• La marina militare italienne

    Dépositaire  d'une logue tradition, la "marina militare" demeure un instrument de prestige pour ROME. Soulignant les ambitions et les intérêts de l'Italie dans le bassin méditerranéen, que la péninsule   partage en deux, ses moyens demeurent importants. Elle peut en outre s'appuyer sur UNE INDUSTRIE NAVALE DE HAUT NIVEAU. Mais d'un point de vue stratégique, la Marina Militare semble aujourd'hui se contenter d'avancer sur son erre et doit de surcroit s'adapter aux GRAVES DIFFICULTES BUDGETAIRES QUE CONNAIT L'ITALIE.

    En APPARENCE, cette marine dispose de capacités remarquables pour une marine européenne avec en 2014, un porte-aéronef STOVL en service- le très moderne CAVOUR deuxième porte-aéronefs européen après le Charles De Gaulle, de dimensions voisines. + 15 DESTROYERS OU FREGATES LOURDES. Grâce à ses 146340 Tonnes de bâtiment de combat, elle se classe au 3° RANG européen et  au 8° rang MONDIAL... La Marine italienne est une des rares de l'OTAN à pouvoir  encore assurer la quasi-totalité du spectre des opérations navales. Elle dispose de capacités de combat aéronaval- frappe depuis la mer, combat air-mer et défense aérienne de sa flotte-réelles bien que limitées en potentiel désormais faible de la douzaine d'AV-8B HARRIER II  (STOVL) en service- en attendant l'entrée en service prévue de F-35B EN NOMBRE ENCORE INCONNU, mais coûtant la peau des yeux...Elle possède des capacités importantes de surveillance maritime et de garde-côtes, mais également d'opérations amphibies; Avec un porte-hélicos d'assaut, le Giuseppe GARIBALDI, prédécesseur du CAVOUR., reclassé en LHA en 2011. Trois LPD de classe SAN GIORGIO, une brigade intégrée et une importante batellerie.

     

    Quant à ses capacités d'opérations SPECIALES sous-marines ( nageurs de combat), depuis la première guerre mondiale, elles sont reconnues comme relevant du meilleur NIVEAU MONDIAL. En outre, l'Italie est l'un des principaux producteurs mondiaux de MINES MARINES. De plus , elle affiche des ambitions importantes.  A terme après 2020, sa flotte de surface ( programme FREMM de frégates polyvalentes , dont elle entend acquérir 10 exemplaires ( seuls 8 bâtiments sont commandés pour l'instant.)avec deux destroyers de type HORIZON anti-aérien. Le GARIBALDI serait sortie sorti de service et remplacé en 2020, les 3 San Giorgio trouvant également des successeurs.

    A suivre

    S'ils aboutissaient, ces programmes feraient de la marine italienne l'une des plus modernes d'Europe. JOUISSANT de MOYENS DE SYURFACE SUPERIEURS à ceux de notre marine nationale et de moyens amphibies au moins comparables. Un CAVOUR doté de F-35B disposerait de capacités de frappe sérieuses. Mais si les capacités  navales italiennes  apparaissent d'autant plus impressionnantes qu'elles CONTRASTENT avec le climat de DECLASSEMENT DANS LEQUEL EVOLUENT AUJOURD'HUI LES FORCES Françaises et Britanniques, capacité matérielle ne rime pas nécessairement avec PERFORMANCE OPERATIONNELLE...Les navires italiens naviguent peu et ne disposent que d'un seul navire RAVITAILLEUR polyvalent, l'ETNA. Enfin, l'état des finances publiques italiennes depuis 2008,est encore pire que le nôtre; et les capacités réelles de la marine italienne sont en deçà   de  ce à quoi on pourrait s'attendre en considérant les moyens disponibles...

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