• PRIVATISATION DE LA GUERRE

    La fin de la guerre froide a eu pour conséquence la diminution  des guerres entre Etats, mais l’augmentation de ce qu’on a appelé les conflits ASYMETRIQUES, les uns opposant des Armées régulières à des groupes non étatiques (combattant en civil), d’autres entre ces mêmes groupes d’idéologies opposées provoquant des guerres civiles.

    Longtemps demeurés les seuls à disposer d’un véritable monopole de la VIOLENCE LEGITIME (…), les Etats, pour différentes raisons, dont celles de camoufler leurs intentions, ont favorisé la naissance de groupes armés privés. Les mercenaires, c’est bien connu, existaient déjà, même durant la guerre froide, les CHIENS de GUERRE ou les AFFREUX, (BOB DENARD entre autres), ont servi les intérêts français sous tous les régimes, qu’ils fussent de droite ou de gauche. Le nier serait pure hypocrisie et un mensonge lourdaud.

    Si «apparemment » les mercenaires semblent avoir disparu (protocole additionnel de Genève de 1977, convention de l’Unité Africaine sur l’élimination du  mercenariat  en   Afrique (1977),  Convention de l’ONU contre le recrutement, l’utilisation, le financement et l’instruction des mercenaires (1989), Document de Montreux, signé par 17 Etats (2008), ce genre d’ACTIVITES n’est toujours ni réellement réglementé, ni révolu…) Et les sociétés militaires privées (SMP) continuent à prospérer ( protection des ONG, des entreprises,  des Etats et de l’ONU elle-même…) dans plus d’une CINQUANTAINE  de zones où sévissent des tensions dans le monde.

    Dès les années 1980, avec la diminution des effectifs militaires officiels, pour raisons économiques et « autres », les SMP vont connaître une extension importante  (exemple : en 2005, le chiffre d’affaires de l’ensemble des SMP était de 100 MILLIARDS de dollars!  Actuellement, (2012) ce chiffre a plus que doublé…)

    En 1989, la société sud-africaine EXECUTIVE OUTCOMES était considérée comme la plus importante et remarquablement organisée ( opérant en ANGOLA en accord avec Savimbi et en Sierra Leone, en  protection des intérêts pétroliers et miniers de grandes entreprises multinationales, puis prenant même à leur compte la sécurité des gouvernements de ces Etats…)

     

    Actuellement, (2012,) il existerait plus d’une CENTAINE de SMP, essentiellement anglo-saxonnes et européennes. Les groupes islamistes armés n’étant pas pris en compte. Et tout naturellement les SMP, devant le vide juridique existant, ont élargi leurs secteurs d’activité, sécurisation de  sites stratégiques, recherche de renseignements,  entraînement de forces  de police et para militaires, voire même participation officielle au maintien de la paix… (En 2009, en IRAK, il existait 170.000 contractuels privés américains pour 120.OOO soldats réguliers américains !

    Rien qu’en Afghanistan, le personnel privé embauché par le Département de la défense représentait 57 % des forces américaines sur le terrain ! Avec le repli américain d’Irak et d’Afghanistan, il n’est pas invraisemblable  qu’on assiste à une augmentation des effectifs des SMP… De nombreux incidents ayant défrayé la chronique, en Irak comme en Afghanistan (SMP BLACKWATER), ont provoqué la traduction en justice aux Etats Unis, mais n’ont PAS ETE CONDAMNES…

     

    La bannière

     

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,