• La fin de la guerre froide a eu pour conséquence la diminution  des guerres entre Etats, mais l’augmentation de ce qu’on a appelé les conflits ASYMETRIQUES, les uns opposant des Armées régulières à des groupes non étatiques (combattant en civil), d’autres entre ces mêmes groupes d’idéologies opposées provoquant des guerres civiles.

    Longtemps demeurés les seuls à disposer d’un véritable monopole de la VIOLENCE LEGITIME (…), les Etats, pour différentes raisons, dont celles de camoufler leurs intentions, ont favorisé la naissance de groupes armés privés. Les mercenaires, c’est bien connu, existaient déjà, même durant la guerre froide, les CHIENS de GUERRE ou les AFFREUX, (BOB DENARD entre autres), ont servi les intérêts français sous tous les régimes, qu’ils fussent de droite ou de gauche. Le nier serait pure hypocrisie et un mensonge lourdaud.

    Si «apparemment » les mercenaires semblent avoir disparu (protocole additionnel de Genève de 1977, convention de l’Unité Africaine sur l’élimination du  mercenariat  en   Afrique (1977),  Convention de l’ONU contre le recrutement, l’utilisation, le financement et l’instruction des mercenaires (1989), Document de Montreux, signé par 17 Etats (2008), ce genre d’ACTIVITES n’est toujours ni réellement réglementé, ni révolu…) Et les sociétés militaires privées (SMP) continuent à prospérer ( protection des ONG, des entreprises,  des Etats et de l’ONU elle-même…) dans plus d’une CINQUANTAINE  de zones où sévissent des tensions dans le monde.

    Dès les années 1980, avec la diminution des effectifs militaires officiels, pour raisons économiques et « autres », les SMP vont connaître une extension importante  (exemple : en 2005, le chiffre d’affaires de l’ensemble des SMP était de 100 MILLIARDS de dollars!  Actuellement, (2012) ce chiffre a plus que doublé…)

    En 1989, la société sud-africaine EXECUTIVE OUTCOMES était considérée comme la plus importante et remarquablement organisée ( opérant en ANGOLA en accord avec Savimbi et en Sierra Leone, en  protection des intérêts pétroliers et miniers de grandes entreprises multinationales, puis prenant même à leur compte la sécurité des gouvernements de ces Etats…)

     

    Actuellement, (2012,) il existerait plus d’une CENTAINE de SMP, essentiellement anglo-saxonnes et européennes. Les groupes islamistes armés n’étant pas pris en compte. Et tout naturellement les SMP, devant le vide juridique existant, ont élargi leurs secteurs d’activité, sécurisation de  sites stratégiques, recherche de renseignements,  entraînement de forces  de police et para militaires, voire même participation officielle au maintien de la paix… (En 2009, en IRAK, il existait 170.000 contractuels privés américains pour 120.OOO soldats réguliers américains !

    Rien qu’en Afghanistan, le personnel privé embauché par le Département de la défense représentait 57 % des forces américaines sur le terrain ! Avec le repli américain d’Irak et d’Afghanistan, il n’est pas invraisemblable  qu’on assiste à une augmentation des effectifs des SMP… De nombreux incidents ayant défrayé la chronique, en Irak comme en Afghanistan (SMP BLACKWATER), ont provoqué la traduction en justice aux Etats Unis, mais n’ont PAS ETE CONDAMNES…

     

    La bannière

     

    Google Bookmarks

  • Le scandale syrien se poursuit donc avec la complicité de la ligue arabe. (janvier 2012).

    En effet, en désignant un criminel de guerre soudanais comme patron des observateurs, qui plus est général de son état, ayant sévi de façon sanglante dans le Darfour et contre le peuple noir du sud Soudan.

    Quant à l’ONU, son comportement face au drame syrien, démontrant son impuissance est absolument inadmissible, car ce faisant elle rappelle la défunte SDN des années 30 à 45. Le comportement des Russes et des Chinois  est inqualifiable  sur le plan humain. L’ONU risque à terme, de disparaitre comme l’ancienne Société des Nations après la première guerre mondiale.

    La conséquence de  cette pantalonnade criminelle risque de transformer le problème en effroyable guerre civile car le peuple syrien n’a plus peur, faisant preuve d’un véritable héroïsme.

    La perversité de la Ligue arabe, craignant la contagion dans les Etats du Golfe est manifeste. Si les membres de l’ONU, majoritairement conscients que la situation est devenue intolérable, ne parviennent pas à sauver le peuple syrien d’un véritable génocide, l’ONU devrait être dissoute, car elle aura failli gravement à sa mission.

    Il faudra alors aider ce peuple meurtri à s’armer, car les sanctions sont pour l’instant inefficaces. Si les nations ayant condamné le régime syrien actuel ne peuvent envisager une intervention militaire, non mandatée par l’Onu, elles doivent aider cette révolution à s’armer et s’équiper pour résister.

    C’est URGENT.

    Le jeu de l’Iran dans cette affaire est également apparent, appuyant le Hezbollah au Liban. Le comportement de la Ligue arabe, en majorité sunnite, est incompréhensible.

    Peut-on donc parler de lâcheté ? De machiavélisme ? Tout le monde sachant depuis longtemps que l’Arabie Saoudite jouant double jeu, favorisant d’une main le Wahabisme et de l’autre, une alliance avec les Américains embourbés dans le pétrole.

    Ces derniers, otages des puissances pétrolières, ne doivent pas être fiers actuellement. Après avoir créé Ben Laden pour s’opposer aux soviétiques en Afghanistan, ils ont payé cher en novembre 2011. Le monde ne peut plus compter sur le gendarme américain. Comme l’Europe n’a plus les moyens de rejouer une intervention libyenne. Que Russes et Chinois s’y opposeront… le monde est au bord du gouffre à nouveau.

     

    La Bannière

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks

  • Nous avons vu dans nos précédents mails comment se déroulait l’offensive « commerciale » chinoise à travers le monde.

    En fait, on pourrait parler d’une réelle offensive impérialiste menée en Europe, en Afrique et remportant un absolu succès.

    A ce titre, l’Europe est particulièrement visée. Avec une intelligence machiavélique, les Chinois, du train où ils progressent, n’auront pas besoin de faire une guerre pour conquérir le monde.

    Ce que n’avait pas prévu le prophète américain Samuel P Huntington, plaçant en premier les islamistes avant les Chinois. Profitant de la crise qui dévaste littéralement les démocraties occidentales, affaiblissant les Etats Unis, en passe de perdre leur première place mondiale et l’Europe, voici donc quelques faits incontestables permettant d’évaluer l’évolution actuelle (2012) de l’infiltration chinoise en Europe : les principales bases chinoises, se situent en premier en Italie grâce dans le port de Naples, en Grèce  celui du Pirée, en Hongrie, avec l’aide du nouveau gouvernement dont l’économie vacille. Cette énumération n’est pas exhaustive, car la France est également visée comme nous le verrons plus loin et de façon subtile.

     

    Naples, où tout ce qui est fabriqué en Chine passe par son port. Comme le dit le célèbre journaliste italien, ROBERTO  SAVIANO, protégé nuit et jour par la police italienne, ce port est « cette blessure. Grande ouverte.

    Le point final des interminables trajets que parcourent les marchandises et particulièrement provenant de Chine.  Un trou dans la mappemonde. Le port de Naples est un trou dans la mappemonde d’où sort TOUT ce qui est fabriqué en Chine ou en Extrême Orient » C’en est presque inimaginable. Au point que cet Orient est relié au port comme AUCUN AUTRE ENDROIT au monde.


    Ainsi plus de 70% du volume des exportations de textile chinois transitent par le SEUL port de Naples. » Roulant dans la farine le service des douanes (avec des complicités locales). «  En effet le textile regroupe de nombreuses catégories de biens et il suffit d’un trait de stylo pour réduire les frais de TVA de façon drastique.


    Dans ce trou noir qu’est le port, la structure moléculaire des choses semble se décomposer puis se RECOMPOSER une fois loin des côtes. »Les marchandises doivent disparaître presque aussitôt. Les Napolitains évoquent même  une « magie »…

    Voyage inexistant, faux accostage, bateau fantôme et cargaison évanescente. Véritable évaporation. « La marchandise doit parvenir aux mains de l’acheteur prévenu, SANS LAISSER DE TRACES de son parcours ; Elle  doit rejoindre son entrepôt avant que le temps reprenne son cours, VITE, IMMEDIATEMENT, le temps nécessaire à un EVENTUEL CONTRÔLE. »


    Connaissant la traditionnelle lenteur napolitaine, les innombrables marchandises qui circulent aussi facilement qu’un colis livré à domicile par le facteur, le temps se dilate d’une façon inédite. » Ce qui pourrait prendre une heure à l’extérieur, semble y durer à peine plus d’une minute. 


    « Les premiers contrôles douaniers surviennent dans un laps de temps que les marchandises chinoises prennent de vitesse » L’organisation géniale des chinois en la matière laisse rêveur.

    Grâce à la concurrence mafieuse le premier armateur d’ETAT chinois, COSCO GROUP, possédant la TROISIEME FLOTTE MONDIALE, gère le plus grand terminal pour conteneurs, en partenariat avec MEDITERRANEAN SHIPPING COMPANY (MSC), propriétaire de la seconde flotte mondiale, dont le siège se trouve à GENEVE… Suisses et Chinois sont associés  et ont décidé d’installer à Naples la plus grande partie de leurs activités…

    Disposant de CENT TRENTE MILLE mètres carrés de surface extérieure, absorbant la quasi totalité des marchandises débarquant à Naples. Pour parvenir à ce résultat, il faut voir les proues qui se heurtent, énormes bâtiment en file indienne attendant à l’extérieur du golfe de pouvoir entrer. «  tôles et boulons qui pénètrent lentement dans le petit trou napolitain, un anus de mer qui s’élargit et martyrise les sphincters. »


    Ici tous les trafics se font, créant une véritable zone NOIRE industrielle et commerciale » où débarque annuellement un million six cents mille tonnes de marchandises chinoises, dont au moins plus d’un million supplémentaires SANS LAISSER DE TRACES (d’après les services officiels) 60% des marchandises ne passent pas en douanes, 20% des factures n’y sont pas contrôlées, 50.000 cas de contrefaçons y ont été répertoriés  dont 99% en provenance de Chine.


    Chaque semestre, les autorités estiment à 200 MILLIONS d’euros le montant des taxes non perçues. Ce qui est déchargé le lundi disparaît immédiatement chargé  sur des colonnes de camions en attente à direction de toute l’Europe. Mieux, sur ces marchandises les colis ou les caisses sont estampillés MADE IN ITALY. Le trafic fonctionne 24 heures sur 24…


    Sur les rives désertes et crasseuses coincées entre terre et mer souvent chargées d’ordures et de déchets, le travail au noir pullule. La mer est transformée en poubelle puante. Les bateaux y vident leurs latrines et en la matière l’hygiène n’est pas  le  souci  des Chinois. « Tout se concentre sur la côte, formant une masse molle jaunâtre se transformant en une croûte noire et dure. La mer du golfe ressemble à une immense baignoire d’hydrocarbure »


    Des milliers de containeurs multicolores forment une barrière infranchissable sur les quais décourageant tout visiteur éventuel « Naples est entourée par une muraille de marchandises, de véritables remparts ne protégeant pas la ville, au contraire C’EST LA VILLE QUI PROTEGE SES REMPARTS ».

    Pourtant on n’aperçoit pas de dockers…Ici les appartements disparaissent, les Chinois OCCUPENT TOUT. Tous les appartements sont vides, pas de meubles, juste des nattes pour les esclaves et pouvoir stoquer les marchandises. L’ensemble de ces immeubles est géré par un Chinois ayant tout pouvoir. On y détruit même des cloisons pour gagner de la place. Une intense circulation de gros camions et de camionnettes se concentre dans la moindre rue et ruelle.


    Les commerçants italiens vendent des bouteilles d’eau remplies à une fontaine aux chauffeurs exposés à la chaleur infernale en été. Des émigrés africains et asiatiques constituent la masse de manœuvre, traités de manière innommable, dormant dans des conditions dignes de camps de concentration.


    Pourtant, depuis plusieurs années, la COMMISSION ANTI MAFIA, ( crée par la loi N°509 du 1° octobre 1996 signalait au gouvernement le DANGER CROISSANT représenté par la MAFIA CHINOISE. Or cette commission comprenait 25 députés  et 25 sénateurs avec d’importants pouvoirs. 


    C’en est au point qu’on fait appel aux dealers nigérians, albanais et autres pour racoler la main d’œuvre de base, mais surtout aux jeunes de PARCO VERDE ; les Caselli, les Mallardo de GIUGLIANO ; Les « petits tigres » de Crispano, tous importants clans camoristes de Naples Dans notre prochain mail, nous verrons comment cela fonctionne en France même.

     

    La Bannière

     

     

     

    Google Bookmarks

  • Dans notre premier mail sur ce sujet, nous avons mentionné les plateformes principales connues : l’Italie avec le port de Naples, la Grèce avec celui du Pirée, la France avec CHATEAUROUX et la Hongrie.

    Dans un premier temps nous avons présenté NAPLES, rongée par les mafias italo-chinoises et ses conséquences affectant toute l’Europe. Evidemment il aurait fallu de plus amples explications pour en évaluer l’ampleur. Je vous recommande donc de lire GOMORA,  le  livre  de  ROBERTO SAVIANO, édité  par  GALLIMARD, particulièrement complet et même impressionnant sur la question.

    Au point que sa tête a été mise à prix par la mafia italienne et qu’il est 24 heures sur 24 placé sous la protection des carabiniers. Aujourd’hui mentionnons le port du Pirée en Grèce placé sous le pavillon chinois, donc un nouvel ancrage important en Europe.

    Dans nos précédents mails nous avions exposé comment le nouveau gouvernement hongrois étranglé économiquement avait fait appel à la Chine pour l’aider.

    Pour ce faire il avait offert une véritable plateforme d’accueil en Hongrie en contrepartie d’un prêt médiocre et sans promesses, selon la coutume. Aujourd’hui citons l’exemple français de CHATEAUROUX, ancienne grande base aérienne de l’OTAN, disposant d’un aérodrome capable d’accueillir les plus grands avions de fret.

    Considéré comme un atout pour une ville de 76450 habitants, dont l’écroulement de l’industrie textile, puis la suppression de l’implantation de l’armée française au titre de l’application d’une réforme drastique a privé de nombreuses régions françaises de ses garnisons traditionnelles.

    Donc  privant cette campagne berrichonne d’emplois. Il est donc prévu qu’en 2013,les Chinois débarquent pour construire des DIZAINES d’usines, pour y faire théoriquement travailler des Français… 30 à 40 firmes spécialisées en électronique et de haute technologie s’emplanteront en bordure de ville.

    Les Chinois promettent la création de 4000 emplois… ce que les élus locaux réconfortés par cet appel d’air ont tendance à considérer comme acquis. Voire, car tous les exemples italiens de ce type de manœuvre, tentés en Italie (PRATO  en TOSCANE) ont simplement provoqué un afflux de MILLIERS de travailleurs clandestins infestant l’Italie et travaillant au rabais. Au point que les italiens parlent d’une colonisation rampante, pour le moment économique. En effet, les Européens en récession ont la fâcheuse tendance à accorder de trop grandes libertés aux chinois, sans contrepartie véritable.

    C’est ainsi que la Chine a pu pomper la haute technologie occidentale, construisant des airbus, des voitures de luxe etc, sans contrepartie, à des prix  imbattables, pour ensuite les exporter dans le monde. L’expérience de Chateauroux est donc à suivre de près car il est douteux que cette promesse de 4000 emplois soit tenue selon les syndicats. La question est de savoir s’il s’agit  d’une ré industrialisation ou bien d’une simple implantation logistique et commerciale en vue de conquérir de nouveaux marchés européens et africains.

    En fait, les Chinois comptent récupérer la précieuse étiquette made in France pour pouvoir exporter plus cher des produits construits en Chine et parfois montés en France. La manœuvre est habile : les Chinois réussissent ainsi  à se rapprocher de leurs marchés à l’ouest.

    Il s’agit d’une espérance de sauvetage à court terme et non  d’une  re industrialisation véritable. D’autant que cette société chino-française est conçue au capital majoritairement chinois : le danger est qui PAIE, GOUVERNE. Et nous savons ce qu’il est advenu de notre métallurgie aspirée par les Indiens…

    FAUDRA T’IL IMPORTER DE PEKIN DES ETIQUETTES MADE IN FRANCE, ironisent les contempteurs de ce projet ?

    Pour des produits simplement montés et assemblés en France. L’attrait de cette étiquette se limitant aux produits de haute technicité. En résumé le risque est de permettre une banale unité de pénétration du marché européen et africain, car il est douteux que l’ambition chinoise se limite à la seule Europe.

    En bref c’est le monde à l’envers et le risque de voir se fermer cette aventure suivant la conjoncture internationale.

    La bannière


    Google Bookmarks

  • D’après l’ineffable Mélanchon, qui ne se trompe d’ailleurs pas, la France irait affronter la tempête en pédalo.

    Malheureusement, lui-même comme les autres ne connaît  pas  de solution miracle… Ses propositions fumeuses, complètement obsolètes et utopiques échoueront dans le panier de François Hollande, son capitaine.

    Plus grave actuellement, bien que conscients  de  l’état préoccupant  de nos forces  armées, parfois même ignorants, aucun candidat à la présidentielle ne mentionne la DEFENSE dans son programme. Or chacun sait que la DEFENSE NE S’IMPROVISE JAMAIS. Pourtant les Français savent ce qui leur en a coûté…

    Une fois de plus dans notre histoire, ce problème  passe à la trappe, alors que jamais la situation internationale n’a  été aussi explosive depuis l’implosion de l’URSS.  

     Les peuples européens, dans un bel ensemble, obnubilés par la CRISE, ce qui peut se comprendre, n’ont pas encore compris de qui les attend. Considérant l’aggravation des tensions dans le monde, notons les faits et rien que les faits : le 19 mars 2012, sera l’anniversaire de notre intervention en Libye.

    Qu’en est- il à ce jour ? 

    « Comme un parfum de cendres et d’échec écrit notre Guillaume TEL national (Bernard Henri LEVY) dans son bloc –notes de la semaine intitulé fièrement : «  il faut, maintenant, une intervention en Syrie ». S’il a raison sur le fond, il ne faut pas rêver, l’ONU est impuissante devant l’obstruction des Etats voyous que sont la RUSSIE, L’IRAN et la CHINE.

    L’écrasante majorité du 16 Février à l’assemblée générale des Nations Unies est prise en otage et paralysée. D’autant que les occidentaux sont actuellement INCAPABLES d’intervenir utilement en Syrie, sans provoquer un conflit d’une ampleur considérable aux conséquences mondiales apocalyptiques. La défense européenne n’existe pas.

    Seule l’Amérique dispose encore des moyens militaires, bien que réduits, mais n’a nullement l’intention de se mouiller dans un aventure de ce niveau.

    Chat échaudé craint l’eau froide. Toutes les propositions, qu’elles fussent turques et arabes, sauf l’envoi  d’armes efficaces aux insurgés, sont actuellement inapplicables, no-kill zones, couloirs sanitaires, périmètre de sécurité, zones interdites dans le ciel, etc.

    Alors ? Il ne faut pas rêver.

    Tout comme la SDN de triste mémoire… L’ONU a perdu sa capacité à maintenir la paix dans le monde. Et personne ne désirant prendre de risques, les Arabes en tête, jouant double jeu et d’une prudence confinant à la trouille, reste la seule solution de soutenir une GUERRE CIVILE, car ASSAD est acculé, dos au mur er agira sans doute comme KHADDAFI.

    Ce qui a marché en Libye ne pourra se renouveler en Syrie. D’autant qu’actuellement des navires iraniens ont pu débarquer impunément à LATROUS, base navale soviétique toujours conservée en Syrie, mercenaires et armes russes sophistiquées. L’attitude d’Israël peut se comprendre car en vérité cet Etat redoute l’apparition en Syrie d’islamistes virulents si jamais Assad était vaincu…

    D’autre part, s’il devait  l’emporter, l’Iran verrait triompher son programme d’un puissant axe chiite appuyé par la Russie et la Chine, CQFD? Les démocraties  occidentales ont tout à redouter d’une telle issue.

    Le retour en fanfare de Poutine à la tête de la Russie avec son puissant programme de réarmement, est un signe inquiétant car révélateur d’une ambition nationaliste à la finalité  ambigüe.

    Serions- nous retournés à l’ambiance délétère des années 30 ? Conséquences de la crise de 29 ?La vieille Europe impotente, dont l’édifice pourtant quinquagénaire affiche une fragilité de plus en plus inquiétante, voire pour l’instant un désarroi réclamant une REPRISE EN MAIN énergique si elle veut éviter le naufrage pur et simple.

    Verra - t-elle surgir des hommes politiques à la hauteur pour réussir son rétablissement ? Ou bien continuera t-elle à défendre les « avantages acquis », l’assistanat, le laxisme sous prétexte d’une générosité dont elle n’a plus les moyens.

    Son  système d’Etat Providence ne pouvant plus se maintenir, les syndicats obsolètes, les malheureux indignés condamnés par une récession pénalisant les faibles.

    En vérité, les Etats européens, victimes de leurs principes démocratiques, ont perdu toute autorité en période de crise, réclamant solidarité, discipline et compétence.

    Souvent l’Histoire nous enseigne qu’alors la guerre surgit, pour chasser la cacophonie et la chienlit.

    Mais à quel prix !       

     La Bannière

    Google Bookmarks