgent de prendre conscience du danger menaçant la civilisation occidentale, d’autant plus qu’elle a perdu de sa puissance et sa solidarité est devenue évanescente. Face à l’islamisme  en pleine ascension, grâce à la Foi qui leur confère  une supériorité indéniable dans le type de guerre qu’ils nous ont déclaré, l’Occident matérialiste  au ventre mou risque fort de connaître la pire défaite de son histoire.

    Aussi n’est il pas  sans intérêt de rappeler qu’il y a plus de 2000 ans, les APOLOGISTES chrétiens ont pris le pouvoir par leur mental et par le VERBE grâce à la foi qui les animait. Véritables précurseurs en matière d’action psychologique.

    A l’époque, le pouvoir était aux mains des païens persécutant les chrétiens. Dès la fin du II° siècle, JUSTIN, vers 135,  en fut le plus  célèbre et le plus courageux. Suivi par TERTULLIEN, un Carthaginois ! Qui après un parcours d’avocat à Rome, déçu par les mœurs et la corruption du paganisme, évolua d’abord vers le Judaïsme avant d’adhérer à la foi chrétienne en 194, époque où il écrivit son chef-d’œuvre, l’APOLOGETIQUE ; plaidoyer impitoyable contre le paganisme, n’hésitant pas à attaquer frontalement le pouvoir romain pourvoyeur de martyrs chrétiens.

    Sa résolution fut récompensée un siècle plus tard, sous l’empereur CONSTANTIN. Le christianisme d’abord toléré, devenant quelques dizaines d’années plus tard religion d’Etat. C’était la victoire de TERTULLIEN, apologiste d’une foi nouvelle et précurseur en matière d’action psychologique.

    Mais cet exemple serait il capable à notre époque, de ranimer la vieille flamme occidentale vacillante près de s’éteindre ? On peut en douter. Minée par le matérialisme consumériste, la corruption et  l’individualisme, la société occidentale ne favorise plus les fameuses valeurs   républicaines  ni les chrétiennes. Les droits de l’homme bafoués et la liberté ne sont ils pas en train de faire les frais de notre décadence ? 

      

       Gagner une bataille est une chose, gagner la guerre en est une autre exigence ; mais c’est après la victoire militaire que se posent les vrais problèmes. Pour avoir négligé de le prévoir W BUSH a perdu en Irak, malgré une victoire écrasante. Il ne s’agit pas de prendre le pouvoir, mais encore faut il savoir QUOI en faire…

    Le XXI° siècle se caractérise par une autre façon de faire la guerre qui nous a été déclarée par les islamistes dont les objectifs de conquête du monde demeurent le but final, c’est au combat du matérialisme contre la foi islamique qu’il s’agit en définitive.

    Face à ce défi, les Occidentaux seront-ils capables, voudront-ils, et pourront-ils affronter l’islamisme dans ce type de combat qu’ils nous imposent ?

    Nos ennemis sont intelligents, patients, (le temps travaille pour eux), leur démographie exponentielle fait partie de leur arsenal et les moyens financiers ne leur font pas défaut.

    Rongés de l’intérieur par un hédonisme consumériste, hypnotisés par les médias tout puissants, manipulant et formatant l’opinion publique. Proposant non sans talent un pacifisme démagogique et utopique suicidaire, comme en 1940. Nos démocraties ne feront pas le poids, si elles demeurent sourdes et aveugles.

