• Alors que les troupes alliées ont, ou vont quitter le pays, le livrant à l'armée afghane, plus de 200 soldats français y servent toujours, surtout à Kaboul. On ne quitte pas un front en deux temps trois mouvements, puis il y a les accords  de coopération avec les militaires afghans, l'instruction, l'entrainement, etc. La situation  de la guerre en Afghanistan est ALARMANTE. L'ONU a ainsi rendu publiques début février, les statistiques des pertes civiles en 2013  en Afghanistan :3000  tués et plus de 5000 blessés (ces chiffres officiels sont loin de correspondre à la réalité...) Ils correspondent aux pertes directement imputables aux combats entre les forces alliés, les forces gouvernementales afghanes et les insurgés de TOUTES ALLEGEANCES...Elles sont historiquement élevées et équivalentes aux pertes records de 2011, au plus fort du "SURGE" américain. Si  seulement  3% des pertes peuvent être attribuées aux forces internationales - essentiellement  des  erreurs de ciblage air-sol- la responsabilité des 97% restants est moins claire. 

     

    Les talibans sont généralement accusés , d'une part par ce que les forces afghanes seraient impliquées dans plus d'incidents que ce que laissent à penser les déclarations officielles ( le royaume des seigneurs de la guerre...) et d'autre part par ce que l'insurrection plus que JAMAIS est devenue le fait d'une mosaÏque de mouvements locaux, nationaux , internationaux et transnationaux; le Pakistan se positionnant en premier lieu pour l'après 2014, lors du retrait de l'ISAE. Les règlements de comptes recommenceront et il n'y a aucune raison d'être optimiste; l'avenir du pays, 13 ANS après la chute des talibans. Le Pakistan est l'objet d'attentats quotidiens meurtriers, et le départ de l'ISAE va provoquer une recrudescence de la violence.

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • (( Leçon N° 3/  nous devons constater la FIN DU RÊVE EUROPEEN ( et en prévoir les conséquences depuis l'aventure ukrainienne.( L'EUROPE présente un vide tres dangereux pour la paix du monde, à cause de sa faiblesse militaire.  Car il ne suffirait pas d'avoir des effectifs plus importants pour devenir crédibles. Il EST URGENT DE TOUT REMETTRE A PLAT ( justifiant mes TOCSINS) concernant une défense européenne cohérente. A ce titre, l'Allemagne et la Grande Bretagne prioritairement, doivent impérativement reconsidérer leur attitude face à cette situation nouvelle. S'ajoutant aux tensions en extrême orient provoquées par une Chine agressive ainsi qu'à celles dues à un islamisme progressant dangereusement. Si les considérations budgétaires continuent à nous CHÂTRER, alors il faut savoir que c'est notre avenir qui va bientôt se jouer et nous ne serons pas prêts à affronter des lendemains qui vont déchanter. Ne pas comprendre l'urgence de nous REARMER, de  SYNCHRONISER  l'industrie d'armement européenne, d'ADAPTER NOS STRUCTURES à un type de guerre SYMETRIQUE, d'INFORMER nos populations sur l'épée de Damoclès,  sans provoquer de panique, nous avons du pain sur la planche.)

    (( L'année 2013 nous contraint au REALISME. Allons d'urgence vers l'Europe, mais arrêtons  de nous départir des MOYENS NECESSAIRES à l'exercice de nos RESPONSABILITES et à la PROTECTION DE NOS INTERÊTS. TANT QU'IL N'Y  AURA  PAS DE  prise de conscience COMMUNE , IMPOSANT UNE VISION STRATEGIQUE COMMUNE, IL N'Y AURA PAS DE DEFENSE EUROPEENNE. Tant que les Etats joueront PERSO, le sentiment de solidarité ne sera jamais assez fort pour IMPOSER LE RISQUE POLITIQUE qui s'impose actuellement.))

    ((Alors pour longtemps encore, ne pourront être partagées que des capacités aériennes  et navales, dont l'engagement ne constitue justement pas un risque politique. L'intervention des troupes au sol est TROP DANGEREUSE POUR DEPASSER LES EGOÏSMES NATIONAUX, donnons l'exemple. A terre il faudra du MONDE non seulement des EFFECTIFS, mais des équipements , des véhicules et des armes modernes: ça NE S'IMPROVISE PAS, car l''Europe de l'Ouest ne dispose  pas  de RESERVES  suffisantes. Ces multiples réunions soi disant pour la défense, qui n'accouchent de RIEN, ne sont que PALINODIE et PANTALONNADE. Nos populations doivent être INFORMEES sans attendre.

    (( Leçon N°4/ Nous ne pouvons pas COMMANDER A LA GUERRE. le rêve du politique( qui détient le pouvoir), c'est l'intervention puissante, rapide, ponctuelle, qui sidère. C'est le mythe cent fois invalidé du "HIT AND TRANSFER", du choc militaire qui conduit directement au résultat stratégique  et dans un monde parfait. On ne trouve pas de CHURCHILL dans notre Europe AVACHIE. Les calendriers idéaux sont TOUJOURS INFIRMES par la "vie propre" de la guerre. Le succès ne s'atteint que dans la DUREE, l'EFFORT et la PERSEVERANCE.))

    ((Leçon N° 5/  Le VOLONTARISME ne remplace pas les MOYENS. L'instantanéité et la "foudroyance" ne fonctionnent plus. La capacité à durer, les volumes déployables, les contrôle des espaces, redeviennent des données essentielles, ce qui remet d'autant plus en cause les évolutions de nos armées et ce terrible "MANQUE D'EPAISSEUR STRATEGIQUE" qui les caractérisent aujourd'hui))

    (( 2013 doit nous réveiller et nous rappeler que le PREMIER DEVOIR DU STRATEGE EST DE PROPORTIONNER LES MOYENS A L'ENEU.))

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Je vous ai déjà parlé de ce général de division qui fut un éminent directeur de l'Ecole de Guerre, présentement professeur de stratégie à Science Po et HEC. Je l'avais découvert alors qu'il n'avait pas encore été "foutu" à la retraite, ce que je n'ai pas compris, au plutôt PARFAITEMENT compris parce qu'il a eu le courage  de dire ce qu'il pensait , ce qui n'a pas plu à notre prince socialiste. Bref , encore un  qui est compétent mais qui a le courage de ses opinions. Vive la république!

    Nous l'avons vu en 1939, comme ce sont les politiciens qui choisissent les généraux, on a pu constater les dégâts en 1940. mais ce ne sont jamais les mêmes politiciens nuls en matière de stratégie qui sont responsables des dégâts dont notre pays ne s'est pas encore relevé... Hier soir, j'ai eu le plaisir d'entendre Vincent Desportes interviewé sur le problème ukrainien et j'ai eu la fierté  de constater que nous avions le même sentiment, alors que je ne suis pas général et que j'ai quitté l'armée  par démission en 1966, comme second du colonel commandant le régiment de marche du Tchad.

    Je vous rassure , je ne connais pas personnellement Vincent Desportes, je suis simplement branché sur la même longueur d'onde que lui et je regrette que Paris ne tienne pas compte de ces déductions et analyses. C'est cependant réconfortant qu'il puisse enseigner sa science dans de grandes écoles civiles, dont je ne connais pas l'intérêt que des étudiants actuels portent à la stratégie, matière dont notre siècle va plus que jamais être imprégnée . Aussi vais-je lui emprunter quelques analyses dont je partage totalement le fond.

     (( la puissante contradiction entre les faits ( les INTERVENTIONS) et le DISCOURS (les 2 textes) ne peut que frapper les esprits. INTERVENTIONISME, parfaitement LEGITIME dans les trois cas ( Libye, Mali et Centrafrique) qui honore la France., mais jusqu'à l'ABSURDE! De cette année STRATEGIQUE, forgée de CONTRADICTIONS ( je dirais d'AMATEURISME!) plusieurs leçons peuvent être tirées: Leçon N°1/ Evidence des INADEQUATIONS, d'abord entre notre POLITIQUE EXTERIEURE, qui s'appuie a JUSTE TITRE sur nos capacités militaires et notre politique militaire qui TEND A REDUIRE CES MÊMES CAPACITES selon des LOGIQUES parfaitement déconnectées de leurs RAISONS D'ÊTRE...Inadéquation ensuite, entre les MODELES DE FORCES vers lesquels nous nous dirigeons INEXORABLEMENT-  des forces REDUITES de haute sophistication, de plus en plus aptes à remporter les BATAILLES et de MOINS EN MOINS CAPABLES DE GAGNER LES GUERRES adaptées surtout aux conflits que nous ne voulons pas MENER les GUERRES combattues exigeant des FORMATS et des MOYENS dont nous nous DEPOUILLONS...))

    (( Leçon N° 2/ Nous ne pouvons fuir nos responsabilités et nos INTERÊTS, ILS NOUS RATTAPENT...En particulier, nous ne pouvons pas ECHAPPER A L'AFRIQUE.. le pire, pour le MONDE, pour la FRANCE, serait une AFRIQUE PROFONDEMENT DESTABILISEE? FAIBLE ECONOMIQUEMENT, qui aurait à faire face à l'inexorable mais PROCHAIN , d'ici 20 ANS- DOUBLEMENT DE SA POPULATION... Dès lors, pour un moment, nous devons nous réengager FERMEMENT, MILITAIREMENT  EN  PARTICULIER POUR CONSTRUIRE DES STRUCTURES FIABLES de SECURITE PANAFRICAINES qui constituent souvent l'indispensable ossature de ces Etats FRAGILES ( En temps que père spirituel de l'Armée sénégalaise, je bois du petit lait, car voilà un général qui a tout compris!)

     ON VIENT DE M'EFFACER toute la page suivante. J'essayerai de reprendre la suite de cet ARTICLE TRES IMPORTANT ULTERIEUREMENT COMM D'HABITUDE; Vi ve la liberté d'expression socialiste!

     A suivre

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • le contre amiral SONG XUE explique que l'APL est en train de créer une aviation embarquée, qui outre les intercepteurs J-15 comprendra des appareils  de reconnaissance., de lutte ASM et de guerre électronique. Le commandant du LIAONING évoque un groupe aérien de 36 appareils comparable à celui du KUZNETSOV. La composition pourrait cependant être différente: 24 chasseurs J-15 et 12 hélicos pour le LIAONING contre 14 à 18 SU-33 et 17 hélicos pour le groupe actuel du KUZNETSOV. Le groupe des hélicos comprendrait 4 appareils de guet aérien et 8 anti-sous-marin (ASM) Un premier régiment de 12 chasseurs J-15 devrait être opérationnel en 2015.

    Avec son radar "étoile de mer" (?) le porte-avions pourra diriger des intercepteurs, protéger une force navale qui traverserait la première CHAÎNE d'îles ou interdire le ciel aux appareils américains, japonais, taïwanais ou sud Coréens qui menaceraient les sous-marins chinois en particulier les SNLE bruyants et facilement détectables... où opéreront  sous-marins lanceurs d'engins  JIN dès qu'ils seront opérationnels.  A terme,, le deuxième porte-avions serait affecté sur l'île de HAÏNAN en flotte du sud, où en reprenant un concept soviétique, il assurera la protection du "BASTION" où opéreront les sous-marins lanceurs de missiles.

    Ce programme de porte-avions chinois justifie une réaction japonaise en cours- augmentation de la flotte sous-marine de 6 unités, dotation d'un missile SUPERSONIQUE antinavire, un porte-aéronefs  26DDH  pour compléter les 4 grands porte-hélicos 16 DDH et 24 DDH et vietnamien- commande 6 sous-marins kilo en Russie.  Le deuxième porte-avions . Caractéristiques du futur porte-avions chinois qui   serait une réplique du LIAONING, peut-être avec des CATAPULTES au lieu du SKI-JUMPING. Le troisième pourrait correspondre à la Class ULYANOVSK russe ( 80.000 Tonnes) dont la Chine aurait acheté les18 kilomètres de plans à l'Ukraine.

    A la différence du LIAONING, l'ULYANOVSK pourrait transporter 4 régiments de J-15 soit 48 appareils ainsi que des avions de guet aériens et d'assaut lancés par deux  catapultes. A moins que la Chine achète à l'Ukraine la catapulte à vapeur SVETLANA du ULYANOVSK. Voici quelques caractéristiques du ULYA NOVSK:

    -Chantier: NIKOLAÏEV Déplacement standard   pleine charge:65800 T 85000T.

    - longueur HT, longueur de coque: 323, 7 m et 302, 5 m.

    - Largeur du pont, largeur de la coque:  75,5 m et 39,5 m

    - Tirant d'eau:  10,6 mètres.

    -  Puissance, propulsion:  Conas ,  4 turbines  à vapeur ( 200000 CV)

    - Vitesse;  29,5 nœuds.

    -  Distance franchissable:  sans limite.

    -Autonomie logistique:  plus de 45 jours.

    - Equipage : 23OO (?)  (vraisemblablement plus)

    - Armement: 12MM P700, SS-N-9, 192 SA-N-9, 256 SA-N-1.

    -Groupe aérien: 48 SU-33/SU 25? 4 KA-31(AEW), 18 KA-27/ KA-29, ASM, 2 KA-27. (Les Ka sont des hélicos)

    - Installation d'aviation: Un grand hangar,2 catapultes, sur piste oblique , ski-jumping dépendant de l'option choisie;

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Concept d'emploi:   selon MEI WEN commissaire politique du LIAONING: la chine chercherait à se doter de 4 porte-avions, 2 pour sa flotte du nord- dont un pour l'entrainement, et 2 pour la flotte du sud, permettant d'en avoir un ou deux à la mer à n'importe quel moment. En 2008, Pékin prétendait que l'emploi d'un futur porte-avions serait strictement REGIONAL (?)(( contrairement à ce qui se fait dans les autres pays ce ne sera pas une plate-forme pour des déploiements planétaires et pour atteindre n'importe quelle région du globe)) Mais il annonce la couleur quant aux futures guerres probables:(( pour une longue période à VENIR, la menace pour la sécurité de la Chine viendra de la mer (???) Les PHILIPPINES depuis le début de 2012, MONTENT leurs provocations sur l'île de HUANGYAN ( cette grande puissance présente , une menace pour la Chine!) le Japon met en scène la FARCE de l'achat des îles DIAOYOU ( SENKAKU) et le Vietnam a voté une loi affirmant ses "prétentions souveraines" et "juridiques" sur les îles PARACEL et SPRATLY. ( la Chine est encerclée par toutes ces grandes puissances) En conséquence, dans un tel contexte (sic) la marine de l'APL doit se doter d'une capacité de défense hauturière puissante pour assurer le soutien stratégique et préserver nos droits stratégiques et commerciaux outre mer !!! ça rappelle étrangement le langage d'HITLER des années 30...

    Voilà pour les grandes puissances encerclant la Chine...Continuant dans son délire ,  si on doit le prendre au sérieux ,on comprend que les chinois ont bien l'intention dans découdre TÔT ou TARD, raison pour laquelle les Américains ont transférer un maximum de potentiel dans le Pacifique. Faisant allusion à la fameuse stratégie des DEUX CHAÎNES énoncée  par LIU HUAQING en1985, MEI WEN explique que "les soi-disant premières et deuxième chaîne d'îles ne DOIVENT PAS CONSTITUER DES CHAÎNES POUR BLOQUER LE DEVELOPPEMENT DE LA MARINE CHINOISE mais de SIMPLES AMERS POUR GUIDER LA MARINE CHINOISE VERS LES GRANDS OCEANS!!!et ROMPRE UN BLOCUS( voilà autre chose!)Une véritable paranoïa...

    Ces menaces sont à prendre au sérieux , expliquant la fébrilité actuelle avec laquelle les Chinois opèrent leur réarmement forcené, comme s'ils étaient déjà en guerre. Faire croire à la planète entière que la Chine soit encerclée rappelle une fois encore  HITLER et Staline; le monde doit s'attendre à une guerre qui ne pourra être que mondiale une fois de plus, mais déplacée vers l'EST. Les accords de défense entre les Etats-Unis , le Japon et les Philippines, en attendant mieux.... sont dans le collimateur chinois. L'Europe, INSOUCIANTE CIGALE doit plus que jamais se méfier du projet d'EURASIE de POUTINE. La question vitale pour la paix mondiale  repose sur un équilibre des FORCES, problème qui a totalement échappé aux Européens FORT DEMUNIS, se comportant de façon IRRESPONSABLE comme s'ils étaient seuls au monde. Nous assistons actuellement à une course de vitesse à la PUISSANCE dans laquelle notre absence facilitera le jeu des méchants qui se sont révélés: la Russie de Poutine et la Chine communiste.  Obama semble bien "tendre" dans ce combat de géants qui  menace la paix mondiale.

    A suivre

    Google Bookmarks

    votre commentaire