• Mon article ayant été supprimé , je vais persister quoi qu'il m'en coûte à vous informer si On le permet, ce qui n'est pas le cas, alors à bientôt quand même et mort aux cons!

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les forces terrestres chinoises n'attirent qu'épisodiquement les regards des analystes étrangers . Ceux-ci, Américains ou Japonais, sont logiquement plus préoccupés par l'évolution fulgurante des forces aériennes et navales de l'APL ainsi que par la redoutable "SECONDE ARTILLERIE" ( forces nucléaires et missiles stratégiques ainsi que des unités de missiles tactiques délibérément supprimé ??? particulièrement développées.La longue suite de cet article m'a été délibérément supprimé comme toujours sans explication; les vilains sont de retour! A bientôt, Inch'Allah!

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Malgré les difficultés liées aux contraintes budgétaires, la coopération des industries de défense françaises et britanniques reste une réalité à travers divers programmes conduits avec succès, en plus du canon de 40m/m, du Watchkeeper, le missile ANL léger antinavire. D'autres initiatives peuvent prolonger l'entente franco-britannique: les écoles de formation, les programmes industriels de transport tactique et de drones de combat furtifs, ou encore les moyens de renseignements constituent des voie de coopération prometteuses. Certes les difficultés techniques et le contexte financier actuel ne facilitent  pas ce programme...

     Les défenseurs britanniques et français sont engagés à tous les niveaux pour faire des accords de LANCASTER HOUSE et de la CJEF des opportunités concrètes pour relancer l'EUROPE de la DEFENSE, cette arlésienne dont les Etats orientaux commencent à regretter l'absence de réalisation vraiment concrète devant la nouvelle situation créée par la question ukrainienne et surtout les suites possibles...Les Européens doivent se souvenir de 1939 et bien en  tirer les leçons. Une mutualisation des industries d'armement s'impose entre Suède, Allemagne et France, voire même avec la Pologne consciente de la situation et n'ayant pas baissé les bras .Tous les partenaires de l'OTAN sont concernés, aussi ne doivent-ils pas tout attendre des USA occupés "AILLEURS".

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • L'objectif de CERTIFICATION d'un ETAT-MAJOR commun de force déployable ( Combined Joint Force Head quarter, CJFHQ) permettra à l'ENTENTE de disposer dès 2016 d'une force militaire PLEINEMENT OPERATIONNELLE, composée d'une DIVISION PROJETABLE et d'unités navales et aériennes. Le commandement , la planification, le déroulement et les résultats des exercices conduits en commun ont confirmé les synergies des  deux forces armées. Doctrinement très proches, les composantes militaires terrestres, maritimes  et aériennes   ont  validé   leur      INTEROPERABILITE.

    Ces exercices complexes soulèvent cependant des questions car la réussite des opérations repose pour une part IMPORTANTE sur LE PARTAGE DES RENSEIGNEMENTS, sujet sensible , car encore lié à AUX SOUVERAINETES des ETATS!!! De même la COMPATIBILITE des SYSTEMES de COMMUNICATION nécessite des efforts constants...rendus difficiles par la rapidité des progrès TECHNOLOGIQUES et par les AGENDAS DECORRELES des opérations d'armement des deux cotés de la Manche. Complétant leur entrainement commun les alliés poursuivent l'étude de CONVERGENCE CAPACITAIRE devant conduire à des ECONOMIES budgétaires. Deux exemples de réussite: l'expérimentation commune du drone tactique WATCHKEEPER et surtout le développement du canon de 40m/m à MUNITIONS TELESCOPEES ( développement par CTAI , joint venture à 50/50 entre NEXTER SYSTEMS et britannique BAE SYSTEMS). Cette réussite permet de standardiser les tourelles de tous les chars légers tant britanniques que français! en leur donnant une puissance accrue.

    Disposer enfin d'une FORCE EXPEDITIONNAIRE PERMANENTE reste un défi dans le contexte budgétaire actuel...Cette permanence est assurée par des capacités  souvent communes aux forces des deux nations. Cependant, certaines de ces capacités sont encore EXCLUSIVES à l'une ou l'autre nation. Le CJEF dispose actuellement d'un groupe aéronaval  français  formé autour du groupe aéronaval  du porte-avion CHARLES DE GAULLE avec ses RAFALE (majoritaires). Il faudra attendre 2020, la mise en service du premier porte-avions britannique QUEEN ELIZABETH pour assurer une continuité capacitaire lors des engagements aéromaritimes bilatéraux, ce qui  permettra d'aligner en permanence un groupe aéronaval de l'Entente

     Cette complémentarité n'est pas qu'une simple ADDITION des forces spécialisées  et entrainées formant un tout. En effet , les deux nations, comptant leurs ressources militaires , optimisent en PERMANENCE les moyens disponibles pour d'autres missions NATIONALES PERMANENTES. Ils doivent donc disposer de moyens SIMILAIRES afin de pouvoir assurer  la PERMANENCE  de leurs ENGAGEMENTS  de DEFENSE NATIONAUX, BILATERAUX et MULTINATIONAUX.

    A suivre

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Comme tous ceux qui se soucient de notre DEFENSE, en bien mauvais état actuellement, je ne voudrais pas passer pour  nihiliste et obsédé, car s'il existe des efforts louables , je dois vous les communiquer, sinon ce serait à désespérer. Donc , les British et nous, pour des raisons compréhensibles, sommes les seuls   Européens conscients de l'urgence à s'allier (accords de LANCASTER HOUSE signés en 2010 dont nos médias ne parlent pas évidemment...) Car si on attend les Allemands avec leur "Constitution castratrice", on peut toujours rêver, bien que l"Allemagne soit pourtant devenue la première armée européenne (!)

    Alors que théoriquement, il existe  une PESDC et l'OTAN (forces de la politique Européenne de Sécurité et de défense- Beaucoup de blablas et peu de solidarité!) Nous avons privilégié une approche bilatérale  Royaume-Uni et France qui disposera bientôt de réelles synergies capacitaires en travaillant en commun pour atteindre un haut niveau d'intégration de nos forces armées. Il ne faut cependant pas rêver devant les efforts chinois et les RUSSES qui s'y mettent avec un programme militaire d'armement étalé de  600 MILLIARDS  de $ !!!! SANS DOUTE POUR DEFILER SUR LA PLACE ROUGE à MOSCOU!

    Il faut  donc souhaiter que les Européens se REVEILLENT en réarmant et se joignent à nous, sinon nos efforts seront TOTALEMENT INSUFFISANTS...Les Etats-Unis , premiers contributeurs de l'OTAN redéployant depuis quelques années leur dispositif militaire vers l'Asie et partiellement au Moyen-Orient, la VI° Flotte US stationnée en méditerranée ne DISPOSE PLUS de PORTE-AVIONS PERMANENTS. Fait notable,, lors de la crise syrienne de septembre 2013, le plus proche de ces porte-avions est demeuré en Mer Rouge. Il faut améliorer, malgré les restrictions budgétaires, les aptitudes militaires majeures de notre  alliance, en attendant un réveil européen. 

    Nos deux nations partagent une vision commune des ENJEUX SECURITAIRES. cependant, lors de notre expédition au SAHEL (opération "SERVAL"- réussite TACTIQUE, mais échec STRATEGIQUE), ces convergences n'ont pas donné leu à un engagement opérationnel commun; le budget de défense britannique ayant été asséché...Les Anglais n'ont pu apporté à l'opération qu'un appui LOGISTIQUE. C'est en Libye, lors de l'opération " UNIFIED PROTECTOR" conduite en 2011 par la France et le Royaume-Uni, que l'alliance a fonctionné au combat pour la première fois.

    Quelques nations européennes ( Pays-Bas), optent pour une approche en parallèle avec la nôtre, pour  faire    progresser leur politique de sécurité commune; citons l'EATC ( European Transport Command ) optimisant le transport militaire européen, ou encore l'AED (Agence Européenne de Défense) assurant le suivi des convergences capacitaires des armées européennes; ces deux approches, multilatérales et bilatérales se complètent en vue d'une construction de la défense commune, mais ça ne suffit pas. La situation en UKRAINE impose une réaction en vue d'équilibrer le plus rapidement possible la situation de l'Europe face à une Russie agressive et qui se réarme tambour battant.

    La CJEF , dans son volet aéronaval et amphibie , a pris corps en 2013 au cours de l'Exercice "CORSICAN LION". En 2014, l'exercice aéroterrestre "ROCHAMBEAU" finalisera la qualification de l'ensemble des composantes des forces armées franco- britanniques.

    A suivre

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire