• Les Troupes russes sont chaque jour mieux préparées, partout surgissent les drapeaux soviétiques manifestant un réveil préparé et non INNOCENT. Essayons toujours , puis on avisera pense Poutine; cousu de fil blanc.  Au moins les Chinois ont-ils annoncé la couleur dans la mer de Chine... Les pays BALTES craignent également un retour de flammes. Il ne faut pas rêver; tous ces Etats qui réarment, nous le proclamons depuis VINGT ANS , ça n'est pas pour défiler lors de fêtes nationales. La meilleure preuve c'est l'atonie de "l'Europe pacifiste" qui n'a plus de problème de conquête territoriale en vue et croyant que tout le monde est gentil... D'autant que les djihadistes poursuivent leur montée, ayant également affiché leur objectif, la création d'un CALIFAT MONDIAL et la chute de l'Occident. Que nous faut-il de plus pour préparer notre défense?

    En Ukraine , les troupes russes sont capables de faire mouvement en MOINS DE DOUZE HEURES...Elles sont en NOMBRE SUFFISANT, bénéficiant d'un large soutien en capacités aériennes, hélicos de combat, missiles,  transport, logistique, hôpitaux de campagne, Cyber,  réserves. Le général BREEDLOVE poursuit:(( notre engagement en faveur de la défense collective est solide; nos forces sont prêtes à remplir les obligations qui découleraient de l'article 5.)) le général PALOMEROS  poursuit:((les exercices qui se sont déroulés en POLOGNE et en LETTONIE en novembre dernier, ont mis en jeu des scénarios de CONFLITS DE HAUTE INTENSITE. Le but est de porter l'entrainement de nos forces jusqu'aux standards les plus élevés. Il n'y a pas le moindre doute au sein de l'Alliance sur la solidité de l'engagement américain au regard de l'article 5;( souvenez vous du pont aérien sur BERLIN  et du courage de KENNEDY  face à STALINE! et CUBA!)

     Le président OBAMA ,lors de sa récente visite en Europe a été très clair: nous sommes fiers de ce lien transatlantique. Encore faut-il travailler à réduire le déséquilibre  qui existe, non seulement dans le  lien transatlantique mais au SEIN MÊME DES ALLIES EUROPEENS  qui doivent faire d' avantages d' EFFORTS . Nous devons aider nos membres à être plus efficaces ENSEMBLE; on ne peut plus agir SEUL...La crise ukrainienne va nous renforcer dans cette voie . Nous pensions NAÏVEMENT qu'un événement comme celui qui arrive en Ukraine et en CRIMEE: un Etat usant de la force pour franchir des frontières internationalement reconnues,  APPARTENAIT AU PASSE...! 

      (( je suis convaincu que la partie européenne de l'OTAN est un PILIER de l'Alliance; Les ETATS-UNIS ne peuvent RIEN  sans ce PILIER. partout où l'OTAN s'est engagée, les Européens étaient présents. Nous nous nous  sommes entrainés ensemble, nous avons combattu ensemble, c'est pourquoi nous sommes à ce point INTEROPERABLES. Bien sûr, cela dépend de la décision d'Etats Souverains,; certains d'entre eux se sont engagés à porter en matière de dépenses AU NIVEAU de 2%   du PIB. Chaque nation va être amenée à faire son INTROSPECTION et à RECONSIDERER ses DEPENSES MILITAIRES à la lumière de ce qui se passe en Ukraine ( c'est une question VITALE!!!) Les réductions en matière de dépenses militaires ont des EFFETS DE LONG TERME... Il faut faire des efforts  pour  développer une défense plus intelligente, MAIS IL Y A DES LIMITES...(La France en sait quelque chose!)  Il ne faut plus rêver car la DEFENSE ne s'IMPROVISE PAS!

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • L'Ukraine n'est pas un membre de l'OTAN, mais c'est un partenaire. Quand on a vu  le comportement des Forces Ukrainiennes durant toute cette crise, on réalise à quel point il est utile pour développer les compétences militaires ukrainiennes et l'approche politique de ce pays. Des relations étroites se sont nouées avec les responsables militaires qui nous permettent de mieux nous connaître. Nous menons énormément d'exercices avec la POLOGNE et les PAYS BALTES où l'Alliance a un centre d'entrainement d'EXCELLENCE. Un autre centre est basé à TALINN (cyber défense) en ESTONIE. Nous créons également à VILNIUS un Centre dédié à la sécurité énergétique et aux communications stratégiques.)) Le général BREEDLOVE reprend:(( hormis les initiatives bilatérales et le plan que nous allons présenter, nous avons déjà renforcé la POLICE de l'AIR  dans les pays BALTES, augmentant le nombre de patrouilles aériennes et déployé un AWACS dans le ciel de la POLOGNE et de la ROUMANIE ( pour rassurer ces pays ,(qui conservent un souvenir ému de la période soviétique).

    Le spectre des missions de l'OTAN est parfaitement adapté à la diversité des DEFIS qu'elle doit aujourd'hui relever. Il nous faut trouver le meilleur équilibre pour répondre à cette vaste gamme de missions. pour ce faire, il nous faut des FORCES  BIEN  PRPAREES et INTEROPERABLES; C'est là un OBJECTIF CLE. Nous devons retirer le BENEFICE de VINGT ANS d'expérience pour amener nos forces à être plus mobiles, plus flexibles et s'adapter à la situation. A cet égard, la crise ukrainienne nous pousse à développer  COMME JAMAIS, nos forces. L'agenda est le bon. Il renforce la pertinence des questions que nous devons nous poser. Quelle sera l'Alliance de de demain? Où allons nous ? Avec l'IMPERATIF de la préparation des Forces, j'INSISTERAI SUR LEUR REACTIVITE.  Avec des forces russes MASSEES aux FRONTIERES DE L'UKRAINE?))

      En effet, le réarmement poussé de la Russie actuelle et celui FRENETIQUE des CHINOIS doivent réveiller les Occidentaux avachis, anesthésiés par la crise, sans voir l'épée de Damoclès. Où sont les pacifiques dans ce jeu? Que ce soit en Europe, où la défense n'existe pas et  où en Extrême Orient , les voisins de la Chine serrent de plus en plus des fesses. Il est à craindre que des Etats se croient encore au XIX° siècle, rêvant de reconstituer des empires géants, ce qui peut provoquer un CATACLYSME  pire que celui de la seconde guerre mondiale. Pour des objectifs MINEURS,   AFFICHES par la Chine et POTENTIELS  de  POUTINE.

    A suivre

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Doch mein kind!  On commence à me harceler, alors je vais essayer de FORCER afin que ce message important puisse passer; on verra bien ... Les généraux , Français JEAN PAUL PALMEROS, commandant suprême allié pour la Transformation OTAN (SACT) basé à NORFOLK, en VIRGINIE, et le général américain Philip BREEDLOVE, commandant suprême des forces alliées en Europe (OTAN à SACEUR, Belgique, se sont rencontrés à Paris cette semaine pour un séminaire URGENT, destiné à préparer le prochain sommet des 28 PAYS membres de l'Alliance Atlantique au Pays de GALLES, début septembre (( La crise ukrainienne  POUSSE A DEVELOPPER COMME JAMAIS LA PREPARATION DE NOS FORCES, a déclaré le général PALMEROS)); En fait, ça n'est plus une partie d'échecs que nous joue Poutine, digne héritier de STALINE dont il garde la nostalgie. A jouer les "FAIS MOI PEUR", on peut déraper... En attendant , tout ce bazar est la faute des EUROPEENS, la mère MERKEL en tête, dont l'absence de SOLIDARITE et l'aveuglement risque de nous coûter cher. Dans cette partie de Poker, malheureusement, c'est Poutine pour l'instant qui tient les bonnes cartes...

    Déclaration du général BREEDLOVE:((le Secrétaire Général de l'OTAN, ANDERS FOGH RASMUSSEN , a annoncé le lancement d'un DIALOGUE STRATEGIQUE avec l'UKRAINE sur la façon dont ce pays pourrait développer ses forces militaires et ses capacités. Ces discussions sont en cours. certains pays ONT DEJA PRIS DES INITIATIVES et offert un soutien BILALATERAL  à KIEV. Les Etats-Unis , par exemple, fournissent des rations pour ravitailler l'armée ukrainienne (...)  L'autre question qui nous préoccupe ACTUELLEMENT, concerne les ASSURANCES que l'ALLIANCE PEUT OFFRIR à SES MEMBRES. Nous travaillons à un programme proposant aux pays membres des assurances à la fois TERRESTRES, AERIENNES, et NAVALES.  Ce "package" de réassurance sera présenté à partir du 15 AVRIL au Conseil Atlantique NORD, ORGANE SUPRÊME DE DECISION POLITIQUE DE L'ALLIANCE.

    Le général PALMEROS ajoute:(( nous travaillons tous deux à la TRANSFORMATION DE l'OTAN, c'est-à-dire à son adaptation aux défis ACTUELS et FUTURS qu'elle devra affronter; les trois rôles majeurs DE L'OTAN SONT CLAIREMENT DEFINIS: d'ABORD LA DEFENSE COLLECTIVE  ENSUITE LA GESTION DES CRISES EN AFGHANISTAN , PAR EXEMPLE, où par exemple , l'élection présidentielle du 5 avril a été un GRAND SUCCES; ET ENFIN LA "SECURITE COOPERATIVE" recouvrant notamment des partenariats avec des pays non membres de l'Alliance. Nous avons porté à un haut niveau le partenariat de la Force de Réaction Rapide de l'Alliance.

    A suivre

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le budget de la défense 2013   était de 30,25 milliards d'euros en diminution de 5,72 milliards par rapport à 2012, lui-même en réduction de 2,67,milliards sur 2011. FORCES d'ACTIVE: 2012 : Effectifs  des armées :Marine: 36200. Forces terrestres: 106100 .Forces aériennes: 43000.  TOTAL: 183300.

    PARAMILITAIRES: CARABINIERS 10949.GARDEDES FINANCES:68134

    RESERVISTES : 41867

    PERSONNELS CIVILS: 27000 en cours de réduction.

    Bien que l'Italie ait considérablement réduit son budget consacré a la  préparation opérationnelle et aux opérations elles-mêmes, les fonds alloués sont le sont aux crédits de construction navale... Certes, le recrutement et la formation n'ont pas été touchés et les navires italiens continuent à participer aux opérations de l'OTAN., y compris le combat en Libye en 2011 ou de l'Union Européenne comme "ATALANTE". Si une vingtaine d'unités de surface était atteint d'ici 2030, au moins une douzaine d'entre elles seraient  en  réalité légèrement armées (...) pour mener des opérations de combat aéromaritimes de haute intensité... Les 4 FREMM, si elles disposent d'une artillerie canon importante, un canon de 125m/m et un second de 76m/m pour la variante Général Purpose et deux 76 pour la version ASM, contre un seul de 76m/m pour les FREMM françaises( les frégates russes comme chinoises sont plus sérieusement armées). Les italiennes en revanche sont faiblement dotées en missiles pour des navires  de plus de 6000 tonnes ( Huit missiles antinavires soit moitié moins que les FREMM françaises et une capacité d'emport en missiles ASTER 15/30.

    L'heure est plutôt au  RETRAIT anticipé de nombreuses unités  sous pression budgétaire;2 destroyers anti-aériens, 8 frégates encore en service subiront le même sort, sans que le nombre des FREMM escompté compense leur retrait.4 des 6 Corvettes  classe MINERVA seront supprimées. Ce ne sera pas la Bérézina, mais le nombre des navires de surface qui étaient en activité diminuera d'autant   que cette nouvelle classe devra également, selon les plans actuels, remplacer 6 patrouilleurs hauturiers et côtiers. Dans le même temps, les capacités sous-marines seront réduites à 4 unité de type 21-2A au lieu de 8 en 2002...L'aéronavale sera la seule dont les capacités augmenteront avec une amélioration qualitative: Les AW101 et NH90 (hélicos modernes.) Les F35B , s'ils sont ACHETES? (...)représenteraient un bond en matière de performances(furtivité, vitesse supersonique, radar AESA et capteurs avancés par rapport aux anciens HARRIER. La stratégie  navale    italienne  apparait  pour  le moins  comme bien       indécise .                                                                 L'incertitude   stratégique  générale  pourrait ainsi venir atténuer l'incertitude institutionnelle dans laquelle se trouve aujourd'hui la marine italienne à l'INSTAR du reste des FORCES ARMEES...La défense européenne est décidément mal BARREE. Heureusement que nous disposons des vigie-pirates...

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Dépositaire  d'une logue tradition, la "marina militare" demeure un instrument de prestige pour ROME. Soulignant les ambitions et les intérêts de l'Italie dans le bassin méditerranéen, que la péninsule   partage en deux, ses moyens demeurent importants. Elle peut en outre s'appuyer sur UNE INDUSTRIE NAVALE DE HAUT NIVEAU. Mais d'un point de vue stratégique, la Marina Militare semble aujourd'hui se contenter d'avancer sur son erre et doit de surcroit s'adapter aux GRAVES DIFFICULTES BUDGETAIRES QUE CONNAIT L'ITALIE.

    En APPARENCE, cette marine dispose de capacités remarquables pour une marine européenne avec en 2014, un porte-aéronef STOVL en service- le très moderne CAVOUR deuxième porte-aéronefs européen après le Charles De Gaulle, de dimensions voisines. + 15 DESTROYERS OU FREGATES LOURDES. Grâce à ses 146340 Tonnes de bâtiment de combat, elle se classe au 3° RANG européen et  au 8° rang MONDIAL... La Marine italienne est une des rares de l'OTAN à pouvoir  encore assurer la quasi-totalité du spectre des opérations navales. Elle dispose de capacités de combat aéronaval- frappe depuis la mer, combat air-mer et défense aérienne de sa flotte-réelles bien que limitées en potentiel désormais faible de la douzaine d'AV-8B HARRIER II  (STOVL) en service- en attendant l'entrée en service prévue de F-35B EN NOMBRE ENCORE INCONNU, mais coûtant la peau des yeux...Elle possède des capacités importantes de surveillance maritime et de garde-côtes, mais également d'opérations amphibies; Avec un porte-hélicos d'assaut, le Giuseppe GARIBALDI, prédécesseur du CAVOUR., reclassé en LHA en 2011. Trois LPD de classe SAN GIORGIO, une brigade intégrée et une importante batellerie.

     

    Quant à ses capacités d'opérations SPECIALES sous-marines ( nageurs de combat), depuis la première guerre mondiale, elles sont reconnues comme relevant du meilleur NIVEAU MONDIAL. En outre, l'Italie est l'un des principaux producteurs mondiaux de MINES MARINES. De plus , elle affiche des ambitions importantes.  A terme après 2020, sa flotte de surface ( programme FREMM de frégates polyvalentes , dont elle entend acquérir 10 exemplaires ( seuls 8 bâtiments sont commandés pour l'instant.)avec deux destroyers de type HORIZON anti-aérien. Le GARIBALDI serait sortie sorti de service et remplacé en 2020, les 3 San Giorgio trouvant également des successeurs.

    A suivre

    S'ils aboutissaient, ces programmes feraient de la marine italienne l'une des plus modernes d'Europe. JOUISSANT de MOYENS DE SYURFACE SUPERIEURS à ceux de notre marine nationale et de moyens amphibies au moins comparables. Un CAVOUR doté de F-35B disposerait de capacités de frappe sérieuses. Mais si les capacités  navales italiennes  apparaissent d'autant plus impressionnantes qu'elles CONTRASTENT avec le climat de DECLASSEMENT DANS LEQUEL EVOLUENT AUJOURD'HUI LES FORCES Françaises et Britanniques, capacité matérielle ne rime pas nécessairement avec PERFORMANCE OPERATIONNELLE...Les navires italiens naviguent peu et ne disposent que d'un seul navire RAVITAILLEUR polyvalent, l'ETNA. Enfin, l'état des finances publiques italiennes depuis 2008,est encore pire que le nôtre; et les capacités réelles de la marine italienne sont en deçà   de  ce à quoi on pourrait s'attendre en considérant les moyens disponibles...

    Google Bookmarks

    votre commentaire