• LE COMMERCE DES ARMES DANS LE MONDE (2010)

    « Parmi les fonctions régaliennes dévolues aux Etats, la Défense Nationale, reste avec la Justice, l’une des moins contestées. »

     

    Sur la décennie 2000-2010, les dépenses militaires sont en HAUSSE de 49%. Avec 1559 MILLIARDS de dollars, rien qu’en 2010…(Environ 2,6 du PIB mondial, soit une dépense moyenne de 223 dollars par habitant.

    Les budgets militaires « déclarés » servent plus à l’acquisition de matériel et d’armements qu’à l’entretien des soldats MOBILISES.

     

    Les 100 PREMIERES FIRMES productrices d’armes du monde  affichent en 2010, un chiffre d’affaire de 401 milliards de dollars. Soit 38 % d’un marché total de 1055 MILLIARDS de dollars.

     

    44 de ces firmes sont installées aux USA, 24 en Union Européenne et un chiffre inconnu en  RUSSIE. Ainsi qu’en ISRAEL. Au plus fort de la crise en 2008, le secteur de l’armement a été relativement épargné. Avec 65 MILLIARDS de dollars, sur la décennie 2000, les USA sont demeurés le premier exportateur mondial d’armement. 

     Vient ensuite la Russie toujours aussi discrète sur ses chiffres que du temps de l’URSS. La France vient en 4° position et le Royaume Uni en 5°, important ensemble pour des montants de 4 à 6 fois inférieurs aux USA. La CHINE qui s’est relancée dans le commerce, n’a en 2010 que le 7° rang, peinant à atteindre 5 MILLIARDS de dollars.

    Mais il faut en attendre une extension conséquente depuis sa pénétration profonde en Afrique (entre autres).Ainsi donc , les 5 membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU comptent pour 72 % des exportations mondiales… Les USA et la RUSSIE, à eux seuls, comptent pour 56 % !

     

    Avec 24 milliards de dollars à l’IMPORTATION d’ARMEMENTS sur la décennie 2000, la CHINE s’impose comme la PREMIERE DESTINATION des transports internationaux d’armements, devant l’INDE et la COREE du Sud. Les 15 premiers exportateurs mondiaux réalisent 95 % des livraisons d’armes. Les 15 premiers importateurs comptabilisent 61 % des achats.

    Devant cette situation préoccupante les Nations Unies tentent d’élaborer des NORMES INTERNATIONALES sur l’exportation et le transport des armes par un traité du commerce des armes (TCA) qui devrait naître en 2012… Mais personne ne se fait d’illusion. En dehors du commerce légal DECLARE, ce traité s’il aboutit, n’aura que peu d’impacts sur l’intense trafic d’armes qui sévit sur la planète.

    Certains continents come l’Afrique, déjà surarmés, continueront à s’armer. D’autre part la circulation des armes automatiques légères, entre autres, continueront à circuler, d’un conflit un autre, sans aucun contrôle. Dormez en paix citoyens… (Référence : le dessous des cartes- Taillandier- Editions ARTE)

    La Bannière

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,