• Certains parmi vous ont sans dote du se poser la question : pourquoi: TOCSIN?Donc, pour ceux auxquels ça ne suggère rien, je les renvoie au dictionnaire: sonnerie de cloche répétée et PROLONGEE pour donner l'alarme. De quelle alarme s'agit-il donc? Pas celle de la guerre, pour le moment...Mais celle de l'évolution de nos forces armées; ça n'est pas une opinion personnelle, mais celle d'un ex officier supérieur qui a fait la guerre sur le terrain pendant dix ans et qui a démissionné de l'armée dès 1966, à la suite des événements en Algérie, annonciateurs d'un déclin aggravé par la crise, mais également par des orientations structurelles et une ABSENCE DE STRATEGIE NATIONALE relevée par les experts les plus compétents.

    C'est une affaire qui remonte à longtemps, à laquelle je suis demeuré attaché sans arrêt devant le fiasco de la DEFENSE européenne et le manque de solidarité des Etats européens. Les généraux tenus au silence par la règle , n'en pensent pas moins. J'ai moi-même, instructeur à SAINT CYR en 1971, formé de futurs généraux à partir de jeunes gens au moral élevé, qui ont fait leurs preuves en différentes situations, dont la plupart sont même à la retraite, disons en situation de réserve pour  simplifier. Ma carrière  m'a donné l'opportunité de pratiquer bon nombre de spécialités: marine, aviation ( spécialiste d'appui aérien), commandos, guerre subversive et asymétrique); autrement dit une gamme permettant de se faire une idée de la nécessité de se doter d'une défense crédible au XX° siècle.

    Dès mon adolescence, dans la résistance ,j'ai tâté de la guerre subversive, puis de la guerre symétrique, du débarquement de 1944 jusqu'à l'armistice en 1945. Puis en Indochine, en Afrique du Nord, dans une escadrille de T6, puis au Rio DE ORO dans le Sahara espagnol en appui aérien direct du 1° Tercio de la BANDERA espagnole. Bizarrement, je ne me suis jamais autant préoccupé de la chose militaire, à l'échelon supérieur,,que depuis ma démission de l'armée. Géopolitique , stratégie, évolution technologique furent mes passions. Il n'est pas nécessaire que je vous ennuie plus en  dans le détail. J'ai fait des conférences aux officiers., etc.

     Nous allons partir de la Programmation militaire (LPM) 2014-2019, votée par le Parlement le 18 décembre 2013, " conjuguant la volonté de maintenir un niveau d'ambition élevé, adapté aux besoins de sécurité et aux RESPONSABILITES INTERNATIONALES de notre pays, avec la nécessité du REDRESSEMENT DES FINANCES PUBLIQUES" ( Je vous signale que chaque fois que l'Etat diminue un budget, c'est le MILITAIRE qui dérouille, en tête, une habitude de nos gouvernants)" Elle s'appuie à cette fin, sur une STATEGIE MILITAIRE"RENOUVELEE" ( cette stratégie est du genre flou) et une utilisation plus efficiente de nos moyens, GARANTIES PAR UN NIVEAU DE RESSOURCES SUGNIFICATIF" .Ce baratin magnifique a comme un parfum d'Enarchie!

    En fait, cette affirmation qui se voudrait péremptoire, la LPM 2014-2019, laisse nos armées dans une situation justifiant mon TOCSIN. Plus que délicate dit-on, pâle euphémisme, dans le haut gratin de la Défense, marchant sur des œufs. Je ne vais citer aucun nom d'officier général, afin de leur éviter des ennuis, car ce sont des civils socialo-vérdâtres qui dirigent notre défense. Ont ils reçu une formation spécifique? Ont-ils même servi dans l'armée? Une enquête à ce sujet intéresserait certainement nos concitoyens. Bref, glissons , c'est la loi et les militaires doivent fermer leur gueule et obéir perinde ac cadaver. Nous n'avons pas le droit aux états d'âme. A la rigueur, robots intelligents  et discrets.

     A suivre

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le proche et Moyen Orient sont les zones les plus pourries de la planète. Curieusement toutes islamiques... Suivies par l'Afrique dont les intellectuels vantent le taux de développement (!) (conflits en Somalie, au "Congo démocratique", Afrique orientale, Centrafrique, Soudan, Kenya, sud Soudan Nigéria). Nous reviendrons ultérieurement sur ces zones africaines qui vont connaître d'autres explosion, mais qui subissent attentats et guerres civiles plus ou moins larvées. ISRAËL: depuis l'installation du mur, les attentats ont diminué, sauf de temps à autres expéditions de missiles du Hamas , suivie de représailles ciblées. Problèmes permanents avec les Palestiniens à cause de l'extension des colonies. IRAN: se contente d'assister le pouvoir syrien , en volontaires , armement, appuis divers. JORDANIE: héberge plus de cent mille réfugiés syriens dans des conditions d'hygiène désastreuses. TURQUIE: idem concernant les réfugiés syriens; le régime est l'objet d'une opposition laïque de plus en plus "nerveuse". KOWEIT: pour l'instant stable., apparente neutralité...QATAR: champion du double jeu, a placé ses billes en Occident et dans les foyers sunnites. ARABIE SAOUDITE: assistance financière et armée aux Sunnites de la planète. Héberge les drones américains appuyant le pouvoir Yéménite en lutte contre Al Qaeda au Yémen. Expédie des armes aux rebelles syriens. BAHREIN: tension entre pouvoir sunnite minoritaire et population chiite défavorisée. EMIRATS ARABES UNIS: assistance armée française à ABOU DHABI.( aéro navale)

    OMAN:  en cours de réarmement naval et aérien. YEMEN:  guerre civile en cours: attentats suicides visant l'armée et son Quartier Général. Les éléments d'Al Qaeda actifs dans le pays font l'objet d'attaques ciblées par les drones américains. PAKISTAN: depuis 2013 les attentats sont repartis à la hausse + 20%; échec total de la "stratégie d'apaisement" du gouvernement. 17/12: 3 morts  et  14  blessés  dans  un attentat dans  une  mosquée  chiite. à   PAGDANDI RAWALPINDI (Nord).06/01:10morts +9 blessés attentats au domicile d'un chef de tribu dans les zones tribales de la vallée de TIRAH (ouest).09/01: un adolescent de 15 ans est devenu un héros post mortem  pour s'être sacrifié en se jetant sur le kamikaze qui allait attaquer son école, sauvant de nombreuses vies. (petite localité chiite d'IBRAHIMZAI, nord-ouest). 12/01: 5 policiers tués au passage d'un convoi d'un haut responsable dans le nord-ouest, à MARTOONG dans la vallée de SWAT. La recrudescence des embuscades est générale au Pakistan, en cours d'un réarmement vigoureux de la part des Chinois...

    A suivre

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Libye:22/12, attentat suicide à la voiture   piégée à  BENGHAZI: 13  soldats tués.Algérie: 4 terroristes abattus près de BOUIRA ( est d'Alger) En 2013, 20 terroristes abattus., embuscades. 14/01, Nigeria: Attentat voiture piégée: un trentaine de personnes tuées (Boko haram) à MAIDUGURI devant les locaux de la télé nationale. Cette ville est la capitale de l'Etat de BORNO, foyer de l'insurrection de Boko Haram. Plusieurs églises incendiées pendant des messes: nombreuses victimes carbonisées. C'est méthode courante des Boko Haram. TUNISIE: accrochages entre armée et salafistes à  la  frontière   algéro-tunisienne:  pertes  non  communiquées.

     Sahel- Soudan-Egypte-Tchad-Nigeria: Zone particulièrement sensible, trafic d'armes et de drogues. Regroupement de salafistes égyptiens ,  soudanais  et  Aqmi. Depuis les événements ayant ensanglantés la Centrafrique, nombreux accrochages entre populations musulmanes fuyant la Centrafrique et les milices chrétiennes se vengeant des crimes de la SALAKA. Pertes impossibles à chiffrées mais importantes. Les effectifs expédiés pour pacifier la Centrafrique sont totalement INSUFFISANTS. Les pertes du conflit au sud Soudan sont imprécises mais dépassent largement 2000 personnes. Egypte: dans le désert du Sinaï les frères musulmans ont rejoint les gens d'Al Qaeda; violents accrochages avec l'armée égyptienne qui a réclamé des armes à Moscou, payées par l'Arabie saoudite...Nombreux attentats à voiture piégées en Egypte. Répression sévère, couvre-feu.

    ASIE:A/secteur sud et ouest. Afghanistan:27/12 3 soldats de l'OTAN tués dans un attentat-suicide contre leur convoi à Kaboul. 5 blessés parmi les civils. 12/01; 6 personnes blessées dans Kaboul par un kamikaze à bicyclette. Nombreux attentats dans l'Afghanistan oriental. notamment nombreuses attaques de drones, résultats non  connus. Irak: explosions meurtrières quasi quotidiennes, provoquant un nombre "insensé de victimes" (al Qaeda contre les Chiites)regroupement des sunnites contre les chiites mais également contre les troupes de  Bassar el Assad; nombreux chrétiens abattus.68 morts le 16/12. 35 le 25/12 23 le O9/O1, 46 le 15/01. Derniers chiffres non encore communiqués mais augmentation sévère. Syrie:  18 morts dans le village d' AL-KAFFAT ( province de HAMA, centre) secteur peuplé majoritairement par le secte ISMAILI, une branche chiite.15/01,26 morts à la voiture piégée, imputés à l'EIIL sunnite à DJARABLOUS (nord) . Les pertes actuelles de la guerre civile syrienne s'élèvent à plus de 130000 morts + quatre fois plus de blessés.

    Liban; la guerre civile syrienne s'est étendue au Liban où plusieurs secteurs contrôlés par le HEZBOLLAH ont subi des pertes, un nombre indéterminé de victimes. Attaques revendiquées par l'Etat Islamique en Irak et au Levant ( EIIL, affilié à Al-Qaeda) 27/12, le conseiller de SAAD HARIRI, ex premier ministre de la coalition libanaise, hostile au régime syrien) Mohammad CHATAH, a été assassiné à la voiture piégée à BEYROUTH, ayant fait 74 blessés.

    A suivre

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Répartissons la terre en zones: 1/ le continent européen  2/ l'Afrique 3/le Pacifique 4/l'Amérique du nord. 5/ l'Amérique du sud. 6/ Le Continent asiatique;

    1/ L'Europe: en crise; le nord se porte mieux que le sud et la France fait partie du sud... Les mouvements sociaux se déroulent au sud ( chômage, cherté de la vie, fiscalité, injustice sociale, morosité générale). La France joue au gendarme africain, alors que son budget de Défense ne lui permet plus ce genre d'altruisme. Aucune solidarité entre les Etats européens, Angleterre et Allemagne en tête.   Ce sont les plus petits Etats qui jouent le jeu mais on observe une fatigue générale. L'Allemagne  demeure la première nation européenne, avec une industrie florissante, mais tend à jouer perso. La France persiste à mener une politique qui risque fort de la mener dans le mur ( changement de politique en vue?) L'Europe n'est pas encore reconnue comme Etat politique organique (preuve; absence de politique extérieure concertée, absence de politique de défense unie, malgré d'innombrables réunions de personnes n'ayant souvent jamais eu le moindre formation militaire)ça ne fait pas sérieux et ça décourage les cadres

    Fréquence insuffisante de manœuvres inter-Etats et de contacts personnels surtout entre unités d'armée de terre. L'absence de RESERVES motivées pour des séances d'instruction et conférences. Danger de "ronronnement" entrainant une absence d'intérêt pour les sujets abordant les problèmes géo-stratégiques

    2/ l'Afrique: A/ Le MAGHREB; excellents contacts avec le Maroc. Aucun avec l'Algérie. Tout à faire avec la Tunisie et la Libye, à cause des salafistes et islamistes surtout en lisière avec le sahara . Il serait souhaitable vu les excellents contacts avec la Libye de pouvoir aider l'Etat à reconstruire une armée nationale. le pays est partagé en de nombreuses tribus qui ont pris de détestables habitudes tournant à l'anarchie. Apparemment pas de liaison avec les Forces spéciales américaines en opération dans le sud Libyen. Le Niger présente un intérêt particulier pour la France et l'armée locale mériterait d'être encadrée et instruitepar des cadres ayant l'expérience du désert et des coutumes locales. Usage des drones couvrant le Mali le Hoggar et le Niger, en liaison avec le Tchad présenterait le plus grand intérêt.. La partie sahélienne immense est parcourue par des trafiquants de toutes natures. Les armées locales manquent de moyens et d'effectifs pour couvrir ces espaces...

    A suivre

    A suivre

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Généralités: les points chauds ont quintuplé, mais rassurez vous , aucune guerre n'a été déclarée. Le réarmement mondial est cependant devenu exponentiel, ainsi que le chiffre des morts et des blessés, preuve que la science contribue à la contraception de façon radicale. Les pays où  l'on meurt le plus, de façon violente sont des Etats islamiques. Le continent le plus recherché par les réfugiés musulmans est l'Europe en première destination.

    Le continent dont les budgets d'armement sont les plus faibles , c'est l'Europe. C'est également en Europe qu'il y a le plus de pacifistes. Le continent où les armées servent le plus à défiler, lors des fêtes nationales , c'est l'Europe. Le continent qui a connu les guerres les plus dévastatrices, c'est l'Europe en concurrence avec l'Asie. Les chefs d'Etat ayant œuvré le plus pour le bonheur de l'humanité sont STALINE, vénéré en qualité de petit père des peuples et MAO TSE TUNG ou grand timonier. HITLER n'est parvenu qu'en seconde position malgré ses camps de la mort , ses armes sophistiquées et soldats redoutables.

    Les enseignements tirés du XX° siècle ont étés: "plus  jamais ça". La conséquence fut l'invention de la bombe atomique dont tous les Etats voudraient en posséder au moins un exemplaire. Un nouvel idéal s'est imposé en terre d'islam : le DJIHADISME ou culte de la mort, avec admission directe au paradis. Certains bienfaiteurs de l'humanité voudraient convertir les peuples de notre planète, donc donner la possibilité aux martyrs d'accéder le plus rapidement au paradis. Un problème se pose cependant , qui n'a encore reçu aucune réponse : l'accès au paradis concerne les hommes qui y rencontreront les vierges promises par le prophète. Actuellement , de nombreuses femmes se faisant sauter, quelle seront leurs récompenses? Cette lacune a été rarement notée; mais les ennemis des djihadistes persistent à penser que c'est leur rendre service en les supprimant. Par se faire sauter il ne faut pas confondre galipette et utilisation d'explosifs y compris suppositoires au TNT autorisé.

    Dans un prochain article nous détaillerons les zones abondant en points chauds et où les chefs d'Etat favorisant ce culte de la mort qui ne parvient cependant pas à diminuer la démographie des pays à majorité islamique..

    Google Bookmarks

    votre commentaire