• France et Grande Bretagne: LA GAZELLE. Ayant effectué son premier vol en 1967, elle est le fruit d'une collaboration franco-britannique, visant le développement d'un hélicoptère léger apte aux missions de liaison, de reconnaissance, d'appui- feu et de combat antichar. Aux quelles a été ajouté plus tard la lutte anti hélicoptère. Connaissant un succès international quasiment mondial. Une partie seulement ont été équipés pour la lutte anti chars. la gazelle a évidemment évolué de la SA 341 à la SA 342( motorisation plus puissante.) En cours de remplacement par le TIGRE , mais toujours en service le plus souvent en patrouille mixte avec le TIGRE. Sa manœuvrabilité est remarquable, sa rusticité , mais surtout, son COÛT A L'HEURE DE VOL DIX FOIS INFERIEURà celui de son successeur.

     CARACTERISTIQUES de la SA342

     Désolé , mais "ils" recommencent à me saboter. A bientôt!

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  • France et Grande Bretagne: LA GAZELLE. Ayant effectué son premier vol en 1967, elle est le fruit d'une collaboration franco-britannique, visant le développement d'un hélicoptère léger apte aux missions de liaison, de reconnaissance, d'appui- feu et de combat antichar. Aux quelles a été ajouté plus tard la lutte anti hélicoptère. Connaissant un succès international quasiment mondial. Une partie seulement ont été équipés pour la lutte anti chars. la gazelle a évidemment évolué de la SA 341 à la SA 342( motorisation plus puissante.) En cours de remplacement par le TIGRE , mais toujours en service le plus souvent en patrouille mixte avec le TIGRE. Sa manœuvrabilité est remarquable, sa rusticité , mais surtout, son COÛT A L'HEURE DE VOL DIX FOIS INFERIEURà celui de son successeur.

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  • En 1987, il y aura 7 BRIGADES d'ASSAUT AERIEN soviétiques massées face à l'OTAN, équipées de véhicules de combat BMD. Paradoxalement, l'armée rouge ne dispose pas suffisamment d'hélicoptères pour pouvoir  les faire évoluer simultanément...Il n'en demeure pas moins que les soviétiques ont conçu des formations AEROMOBILES censées opérer INDEPENDAMMENT dans la profondeur du dispositif adverse AVANT les AMERICAINS. Dès 1975 cependant, les Soviétiques sont confrontés à la dure réalité du combat en Afghanistan. L'hélico d'attaque va vite devenir un outil indispensable de ce théâtre d'opérations. LE HIND est un appareil convenant potentiellement à mener des opérations indépendantes dans la profondeur du dispositif adverse. tout en conservant son rôle d'appui au sol.

    Dépendant alors de l'aviation, les hélicos passent au commandement de l'aviation légère de l'armée de terre. Au départ, limitée à 60 appareils de l'armée de terre. Passant ensuite à un régiment de plus de 60 appareils et finalement PLUSIEURS CENTAINES. Le HIND convient a la fois  a la couverture  appui d'assauts aériens en appui au sol, à des missions de chasse libre, à l'attaque des convois rebelles, à l'escorte des convois ami. Jusqu'à à l'apparition des STINGER en 1986, tout se passe bien et les talibans dérouillent sévèrement.  Les Américains ayant vendu cette arme se les mordront par la suit. Mais ils perdent plus de120 MI624. Mais une expérience considérable est  accumulée dans l'assaut héliporté et l'emploi des hélicos de combat. Les troupes héliportées deviennent une véritable élite au sein de l'armée rouge finissante...

    Pendant la première guerre de TCHETCHENIE (1994-1996), les HIND interviennent surtout après la bataille de GROZNI, en chasse libre à la poursuite  des adversaires dans le sud montagneux (1995). auparavant, les hélicos avaient surtout assuré des missions de transport ou d'évacuations sanitaires. En septembre 1999, lors de la deuxième guerre en Tchétchénie, l'armée ne put toujours pas mettre  en ligne plus de 68 hélicos dont 32 HIND. Une trentaine de machines sont perdues jusqu'en 2002.Pendant la guerre de Georgienne, une équipe de SPETZNAZ    est  héliportée de nuit pour préparer l'invasion directe du territoire géorgien. Le lendemain matin à l'aurore les MI-24 attaquent au missile antichar l'aérodrome de SENAKI, détruisant deux hélicos, un MI-14 BT et un MI-24 géorgiens.

    Fin 2010,  les hélicos reviennent aux commandements stratégiques opérationnels ( CSO). L'aviation de l'armée de terre doit désormais fournir le transport et l'appui-feu des troupes terrestres. L'armée de l'air conservant la formation des pilotes. Dans le Nord Caucase, depuis 1999,plus de 60 MI-24, MI-8 et MI-26 ont été perdus AU COMBAT ou pour d'autres motifs ou endommagés. Les MI-28N furent les premiers hélicos de nouvelle génération reçus depuis la fin de l'ère soviétique; Bientôt La fin des MI-24 est programmée par la diffusion des MI-28N ( 300 appareils) Puis le Ka-52 vient concurrencer le MI-28N.

