• Américains et Français se souviennent de l'apprentissage douloureux de l'aviation embarquée pour signaler que le LAONING ne sera sans doute opérationnel avant longtemps et qu'il y aura de la casse. De même, en capacités les NIMITZ sont environ DIX FOIS plus puissants qu'un LIAONING (capacité de 12 à 24 intercepteurs) Doté d'un SKI-JUMPING comme son sister-ship russe LYANOVSKY, Le LIAONING emporte le chasseur JIAN-15 (J-15), copie chinoise du SU-33 FLANKER russe réalisée  par l'institut 601 de SHENYANG. Ce dont les Russes regretteront d'avoir aider les Chinois à gagner un temps considérable, mais quand les finances sont basses, il faut accepter des sacrifices...qui ne seront pas renouvelés.

    Néanmoins, bien qu'exsangue en 1990, la Russie a réussi à mettre en conditions opérationnelles, sans pépins majeurs , le KUZNETSOV et à le déployer en Méditerranée en 1996 avec une douzaine de chasseurs. Pour la Chine "AMBITIEUSE" , la question sera de savoir combien de temps il faudra à son industrie aéronautique pour livrer des chasseurs et surtout de TRANSFORMER des PILOTES... Depuis un an ,le LIAONING poursuit sa mise en condition opérationnelle. Entre septembre 2012 et janvier 2014, il a effectué 8 sorties à la mer, dont 5 de 10 jours, cinq de 19 jours et plus, dont la dernière en mer de Chine du sud, soit un total de 131, ce qui a quelque peu stupéfié et inquiété ses voisins..

     En novembre 2012, la marine chinoise (MAPL) réalise avec succès ses premiers décollages et appontages du J-15..Le 10 mai après avoir rallié son port d'attache de JIAONAN XIAOKOUZI, près de QUINGDAO, une première unité d'aviation  embarquée est constituée. L'amiral SONG XUE annonce la création d'AU MOINS 2 Régiments de 24 chasseurs pour le LIAONING. (On comprend l'inquiétude des voisins devant une si intense fébrilité en temps de paix...? En juin 2013, le LIAONING reprend la mer avec, pour la première fois ses chasseurs rangés dans le hangar. A la suite des essais à la mer, le premier groupe de 6 pilotes et le personnel du pont d'envol reçoivent leur qualification bruyamment publiée par la presse. Le 24 septembre 2013, la MAPL célèbre la FIN d'une première campagne d'essais aéronautique en présence du président XI JINPING qui rappelle son slogan: "rêve chinois d'une armée puissante." Les voisins et même les Américains se posent des questions...d'autant que la marine chinoise harcèle les Japonais et Taiwan sur la côte sud.

    Le 26 novembre 2013le LIAONING appareille pour la mer de Chine du sud, espace disputé avec la MALAISIE, BRUNEI, les PHILIPPINES et le VIETNAM (excusez du peu...) escorté par deux destroyers 051C LUZHOU, le SHEYNIANG et le SHIJIAZHUANG et DEUX frégates 054A JIANGKAI, la YANTAI et la WEIFANG. Déploiement suscitant une vive inquiétude chez les voisins mais étroitement surveillé par les Américains...La signification POLITIQUE de ce déplacement est signalé par les observateurs internationaux...Le croiseur TICONDEROGA CG-63  COWPENS piste le groupe chinois à une distance de 30 nautiques (on s'amuse, on se renifle) créant un petit incident, le croiseur aurait pénétré dans les eaux INTERNATIONALES...dans une zone d' exercice INTERDITE à la NAVIGATION ? que le bureau d'HAINAN (MSA) avait instaurée du 3 décembre 2013 au 3 janvier2014.

     Les Américains savent ce qu'ils  cherchaient et la tension  s'accroit dans la zone, les Chinois entendant démontré leurs prétentions dans la mer de Chine. Le croiseur a néanmoins photographié sous l'eau deux sous-marins nucléaires d''attaque, un SHANG et un vieux HAN. Le 16 décembre le journal communiste GLOBAL TIMES accuse le COWPENS de représenter une MENACE POUR LA SECURITE MILITAIRE DE LA CHINE car il pistait et HARCELAIT le LIAONING (!!!). Le petit jeu s'améliore. Cette fois ci c'est Pékin qui se sent particulièrement vulnérable aux activités de renseignement d'une PUISSANCE ENCORE TRES SUPERIEURE...

    Sur instructions supérieures la Chine ordonne à sa Presse de baliser et de calmer le jeu. Déclarant que l'incident était mineur et n'aurait aucun impact sur les relations militaires entre les deux pays. Mieux, la flotte de l'est , invitée par les Américains au grands exercice "RIMPAC" accepte d'y participer; c'est une première...Pendant ce temps, le porte-avions russe est repéré à 30 nautiques des côtes écossaises , la veille de Noël, ce qui permet à la presse populaire locale de  vociférer stigmatiant les coupes drastiques dans le budget de la défense et notamment le temps de transit du destroyer parti de Portsmouth pour aller contrôler le Popov. les marins s'amusent et avec les événements en Ukraine, les politiques européens prennent soudain conscience de leur NUDITE MILITAIRE...

    A suivre

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • La Chine vient de confirmer qu'elle va  lancer  la construction d'un nouveau porte-avions, montée en puissance évidemment suivie de près par ses voisins et les Américains avec lesquels les tensions sont exacerbées. Ces derniers sont inquiets que soit remise en question leur liberté de manœuvre. D'où l'importance des dernières informations disponibles sur le programme de construction chinois,. De même que celle des concepts d'emploi envisagés par Pékin pour cet outil de projection de force.

    Ce navire devrait être achevé d'ici six ans dans le chantier naval de DALIAN dans un programme qui "pourrait" comprendre DEUX autres unités. Le chef du parti communiste de la province de LIAONING, WANG  MIN "aurait" déclaré aux délégués de DALIAN que ce deuxième porte-avions serait construit au chantier DALIAN SY qui a achevé en 2012 l'ex- porte-avions soviétique VARYAG, rebaptisé LIAONING . Il aurait également indiqué que  ce même chantier construirait aussi deux nouveaux destroyers de  la classe 052D produite jusqu'à présent par le chantier JIANGNAN de Shangai.  La construction durerait six  ans (2012 2018),les travaux semblant ne débuter qu'en 2014, la date la plus probable serait celle de 2020. En Avril 2013, le contre amiral SONG  XUE chef adjoint de l'Etat- Major de la marine avait affirmé que la Chine construirait des porte-avions plus grands sans préciser le calendrier.

     Un officier général en retraite prétend que les autorités centrales veulent conserver un profil bas (...) L'origine du programme remonte à la visite du général  LIU HUAKING, alors vice ministre de la Science et de l'Industrie, à  bord du porte-avions américain KITTY HAWK en mai 1980. Le futur commandant en chef de la marine fut impressionné et demande un porte-avions qui permettrait d'affirmer la souveraineté en mer de Chin du sud et d'agir contre la côte orientale de TAÏWAN tout en assurant la défense anti-aérienne de la flotte.

    En 1992, des officiels chinois visitent l'ex- porte-avions soviétique VARYAG en construction dans le chantier ukrainien de NICOLAÏEV et sister-ship du porte avion russe Admiral  KUZNETSOV. EN août 1997, une société basée à MACAO- encore colonie portugaise- l'achète à l'Ukraine pour 20.OOO.OOO de $ soit trois fois le prix de son acier. En 1999, la rétrocession de Macao à la chine facilite la revente du bâtiment à une société du continent. Bloqué par les autorités turques redoutant que cette masse inerte n'obstrue le BOSPHORE (le VARYAG sort du chantier en Mer Noire)il franchit néanmoins le détroit après l'attribution à ANKARA d'une compensation économique de 360 Millions de $.

    Le 3 mars 2002, la coque du navire arrive à DALIAN où elle demeure amarrée pendant trois ans. Le 26 avril 2005, l'ex-VARYAG est admis dans la cale de 300000 tonnes du chantier de DALIAN SY et la construction reprend. Le 17 août 2007,l'Etat-Major annonce que le navire servira de plate-forme d'instruction pour les pilotes de l'académie navale de DALIAN et s'appellera SHI-LANG en hommage au général qui a annexé TAÏWAN à la Chine en 1681. En   mai 2009 , le bloc de la superstructure incorpore les quatre antennes du radar panoramique à réseaux de phase  "Etoile de mer"(...) "inspiré par le système américain AEGIS" destiné autant à la défense qu'au contrôle d'un groupe embarqué.

    En octobre 2010, le bâtiment reçoit ses moyens d'autodéfense: trois canons anti-missiles multitubes1030 de 30m/m "inspirés"par le GOALKEEPER hollandais de THALES) trois systèmes antiaériens FL-3000," copiés sur le RAM germano -américain et "deux lance-roquettes multiples désignés comme arme de défense anti torpille". le 25 septembre 2012, le Varyag est mis en service à l'issue d'une cérémonie présidée par HU JINTAO, numéro UN chinois et par son premier ministre WEN JIABAO. Les relations étant "désormais apaisées avec TAIWAN, le nom du conquérant de Formose est effacé et remplacé par celui de la province du LIAONING,  à DALIAN où est  mouillé le porte-avions.

    A suivre

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Pour changer d'air et voir ce grand peuple PACIFIQUE qui nous mijote une surprise, donnons un coup d'œil au budget de défense chinois. C'est donc sans surprise que nous avons appris que le budget chinois a connu pour 2014 un accroissement à 148 Milliards de $...Il ne s'agit que du budget officiel, n'incluant pas d'autres ministères pourtant concernés... Donc ce budget est appelé à PERDURER et les coûts en personnel vont augmenter avec de nouvelles marges budgétaires. D'autre part , ce qu'ils appellent modestement les coûts en personnel vont consommer de façon importante. La modernisation des forces armées ne serait pas terminée ( on s'en doutait). L'armée de l'Air et la Marine ont largement bénéficié des augmentations au détriment de l'arme de terre dont les effectifs sont encore considérables mais les matériels encore trop souvent obsolètes auront besoin de budgets spécifiques. La Chine dispose actuellement du deuxième budget militaire mondial  derrière les Etats-Unis.  la chine est en passe de devenir la seconde puissance militaire mondiale  largement devant la Russie.

    Ses forces navales et aériennes sont en plein déploiement. Une flottille s'est déplacée récemment vers le Chili et le Cap de Bonne Espérance, S'intéressant vivement à l'hémisphère sud. Elle a notamment mené avec trois bâtiments de surface une série d'exercices de combat dans les eaux internationales entre l'île de CHRISTMAS- sous souveraineté australienne et l'Indonésie N'ayant pas été signalés ces exercices ont provoqué une certaine surprise en Australie qui y a expédié des appareils de patrouille maritime.  De nombreuses patrouilles de DISSUASION chinoises sont programmées en force dans le Pacifique nord où cela accroit les tensions chez ses voisins en mer de Chine.( renseignements navals en provenance de l'US Navy)La marine chinois fait l'objet d'une surveillance coordonnée entre tous les Etats voisins , sans parler de l'US Navy.

    Le chasseur de l'aéronavale SU-30SM, dernière évolution du FLANKER est actuellement en essais. La Chine attache une importance retenant l'attention de ses voisins et des USA concernant l'aéronavale.   Notamment la surveillance du cyberespace  et le trafic aérien. Nous consacrerons un intérêt particulier dans un prochain article au programme des porte-avions chinois.

    A suivre

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  Attention , je commence à déplaire à la censure qui vient de me supprimer une page! Je vais essayer de reprendre le paragraphe...Donc disais-je, en 1936, Hitler organisa les jeux Olympique d'Hiver à prix d'or à GARMICH-PARTENKIRCHEN, qui eurent un franc succès, boostant le peuple allemand majoritairement nazi . Puis dans la foulée, quelques semaines plus tard, sans mollir, violant le traité de Versailles, il réoccupait la RHENANIE, sans qu'aucun allié, ni la France déjà avachie (qui nous réservait MÜNICH), ne moufte. Ce que voyant, après avoir digéré cette facile victoire, pourquoi se gêner puisque l'adversaire semblait anesthésié?  Sans mollir toujours, en 1938, sous prétexte que les SUDETES PARLAIENT ALLEMAND, rebelote, il envahit la Tchécoslovaquie.. Vous voyez où je veux en venir ou bien il vous faut un croquis? J'ai oublié la capture de l'Autriche et son annexion.

    C'est EXACTEMENENT ce qu'ont à subir actuellement les Ukrainiens, avec l'envahissement brutal par  forces armées et  voyous communistes armés, alors que les Russes arborant  fièrement le drapeau soviétique avec la faucille et le marteau, cravataient les malheureux bidasses ukrainiens, les forçant même à déserter et s'emparaient des bases  et même de navires de guerre ukrainiens. Sacrés vingt Dieux! Moi, qui ai vécu cette période gamin, ça me glace encore le sang. Si ce putsch réussit, cela ouvre la porte en grand aux Flamands, aux Serbes de la republika Spsrka, ou bien la Ligue du Nord en Italie, et les nombreuses minorités sous prétexte linguistique. TOUT L'EQUILIBRE EUROPEEN serait déstabilisé. L'Europe exploserait, ce qui est peut-être le but de Poutine... A saouar?

    Poutine n'avait-il pas commencé à ratiboiser ici et là des morceaux en Géorgie en 2008,, l'ABKHAZIE, l'OSSETIE du sud, la MOLDAVIE, la TRANSNISTRIE. L'AZERBADJAN qui a perdu le KARABAKH récupéré par les ARMENIENS. Un vrai festival, qui a provoqué des tics nerveux chez Obama. On ne peut tout de même pas faire la guerre pour ces balivernes! Et de fil en aiguille ce nationalisme effarant chauffant les communistes russes, de retour plus que jamais on peut se retrouver dans la situation de CUBA d'autant que Poutine essaye de rattraper, les Chinois qui sont passés en surmultiplié.  Si on me fout la paix, je vais aborder dans le détail où en est actuellement cette folle course à l'armement "à la SOVIETIQUE". Mais  si Poutine en bon KGEBISTE, veut jouer les Kroutchev à Cuba , Obama n'est pas KENNEDY, alors la partie de poker ? Les paris sont ouverts.

    Donc, les chantiers navals russes tournent à fond et les armes soviétiques s'exportent PARTOUT ( avions , chars blindés, missiles). 2 grands croiseurs style NAKHIMOV à propulsion nucléaire, Deux grands sous-marins nucléaires d'attaque de classe YASEN de 9500 tonnes... dont le premier a entamé ses essais en 2011,   et le second devrait le rejoindre d'ici à 2015. Deux autres grands croiseurs, non encore opérationnels sont en chantier l'Admiral  LAZAREV ( ex-FRUNZE)  et l'Admiral USHAKOV ( ex- KIROV). Le chantier SEVMASH a reçu des fonds pour la mise sur cale de 9 nouveaux grands sous-marins pour le compte de la marine russe, cette année et en 2015. L'industrie d'armement russe= 13,2 milliards de $ en 2013.

    ROSOBORONEXPORT a vendu des équipements de défense pour 13,2 milliards de $ en 2013, dont 40% dans le domaine aéronautique et 25% dans la défense sol-air. Les exportations russes ont conclu 1202 CONTRATS avec livraison dans 60 pays. Les plus gros clients sont l'Inde, la CHINE (...), le Vietnam, l'Indonésie, le Venezuéla, l'Algérie et la Malaisie. Cet inventaire n'est pas exhaustif, car il ne comprend pas les chars qui sont excellents (T90, T80, T 72 et leurs dérivés)

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les parallèles entre la Centrafrique et le RWANDA en 1994 se sont multipliés ces dernières semaines à la faveur certes du vingtième anniversaire du "GENOCIDE", mais également parce que la guerre en RCA est passée radicalement au nettoyage ethno-confessionnel, sous les yeux impuissants des forces de l'ONU et de l'opération française" SANGARIS". Obligeant l'ONU à faire appel à un renforcement significatif des forces internationales en RCA. Selon l'envoyé spécial du MONDE,((la Centrafrique est en train de vivre la PIRE PURIFICATION ETHNIQUE de son histoire)) L'ONU confirme un début d'exode important vers le Tchad. cette épuration concerne surtout les musulmans qui pâtissent du reflux des miliciens islamistes de la SELEKA depuis le début de l'année. leurs exactions ont été telles qu'ils ont provoqué un cycle de représailles " à l'africaine", c'est-à-dire une vengeance  noyée dans une violence autant criminelle que politique, de plus en plus généralisée, que les forces françaises  en  premier lieu  et internationales s'avèrent incapables d'enrayer tant la fureur est intense.

    Les effectifs de "Sangaris" malgré les 400 hommes expédiés en renfort  "temporaire", mi-février et portant à 2000 ( qui ont été totalement insuffisants;  il aurait fallu de 10000 à 20000 hommes comme dans l'opération en cours en Afrique orientale), les éléments français sont DRAMATIQUEMENT SOUS DIMENSIONNES. Une partie seulement étant engagée dans les unités de combat. Ce qui souligne UNE NOUVELLE FOIS LA LEGERETE AVEC LAQUELLE l'INTERVENTION l A ETE DECIDEE.. et une méconnaissance ahurissante de l'Afrique.Le passage à la phase 2, à savoir le départ de 50% des forces de Bangui pour aller assurer la sécurisation de l'axe de communication principal avec le CAMEROUN, semble POUR LE MOINS PREMATURE...alors que les milices anti-BALAKA chrétiennes ont remplacé les Séléka comme première menace pouvant conduire à l'échec de "l'opération de stabilisation". 

    Les Etats africains membres de la MISCA, le Tchad en particulier, jouant leur propre partition, la France est dans une situation stratégique IMPOSSIBLE et  DE PLUS EN PLUS EXPOSEE. C'est d'autant plus vrai que malgré l'annonce le 15 février par Catherine   ASHTON, chef de la diplomatie de l'UE de l'envoi d'un renfort de 1000 hommes pour la future EUFOR-RCA, on ne voit toujours rien venir les PARTENAIRES européens RESTANT POUR LE MOINS FRILEUX. On voudrait saborder l'Union Européenne qu'on ne ferait pas mieux. C'est une HONTE, et pour nos gars sans cesse engagés dans la jungle  et un climat très dur c'est épuisant. L'Europe risque de payer cher sa lâcheté., quant à la défense européenne , elle pourrait même s'effacer avant même d'avoir existé.

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire