• Programme des porte-avions chinois

    La Chine vient de confirmer qu'elle va  lancer  la construction d'un nouveau porte-avions, montée en puissance évidemment suivie de près par ses voisins et les Américains avec lesquels les tensions sont exacerbées. Ces derniers sont inquiets que soit remise en question leur liberté de manœuvre. D'où l'importance des dernières informations disponibles sur le programme de construction chinois,. De même que celle des concepts d'emploi envisagés par Pékin pour cet outil de projection de force.

    Ce navire devrait être achevé d'ici six ans dans le chantier naval de DALIAN dans un programme qui "pourrait" comprendre DEUX autres unités. Le chef du parti communiste de la province de LIAONING, WANG  MIN "aurait" déclaré aux délégués de DALIAN que ce deuxième porte-avions serait construit au chantier DALIAN SY qui a achevé en 2012 l'ex- porte-avions soviétique VARYAG, rebaptisé LIAONING . Il aurait également indiqué que  ce même chantier construirait aussi deux nouveaux destroyers de  la classe 052D produite jusqu'à présent par le chantier JIANGNAN de Shangai.  La construction durerait six  ans (2012 2018),les travaux semblant ne débuter qu'en 2014, la date la plus probable serait celle de 2020. En Avril 2013, le contre amiral SONG  XUE chef adjoint de l'Etat- Major de la marine avait affirmé que la Chine construirait des porte-avions plus grands sans préciser le calendrier.

     Un officier général en retraite prétend que les autorités centrales veulent conserver un profil bas (...) L'origine du programme remonte à la visite du général  LIU HUAKING, alors vice ministre de la Science et de l'Industrie, à  bord du porte-avions américain KITTY HAWK en mai 1980. Le futur commandant en chef de la marine fut impressionné et demande un porte-avions qui permettrait d'affirmer la souveraineté en mer de Chin du sud et d'agir contre la côte orientale de TAÏWAN tout en assurant la défense anti-aérienne de la flotte.

    En 1992, des officiels chinois visitent l'ex- porte-avions soviétique VARYAG en construction dans le chantier ukrainien de NICOLAÏEV et sister-ship du porte avion russe Admiral  KUZNETSOV. EN août 1997, une société basée à MACAO- encore colonie portugaise- l'achète à l'Ukraine pour 20.OOO.OOO de $ soit trois fois le prix de son acier. En 1999, la rétrocession de Macao à la chine facilite la revente du bâtiment à une société du continent. Bloqué par les autorités turques redoutant que cette masse inerte n'obstrue le BOSPHORE (le VARYAG sort du chantier en Mer Noire)il franchit néanmoins le détroit après l'attribution à ANKARA d'une compensation économique de 360 Millions de $.

    Le 3 mars 2002, la coque du navire arrive à DALIAN où elle demeure amarrée pendant trois ans. Le 26 avril 2005, l'ex-VARYAG est admis dans la cale de 300000 tonnes du chantier de DALIAN SY et la construction reprend. Le 17 août 2007,l'Etat-Major annonce que le navire servira de plate-forme d'instruction pour les pilotes de l'académie navale de DALIAN et s'appellera SHI-LANG en hommage au général qui a annexé TAÏWAN à la Chine en 1681. En   mai 2009 , le bloc de la superstructure incorpore les quatre antennes du radar panoramique à réseaux de phase  "Etoile de mer"(...) "inspiré par le système américain AEGIS" destiné autant à la défense qu'au contrôle d'un groupe embarqué.

    En octobre 2010, le bâtiment reçoit ses moyens d'autodéfense: trois canons anti-missiles multitubes1030 de 30m/m "inspirés"par le GOALKEEPER hollandais de THALES) trois systèmes antiaériens FL-3000," copiés sur le RAM germano -américain et "deux lance-roquettes multiples désignés comme arme de défense anti torpille". le 25 septembre 2012, le Varyag est mis en service à l'issue d'une cérémonie présidée par HU JINTAO, numéro UN chinois et par son premier ministre WEN JIABAO. Les relations étant "désormais apaisées avec TAIWAN, le nom du conquérant de Formose est effacé et remplacé par celui de la province du LIAONING,  à DALIAN où est  mouillé le porte-avions.

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