• Le 5 janvier 2012, l'exécutif américain " PRIORITIES FOR CENTURIES DEFENSE" avec pour objectif prioritaire"la GUERRE CONTRE LE TERRORISME" nous informe sur le sens global de l'évolution de la politique de défense mais également  des MOYENS américains.

    - Ce document situe l'Asie au coeur de ses préoccupations... le réveil fulgurant de la Chine depuis les années 1990 demeure au premier plan des préoccupations américaines.

    - Alors que la position de l'Europe a glissé à la périphérie des soucis américains. Le DECLIN stratégique INELUCTABLE de l'Union Européenne y est  pour l'essentiel, bien que l'UE dépense environ 100 milliards de dollars  à sa défense, mais dans une incohérence consternante , comme nous le verrons dans l'article à suivre.

    - L'OTAN s'en satisfait cependant (...) " Dans un monde imprévisible, l'affirmation par les etats Unis que le caractère indispensable de notre partenariat stratégique demeure indispensable à la sécurité de TOUS les alliés  est capitale" , déclare le secrétaire général de l'OTAN.

    - Cependant, le ministre britannique de la défense, en visite aux USA, s'est inquiété de l' évolution américaine, indiquant que Washington  ne devrait pas oublier que "LA RUSSIE restait un acteur mondial IMPREVISIBLE, peut-être le plus important pour l'Europe, vu l'ambiguité de sa politique étrangère". Le retour au pouvoir de POUTINE, affectant plus de 500 milliards de dollars à la défense, alors que la Russie n'est l'objet d'aucune menace extérieure, son hostilité rémanente à l'Occident, l'affectation aux postes clé des anciens du KGB, la poursuite de création d'ICBN performants,  celle tout azymut de ses ventes d'armes sophistiquées,mérite considération...

    - Les reductions opérées et envisagées dans les forces américaines ne constituent cependant pas un effondrement malgré la crise...

    - L'ARMY compte actuellement 565.000 hommes et passera bientôt à 520.000 après 2014, avant de tomber sous les 500.000. Les MARINES au nombre de  202.000, devraient revenir entre 190.000 et 180.000 hommes.

    - Le budget de la défense restera très supérieur à celui précédant l'arrivée au pouvoir de G.W.BUSH. En 2013, il sera de 472 MILLIARDS de dollars, soit le même qu'en 2007. En principe, qualitativement et quantitativement, dans les domaines arien et naval, l'effort sera poursuivi pour maintenir une supériorité MONDIALE.

    - Le problème non évident demeure de mener de front la lutte contre le terrorisme et celui de la guerre ASYMETRIQUE. Nécessitant un investissemnt important dans la recherche du renseignement, la réforme du système organisationnel, dont le grand nombre rend la gouvernance complexe difficile...

    - Il faut dissuader et vaincre une éventuelle agression classique... Celle ci passant par dissuasin par INTERDICTION et celle de SANCTION...

    - La projection de PUISSANCE, en dépit des interdictions d'accès.

    - Le fait de pouvoir contrer les armes de destruction massive ( prioritairement par la prévention au sens diplomatique).

    - L'accès aux opérations dans l'espace et le CYBERESPACE...

    - Le maintien de la sissuaion nucléaire.

    - Le soutien aux autorités civiles pour la sécurité intérieure.

    - Maintenir une présence STABILISATRICE Outre mer.

    -Envisager des opérations de stabilisation et de CONTRE INSURECTION en évitant de provoquer une conflagration meurtrière...

    - Maintenir les opérations humanitaires.

    -Privilégier l'AIR FORCE et la NAVY, les FORCES SPECIALES et les DRONES.

    Néanmoins beaucoup d'inconnus demeurent: le programme du chasseur de 4° génération révolutionnaire F-35 dont la réalisation pose problème et une aggravation des coûts réduisant fortement les commandes... Celui du futur bombardier stratégique... Des porte-avions de la classe FORD, celui des porte-aéronefs de la classe AMERICA, celui des destroyers BURKE et des sous-marins nucléaires de la classe VIRGINIA. Le programme gigantesque de la création d'une flotte de 55 LCS (Landing Costal Ship) bien utile pour les actions maritimes à prévoir. Enfin le nouveau SBN destiné à accroître la portée de la Navy. Sans parler des innombrables changements à réaliser concernant l'Armée de Terre pour la rendre plus flexible et prête à réagir rapidement à l'ensemble                                         des circonstances et des menaces.

    Google Bookmarks

  • Référence : Jean-Marc MERCIER  ( expert en systèmes d’armes)

     

    « Véritable innovation, la fonction stratégique «  connaissance- anticipation »  doit démontrer l’intérêt du niveau politique pour le renseignement- HISTORIQUEMENT RELATIVEMENT DECONSIDERE PAR LA France -  dans l’environnement international incertain dans lequel nous vivons. »

     

    «  Le renseignement doit permettre d’anticiper toute surprise stratégique (CF ? 1939…). Le renseignement est entendu comme un processus complexe et global (une information n’est pas un renseignement, le fait seul ne parle pas. Il doit être confirmé, corrélé, analysé, dans un contexte de plus en plus touffu). Les sources du renseignement se sont multipliées : elles impliquent tout aussi bien un commando infiltré derrière les lignes adverses, que l’antichambre d’une ambassade, un drone, ou encore le bureau d’un fonctionnaire des douanes, un agent, un  honorable correspondant, un prisonnier ou un déserteur) »

     

    «  A ce stade, plusieurs évolutions ont déjà eu lieu : la création du DCRI  (Direction Centrale du Renseignement Intérieur, permettant de regrouper les Renseignements généraux (RG) et la Direction de la sécurité du Territoire (DST). Un Conseil National du Renseignement (CNR)  est mis en place, dirigé par le Président de la République (un coordinateur auprès de l’Elysée est créé), fixant les orientations aux services de renseignement, répartissant les objectifs et rendant les arbitrages nécessaires. (Sorte de Joint Intelligence Comittee français, comme en grande Bretagne, créé en 1936 !…  (Communauté  d’ALERTE).

     Pour coiffer les Armées, il est créé une Direction Militaire des Renseignements (DRM)  « Faisant davantage porter l’accent mis sur les missions de Sécurité intérieure. L’effort principal ne portera pas sur les missions de sécurité militaire, nous confie un opérationnel de la DRM. « Cependant, la création d’un coordinateur du renseignement et celle du CNR, nous paraissent  toutes deux indispensables.

    Nous y serons avec les services partenaires pour y tenir notre place. Aussi le Livre Blanc semble avoir été bien accueilli par les spécialistes du RM où on préfère parler d’OPTIMISME MESURE… Toutefois, cela ne veut pas nécessairement dire que les efforts en faveur du renseignement d’intérêt militaire en bénéficieront. «  Le Livre Blanc fixe un cap et les objectifs à  terme. MAINTENANT, IL FAUT POUVIR SUIVRE  LE SUIVRE…  »

     

    « Le décryptage des avancées promises par le livre Blanc en faveur du renseignement militaire doit AUTANT tenir compte du constat des OPERATIONNELS  que des  mesures déjà prises et visant l’évolution du renseignement militaire. (Les nacelles RECO  NG  équipent  les  Rafale, le  SDTI, Système de  Drones  Intérimaires Tactiques, SPERVER, actuellement opérationnel dans l’armée de terre, n’ont pas attendu le Livre Blanc pour s’équiper, couplé à des stations terrestres de contrôle. De même qu’en  contre insurrection, la plupart des groupes d’insurgés utilisant des téléphones portables, l’armée de terre dispose d’antennes tactiques d’écoute des communications, permettant même de localiser les émetteurs après repérage.

     

    «  Pour ce qui concerne le renseignement HUMAIN par lui-même, si vous liseez bien le Livre Blanc, il y est question d’augmenter le nombre des SOURCES, pas forcément d’augmenter le nombre de personnels qui traitent de recherche humaine, d’OFFICIERS TRAITANTS. »

     

    « Enfin l’Armée de l’Air se voit confier la mise en œuvre d’un Commandement spatial interarmées, permettant de regrouper l’ensemble des  satellites dont les HELIOS. » « Ce qui implique dans les années à venir, que  l’un des points clés du renseignement militaire réside également dans les personnels qualifiés et entrainés. » 

     

    Google Bookmarks

  •  

    Le texte de ce mail n'est ni une blague, ni une invention partisane, ni un fantasme raciste, mais la simple compilation d'extraits d'études d'experts dont les références seront mentionnées en fin de courrier.

      

     Les Occidentaux, chefs de gouvernements compris, ignorent tout de l'islam et de l'origine de cette religion, même certains orientalistes ou prétendus tels, ne mentionnent pas les péripéties authentiques à l'origine du CORAN (DROIT MUSULMAN). N’entrant pas dans le détail de la CHAR'IA, à peine pudiquement mentionnée sans en montrer l'abomination, ni commentaires.Pourquoi ?
    Aussi, à petites touches, pour éviter la saturation, nous allons vous éclairer:
     

    Le prophète, MOHAMED le magnifique (Dieu le bénisse!), fondateur de l'islam, serait né en 570 (sous toute réserve).Issu d'un milieu modeste, il aurait été le commis d'une commerçante, la belle KHADIDJA, qu'il épousa et dont il eut sept enfants, dont trois garçons morts en bas âge.

    A 25 ans, il était caravanier sillonnant le désert en Arabie. Ça n''est qu'en 610, à l'âge de 40 ans, qu'ayant l'habitude de se retirer une fois l'an sur le mont HIRA, pour méditer (...) qu'une belle nuit, il fut réveillé par l'archange GABRIEL, l'enjoignant de réciter les premiers versets du Coran. Il en fut tellement traumatisé qu'il pensa même se suicider (...) Mais à chaque tentative de se jeter dans le vide,, l'archange surgissait en lui rappelant sévèrement:" Tu es le prophète de Dieu!". Ebloui, à chaque retour chez lui, il finit par en informer son épouse bien aimée qui l'assura de son soutien résolu. De sorte qu'au bout d'un certain temps, il commença à se confier ses proches, leur racontant les épisodes de ses REVELATIONS dont il fut l'objet, durant VINGT ANS!...

    L'excellente réputation dont il jouissait dans le désert, honnêteté, droiture, jouissant en sa faveur ainsi que son charisme, lui permit de convaincre de plus en plus de bédouins dans son entourage. Ce qui n'était pas évident à l'époque où les Arabes étaient POLYTHEISTES. Au bout des trois premières années, l'archange surgissant à nouveau, l’exhortant à divulguer à son peuple la religion monothéiste d'ALLAH, IL s'y résolut, s'en allant prêcher cette nouvelle foi, non sans incidents...

    En particulier dans la région de LA MECQUE, déjà consacrée par les polythéistes. Ce qui provoqua des troubles, car une grande partie de la richesse locale provenait du culte des idoles. Il s'ensuivit des tensions vite insupportables dans la région. A cette époque KHADIDJA qui était bien plus âgée que Mahomet rendit l'âme en 619. Mahomet quitta la ville sainte où la KABA (maison de Dieu) existait déjà au milieu d'un temple immense.

    Le 16 juillet 622, se dirigeant alors avec une soixantaine de compagnons convertis à l'islam, ils se réfugient à YARTHRIB, l'actuelle MEDINE, à 350 kilomètres au nord de la Mecque. Date considérée comme le début de l'HEGIRE (rupture) ou nouvelle ère pour les musulmans. Mahomet s'installe dans l'oasis et s'y révèle un organisateur remarquable, jetant les bases d'une THEOCRATIE RELIGIEUSE et POLITIQUE.

    Avant la percée de l'islam, la péninsule arabique était gérée par l'organisation sociale de la TRIBU, reposant sur un ANCÊTRE COMMUN, et divisée en CLANS. A Médine, le prophète propose d'abandonner le cadre de la tribu pour créer un groupe basé sur l'appartenance religieuse, l'OUMMA (communauté des croyants), convertissant progressivement une population de plus en plus nombreuse.

    Au point que pour gérer cette transformation révolutionnaire, Mahomet est obligé de LEGIFERER devant l'augmentation des besoins et l'augmentation des fidèles. Pour se procurer des ressources, il devient chef de guerre du désert, pratiquant la RAZZIA pour assurer la survie l'OUMMA. A près une nouvelle révélation lui ordonnant de combattre les gens de La MECQUE (...) il prend la cité sacrée d'assaut.

    A partir de cette date, il faut se référer à plusieurs sources, dont la SIRA, chroniques fondées sur des "TEMOIGNAGES" oraux de ses compagnons, puis consulter les HADITH relatant son épopée. Et c'est là que le bât blesse... La plupart de ces écrits ne sont pas CONTEMPORAINS de cette époque...La plupart remontant à la dynastie des ABBASSIDES (des années 780 !)

    Difficile d'évaluer ce qui est LEGENDE et HISTOIRE VRAIE. Cependant, de nouvelles sources extérieures à l'islam mentionnent à l'époque Mahomet "ROI DES ARABES"... En l'an 2 de l'Hégire, il bat les infidèles au puits de BADR. Un an plus tard il subit la défaite à OHOD. Puis nouvelle victoire à MEDINE. Selon la SIRA, après que 10.000 guerriers de LA MECQUE ayant attaqué l'oasis furent obligés de se replier malgré leur supériorité numérique (10000 contre 3000). Selon les HADITH, ce serait grâce au génie du prophète qualifié de STRATEGE GENIAL.

    EN l'an 630, à la tête de 10.000 guerriers fanatiques, il marche sur la Mecque qu'il conquiert sans combattre. Détruisant les idoles, puis soumettant et convertissant les habitants qui n'avaient plus d'autre choix (procédé utilisé ultérieurement pour les conquêtes en Méditerranée). Il ne reste que 2 ans à vivre à Mohamed... Durant lesquelles il se montre fin DIPLOMATE, parvenant à convertir les tribus conquises par le FER, les obligeant à payer un TRIBUT. (C'est la période de l'allégeance plus politique que religieuse).

    Le 8 juin 632, le prophète meurt dans les bras de son épouse favorite, AÏCHA, d'une forte fièvre. Cette mort va provoquer une bataille de succession qui va définitivement marquer l'islam jusqu’à aujourd'hui. Les CALIFES, redoutables guerriers islamiques surgiront pour soumettre le Moyen Orient et une partie de l'Afrique avant d'envahir l'Espagne et le sud de la France.

    D'après les SUNNITES, Mahomet n'aurait pas rédigé de testament, ce que contestent les CHIITES leurs ennemis mortels. Ce qui plongea l'islam dans une division encore active de nos jours...85% sont SUNNITES, 10% sont CHIITES et le reste serait KHARIDJI (Période canonisée au IX° siècle seulement! NB: Les CHIITES estimaient que le prophète aurait désigné ALI son gendre pour lui succéder, alors que les SUNNITES, plus organisés désignent ABOU BAKR, un des plus proches de ses partisans, qui prend la tête de l'OUMMA.

    C'est le début d'une sanglante guerre civile. Qu'ABOU KADR doit combattre, car plusieurs tribus profitant du décès du prophète, pour s'émanciper de la tutelle autoritaire de MEDINE deviennent apostats. Crime puni de mort en islam. Mais ABOU BAKR dispose d'une grande armée bien organisée, lui permettant de conquérir GAZA et la SYRIE (JERUSALEM, terre promise, devient un centre religieux important, troisième lieu sacré de l'islam).

    La conquête qui débute alors dans un puissant enthousiasme exalté, est au début plus politique que religieuse. Pour ces guerriers quasiment fanatiques et pétris de la religion nouvelle, la victoire était un signe d'élection divine. Ce serait un autre sujet que d'aborder l'histoire des guerres continuelles, les révoltes, les trahisons et les assassinats de califes qui s'ensuivirent, provoquant toujours des répressions sanglantes.

    Succédant au premier Calife ABOU BAKR, qui avait été empoisonné... UMAR, le second calife, celui des grandes conquêtes, fut assassiné par un esclave Persan. Le troisième, UTHMAN, fut emporté par ce qui fut appelé la plus grande guerre civile entre musulmans.

    Le quatrième, ALI, fut assassiné par un de ses partisans, après une série ininterrompue de guerres civiles. Le règne des OMEYADES, bâtisseurs d'empires, fut suivi d'une série d'abominables successions de massacres de ses adversaires. HUSAYN, petit fils unique de MAHOMET et fils d'ALI, fut cruellement massacré par les SUNNITES.

    Puis les OMEYADES furent à leur tour balayés par les ABBASSIDES à l'occasion d'une terrible révolution armée. Les ABBASSIDES prolongèrent impitoyablement les massacres de CHIITES, par intermittence, durant plusieurs siècles. Dan un prochain mail, nous démontrerons que le CORAN actuel est loin d'être celui de MAHOMET, preuves à l'appui.

    La Bannière  

     


    Références: Mathieu TILLIER, agrégé d'arabe, chercheur à l'Institut français du Proche Orient (IFOP° à DAMAS)
    - Françoise MICHEAU, professeur d'histoire médiévale des pays d'islam, à l'université Paris 1- Panthéon, Sorbonne.
    - Vanessa VAN RAUTER GHEM (IFPO) à Damas.
    - Bruno D. COT historien.
    - Julien LOIZEAU, maître de conférences en histoire médiévale, et maître de conférence en histoire d'islam médiévale, université de Montpellier III
    - Gabriel MARTINEZ-GROS, professeur d'histoire médiévale du monde musulman. Paris X, Nanterre.
    - Pascal BURESI, historien.
    - René BALISKY, historien Belge.
    - Michel SERRES (philosophe)

    - MOMAR-AMIR MUEZZI (le Coran silencieux et le Coran parlant) ED, CNRS-2011.
    - AL SAYYARA, "Le livre de la révélation et de la FALSIFICATION". VII° siècle, la plus ancienne monographie consacrée à l'islam.
    - AL SAFAR AL QUMI, "Etudes et histoire du Coran (tradition chiite, toujours valable actuellement)
    - Boris THIOL, journaliste.
    - AL HIBARI, "le commentaire coranique" (IX°siècle)
    - Philippe SENAC, historien de l'histoire, spécialiste de l'islam médiéval.
    - Benjamin STORA, historien algérien. 

     

     

     

    Google Bookmarks

  • La fin de la guerre froide a eu pour conséquence la diminution  des guerres entre Etats, mais l’augmentation de ce qu’on a appelé les conflits ASYMETRIQUES, les uns opposant des Armées régulières à des groupes non étatiques (combattant en civil), d’autres entre ces mêmes groupes d’idéologies opposées provoquant des guerres civiles.

    Longtemps demeurés les seuls à disposer d’un véritable monopole de la VIOLENCE LEGITIME (…), les Etats, pour différentes raisons, dont celles de camoufler leurs intentions, ont favorisé la naissance de groupes armés privés. Les mercenaires, c’est bien connu, existaient déjà, même durant la guerre froide, les CHIENS de GUERRE ou les AFFREUX, (BOB DENARD entre autres), ont servi les intérêts français sous tous les régimes, qu’ils fussent de droite ou de gauche. Le nier serait pure hypocrisie et un mensonge lourdaud.

    Si «apparemment » les mercenaires semblent avoir disparu (protocole additionnel de Genève de 1977, convention de l’Unité Africaine sur l’élimination du  mercenariat  en   Afrique (1977),  Convention de l’ONU contre le recrutement, l’utilisation, le financement et l’instruction des mercenaires (1989), Document de Montreux, signé par 17 Etats (2008), ce genre d’ACTIVITES n’est toujours ni réellement réglementé, ni révolu…) Et les sociétés militaires privées (SMP) continuent à prospérer ( protection des ONG, des entreprises,  des Etats et de l’ONU elle-même…) dans plus d’une CINQUANTAINE  de zones où sévissent des tensions dans le monde.

