• Programme des porte-avions chinois (suite)

    Américains et Français se souviennent de l'apprentissage douloureux de l'aviation embarquée pour signaler que le LAONING ne sera sans doute opérationnel avant longtemps et qu'il y aura de la casse. De même, en capacités les NIMITZ sont environ DIX FOIS plus puissants qu'un LIAONING (capacité de 12 à 24 intercepteurs) Doté d'un SKI-JUMPING comme son sister-ship russe LYANOVSKY, Le LIAONING emporte le chasseur JIAN-15 (J-15), copie chinoise du SU-33 FLANKER russe réalisée  par l'institut 601 de SHENYANG. Ce dont les Russes regretteront d'avoir aider les Chinois à gagner un temps considérable, mais quand les finances sont basses, il faut accepter des sacrifices...qui ne seront pas renouvelés.

    Néanmoins, bien qu'exsangue en 1990, la Russie a réussi à mettre en conditions opérationnelles, sans pépins majeurs , le KUZNETSOV et à le déployer en Méditerranée en 1996 avec une douzaine de chasseurs. Pour la Chine "AMBITIEUSE" , la question sera de savoir combien de temps il faudra à son industrie aéronautique pour livrer des chasseurs et surtout de TRANSFORMER des PILOTES... Depuis un an ,le LIAONING poursuit sa mise en condition opérationnelle. Entre septembre 2012 et janvier 2014, il a effectué 8 sorties à la mer, dont 5 de 10 jours, cinq de 19 jours et plus, dont la dernière en mer de Chine du sud, soit un total de 131, ce qui a quelque peu stupéfié et inquiété ses voisins..

     En novembre 2012, la marine chinoise (MAPL) réalise avec succès ses premiers décollages et appontages du J-15..Le 10 mai après avoir rallié son port d'attache de JIAONAN XIAOKOUZI, près de QUINGDAO, une première unité d'aviation  embarquée est constituée. L'amiral SONG XUE annonce la création d'AU MOINS 2 Régiments de 24 chasseurs pour le LIAONING. (On comprend l'inquiétude des voisins devant une si intense fébrilité en temps de paix...? En juin 2013, le LIAONING reprend la mer avec, pour la première fois ses chasseurs rangés dans le hangar. A la suite des essais à la mer, le premier groupe de 6 pilotes et le personnel du pont d'envol reçoivent leur qualification bruyamment publiée par la presse. Le 24 septembre 2013, la MAPL célèbre la FIN d'une première campagne d'essais aéronautique en présence du président XI JINPING qui rappelle son slogan: "rêve chinois d'une armée puissante." Les voisins et même les Américains se posent des questions...d'autant que la marine chinoise harcèle les Japonais et Taiwan sur la côte sud.

    Le 26 novembre 2013le LIAONING appareille pour la mer de Chine du sud, espace disputé avec la MALAISIE, BRUNEI, les PHILIPPINES et le VIETNAM (excusez du peu...) escorté par deux destroyers 051C LUZHOU, le SHEYNIANG et le SHIJIAZHUANG et DEUX frégates 054A JIANGKAI, la YANTAI et la WEIFANG. Déploiement suscitant une vive inquiétude chez les voisins mais étroitement surveillé par les Américains...La signification POLITIQUE de ce déplacement est signalé par les observateurs internationaux...Le croiseur TICONDEROGA CG-63  COWPENS piste le groupe chinois à une distance de 30 nautiques (on s'amuse, on se renifle) créant un petit incident, le croiseur aurait pénétré dans les eaux INTERNATIONALES...dans une zone d' exercice INTERDITE à la NAVIGATION ? que le bureau d'HAINAN (MSA) avait instaurée du 3 décembre 2013 au 3 janvier2014.

     Les Américains savent ce qu'ils  cherchaient et la tension  s'accroit dans la zone, les Chinois entendant démontré leurs prétentions dans la mer de Chine. Le croiseur a néanmoins photographié sous l'eau deux sous-marins nucléaires d''attaque, un SHANG et un vieux HAN. Le 16 décembre le journal communiste GLOBAL TIMES accuse le COWPENS de représenter une MENACE POUR LA SECURITE MILITAIRE DE LA CHINE car il pistait et HARCELAIT le LIAONING (!!!). Le petit jeu s'améliore. Cette fois ci c'est Pékin qui se sent particulièrement vulnérable aux activités de renseignement d'une PUISSANCE ENCORE TRES SUPERIEURE...

    Sur instructions supérieures la Chine ordonne à sa Presse de baliser et de calmer le jeu. Déclarant que l'incident était mineur et n'aurait aucun impact sur les relations militaires entre les deux pays. Mieux, la flotte de l'est , invitée par les Américains au grands exercice "RIMPAC" accepte d'y participer; c'est une première...Pendant ce temps, le porte-avions russe est repéré à 30 nautiques des côtes écossaises , la veille de Noël, ce qui permet à la presse populaire locale de  vociférer stigmatiant les coupes drastiques dans le budget de la défense et notamment le temps de transit du destroyer parti de Portsmouth pour aller contrôler le Popov. les marins s'amusent et avec les événements en Ukraine, les politiques européens prennent soudain conscience de leur NUDITE MILITAIRE...

    A suivre

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :