• Son ascension  quasi fulgurante, stupéfie les Russes mais également le monde entier En mars 2000 Poutine est élu président. le peuple ravi d'avoir enfin un chef énergique au pouvoir, le connait encore mal. Mais leur nouveau Tsar a fait des études, il connait l'histoire de son pays. Il sait qu'il a failli disparaitre, assiégé par la Suède  et la Pologne , ses puissants voisins au XVII° siècle. En 2000, il redoute que l'effondrement de l'empire soviétique se transforme  en catastrophe , comme toujours pour les Etats qui le vivent et peut-être a-t-il lu la terrible prophétie  d'Hélène CARRERE d'ENCAUSSE, l'écrivain connaissant le mieux l'histoire de la Russie. Faisant l'état des lieux, il  constate que si les organes FORMELS du pouvoir, une Constitution (Anatoli SOBTCHAK),des institutions , subsistent, il lui a fallu conquérir une armée délabrée dont les chefs souvent corrompus vendaient matériels et armements pour  leur compte. Durant les 10 dernières années, , le pays fut plongé dans un chaos innommable, résultant du démantèlement du système soviétique. Plongeant l'Etat dans la faillite et la société dans un appauvrissement  dont profitèrent les oligarques pour s'enrichir de façon crapuleuse en s'emparant des grands ensembles privatisés à leur profit.

     Comment la Russie membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU et d'un redoutable arsenal nucléaire allait-elle pouvoir traverser cette période funeste? Lors du bombardement des frères serbes par l'OTAN, Poutine tente de refuser de donner son aval, mais il n'est même pas convoqué....Il ne digérera jamais cet affront,  car il est rancunier, tout ça se paiera un jour jure-t-il... La Russie à nouveau allait-elle disparaitre? après avoir du liquider l'Empire, le régime soviétique, subissant un ébranlement considérable, d'une violence inédite. Lors de son départ , Eltsine ne lui avait-il pas recommandé:(( ménagez la Russie, ayez pitié d'un pays   et d'un peuple qui ont vécu une exceptionnelle catastrophe.))

    Pierre 1°de Russie, dit Pierre le Grand,  avait doté  son pays d'un Etat fort et  centralisé, en 1682 jusqu'à sa mort en 1725, se payant des moyens militaires puissants auxquels il avait consacré tant de sacrifices. Poutine sait que pour reconstruire un Etat fort et centralisé sur les ruines dont il a héritées, il lui faudra faire appel à la tradition et aux qualités spécifiques russes, les Slaves, avant tout,  l'Eglise orthodoxe indestructible, ayant traversé toutes les tempêtes,  il fallait oublier le communisme destructeur. Mais comment pratiquer la démocratie s'il voulait assurer le progrès en Russie? Tout était nouveau ; la Russie n'était plus une grande puissance mais demeurait un GRAND Etat, le plus vaste du monde.

    Il fallait ressusciter de ses cendres son pays à l'histoire millénaire, mais surtout lui rendre sa GRANDEUR, sa fierté face au monde. La morgue et les critiques occidentales le mettaient en fureur. Obama est un pacifique, aussi s'engage-t-il dans une politique de reprise des relations américano-russes. Il était en pleines négociations sur la Syrie et la délicate question du nucléaire Iranien, quand la crise ukrainienne est venue tout gâcher, surprenant les Occidentaux et Poutine lui-même qui ne pensait pas que cela pouvait devancer ses projets.
    C'est alors qu'une idée lui trottant dans la tête, et recherchant à reconquérir la puissance perdu, il pense à la singularité de  l'étendue de cette surface continentale énorme, touchant à trois mondes, l'Europe, le Moyen-Orient, et l'Extrême-Orient... la Chine surtout qui a magnifiquement réussi sa sortie du communisme. Les immenses frontières russes de plus de 20.000 Km de long qui ont toujours créé une crainte de la menace extérieure et de l'encerclement, en fait presque toujours venus de l'ouest à l'exception des Mongols. L'idéal serait de s'assurer un voisinage paisible d'Etats amis faisant tampon entre la Russie et leurs frontières. Depuis l'implosion de l'URSS, les Soviétiques cherchent à se créer une zone d'influence, quitte à repousser en avant les frontières, en conquérant s'il le fallait des territoires. ( système de coopération et de sécurité) Mais pour y parvenir, il fallait reconquérir une puissance capable d'impressionner les voisin comme autrefois . A l'ouest, c'était bouclé, Bulgarie, Roumanie, Pologne , Etats baltes, rien que des clients n'ayant que de mauvais souvenirs des Russes. Et même en Ukraine à l'exception du sud-est, on se souvenait encore des famines et des exécutions massives de paysans. Quant aux TATARS expulsés massivement, mieux valait penser à autre chose et manœuvrer" gentiment".

    A suivre

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Aucun  doute, ,les références  dont il est doté UNIVERSELLEMENT le décrivent  comme TSAR et  HOMME d'ACIER. Son origine au KGB en garantit des convictions et une formation à laquelle il appliqua un zèle  si remarquable qu'il est muté en RDA, le plus fidèle satellite de l'URSS.

     Mais c'est sous l'angle historique et géopolitique que nous allons essayer de percer sa cuirasse, car depuis 15 ans, avec son jeune complice discret, il a réussi avec une habileté machiavélique  à récupérer une popularité incontestable , après la réussite de SOTCHI et le coup magistral de la CRIMEE.  Il s'agit donc de Vladimir POUTINE le GRAND. Rappelé à Leningrad redevenue Saint-Pétersbourg, il "travaille avec" le plus remarquable DEMOCRATE russe  (libéral...) SOBTCHAK. Signe  d'un opportunisme intelligent et d'une ambition dévorante. Car passer du KGB  à la démocratie comme adjoint d'un  homme comme SOBTCHAK, prouve qu'il a su faire preuve d'efficacité, au point d'être récupéré par Boris ELTSINE, alcoolique  sans aucun doute, mais qui a perçu le potentiel de Poutine , au point de la nommer premier ministre après un court parcours du "grimpeur".

    Il réussit même  à dribler la DOUMA malgré les exécrables relations qu'il entretenait avec elle. Belle démonstration de sa puissance, d'un charisme  certain et d'une chance qui ne le quittera plus. C'est la guerre en TCHETCHENIE qui va le  faire connaitre du peuple russe toujours admiratif des hommes énergiques et sans états d'âmes. la lamentable première guerre en 1994 avait ridiculisé l'armée russe désorganisée. Les pertes en vies humaines parmi les jeunes soldats avaient même provoqué de vives réactions dans la population, rendant cette intervention impopulaire. Or, si Poutine ne  supporte pas l'échec, le ridicule le fait sortir de ses gonds tel un fauve. Tout le monde se souvient de sa fracassante déclaration selon laquelle "il irait dénicher les bandits tchétchènes jusque dans les CHIOTTES! Formule appréciée du peuple russe qui ne fait jamais dans la dentelle. Applaudissant Poutine  pour sa réaction "soviétique" annonçant qu'on ne ferait pas de quartier.

    A  la différence des Occidentaux, toujours empêtrés dans leurs droits de l'homme et règles diverses tendant à humaniser  les guerres (alors qu'au niveau des bombardements massifs ils ne sont pas trop regardants concernant les dégâts collatéraux), les russes, de tous temps, furent réputés pour leur barbarie au combat, dont l'efficacité était proverbiale. Poutine devient alors populaire , car c'est celui qui a protégé la population contre le terrorisme.

     Il conquiert l'estime et la confiance de l'armée humiliée depuis 1994. Il rend aux Russes leur fierté patriotique. le 31 décembre 1999, par un geste jusque là INEDIT en Russie, et spectaculaire, ELTSINE "fatigué",  dans  une scène SYMBOLIQUE, démontrant son sens politique, en PRESENCE du PATRIARCHE ALEXIS II,   renonçant à ses fonctions , rend son tablier, REMETTANT  SES POUVOIRS à POUTINE, qui devient l'HERITIER LEGITIME, jusqu'à l'élection présidentielle. Par un transfert pacifique, et le SUFFRAGE UNIVERSEL!... le pouvoir passe  aux mains de Routine  prenant en charge le destin d'une NOUVELLE RUSSIE.

    A suivre

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Dans la formidable cacophonie politique française, grâce à la droite dite républicaine et surtout aux gauches et autres verdâtres, Le Front national a obtenu son plus beau score dont il faut tirer les enseignements. Personnellement j'ai tendance à penser comme Laurent WAUQUIEZ et comme lui, je ne suis pas antieuropéen, car à terme, d'une "façon ou d'une autre" à condition d'en assurer la défense, seule l'Europe pourra nous protéger des orages qui menacent...Aucun Etat isolé ne pourra faire le poids!

    Seulement, elle doit CHANGER, car du train où nous allons ce sera le MUR, à coup sûr. Non seulement les Allemands ont tiré la couverture à eux, sans renvoyer l'ascenseur dans les OPEX, juste bonnes aux troupiers français, mais elle nous a engagés dans des négociations de marchands de tapis. Or notre industrie automobile et d'autres encore ne pouvant faire le poids avec les Fritz, leurs affaires étant florissantes et les nôtres catastrophiques, rien ne va plus. Certes c'est de notre faute, mais il ne peut y a avoir d'UNION si chacun joue perso...

    Notre gouvernement depuis 2012, a fait le nécessaire pour démoraliser les seuls qui PRODUISENT et exportent. Sur le plan moral  et des mœurs, Hollande a réussi à COUPER la FRANCE en deux, (si ça n'est pas plus) DURABLEMENT. Sous prétexte de favoriser le mariage pour tous, une ineptie, on encourage les jeunes garçons à la "SODOMIE, ' puisque c'est comme ça que fonctionneront leurs deux papas! Mieux , dans certaines écoles, sous prétexte d'éducation sexuelle. Or, les organes concernés n'ont pas été créés par Allah le miséricordieux pour fonctionner de cette" manière dérivante". Ainsi chrétiens, juifs et musulmans, pour une fois sont d'accord sur ce point. Ce qui ne justifie pas  l'homophobie. Ayant plusieurs amis  de ce bord, aucun d'entre eux n'a demandé à se marier , ni à avoir des enfants (sic);

    En revanche , ils RECLAMENT QU'ON LEUR FOUTE LA PAIX, ce que personnellement je fais couramment, car ce sont le plus souvent des gens charmants, bien éduqués  et parfaitement fréquentables. D'autre part, rien que pour une minorité concernée , particulièrement chez les Anglos saxons et autres nordistes (et encore pas tous!) , notre président a inscrit ces conneries dans son programme, avec le résultat qu'on sait...et pour longtemps, DURABLE, croit-on à gauche...

    Vous me direz que s'il n'y avait que celle-là... Bref, en attendant entre laxisme généralisé, développement de Sodome et Gomorrhe, et par dessus tout, la femme de l'année TAUBIRA la magnifique, l'avenir de la France est assuré avec DELANOE et MELANSHOW parmi les coryphées les plus populaires, que le prophète les protège! Merci également à CHIRAC d'avoir favorisé le développement des membres de l'UE, même en  y suggérant l'admission d'une démocratie gratinée, je veux dire la TURQUIE. Abdullah!

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire