• Retour de l'Entente Cordiale ( suite 1)

    L'objectif de CERTIFICATION d'un ETAT-MAJOR commun de force déployable ( Combined Joint Force Head quarter, CJFHQ) permettra à l'ENTENTE de disposer dès 2016 d'une force militaire PLEINEMENT OPERATIONNELLE, composée d'une DIVISION PROJETABLE et d'unités navales et aériennes. Le commandement , la planification, le déroulement et les résultats des exercices conduits en commun ont confirmé les synergies des  deux forces armées. Doctrinement très proches, les composantes militaires terrestres, maritimes  et aériennes   ont  validé   leur      INTEROPERABILITE.

    Ces exercices complexes soulèvent cependant des questions car la réussite des opérations repose pour une part IMPORTANTE sur LE PARTAGE DES RENSEIGNEMENTS, sujet sensible , car encore lié à AUX SOUVERAINETES des ETATS!!! De même la COMPATIBILITE des SYSTEMES de COMMUNICATION nécessite des efforts constants...rendus difficiles par la rapidité des progrès TECHNOLOGIQUES et par les AGENDAS DECORRELES des opérations d'armement des deux cotés de la Manche. Complétant leur entrainement commun les alliés poursuivent l'étude de CONVERGENCE CAPACITAIRE devant conduire à des ECONOMIES budgétaires. Deux exemples de réussite: l'expérimentation commune du drone tactique WATCHKEEPER et surtout le développement du canon de 40m/m à MUNITIONS TELESCOPEES ( développement par CTAI , joint venture à 50/50 entre NEXTER SYSTEMS et britannique BAE SYSTEMS). Cette réussite permet de standardiser les tourelles de tous les chars légers tant britanniques que français! en leur donnant une puissance accrue.

    Disposer enfin d'une FORCE EXPEDITIONNAIRE PERMANENTE reste un défi dans le contexte budgétaire actuel...Cette permanence est assurée par des capacités  souvent communes aux forces des deux nations. Cependant, certaines de ces capacités sont encore EXCLUSIVES à l'une ou l'autre nation. Le CJEF dispose actuellement d'un groupe aéronaval  français  formé autour du groupe aéronaval  du porte-avion CHARLES DE GAULLE avec ses RAFALE (majoritaires). Il faudra attendre 2020, la mise en service du premier porte-avions britannique QUEEN ELIZABETH pour assurer une continuité capacitaire lors des engagements aéromaritimes bilatéraux, ce qui  permettra d'aligner en permanence un groupe aéronaval de l'Entente

     Cette complémentarité n'est pas qu'une simple ADDITION des forces spécialisées  et entrainées formant un tout. En effet , les deux nations, comptant leurs ressources militaires , optimisent en PERMANENCE les moyens disponibles pour d'autres missions NATIONALES PERMANENTES. Ils doivent donc disposer de moyens SIMILAIRES afin de pouvoir assurer  la PERMANENCE  de leurs ENGAGEMENTS  de DEFENSE NATIONAUX, BILATERAUX et MULTINATIONAUX.

    A suivre

     

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :