• On sait que ça va mal sur notre planète, mais on est très souvent surpris que ce soit autre chose que nous attendions qui se produise, modifiant ou accélérant la nécessité du TOCSIN. Mais encore faut-il POUVOIR et VOULOIR... Mieux vaut être prêt , donc armé et n'avoir pas à se servir des armes, comme les Suisses, que de jouer les cigales et prendre une raclée. Les démocraties ont oublié le proverbe Romain:" SI VIS PACEM PARA BELLUM", toujours d'actualité. Une nouvelle donne vient de surgir à l'est avec le chef de bande au visage de fouine, troublant le ronronnement occidental surpris car à POIL et FORT DEPOURVU...

    Ce parvenu du KGB a saisi astucieusement  l'occasion de se comporter comme le divin Staline, sans qu'on sache encore trop jusqu'où il a l'intention d'aller. Donc pour l'instant, il trouble l'équilibre européen, en parfaite connaissance de nos forces européennes, chauffe son peuple pour regagner en popularité et poursuit la reconstruction de l'empire soviétique bien entamé. C'est une partie de poker dans laquelle il a pris une avance, car ce brave Obama, pas plus que nous n'a vu venir le coup. ni l'intention de faire la guerre pour la Crimée. Mais c'est l'Europe qui est perdante, car elle demeure tour de Babel sans défense organisée perdant toute crédibilité, et Obama a filé dans le Pacifique, en nous prévenant de nous DEMERDER  SEULS. Ce que n'ont toujours pas compris les  Allemands, enfin MUTI MERKEL et notre général Hollande qui nous laisse bien démunis...pour avoir eu les yeux plus gros que le ventre pour le second et manqué totalement de solidarité pour la première.. Quant à l'Angleterre, elle joue seule, essayant même en douce de torpiller l'Union européenne, mais sans gaspiller ses forces en OPEX variées.

     Ni l'Europe ni la France ne possèdent de stratégie fiable. Nous avons épuisé nos cartes en poursuivant une politique de grande puissance dont nous n'avions plus les moyens. L'affaire de Centrafrique s'est transformée en BOURBIER IMPREVU car notre général généreux avec le sang de ses maigres troupes, va se trouver dans un MERDIER. A se demander s'il y a un stratège dans notre navire... La reconstruction de nos armées est devenue VITALE mais également URGENTE!!!!!!

    Ceux qui se reposent mollement sur l'OTAN ne tiennent  compte ni de  l'état des FORCES et pire de l'absence de cohésion de la défense européenne , éternelle arlésienne, car nous n'avons pas pris la mesure du déséquilibre provoqué par ce maudit Poutine. Ainsi concernant la France il faut tout remettre à plat: aux réformes administratives, il faut d'urgence procéder à une REFORME  MILITAIRE. ET NE PAS OUBLIER QU'UNE STRATEGIE   NE PEUT SE RESUMER A UNE LOI DE PROGRAMMATION BUDGETAIRE!!! Nos finances ne permettant pas de nous tenir la tête hors de l'eau! ALORS? Ronronnez citoyens! La réactivité , c'est bien, les fesses dans un fauteuil dans son palais, mais PREVOIR qu'on va dans le mur alors qu'on est à sec, eut été préférable...

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • A lire ces différents tableaux précédents, les officiers se marrent dans les popotescar le style Hollande triomphe( yaka, on devrait, peut-être que si demain, on pouvait, etc.) C'est un programme virtuel impayable et les officiers très supérieurs qui l'ont pondu ont réussi à détendre les jeunes, ce qui est excellent par les temps qui courent. Les aviateurs par exemple qui attendent leur arlésienne (A400M) depuis des LUSTRES, si on en vend à l'étranger autant que de rafale, les Turcs seront peut-être servis, mais nous continuerons à partir en OPEX sans filet autre que les avions russes loués. Quid de l'articulation entre les Etats-majors pléthoriques de notre armée devenue mexicaine? Les mêmes organisations Licorne, Sangaris, schrumpf, etc.) et en raison des FAIBLES VOLUMES DE FORCES DEPLOYEES-) peuvent avoir simultanément plusieurs casquettes- relèguent souvent les composantes à de simples exécutants techniques prenant en main la conduite tactique de la manœuvre ( logique de pioche dans des forces-réservoirs , où ne figurent pas nos nombreux généraux) Il faut dire qu'un général en campagne double ça coûte cher.

    Sans entrer dans les détails fastidieux, on assiste à un "mille-feuille organisationnel des états-majors de l'OTAN, certains niveaux de commandement aujourd'hui sont SUPERFETATOIRES", d'où des LOURDEURS observées par les exécutants sur le terrain, existence de DOUBLONS entre des EM  d'opérations de théâtres géographiques permanents, On obtient une chaîne de commandement opérationnelle  complexifiée par la superposition de niveaux de commandement redondants, alors qu'il faut être TRES REACTIF...

    Je sens qu'on s'énerve et je vous dit à bientôt.

    A suivre

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • MOYENS "INDICATIFS EN 2020 (!!!)

    - "ENVIRON"...180 avions de combat (Rafale  B/C Mirage 2000-5F et 2000 D)

    -12 Drones MALE ( MQ-9) Reaper, à priori non armés (?)

    -6 Appareils d'alerte aérienne avancée ( AWACS)

    -14 avions ravitailleurs ( C-135FR, MRTT)

    -4 avions de transport-stratégique( A 340- A310)

    - 43 avions de transport  tactique ( A 400M ( baptisés l'arlésienne)

    - Reliquat de Hercules C-130, de C-160 Transall (!)

    - 12 hélicos moyens( Puma, super Puma, EC225)

    - 40 hélicos légers ( Fennec)

    -Avions lourds de transport ex soviétiques ???

     

    FORCES  SPECIALES

    Considérées comme une " 4° Armée" ( Livre Blanc et LPM dépendant de l'EMA par le truchement du Commandement des Opérations Spéciales (COS). Actuellement ONZE unités des 3 Armes ( la brigade spéciale Terre avec 3 Régiments, le Commando Parachutiste de l'Air N° 10 et l'escadron de transport "Poitou". 6 Commandos Marine pour la marine.

    Les Forces Spéciales devraient être renforcées d'un millier de personnels du COS à environ 4000 qui mettront en œuvre une force intégrée de personnels spécialisés d'avions, d'hélicos, dotant le COS d'une certaine autonomie opérationnelle.

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •    "

    MRINE  NATIONALE   "MOYENS INDICATIFS" en 2020 (!)

    NAVIRES

    - 1 porte-avions ( Charles de Gaulle)

    - 4 sous-marins nucléaires lanceurs de missiles (le triomphant)

    6 sous-marins nucléaires d'attaque ( 1 barracuda, 5 Rubis)

    -  3 Bâtiments de commandement et de projection

    -11 Frégates ( 2horizon, 5 FREMM, 2 F70AA et 2 ASM)

    - 5 Frégates légères ( la Fayette)

    - 6 Frégates de surveillance(Floréal)

    - 7 Avisos ( A69, convertis en patrouilleurs hauturiers)

    - 4 pétroliers ravitailleurs ( dont 1 en réserve)

    - 10 Chasseurs de mines (tripartite)

    - 19 patrouilleurs et auxiliaires)

     

    - AERONEFS

    -35 à 40 Rafale M

    - 18 avions de patrouille maritime(ATL-2)

    - 16 avions de surveillance maritime(12 falcon, 4 ATL-2)

    - 24 hélikos( ASM (NH90NFH)

    -40 Hélicos légers( Panther)

     

    A suivre

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nous qllons passer en revue les OYENS INDICATIFS "en 2020 (!!!)? Successivement des 3 Armes. ARMEE  DE  TERRE.

    VEHICULES: 200 chars de combat (LECLERC)

    236 chars léger ('AMX-10RCR)

    630 véhicules blindés de combat d'infanterie (VBCI)

    2282 véhicules de transport de troupes dont 92 VBMR; le reste;(VAB)

    77 canons de 155m/m52 auto propulsés (CAESAR)

    13 lance-roquettes unitaires (LRU)

    378 véhicules logistiques lourds (PPT)

     

    AERONEFS

    -59 hélicos  de combat (Tigre)

    - 81 hélicos  armés ( gazelle)

    -115 hélicos de manœuvre ' 38 NH 90 TTH)

    -26 Cougar, 43 PUMA, 8 CARACAL

    -14 DRONES TACTIQUES

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire