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    Le secteur ORIENTAL ( Océan Indien et Pacifique) étant appelé à des conflits à peu près certains dans un avenir non encore défini, il est intéressant d'en connaitre les pièces risquant d'être concernées. La progression impressionnante   de la marine chinoise inquiète ses voisins ( du Japon à la mer de Chine et même l'océan Indien).La marine est donc de venu le FER de Lance des armées indiennes.

    Notons préalablement , que la situation stratégique de l'INDE est complexe. Frontalier de 6 pays, dont DEUX, le PAKISTAN et la CHINE, sont de potentiels adversaires ou rivaux, et 3 autres,, le NEPAL, le BHOUTAN et le BANGLADESH, sont facteurs de risques SECURITAIRES ou HUMANITAIRES, L'INDE ne peut pas compter sur le sixième, la BIRMANIE dans l'orbite de la CHINE ( ports , oléoducs,  assistance à la protection du" collier de perles"( itinéraire protégé du trafic chinois vers le moyen Orient , l'Europe et l'Afrique). Quant au SRI LANKA au sud, ses relations avec DELHI, conséquences du long conflit meurtrier encore dans les esprits, ne sont pas des plus simples...

     L'Inde subissant plusieurs insurrections à l'intérieur de ses frontières est obligée de posséder une armée de terre nombreuse et moderne, une aviation puissante , mais surtout une marine, car l'océan Indien est un lieu de passage obligatoire pour passer d'EUROPE, du Moyen-Orient , d'Afrique et l'Asie-Pacifique, gigantesque espace maritime du sud-est de l'Eurasie reliant les "ASIE MUSULMANES" et l'Afrique. Cette prise de conscience pourtant évidente, n'a provoqué une réaction importante concernant la montée en puissance de la marine indienne, relativement récente que depuis  l'apparition d'une nouvelle marine chinoise impressionnante., ,ne cessant d'accroitre sa puissance.

    Néanmoins, l'INDIAN NAVY est devenue actuellement la SEPTIEME Flotte mondiale, par son tonnage et ses capacités "défensives". D'ici 2020 , elle peut même devenir la SIXIEME , voire la CINQUIEME PLACE, après les Etats-Unis, la CHINE, le JAPON et la RUSSIE . La Grande Bretagne et la France ayant perdu leur potentiel traditionnel. A l'horizon 2030, l'Indian NAVY  devrait même être à la QUATRIEME PLACE, devant la RUSSIE et quasiment à égalité avec le Japon. Elle a vu ses dépenses en matière de DEFENSE, s'accroitre de près de 75% pour la période 2012-2013, soit près de DEUX MILLIARDS de$ de plus qu'en 2011-2012.

    Au premier rang des ambitions indiennes, la SECURISATION de ses approches maritimes avec une montée en puissance d'une flotte de GARDES-CÔTES particulièrement musclée sur sa façade occidentale donnant sur la mer d'ARABIE, où prospère une piraterie ainsi que des possibilités D'INFILTRATIONS de TERRORISTES ISLAMISTES par voie maritime, comme ce fut le cas lors des attentats meurtriers de MUMBAY en 2008. le PAKISTAN, ennemi traditionnel, n'est pas innocent dans ces menaces permanentes. A cette priorité s'ajoute la mission de pouvoir faire face aux forces navales de l'ennemi pakistanais, elles aussi en cours de modernisation. Notons à ce propos que le Pakistan est devenu un  allié de fait ( fournitures de chasseurs et armements divers, depuis son refroidissement avec l'Amérique),alors que la Russie a toujours aidé l'Inde, en matière d'aviation et de livraison de navires de guerre) ce qui fait qu'actuellement l'Indian Navy ne cesse de creuser le différentiel de puissance contre ISLAMABAD.

    A suivre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Le concept de munition encartouché remonte au XIX° siècle ( douille métallique + projectile). La munition télescopée de 40m/m CTA actuellement disponible est celle à effet cinétique (APFSDS) ayant le vitesse de 1600 m/s ! la munition explosive à fonctionnement à l'impact (GPR-PD) vitesse de 1000m/s. Doté d'une cadence de 200 coups/min, le 40 m/m CTA  est une arme redoutable, même si  la puissance de sa munition APFSDS ne lui permet de traiter que des cibles du type BMP-3 ou chars d'anciennes génération (acier homogène), ses capacités de tir par rafale lui permettent de "RAMOLLIR" des cibles durcies plus significatives...

    C'est néanmoins de ce "trou capacitaire" du 40m/mCTA contre des engins blindés lourds de nouvelle génération, qu'a été adoptée la solution duale"CANON/MISSILE. Avec le missile MMP qui est un "tire et oublie" actuellement en cours de développement chez MBDA le missile européen, dont la vocation est de remplacer le missile MILAN, le problème est en passe d'être résolu (il l'est déjà avec le JAVELIN américain et le SPIKE israélien). L'auto-directeur INFRAROUGE non refroidi du missile le guidant sur son objectif, l'engin lanceur peut quitter sa position dès qu'il a tiré. Le seul problème est que "tire et oublie" ne vaut que contre des "Cibles chaudes".

    Aussi, le MMP dispose-t-il d'un double système de GUIDAGE, incluant un guidage par FIBRE OPTIQUE. Ce missile d'un calibre de 140 m/m est d'une portée de 4000 mètres, mais 8000m pour le MMP Longue Portée destiné aux hélicoptères, remplacera donc les canons de 90 ou 105m/m pour des frappes au-delà de la portée pratique du 40m/m CTA. Il donnera au "FUTUR" EBRC une capacité de lutte contre les blindés lourds de dernière génération mais aussi contre des "cibles durcies" grâce à sa CHARGE POLYVALENTE; le MMP équipera l'armée de Terre à partir de 2017 ( INCH'ALLAH que nous n'ayions pas l'occasion de nous en servir avant cette date, car l'EBRC devient un char léger redoutable! Pour la première fois , les Britanniques et les Français seront équipés de matériel standard)

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  • Son nom:l'EBRC, comme le VBMR (véhicule blindé MULTIRÔLES), son "compagnon",destiné à remplacer le bon vieux  VAB, est un engin réellement nouveau, mais non un simple "remplaçant". Depuis 1951! avec l'EBR, la cavalerie avait l'habitude de voir ses engins de reconnaissance à roues dotés d'artillerie proche de celle des chars légers. Avec l'EBR on passe au canon de 75m/m, puis de 90 m/m basse pression. Jusqu'au moment où GIAT Industries  proposa  pour  l'AMX-10RC  un canon  de  105m/m! (tourelle TML 105 armée d'un canon de 105m/m G2, tirant la munition OTAN et augmentant ainsi la puissance de feu de l'engin) Par la suite, il fut même question d'un 120m/m pour un successeur éventuel 8X8 l'AMX-10RC.!!!

    Le programme SCORPION, en optant pour un canon de 40m/m CTA international avec des missiles à moyenne portée, met un terme à la course au CALIBRE, en tenant compte de l'expérience opérationnelle acquise. En effet, qui dit canon , dit POIDS supplémentaire alors que l'EBRC est prévu pour TROIS ESSIEUX. Or , dans la notion  de  l'EBRC, apparait la notion de LOGISTIQUE ALLEGEE imposant un maximum d'éléments communs., y compris avec le VBMR. Par exemple les pneumatiques devront être identiques, donc les roues également. Or actuellement, il n'existe aucun point commun, dans ce domaine entre les VAB,AMX-10RC et ERC-90. C'est un avantage pour la chaîne logistique et un atout pour les approvisionnements. C'est économique. par ailleurs les MISSILES MULTICIBLES MMP seront communs aux forces terrestres, conduisant à une UNICITE des munitions, ce qui n'était pas le cas des MILAN ni le HOT. On obtiendra enfin une STANDARDISATION du soutien opérationnel et de la MAINTENANCE PREVENTIVE ( mutualisation des outils de diagnostic et de réparation) L'EBRC et son compagnon VBMR devront être ROBUSTES et SIMPLES s'intégrant dans un collectif.

    Actuellement les spécifications de l'EBRC sont en cours de transmission aux industriels concernés. Pour un début de mise en œuvre ça paraît vraiment court... le Livre Blanc a prévu un besoin de 250 ENGINS! Nouveauté, l'armement de l'EBRC sera DUAL.: Tourelle armée du canon de 40m/m CTA international et missiles de moyenne portée (MMP). Ce canon de 40m/m est une vieille connaissance à munition  télescopée  dont  le  développement  a  commencé  en 1993! Cette munition est à l'origine une création d'un laboratoire  de l'US AIR FORCE, en 1954!!! le principe de base est de noyer le projectile dans l'agent propulsif, le tout enveloppé dans un corps cylindrique en COMPOSITE. D'où gain de poids et d'ESPACE.(30%par rapport à une munition classique. Il a fallu attendre 2004 pour que système d'arme et munitions soient en production. ce qui nécessita de placer un INHIBITEUR d'EROSION appliqué prés de l'avant du projectile protégeant le tube du canon de la forte chaleur et des agressions chimiques du tir. Autant d'obstacles que les ingénieurs franco-britanniques eurent à franchir durant des années d'études et de développement de ce canon.

    Ce canon est un partenariat franco-britannique 50/50(BAE System/Land Systems et NEXTER. Sauf accident imprévisible, il  représente une avancée considérable sur les canons classiques.Il pourrait même ouvrir une nouvelle voie révolutionnaire en matière d'Artillerie! Ses capacités de tir en RAFALES de plus de 200 COUPS/MIN font de ce canon une arme redoutable.

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  • Après l'A 400 M que notre aviation a attendu une vingtaine d'années, voici que l'armée de terre attend à son tour depuis une dizaine d'années le fameux EBRC, pourtant absolument indispensable au remplacement de nos engins fatigués,  soumis à un rude traitement. Pourtant nos AMX-10 RCR et ERC 90 n'ont pas déçu, mais  depuis leur naissance, beaucoup de perfectionnements  sont apparus , et les OPEX ne les ont pas ménagés ;nous y reviendrons plus loin . Souvenons nous au passage:15 ans pour construire notre porte-avions et quand il fut achevé , on découvrit qu'il était trop court. Passons sur les multiples ennuis techniques et sur les hélices achetées aux Etats-Unis. Était-ce sérieux?

    Toujours dans le domaine de l'aviation: le premier nord-Atlas (un excellent taxi) a été livré en Juin 1953. le premier TRANSALL en mai 1965 ( 12 ans plus tard). Mais entre le premier TRANSALL de série et le premier A 400M ( baptisé l'arlésienne) IL A FALLU ATTENDRE QUARANTE HUIT ANS... POUR UN AVION DONT LES MISSIONS SONT INDISCUTABLES. LE GOUVERNEMENT PREFERAIT LOUER DES ANTONOV AUX POPOV qui coûtaient la peau des yeux! Les TRANSALL, ces valeureux chevaux de trait qui ont servi magnifiquement sous tous les cieux du monde pendant PRESQUE 50 ANS! arrivent en fin de vie et leur capacité globale de transport décroit depuis le retrait des plus anciens exemplaires...

    L'irresponsabilité de nos gouvernants ainsi que celle des Européens en général qui n'ont toujours pas compris la dangerosité de l'époque que nous traversons et dont rofite POUTINE pour devenir menaçant. Or voici qu'ON nous refait le même coupe, pour l'armée de terre cette fois-ci avec l'EBRC dont on nous parle depuis plus de DIX ANS!!! Au point qu'on finit de douter de SA REALITE...Dde reports successifs en reports sous prétexte budgétaire , on a attendu la crise pour nous inventer le PROGRAMME SCORPION (...)

    C'est en février 2012, que ce programme a démarré, passant de la phase AMONT à la phase AVAL. Les années qui se sont écoulées depuis l'annonce du programme de NUMERISATION de l'ESPACE de BATAILLE ont fait craindre à de nombreuses reprises que ce dernier soit abandonné...à l'image du FCS américain et FRES Britannique, dont il ne subsiste aujourd'hui que des morceaux épars... Nous concernant, ça n'est qu'à partir de 2020! que le programme SCORPION devrait atteindre son rythme de croisière qui, espérons le, se poursuivra au delà de 2030... Le TEMPS FORT du programme Scorpion se situe donc bien dans la DECENNIE PROCHAINE et non dans l'actuelle CONTRAIREMENT A CERTAINES AFFIRMATION d'enfumage". D'ici là , il faudra entretenir à grands frais des matériels usés pour les maintenir en conditions opérationnelles jusqu'en 2025.(VAB ultima, AMX-10RCR et ERC-90...)

    Actuellement nos GTIA (Groupements Tactiques Interarmes) font figures d'auberge espagnole, car chaque unité qui y est intégrée n'y trouve que ce qu'elle peut apporter elle-même. Avec Scorpion c'est l'accroissement de la puissance. C'est une intégration complète du GTIA dans un environnement numérisé COMMUN. C'est donc un complexe global réclamant une vision à MOYEN et LONG TERME, avec pour grave défaut d'avoir ralenti l'arrivée de nouveaux matériels pour remplacer ceux qui ont gravement vieilli...

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  • L'amiral GREENERT a déclaré:((les futurs conflits seront menés et remportés dans les deux espaces électromagnétique et cybernétique qui convergent pour ne faire plus qu'UN...)) et où l'on peut déjouer les senseurs et systèmes de guidage adverse. Le budget 2014 financera sept programmes de modernisation SEWIP (Surface Electronic Warfare Improvement Programm) du système de guerre électronique embarqué SLQ-32 BLOCK 1 et installera de nouveaux LEURRES. Le SEWIP BLOCK3 augmentera la portée des fréquences du SLQ-32 pour neutraliser les nouveaux missiles et brouiller la surveillance et les communications. le budget 2014 prévoit en outre une force cybernétique de 1000 hommes qui contribuera à l'hygiène des réseau dont le nombre sera réduit.(grâce à deux programmes spécifiques: (Consolidated Afloat Network and Enterprise Services (CANES) et Next generation network ( NGEN).

    Pour contrer le brouillage adverse, l'aéronavale emploie des senseurs infrarouges et des armes qui opèrent en dehors des bandes de radio fréquences (RF). L'autre moyen est le système intégré de conduite de tir antiaérien NIFC-A qui  lie, d'une part, les Croiseurs AEGIS et les avions de guet aérien E-2D grâce aux transmissions de données CEC ( Cooperative Engagement capability), et d'autre part les E-2D aux chasseurs F/A-18 par la liaison 16, permettant à chaque plate-forme d'utiliser les données de situation des autres plates-formes pour engager une cible au-delà des systèmes de brouillage de l'adversaire. NIFC-CA est également connecté par la liaison 16 au système de détection des missiles de croisière de l'armée de terre JLENS (Joint Land attack cruise missile Elevated Netted Sensor)

    et au système aéroporté AWACS ( Airborne Warning and Control System); Un premier groupe de porte-avions sera doté du NIFC-CA en 2015, permettant une application concrète du concept interarmées AIRSEA BATTLE.

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