    La décision de faire également entrer en service, concurrent du Mi-28N ne répond pas qu'à des besoins militaires. La compagnie PROGRESS, qui a mené le  Projet, fait largement VIVRE la région d' ARSENEYEV où se trouve l'usine d'hélicoptères, en Extrême-Orient, ayant accepté de remiser un contrat sur de nouveaux exemplaires du Ka-50 HOKUM monoplace, qui gisent désormais à moitié terminés dans ses dépôts...La production du Mi-8, quant à elle, a repris dans les usines de KAZAN et OULAN-OUDE en 2008. L'armée russe devrait acquérir environ un millier d'hélicos jusqu'en 2020:220 Mi-28N, 10 Ka-52,40 MI-35M, 26MI-26, et peut-être jusqu'à à 500 MI-8.

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  • Les soviétiques ont, de longue date, revendiqué la paternité de l'hélicoptère  par les travaux de MIKHAÏL LOMONOSSOV au XVIII° SIECLE ! Incroyable , mais vrai, l'armée tsariste ne donne aucune SUITE aux projets d'inventeurs et de techniciens ayant conçu des prototypes précurseurs de l'hélicoptère moderne ??? ( comme NIKOLAÏ JOUKOVSKI considéré comme le père de l'aviation russe Quant à IGOR SIKORSKI, finalement évadé aux Etats-Unis , il a envahi l'Occident de ses "bananes volantes", (que nous avons bricolées et armées en Algérie) en France jusqu'à l'apparition de nos ALOUETTE et GAZELLE.

     En Décembre 1918 , les bolcheviks ouvrent un institut d'aéronautique, initialement ne concernant pas les hélicos; ça  n'est qu'à partir de 1925 qu'ils s'intéressent, grâce à BORIS YOURIEV, aux premières voilures tournantes. Dès 1928,  le 1-EA premier prototype vole mais ce sont des autogires . L'autogire A-7 connait même le combat en 1941 contre les Allemands de "BARBAROSA". Après deux expériences en 1930 (l'EA-1) puis le 5-EA et le 11-EA en 1941, les soviétiques acculés  à fuir vers l'Est par les nazis,  abandonnent recherches et production.

    S'inspirant du Fa-61 nazi,  BRATOUKNINE , juste  après BARBAROSSA avait produit le 2MG qui prit l'air en 1943, suivi par l'OMEGA II qui décolle en janvier 1945 ! Les soviétiques ne s'intéressent ensuite qu'à l'hélicoptère lourd de manœuvre dans leur doctrine militaire . Puis, l'aviation TACTIQUE subordonnée à l'armée de Terre y voit un moyen peu onéreux de remplacer les avions légers d'OBSERVATION. C'est après guerre que YAKMOV et BRATOUKHINE planchent sur des hélicos inspirés des appareils américains fabriqués en série, mais c'est MIKHAÏL MIL qui  fut le premier constructeur avec son MI-1 HARE puis le MI-4, HOUND , fournissant à l'armée rouge son PREMIER hélicoptère susceptible d'être produit en masse qui vole en 1948.Plus de 3000 exemplaires sont construits jusqu'en 1966.

    Il planche ensuite sur la conception d'un hélico LOURD de transport le MI-6 HOOK, dont le proto vole en 1957, puis produit à de 1957 à 1981 à 900 exemplaires. Avec l'apparition de la TURBINE en 1961, il conçoit les MI-2 HOPLITE et surtout le MI-8 HIP qui va devenir la bonne à tout faire des forces héliportées soviétiques. Plus de 2000 HIP ont  servi dans l'armée rouge et plus de 1500 ont été exportés (MI-17). A près l'expérience américaine au Vietnam,  la doctrine change. L'hélicoptère soviétique n'est plus seulement moyen de transport, mais devient  plate-forme  de combat . Dès 1967,  l'armée rouge commence à armer ses hélicos MI-1 et MI-8 pour attaquer fantassins et véhicules.

    Des escarmouches avec les Chinois communistes en 1969, montrent le besoin d'un hélicoptère de COMBAT. La même année donc ,le MI-24 devient un char "d'assaut volant". Mais parallèlement , MIL poursuit sa conception d'hélicoptères de   transport   de plus en plus lourds: le dernier né , leMI-26 vole jusqu'en 1977.

     Mais ça n'est qu'après la mort de Staline en 1953, Que lors des réformes engagées par GEORGUI JOUKOV ( 1954-1955)  que les hélicos trouvent réellement leur place dans l'armée rouge. C'est le 24 septembre 1967,  lors de l'exercice "DNIEPR" , un bataillon héliporté sécurisant un pont sur le fleuve pour le passage d'un convoi des forces terrestres  prouve que l'hélicoptère  permet en effet aux  aéroportés d'ECONOMISER sur l'entrainement en saut en parachute et de réduire considérablement la dispersion des troupes après largage.  Outil FLEXIBLE pouvant servir au transport de fantassins  pas nécessairement parachutistes. Réellement économique... Au moment où apparait le MI-24 HIND, le colonel SIDORENKO écrit "THE OFFENSIVE" en 1970, mettant en lumière le concept d'assaut aérien. Les brigades de fusiliers MOTORISES sont entrainées à l'assaut aérien.

    .A suivre

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