    La crise aidant, l’Europe plus tour de Babel que jamais a actuellement perdu toute crédibilité. La réussite de l’OTAN en Libye ne doit pas nous aveugler et les chefs militaires n’ont cessé de prévenir les politiques. Ce succès ne garantit rien concernant l’avenir de la Libye, pas plus que la révolution égyptienne, après la victoire des Frères musulmans et la surprise des salafistes en progrès. Enfin la menace continue à planer sur le Maghreb, le Sahara et le Sahel. Le Soudan assisté par les Chinois, les Etats du Nord Nigeria régis par une impitoyable Charia. La guerre civile en Syrie aidée par les Russes et au Yémen par l’Iran, l’anarchie en Somalie, sans parler du problème iranien et la situation d’Israël encerclé. Nous aurons été prévenus une fois de plus… 

      

    En conclusion, je citerai l’allocution que le commandant MASSOUD, héros Afghan, que Jacques Chirac n’avait pas daigné accueillir a prononcé devant le parlement européen, peu de temps avant son assassinat par les Talibans , exhortation tristement prophétique : « si le président BUSH et les pays européens ne nous soutiennent pas, nous, les Afghans, qui sommes en train de faire le bouclier humain contre la propagation du terrorisme international, ce qui arrive aujourd’hui chez nous ARRIVERA DEMAIN DANS VOS PAYS. » 

    La Bannière

     

    Google Bookmarks

  • « Parmi les fonctions régaliennes dévolues aux Etats, la Défense Nationale, reste avec la Justice, l’une des moins contestées. »

     

    Sur la décennie 2000-2010, les dépenses militaires sont en HAUSSE de 49%. Avec 1559 MILLIARDS de dollars, rien qu’en 2010…(Environ 2,6 du PIB mondial, soit une dépense moyenne de 223 dollars par habitant.

    Les budgets militaires « déclarés » servent plus à l’acquisition de matériel et d’armements qu’à l’entretien des soldats MOBILISES.

     

    Les 100 PREMIERES FIRMES productrices d’armes du monde  affichent en 2010, un chiffre d’affaire de 401 milliards de dollars. Soit 38 % d’un marché total de 1055 MILLIARDS de dollars.

     

    44 de ces firmes sont installées aux USA, 24 en Union Européenne et un chiffre inconnu en  RUSSIE. Ainsi qu’en ISRAEL. Au plus fort de la crise en 2008, le secteur de l’armement a été relativement épargné. Avec 65 MILLIARDS de dollars, sur la décennie 2000, les USA sont demeurés le premier exportateur mondial d’armement. 

     Vient ensuite la Russie toujours aussi discrète sur ses chiffres que du temps de l’URSS. La France vient en 4° position et le Royaume Uni en 5°, important ensemble pour des montants de 4 à 6 fois inférieurs aux USA. La CHINE qui s’est relancée dans le commerce, n’a en 2010 que le 7° rang, peinant à atteindre 5 MILLIARDS de dollars.

    Mais il faut en attendre une extension conséquente depuis sa pénétration profonde en Afrique (entre autres).Ainsi donc , les 5 membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU comptent pour 72 % des exportations mondiales… Les USA et la RUSSIE, à eux seuls, comptent pour 56 % !

     

    Avec 24 milliards de dollars à l’IMPORTATION d’ARMEMENTS sur la décennie 2000, la CHINE s’impose comme la PREMIERE DESTINATION des transports internationaux d’armements, devant l’INDE et la COREE du Sud. Les 15 premiers exportateurs mondiaux réalisent 95 % des livraisons d’armes. Les 15 premiers importateurs comptabilisent 61 % des achats.

    Devant cette situation préoccupante les Nations Unies tentent d’élaborer des NORMES INTERNATIONALES sur l’exportation et le transport des armes par un traité du commerce des armes (TCA) qui devrait naître en 2012… Mais personne ne se fait d’illusion. En dehors du commerce légal DECLARE, ce traité s’il aboutit, n’aura que peu d’impacts sur l’intense trafic d’armes qui sévit sur la planète.

    Certains continents come l’Afrique, déjà surarmés, continueront à s’armer. D’autre part la circulation des armes automatiques légères, entre autres, continueront à circuler, d’un conflit un autre, sans aucun contrôle. Dormez en paix citoyens… (Référence : le dessous des cartes- Taillandier- Editions ARTE)

    La Bannière

    Google Bookmarks