• Au delà, la question de l'archipel du VALBARD, dont la souveraineté partagée entre Moscou et Oslo pourrait s'avérer problématique, une population de 400 mineurs ( 100 Russes et 300 Ukrainiens), résidant dans l'île, certains craignant une mainmise à terme, de la Russie. De Facto, l politique norvégienne à l'égard de la Russie est prise entre deux feux et s'avère, à l'instar de celle de la FINLANDE, nettement plus prudente que celle de la SUEDE où les CONDAMNATIONS ONT ETEUNANIMES. D'une part, il y a certes la nécessité de condamner l'annexion de la Crime, mais d'autre part, il y a également, de la part des "PETITS ETATS, également celle de ne pas provoquer Moscou( comme on l'a constaté ça n'a guère gêné Moscou pour poursuivre son action en Ukraine, en violant sans état d'âme la LOI INTERNATIONALE...

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Dans la foulée de l'ANNEXION de la CRIMEE, les annonces se sont succédées tandis que que les Forces russes prenaient le CONTRÔLE des installations militaires ukrainiennes fin mars. La situation faisant que la plupart de leurs HOMMES avaient choisi de faire allégeance à Moscou! Ensuite, courant avril, les "éléments pro-russes" prenaient position autour d'installations dans l'EST  de la Crimée et même dans le sud-est de l'Ukraine... Le 10 avril, l'OTAN rendait également PUBLIQUES des images satellites prises fin mars et début avril MONTRANT CLAIREMENT le positionnement des forces russes à la frontière ukrainiennes destinées à provoquer une sainte trouille à la population ukrainienne, afin d'exercer une pression bien préparée d'avance...

    Dans l'immédiat, au-delà du déploiement de 10F-15 faisant avec  deux autres qui avaient été précédemment expédiés, avaient porté le nombre à 10) et de 12 F-16 en LITUANIE et en Pologne, la France a offert de déployer 4 Rafales à SIAULAI. Le Danemark et le Royaume-Uni faisant des propositions similaires. L' Allemagne a indiqué que la LUFWAFFE pouvait être engagée dans des missions de sécurisation de l'espace européen. Des généraux allemands retraités ont demandé la réintroduction du service militaire national OBLIGATOIRE...

    La Lituanie et la Lettonie ont annoncé leur doublement de leur budget militaire ,pour le porter à 2% de leur PIB. (Norme OTAN  théorique à l'horizon 2020. L'Estonie dont le budget atteint déjà ce  seuil,  a  annoncé qu'elle le maintiendrait à ce niveau.) de plus, les 3 E-AWACS de la NAEWF NATO Early  Warning Force)ont été engagés dans des missions de patrouilles au-dessus de la Pologne et de la Roumanie; Puis l'OTAN a annoncé la SUSPENSION de toutes les opérations civiles comme militaires engagées avec la Russie. CHAUD DEVANT !

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les forces aériennes polonaises montent progressivement en puissance et sont devenues aujourd'hui les plus modernes d'Europe centrale. Bénéficiant d'investissements soutenus de Varsovie en matière de défense.  La Pologne est le SEUL PAYS EUROPEEN dont les dépenses militaires doivent progresser dans la décennie à venir. Elles devraient  petit à petit renforcer leurs capacités, sans pour autant rechercher les capacités expéditionnaires à longue distance. L'horizon militaire de Varsovie semble RESOLUMENT fixé vers ses FRONTIERES ORIENTALES...avec quelques raisons vu la situation en Ukraine!

    Son budget de défense en milliards de $ constants est de de l'ordre de 9,5 MILLIARDS de $ en 2013

    EFFECTIFS (2012)

    Forces d'active: forces terrestres: 46900. Forces aériennes: 17200. Marine, 8100 dont 800 aéronavale. Forces spéciales: 3000 .Total; 100000.

    Forces PARAMILITAIRES: Gardes-frontières et garde-côtes: 14100. 

    POLICE: 7300. Total 21400.

    Personnels civils: 40000.

     

    Défense antibalistique OTAN. le contrat polonais progresse. Passé relativement inaperçu en 2013,: l'US Navy allouait à Lockheed, afin de produire un SYSTEME AEGIS ASHORE Martin,  574,538 MILLIARDS de $ - version terrestre du système AEGIS et des MISSILES SM-3 destiné à être basés en Pologne auxquels il faudra ajouter 93,049 millions de $ pour les options qui ont été levées le 25 mars . dans le cadre de l'Européen Phased Adaptive Approach américain une première installation dotée de 24 missiles SM-3 Block 1B (phase II), l'installation polonaise  suivant en 2021, dotée de missiles SM-3Block II B. La phase I du programme est en cours avec le déploiement de 4 Destroyers américains qualifiés pour les opérations antimissiles BALISTIQUES dans le sud de l'Europe sur la base navale  espagnole de ROTA. 

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • La situation actuelle en Europe orientale a mis la Pologne en exergue et Obama y est allé pour conforter ces braves gens dont la mémoire n'est pas près de s'éteindre. Aussi n'est-il pas inutile de faire le point sur le potentiel militaire de la Pologne, alors que la crise ukrainienne n'est pas encore réglée. Nous reviendrons plus tard sur mes raisons personnelles d'avoir apprécié les Polonais dont j'ai commandé des émigrés plus Français que bien de ceux dits de souche...

    Dès qu'ils furent libérés du joug soviétique , les Polonais  s'adressèrent en priorité aux Américains , n'ayant apparemment pas une confiance excessive dans les Européens. Ils acceptèrent l'argent de l'Europe , mais de nombreux  autres Etats achetèrent également des avions  aux Yankees, ce qui fit grincer quelques dents; Les Polonais sont les plus FIDELES et INCONDITIONNELS ALLIES de l'Amérique qui à maintes reprises les a aidés   lors du combat de SOLIDARNOSC. Il y aurait un livre à écrire sur le sujet.

    Mais s'ils ont acheté des chasseurs américains , ils ont conservé une industrie qui tourne  mieux que la française. En particulier concernant les blindés  et même une industrie aéronautique...Mais si le dynamisme de l'industrie de défense polonaise est bien connu, dans le domaine terrestre, la Pologne a également une longue histoire de construction aéronautique, dont les incarnations actuelles sont issues du constructeur historique PZL ( PaDstwowe Zaklady Lotniccze)-Etablissements aéronautiques d'Etat, entreprise unique avant 1989. PZL a été démantelée après la chute du communisme.

    Devenue entreprise privée, l'usine PZL de Varsovie a été rachetée par EADS CASA, devenant EADS PZL WARSZAWAOK DCIE 5 désormais AIRBUS. Les deux constructeurs principaux sont PZL MIELEC, construisant des appareils M28 BRYZA de transport léger, et depuis son rachat par SIKORSKY en 2007, les hélicos S-70i BLACK HAWK et PZL DWIDNIK filiale depuis 2010 d'AGUSTA WESTLAND.  Outre de la sous-traitance, la Pologne se spécialise dans les hélicos et les avions légers.

     

    L'économie polonaise est dynamique ( +25% environ depuis 2008 soit 23,3% de 2008 à 2010. Son budget de défense est constant en part de PIB, autour de 1,8% mais en augmentation constante en VALEUR ABSOLUE. Ce qui fait qu'à l'horizon 2030, la Pologne sera la QUATRIEME puissance militaire européenne, dépassant l'Espagne et l'Italie, dans tous les domaines sauf la marine. La Pologne s'est engagée dans une politique de montée en puissance de ses capacités militaires sur fon d de tensions grandissantes aux frontières orientales; nous verrons dans un prochain article plus en détail l'organisation de ses armées dont l'aviation sera l'arme offensive  avec plus d'une centaine d'appareils de combat, pour un total d'environ 400 avions et hélicoptères de tous types. 

    A suivre

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  Je vous demande de m'excuser si je vous parais quelque peu fana de ce peuple courageux au-delà de l'abnégation , martyrisé par les nazis alliés des soviétiques qui se sont partagés le pays en 39-40, ce qui explique la nervosité de nos amis dont la défense est évidemment orientée face à l'EST. C'est en 1940, dans le port de KAOLACK au Sénégal, sur le fleuve SINN et SALOUM que s'est produit un acte de mon paternel, un responsable de la résistance naissante, concernant les Polonais. Mon père Administrateur des Colonies était chef de la province sud, frontalière de la colonie britannique ,la GAMBIE. A l'époque DAKAR dépendait du gouvernement de Vichy. C'est alors que mon paternel reçut un télégramme du gouverneur général BOISSON: 

    Selon lequel un cargo de soldats polonais transportant un effectif important, avec armes et bagages était mouillé à KAOLACK , port dépendant de l'autorité territoriale de FOUNDIOUGNE où résidait mon père. Ce télégramme ORDONNAIT à mon père de bloquer l'embouchure sur l 'Atlantique fin d'empêcher les Polonais de rejoindre les alliés. Ensuite , une commission germano-italienne , déjà en place à Dakar, en civil, aiderait les Français à désarmer les Polonais  qui deviendraient prisonniers des nazis; (sic).  Grimpant dans sa voiture  avec son chauffeur sénégalais, un futur héros, il fonça à la nuit tombante sur Kaolack pour alerter les Polonais. Sur les quais des sentinelles de tirailleurs sénégalais étaient nonchalamment postées, surveillant le cargo. Grimpant 4 à 4à bord, se présentant au général polonais qui devait devenir célèbre en Italie à MONTE CASSINO, il lui demanda de réunir tous ses gradés  dans un salon, pour leur lire le télégramme français, provoquant comme on peut le penser une stupeur légitime (Comment les Français alliés pouvaient-ils commettre un acte semblable?) Au début : incrédulité absolue, ce gars  présentant ses papiers les convainquit qu'il fallait l'écouter car il fallait agir le plus rapidement possible pour quitter le Sénégal et rallier le port britannique de BATHURST ce soir même leur dit mon père.(( C'est impossible commandant lui dit le général, ce fleuve est un vrai piège , nous ne pourrons jamais , de nuit éviter les bancs de sable que nous ne connaissons pas et qui sont mobiles. S'il le faut ,plutôt prendre nos dispositions afin de combattre.)) -Inutile de vous inquiéter, tout est prévu; je vous amène le pilote du fleuve qui m'accompagne et nous allons déraper dans les minutes suivantes-

     L'enthousiasme des gars fut me dit mon père des années plus tard, était émouvant car ces garçons voulaient en découdre contre les nazis, non contre de pauvres   bidasses innocents peu combattifs et ex-alliés. Donnant l'ordre de lever tout barrage , mines ou autres obstacles, ils entreprirent de relever les ancres, mais comme il ne fallait faire aucun bruit, mon père leur conseilla d'envelopper maillon par maillon les chaînes de mouillage avec des sacs de jute. Les moteurs du bateau pour assurer l'électricité à bord tournait au ralenti, puis la manœuvre commença : Clang, clang, maillon par maillon les ancres furent relevées et lentement, tous feux éteints , le cargo se dirigea vers l'embouchure du fleuve à l'étonnement du poste de garde à terre qui n'avait reçu aucune consigne et considéra que c'était normal, puisqu'il n'avait pas été destinataire du télégramme absolument secret.

    Le pilote connaissait bien son fleuve. Au passage mon père facétieux expédia en scot avec le projecteur du bord ( mission accomplie pouvez refermer embouchure) Parvenu à moins d'un mille au large, les Polonais chantaient et buvaient "quelque peu". le général serra les deux mains de mon père en lui demandant: ((vous venez ave nous , j'espère?)) - non, désolé, mon général il faut que je rentre régler de graves problèmes pour éviter l'arrestation de nos gars, ma femme n'est au courant de rien...- ((Enfin c'est de la folie, ils vont  vous fusilier!!!))- c'est le risque du choix que j'ai fait , mais ne vous inquiétez pas pour moi, avant que Dakar soit prévenu je serai à l'abri , je connais cette brousse comme ma poche-

    ((Enfin ne me dites pas que vous allez retourner à terre à la nage!))_ Non assurément , j'ai mon canot à moteur en remorque du cargo, le brave pilote va m'accompagner avec l'échelle pilote contre la coque. Il faut que je le mette à l'abri. Bon voyage mon général et qui sait? A bientôt si Dieu le veut- convoquant les gars sur le pont, le général leur fit crier une bordée de houuras. Mon père peu après le drame de Dakar se réfugia en Gambie d'où il rejoignit le général De Gaulle à bord du WESTERLAND.(Cf; la saga d'une génération sacrifiée), poursuivi par une horde hétéroclite de chasseurs de prime dont il stoppa l'élan avec sa puissante carabine de chasse au gros gibier. Mon pète fut condamné à mort, dénationalisé, recherché vivant ou mort avec une forte prime.

     A suivre

    Google Bookmarks

    votre commentaire