• En relevant une réduction de 25 %  de son personnel, c’est  ce que tout lecteur du Livre Blanc de 2008 est tenté de penser, tant en France qu’à l’étranger. Toutes les Armes françaises, Terre, Mer et Air ayant été « rabotées », la crise aidant, tous les budgets de défense à de rares exceptions, ont été réduits.

    Comme le disait le général Vincent DESPORTES, parmi les rares généraux qui ont osé dévoiler certaines évidences, nos armées doivent faire face à la guerre ASYMETRIQUE contemporaine, sans perdre de vue toute guerre SYMETRIQUE toujours possible.  Apparemment ça ne parait plus possible… Mais comme il disait ;  il serait dangereux, de ne penser qu’à cette seconde hypothèse en négligeant la première, qui si nous la perdions, nous ferait perdre toute chance de vaincre.

    Donc actuellement les caisses étant vides, nous nous trouvons dans une phase de transition ne nous permettant plus de vaincre dans aucune hypothèse. Ce qui touche toutes les armées des démocraties occidentales, mais surtout les Européens. Partant de ce constat, concernant des armes comme la Marine et l’Aviation armes techniques de plus en plus sophistiquées et donc CHERES, Il faut  également réduire le format de ces Armes, donc en diminuer les vecteurs et les munitions.

    «Entre le jeu des DISPONIBILITES, celui de l’arrivée des RAFALES, au compte-gouttes,  celui de l’évolution de ses capacités,,ainsi que celui de « l’arlésienne », les A400M pour remplacer les TRANSALL à BOUT DE SOUFFLE, De nombreuses questions demeurent EN SUSPENS.


    Google Bookmarks

  • Nous traversons une époque où oser parler d’identité nationale fait rugir la gauche braillant toujours le magnifique chant de l’internationale, malheureusement encore utopique, dont les Etats communistes ont dévoyé le sens, mais dont la gauche française a continué à brandir le poing menaçant en signe de fraternité  toute théorique. 

    Aussi vais-je choisir une citation de FUSTEL de COULANGES,  (rassurez vous, il s’agit bien d’un citoyen Français qui écrit) : « les hommes sentent dans leur cœur qu’ils sont un même peuple lorsqu’ils ont une COMMUNAUTE D’IDEES, D’INTERETS, D’AFFECTIONS, de SOUVENIRS, et D’ESPERANCES.)  Voilà  ce qui fait la patrie.» 

      

    Malheureusement, en ce XX° et XXI° siècle commençant, la gauche considère comme obsolète cette citation. Alain FINKIELRAUT, philosophe français bien connu, considère que du train où la France » se détricote, du fait de l’action des « apôtres de la diversité » (en fait depuis 1968), la chienlit, le laxisme, le consumérisme et le matérialisme qui en ont résulté, rongent notre pays.

    D’autant que les immigrés musulmans ne manifestent nullement l’intention d’entrer dans notre communauté, autrement que pour en bénéficier des avantages uniques en Europe. Leur nombre croissant ainsi que leur religion  (si elle ne se modernise pas),  crée un véritable problème pour l’avenir de la France. Je le cite : «  Ces apôtres de la diversité voudraient que la France ne soit rien de SUBSTANTIEL pour permettre à toutes les identités (ethniques, RELIGIEUSES, SEXUELLES), marquées du sceau de la différence, de s’épanouir SANS ENTRAVES). Il n’est pas besoin d’être prophète pour prévoir que dans moins de 20 ans, Notre pays, du fait de leur DEMOGRAPHIE exponentielle voulue, pour des raisons soi-disant religieuses, mais en fait CONQUERANTES DECLAREES, fera de la France une puissance dont la religion musulmane sera la première.

    Et si la tendance salafiste, actuellement partout en pleine expansion en terre islamique, s’affirme  dominante, ce sera l’application de la CHARIA, car l’islam est incompatible avec la démocratie.  Il ne s’agit plus d’un fantasme, mais d’une hypothèse plus que vraisemblable.

    Un exemple : « la majorité des Tunisiens vivant en France ont voté pour ENNAHDA. Or ce parti qui s’impose progressivement dans le monde arabe, avec la barbarie qui le caractérise, ne risque pas de défendre  nos valeurs républicaines. L’évanescence religieuse française aidant, l’insouciance traditionnelle, l’individualisme  et la régression sociale résultant de la crise, provoqueront un clash aux conséquences imprévisibles.

    Les violences actuelles en Egypte, au Yémen, en Somalie, au Soudan et au Nigéria, constituent la preuve qu’un véritable cancer est à l’œuvre. Mieux, esclaves du PETROLE, les Etats occidentaux se prostituant, favorisent l’expansion du WAHABISME .Or l’Arabie Saoudite  jouant DOUBLE JEU, finance à grands frais  cet islam radical PARTOUT, au Moyen Orient, au Yémen, en Afrique  Egypte, Soudan, Nigéria, Maroc, région sahélienne et saharienne). Le but avéré des SUNNITES, de créer un CALIFAT MONDIAL n’est plus un secret, ni une nouveauté, sauf pour les aveugles, les éternels sceptiques, les utopistes et les CONVERTIS.

    Ceux qui continuent à rêver de la GRANDEUR et du RAYONNEMENT UNIVERSEL de la France sont une fois de plus en retard d’une guerre qui se développera à l’échelle mondiale comme l‘a prédit Samuel P. HUNTINGTON dans son ouvrage « LE CLASH DES CIVILISATIONS », programme actuellement en cours, officiellement depuis novembre 2001.

    En conclusion je citerai à nouveau Alain FINKIELRAUT : «  Ce qui nous constitue comme Français nous différencie  nécessairement des autres. Cette différence, nous n’avons pas à l’ériger en absolu, mais la mépriser au nom de notre VOCATION UNIVERSELLE me semble erroné et même stupide.

    Peut être la France a-t-elle QUELQUE CHOSE à apporter aux nations, mais ce qu’elle apportera ne peut EN AUCUN CAS être fondé sur l’OUBLI DE CE QU’ELLE EST. » Les Français seraient avisés  de lire les ouvrages historiques de Max GALLO, entre autres, pour apprendre d’où nous venons et qui nous sommes.

    S’il est vrai que les temps ont changé, il faut se garder de croire que c’est en notre faveur. Mais s il est vrai et inexorable que toute civilisation soit mortelle, l’Occident actuel présente tous  les stigmates alarmants de sa décadence.

    Bientôt le cri de ralliement sera : «  tout le monde aux abris » 

      

    La Bannière

     

    Google Bookmarks

  • Suite à notre précèdent courrier, reprenons notre étude en entrant dans le détail. Les téléspectateurs suivant régulièrement l’émission remarquable d’Yves CALVI sur la 5, intitulée C’EST DANS L’AIR, ont pu se faire une idée sur les experts et certains journalistes, à la lueur de leurs certitudes exprimées.

    Ainsi donc, aux dernières nouvelles, la sécurité ne serait pas à l’ordre du jour de l’élection présidentielle, de façon prioritaire, en cette année 2012 (sic). Bien que Marseille se soit une fois de plus signalée, non seulement comme une capitale de divers trafics, de haut lieu de l’islamisme en France et en Europe, et enfin celle des KALACHNIKOV. Les forces de l’ordre se font canarder à l’arme de guerre sans que la population réagisse. Dans quelle sorte    de    république   vivons   nous ? Les marseillais seraient blasés nous disent certains citoyens écœurés. La police en aurait ras le bol. Bref, ça n’est plus leur problème, de toute façon, Marseille a de tout temps été une ville de brigands  et de mafieux. Donc  calfeutrez vous et dormez tranquilles citoyens.

     

     Du temps du regretté  maire GASTON DEFFERRE, baptisé le PARRAIN par la population locale affectueuse, régnait un redoutable mafieux,  Mémé GUERINI. Voilà un nom célèbre encore aujourd’hui dans un autre style,  mais affirmant  néanmoins une certaine continuité socialiste. Ce grand port qui devait être le premier de France et de Méditerranée,( ayant été conçu à juste titre dans ce but par la III° république), grâce aux actions de la CGT toute puissante, du parti communiste à son apogée et de l’impuissance des socialistes, a chuté de son piédestal au profit de GÊNES et des ports nordiques.

    Ces malfrats, responsables de cette chute gravissime pour notre économie ainsi que la réputation de la ville, car il faut bien les appeler par un nom correspondant à leur action  de fossoyeurs, ont toujours agi IMPUNEMENT…

    Dans la foulée, ce fut au tour de notre marine marchande de plonger. Souvenez vous du France, ce fleuron national vendu aux Norvégiens qui surent en tirer parti. La FRENCH CONNECTION éveille des souvenirs marseillais qui ont marqué à l’internationale ; le trafic de la drogue ayant succédé à celui sanglant du trafic des cigarettes à la fin de la deuxième guerre mondiale. Marseille qui aurait du accueillir l’AMERICA CUP, a osé recevoir la délégation internationale de la Coupe dans une ville souillée d’ordures car les boueux avaient choisi cette visite pour se mettre en grève plusieurs jours durant. Ce qui fit l’affaire des espagnols.

    Quand on connaît le profit dont jouit la ville choisie pour cet événement, les autorités ont pu s’arracher les cheveux de honte. Marseille, notre CHICAGO national, alliée de NAPLES importatrice de Kalachnikov et autres explosifs à destination d’ETA, de l’IRA, des FARC  et de toute  entreprise subversive, on peut faire confiance aux socialistes toujours à l’œuvre dans cette bonne ville.

    Demain on ne rasera sans doute pas gratis, la formule est éculée, mais les « affaires » prospèreront. Question d’habitudes, comme celle des 85 pétroliers largués en rade avec interdiction d’accès à FOS/MER, provoquant chômage technique et fermetures industrielles. Toujours impunément. Quant à la saga ubuesque  des ferries à destination de la Corse, Il ne faut pas compter sur les socialistes pour purger énergiquement les écuries d’Augias. Durant les 15 années du règne de François Mitterrand, ils ne l’ont même pas imaginé, alors ?  Nous sommes prévenus ; face également à l’islamisation en cours, par électoralisme suicidaire, ils poursuivront leur politique s’ils reviennent au pouvoir.

    Sont-ils aveugles, ou simples complices par électoralisme ? Ils font l’affaire du Front National, car les petites gens ne savent plus à qui se vouer dans cette ville qui hébergea dans le passé, la première démocratie hexagonale.

    Dans dix ans, tous les experts en conviennent, du train où vont les choses, Marseille sera la capitale islamique de la France qui sera elle-même première puissance islamiste d’Europe. Il ne s’agit plus de fantasme, mais d’une réalité.

    D’après une interview du président tunisien, islamiste convaincu, il y aurait plus de cellules dormantes SALAFISTES en France qu’en Tunisie (sic). Nos medias se gardent bien d’évoquer l’ avenir radieux qui nous attend. La suite au prochain numéro où nous aborderons la SECURITE EXTERIEURE.

     

    La Bannière

     

    Google Bookmarks

  • Nous traversons une époque où obnubilés par la crise, les medias tout puissants (qui conditionnent l’opinion), n’abordent que des objectifs immédiats dans un environnement proche, inquiétants certes, mais  perdent de vue l’avenir de notre planète en ébullition, n’y poursuivant pas les investigations suffisantes en Extrême orient.

    Or chacun sait aujourd’hui que l’avenir dépend  des puissances  émergentes dans cette zone, et à ce titre, en priorité la Chine.

    En plein développement, celle-ci ne  se  contente pas  de  mener   une  offensive  commerciale  agressive  tout azimut, mais  prépare, alors que personne n’est en mesure de la menacer, des Forces Armées modernes d’une puissance redoutable inquiétant même les Etats Unis.

    Dans un premier temps, s’il s’agit d’une simple modernisation  défensive, menée tambour battant, (sea deniel, de déni d’accès), Il ne faut pas oublier que la Chine a encore des revendications territoriales,  contestées, Taïwan, puis par le Vietnam notamment ( les îles SPRATLY et PARACELS, à forte odeur de pétrole (  la stratégie définie par LIU HUAGING est claire, du moins pour le moment…).

    L’inquiétude occidentale devant  la cadence d’accroissement des Forces armées chinoises ainsi que, de son industrie militaire, aéronavale, entre autres, grâce à l’aide soviétique et au pillage technologique systématique des Etats occidentaux, laisse entrevoir, à TERME, une stratégie offensive en rivalité avec les Etats Unis bien affaiblis par la crise. Certes les Chinois sont grands joueurs de Go et d’échecs ; ils entendent impressionner non seulement les puissances continentales à leurs frontières, mais le monde entier par une offensive médiatique qu’ils maitrisent avec talent pour afficher leur puissance. 

      

    Pour l’instant donc, le monde n’a rien à craindre d’une guerre dans la zone du Pacifique, si le statu quo devait persister… Nous sommes  à la fin de la PREMIERE PHASE de montée en puissance aéronavale chinoise. La transformation en cours de l’île d’HAÏNAN en base sous-marine pour les SNLE chinois amorce une deuxième phase manifestement offensive et d’une autre échelle.

    Si actuellement l’effort le plus important en matière aéronavale se porte sur une aviation BASEE AU SOL, appuyée  par des missiles, dans une optique de supériorité aérienne, le développement de la Marine connait une activité intense, révélant une option  ambitieuse, voire conquérante…

    Le développement d’une flotte sous-marine autonome et puissante, y compris de SNLE à propulsion atomique, est en cours. Simultanément, une force aéronavale comprenant porte-avions et ses unités d’escorte  est en train de se constituer, pour l’instant autour du seul porte-avions lancé mais pas encore opérationnel, le SHI LANG. De grands navires de combat, une nuée de patrouilleurs lance-missiles sont en chantier.

    La zone maritime méridionale de la Chine se prépare, non seulement dans le but éventuel d’encercler Taïwan, mais également de pouvoir faire des démonstrations de force en Mer de Chine, ce qui n’est pas sans préoccuper le Vietnam, les Philippines, Taïwan et même le Japon. En vérité pour l’instant il s’agit de plans sur la comète, car la maitrise de la puissance aéronavale ne s’acquiert pas  uniquement par la volonté politique  basée sur la puissance financière permettant de créer des moyens puissants, matériellement ainsi que des équipages compétents.

    La dernière guerre mondiale a prouvé qu’il a fallu plus de vingt années aux puissances occidentales et surtout aux Etats Unis pour maitriser la puissance aéronavale. Mais les Chinois sont capables de nous étonner et de passer outre aux expériences occidentales pour innover. Mais il leur faudra encore patienter…  

    La Bannière. 

     

    Google Bookmarks

  •  

    Citations extraites de documents officiels  (2008). 

    «  Le processus complexe de la réforme des Armées, n’allait évidemment pas sans une redistribution territoriale. Logiquement, les principes guidant les rédacteurs de la nouvelle carte militaire devaient être simples, tout en se conformant aux principes  stratégiques évoqués par le dernier Livre Blanc à la recherche d’ECONOMIES  (drastiques une fois encore)  devant ensuite être réinjectées dans le budget de la Défense. S’il est logique dans le contexte international actuel de déplacer vers le sud ou l’ouest les implantations militaires en vue des OPEX (opérations extérieures), il fallait s’attendre aux réactions politiques hostiles. En fait de simplicité  c’était loupé. En effet, les Armées ne sont pas uniquement chargées de la Défense du pays. L’Armée demeure un employeur majeur et un maillon important des économies locales et régionales. Surtout dans les régions à fort taux de chômage. Les observateurs naïfs estimaient que la publication de cette nouvelle carte se ferait au terme d’échéances électorales… Pour maintenir une cohérence d’ensemble, au-delà des enjeux politico-économiques, la nouvelle  carte militaire devait fermer 82 UNITES, en déplacer 32 AUTRES, repositionner de nouvelles bases et prévoir des MESURES d’ACCOMPAGNEMENT. Une véritable révolution pour les régions traditionnellement hébergeant des garnisons, et d’importantes implantations, parfois depuis des siècles…

     

    Comme il fallait s’y attendre, c’est encore l’ARMEE DE TERRE qui devait faire les frais de ce bouleversement, s’étalant en 4 phases : 2009,2010, 2011, et après 2011 : sont donc DISSOUS :

     

    -         3 régiments de transmissions.

     

    -         4 régiments d’Artillerie.

     

    -         3 régiments du Génie.

     

    -         Le 601° régiment de Circulation Routière. 2 régiments du Train.

     

    -         L e régiment d’Infanterie de Marine de la Polynésie française.

     

    -         Le 33° régiment d’Infanterie de Marine.

     

    -         L’Etat Major de la 2° Brigade Logistique et de la 4° Brigade d’Artillerie, celle  du Génie et les Etats-Majors de forces N° 2 et 4.

     

    -         3 bataillons d’Infanterie de Marine.

     

    -         Le 15° bataillon du Train.

     

    -         L’avenir des 2 régiments d’Infanterie affectés à la Brigade franco-allemande étant source d’une certaine tension entre Paris et Bonn ( ?!), reste en suspens…au moment même où cette ARME acquiert une importance plus IMPORTANTE dans les conflits contemporains…

     

    -         Le régiment d’Infanterie de Marine implanté en Martinique.

     

    -         De nombreuses unités de soutien dont celle des hélicoptères  de combat (3° régiment à Nancy),  de nombreuses bases de formation (Briançon, Barcelonnette ainsi que le centre d’entraînement de Givet ont été fermés. 

     

    -         Il est préoccupant que si l’infanterie est réduite en effectifs, le Génie également, pourtant d’une grande importance dans les actions contemporaines.

     

    -         Tout aussi grave que l’ALAT (Aviation légère de l’Armée de Terre) perde son niveau de BRIGADE, (mises sous cocon des hélicoptères ISR Horizon déjà affectées avant 2008)

     

    -         Des renforcements touchent cependant de nombreuses unités dont l’énumération serait fastidieuse pour les non initiés. Ce qui impose la restructuration de ces unités. Toutefois des réductions drastiques sont opérées. Exemple : diminution du nombre de chars, leur dotation étant ramenée de 80 à 52 chars de combat par régiment blindé.) Si une certaine cohérence anime cette évolution résultant d’économies à réaliser, on note une nouvelle organisation sous forme de 8  BRIGADES et non plus de DIVISIONS…

     

     

     

    La France et la Grande Bretagne sont cependant les deux SEULS Etats Européens à avoir maintenu un effort pour la Défense. Même un statu quo budgétaire ne suffirait pas au maintien de leur crédibilité déjà zntamée… L’Allemagne première puissance européenne, bien que la plus riche, souffrant sans doute encore du complexe d’après la 2° guerre mondiale, n’a non seulement pas fait l’effort qui  aurait du s’imposer, mais en matière de politique extérieure persiste à affecter un profil bas, nuisible à la crédibilité de la défense européenne. Non que ses soldats y soient pour quoi que ce soit, demeurant traditionnellement de qualité. Dans le prochain courrier nous étudierons la Marine et l’Armée de l’Air.

     

    La bannière


    Google Bookmarks