    Dès les années 1980, avec la diminution des effectifs militaires officiels, pour raisons économiques et « autres », les SMP vont connaître une extension importante  (exemple : en 2005, le chiffre d’affaires de l’ensemble des SMP était de 100 MILLIARDS de dollars!  Actuellement, (2012) ce chiffre a plus que doublé…)

    En 1989, la société sud-africaine EXECUTIVE OUTCOMES était considérée comme la plus importante et remarquablement organisée ( opérant en ANGOLA en accord avec Savimbi et en Sierra Leone, en  protection des intérêts pétroliers et miniers de grandes entreprises multinationales, puis prenant même à leur compte la sécurité des gouvernements de ces Etats…)

     

    Actuellement, (2012,) il existerait plus d’une CENTAINE de SMP, essentiellement anglo-saxonnes et européennes. Les groupes islamistes armés n’étant pas pris en compte. Et tout naturellement les SMP, devant le vide juridique existant, ont élargi leurs secteurs d’activité, sécurisation de  sites stratégiques, recherche de renseignements,  entraînement de forces  de police et para militaires, voire même participation officielle au maintien de la paix… (En 2009, en IRAK, il existait 170.000 contractuels privés américains pour 120.OOO soldats réguliers américains !

    Rien qu’en Afghanistan, le personnel privé embauché par le Département de la défense représentait 57 % des forces américaines sur le terrain ! Avec le repli américain d’Irak et d’Afghanistan, il n’est pas invraisemblable  qu’on assiste à une augmentation des effectifs des SMP… De nombreux incidents ayant défrayé la chronique, en Irak comme en Afghanistan (SMP BLACKWATER), ont provoqué la traduction en justice aux Etats Unis, mais n’ont PAS ETE CONDAMNES…

     

    La bannière

     

    Google Bookmarks

  • Le scandale syrien se poursuit donc avec la complicité de la ligue arabe. (janvier 2012).

    En effet, en désignant un criminel de guerre soudanais comme patron des observateurs, qui plus est général de son état, ayant sévi de façon sanglante dans le Darfour et contre le peuple noir du sud Soudan.

    Quant à l’ONU, son comportement face au drame syrien, démontrant son impuissance est absolument inadmissible, car ce faisant elle rappelle la défunte SDN des années 30 à 45. Le comportement des Russes et des Chinois  est inqualifiable  sur le plan humain. L’ONU risque à terme, de disparaitre comme l’ancienne Société des Nations après la première guerre mondiale.

    La conséquence de  cette pantalonnade criminelle risque de transformer le problème en effroyable guerre civile car le peuple syrien n’a plus peur, faisant preuve d’un véritable héroïsme.

    La perversité de la Ligue arabe, craignant la contagion dans les Etats du Golfe est manifeste. Si les membres de l’ONU, majoritairement conscients que la situation est devenue intolérable, ne parviennent pas à sauver le peuple syrien d’un véritable génocide, l’ONU devrait être dissoute, car elle aura failli gravement à sa mission.

    Il faudra alors aider ce peuple meurtri à s’armer, car les sanctions sont pour l’instant inefficaces. Si les nations ayant condamné le régime syrien actuel ne peuvent envisager une intervention militaire, non mandatée par l’Onu, elles doivent aider cette révolution à s’armer et s’équiper pour résister.

    C’est URGENT.

    Le jeu de l’Iran dans cette affaire est également apparent, appuyant le Hezbollah au Liban. Le comportement de la Ligue arabe, en majorité sunnite, est incompréhensible.

    Peut-on donc parler de lâcheté ? De machiavélisme ? Tout le monde sachant depuis longtemps que l’Arabie Saoudite jouant double jeu, favorisant d’une main le Wahabisme et de l’autre, une alliance avec les Américains embourbés dans le pétrole.

    Ces derniers, otages des puissances pétrolières, ne doivent pas être fiers actuellement. Après avoir créé Ben Laden pour s’opposer aux soviétiques en Afghanistan, ils ont payé cher en novembre 2011. Le monde ne peut plus compter sur le gendarme américain. Comme l’Europe n’a plus les moyens de rejouer une intervention libyenne. Que Russes et Chinois s’y opposeront… le monde est au bord du gouffre à nouveau.

     

    La Bannière

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks