• Quoi de neuf en Chine?

    Pour changer d'air et voir ce grand peuple PACIFIQUE qui nous mijote une surprise, donnons un coup d'œil au budget de défense chinois. C'est donc sans surprise que nous avons appris que le budget chinois a connu pour 2014 un accroissement à 148 Milliards de $...Il ne s'agit que du budget officiel, n'incluant pas d'autres ministères pourtant concernés... Donc ce budget est appelé à PERDURER et les coûts en personnel vont augmenter avec de nouvelles marges budgétaires. D'autre part , ce qu'ils appellent modestement les coûts en personnel vont consommer de façon importante. La modernisation des forces armées ne serait pas terminée ( on s'en doutait). L'armée de l'Air et la Marine ont largement bénéficié des augmentations au détriment de l'arme de terre dont les effectifs sont encore considérables mais les matériels encore trop souvent obsolètes auront besoin de budgets spécifiques. La Chine dispose actuellement du deuxième budget militaire mondial  derrière les Etats-Unis.  la chine est en passe de devenir la seconde puissance militaire mondiale  largement devant la Russie.

    Ses forces navales et aériennes sont en plein déploiement. Une flottille s'est déplacée récemment vers le Chili et le Cap de Bonne Espérance, S'intéressant vivement à l'hémisphère sud. Elle a notamment mené avec trois bâtiments de surface une série d'exercices de combat dans les eaux internationales entre l'île de CHRISTMAS- sous souveraineté australienne et l'Indonésie N'ayant pas été signalés ces exercices ont provoqué une certaine surprise en Australie qui y a expédié des appareils de patrouille maritime.  De nombreuses patrouilles de DISSUASION chinoises sont programmées en force dans le Pacifique nord où cela accroit les tensions chez ses voisins en mer de Chine.( renseignements navals en provenance de l'US Navy)La marine chinois fait l'objet d'une surveillance coordonnée entre tous les Etats voisins , sans parler de l'US Navy.

    Le chasseur de l'aéronavale SU-30SM, dernière évolution du FLANKER est actuellement en essais. La Chine attache une importance retenant l'attention de ses voisins et des USA concernant l'aéronavale.   Notamment la surveillance du cyberespace  et le trafic aérien. Nous consacrerons un intérêt particulier dans un prochain article au programme des porte-avions chinois.

    A suivre

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :