• L'impuissance de SAGARIS confirmée

    Les parallèles entre la Centrafrique et le RWANDA en 1994 se sont multipliés ces dernières semaines à la faveur certes du vingtième anniversaire du "GENOCIDE", mais également parce que la guerre en RCA est passée radicalement au nettoyage ethno-confessionnel, sous les yeux impuissants des forces de l'ONU et de l'opération française" SANGARIS". Obligeant l'ONU à faire appel à un renforcement significatif des forces internationales en RCA. Selon l'envoyé spécial du MONDE,((la Centrafrique est en train de vivre la PIRE PURIFICATION ETHNIQUE de son histoire)) L'ONU confirme un début d'exode important vers le Tchad. cette épuration concerne surtout les musulmans qui pâtissent du reflux des miliciens islamistes de la SELEKA depuis le début de l'année. leurs exactions ont été telles qu'ils ont provoqué un cycle de représailles " à l'africaine", c'est-à-dire une vengeance  noyée dans une violence autant criminelle que politique, de plus en plus généralisée, que les forces françaises  en  premier lieu  et internationales s'avèrent incapables d'enrayer tant la fureur est intense.

    Les effectifs de "Sangaris" malgré les 400 hommes expédiés en renfort  "temporaire", mi-février et portant à 2000 ( qui ont été totalement insuffisants;  il aurait fallu de 10000 à 20000 hommes comme dans l'opération en cours en Afrique orientale), les éléments français sont DRAMATIQUEMENT SOUS DIMENSIONNES. Une partie seulement étant engagée dans les unités de combat. Ce qui souligne UNE NOUVELLE FOIS LA LEGERETE AVEC LAQUELLE l'INTERVENTION l A ETE DECIDEE.. et une méconnaissance ahurissante de l'Afrique.Le passage à la phase 2, à savoir le départ de 50% des forces de Bangui pour aller assurer la sécurisation de l'axe de communication principal avec le CAMEROUN, semble POUR LE MOINS PREMATURE...alors que les milices anti-BALAKA chrétiennes ont remplacé les Séléka comme première menace pouvant conduire à l'échec de "l'opération de stabilisation". 

    Les Etats africains membres de la MISCA, le Tchad en particulier, jouant leur propre partition, la France est dans une situation stratégique IMPOSSIBLE et  DE PLUS EN PLUS EXPOSEE. C'est d'autant plus vrai que malgré l'annonce le 15 février par Catherine   ASHTON, chef de la diplomatie de l'UE de l'envoi d'un renfort de 1000 hommes pour la future EUFOR-RCA, on ne voit toujours rien venir les PARTENAIRES européens RESTANT POUR LE MOINS FRILEUX. On voudrait saborder l'Union Européenne qu'on ne ferait pas mieux. C'est une HONTE, et pour nos gars sans cesse engagés dans la jungle  et un climat très dur c'est épuisant. L'Europe risque de payer cher sa lâcheté., quant à la défense européenne , elle pourrait même s'effacer avant même d'avoir existé.

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :