• Si les Arabes étaient capables de s'unir,nous occidentaux, serions encore plus mal qu'aujourd'hui. Depuis les aventures de Lawrence d'Arabie qui ont balayé les Ottomans , le malheureux NASSER, après avoir provoqué un hystérique enthousiasme a fait "TCHOUFFA" comme on dit en arabe, c'est-à-dire foiré lamentablement, après avoir pris une mémorable raclée en 1956. Mais il ne faut pas s'endormir car ils font preuve d'une résolution et  d'un fanatisme quasiment PERMANENT et depuis l'Afghanistan d'une expérience de la guerre ASYMETRIQUE, qui a en fait, depuis l'antiquité toujours été leur spécialité. Leur désunion, comme nous allons le voir ci-après, leur coûte des pertes énormes.

    La tragique et sinistre expérience syrienne illustre cette désunion, favorisée par BASSAD aussi rusé et cruel que son père, grand criminel contre l'humanité . En dépit des "nunuches" et bobos parisiens   qui persistent à voir dans l'islam une religion de paix et d'amour, c'est leur ignorance du Coran et de la CHARIA voire  souvent PURE MAUVAISE FOI qui sont en cause, car le prophète fut un guerrier pur et dur, sans état d'âme. Il n'empêche qu'il y a beaucoup de musulmans fréquentables et qu'il faut se garder de l'AMALGAME, ce qui n'est pas simple.

    Donc , pour en revenir à la Syrie en cette année 2014 de plus en plus sanglante, essayons d'y voir clair dans cet immense cataclysme qu'est cette guerre depuis 3 ans. AYMAN-AL-ZAWAHIRI, le chef de l'organisation terroriste, a dépêché d'Afghanistan des cadres syriens pour ENRACINER Al-Qaïda au LEVANT. Ces derniers jouent un rôle Clé dans la diffusion de l'IDEOLOGIE DJIHADISTE à d'autres groupes rebelles, tout en exploitant leurs réseaux pour RECRUTER en EUROPE... Signalons ,  en passant, la grande responsabilité des BRITANNIQUES , véritable nid de terroristes exerçant leurs crimes en toute impunité durant des décennies et hébergeant le plus redoutable renard TARIK RAMADAN...

     Petit fils du créateur des Frères Musulmans et continuateur futé de l'œuvre de grand papa, ce dont les officiers Egyptiens  avaient parfaitement compris depuis NASSER et le malheureux SADATE, qui en est mort, la nocivité pour le peuple arabe. Donc ABOU KHALED AL-SOURI, envoyé spécial d'AYMAN al-ZAWAHIRI chef du "commandement central" d'Al-Qaeda, au printemps 2011,  pour participer à la révolte naissante contre BACHAR-el- ASSAD afin d'y préparer des attaques contre les Occidentaux. Manœuvre finement conçue et menée, pour s'installer dans les ENCLAVES qui devaient se libérer dans le nord de la Syrie du fait de L'ASL. Ce vieux briscard, compagnon de BEN LADEN, était Syrien, pouvant donc s'appuyer sur une  base locale, pour transformer le FRONT LEVANTIN en avant-poste contre l'Occident.

    Mais intelligemment, ABOU KHALED AL-SOURI n'appartenait ni au Front AL-NOSRA( représentant l'organisation terroriste en Syrie) ni à l'autre formation djihadiste( Etat islamique en IRAK et au Levant (EIIL)

    On me prévient de bien vouloir arrêter, donc à bientôt, INCH'ALLAH!

    A suivre

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les Chinois connus pour ne pas avoir d'états d'âme  quand il s'agit de leurs intérêts, risquent fort de tenter de passer en force, donc affaire à suivre...Que je sache, ni les Britanniques ni les Américains ni les peuples colonisateurs n'ont fait preuve de beaucoup de bienveillance  sur mer. Souvenons de RULE BRITANNIA. De toute façon, Les Chinois se foutent de l'ONU, sauf quand ça n'est que dans leur intérêt. Il ne faut pas rêver s'ils s'arment comme des déments , c'est dans une intention belliqueuse; ça ne fait aucun doute.

    Considérant la mer en terme de TERRITOIRE, elle se considère comme MENACEE, du moins c'est comme ça qu'elle le prétendra avec son aplomb habituel. En attendant, elle essayera d'étendre son pouvoir de façon concentrique. Et comme personne n'a moufté pour le TIBET , pourquoi se gênerait-elle? En attendant elle participe à plusieurs projets de PORTS le long de ce qu'on appelle le "collier de perles" bordant l'itinéraire emprunté par ses tankers et vraquiers. Il ne faut pas oublier non plus que la moitié des approvisionnements en ENERGIE, transitent par cette zone, ainsi que le tiers du fret mondial. Bordée à l'ouest par l'Océan Indien et la côte africaine avec laquelle elle a mis le paquet (avec une forte odeur de pétrole)... C'est également pourquoi elle participe activement, à la "chinoise", ( suivez mon regard pour les droits de l'homme)....à la chasse aux pirates.  Or ,dans la zone il se trouve qu'une autre grande puissance, l'INDE, amie des Russes, n'a également aucune intention de  voir se modifier un statu quo qui l'a protégé jusque là. Aussi, elle aussi est en train de se réarmer mais pas à la cadence chinoise. Surtout avec le Pakistan avec le quel elle a eu affaire et qui demeure son ennemi, et  devenu le grand copain des pakistanais.

    Le secteur risque  donc également de s'animer. Le nouveau renforcement russe en Extrême Orient est-il un mouvement de méfiance à l'égard de la Chine? L'avenir nous le dira, car les Russes et les Chinois ne sont pas exactement sur la même longueur d'onde. Il ne faut pas non plus oublier les islamistes car entre le Pakistan,  l'Indonésie  et la Malaisie ça fait également du monde en ébullition...je pense que l'ONU va tôt ou tard s'intéresser à ce secteur...

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Il se trouve que Kaplan avait vu juste  en prédisant un affrontement Chine USA, mais il n'avait pas envisagé que la Chine se ruerait sur l'édification d'une marine aussi puissante que celle qu'ils construisent aujourd'hui. En effet, les Chinois peuple continental par excellence, n'ont entrepris qu'une fois dans leur histoire une vaste expédition maritime sous les ordres d'un amiral "eunuque" (...) légendaire à la tête d'une véritable escadre . En dehors d'une tentative avortée d'un débarquement sur les côtes japonaises, il ne semble pas qu'en dehors de pêcheurs côtiers, il y ait eu des expéditions maritimes notables. Bref, les Américains surveillant le monde entier, se sont aperçus de la frénésie chinoise sur ses chantiers navals, d'où leur réelle inquiétude. Pourquoi ce pays continental s'éveillerait-il avec une puissante flotte militaire? Si ce n'était avec des intentions belliqueuses! Il apparait au monde entier qu'elle veut rattraper l'Amérique, sinon la dépasser en devenant la première puissance mondiale...et agrandir encore son empire après avoir dévoré le TIBET impunément.

    Evidemment le problème de TAÏWAN et des îles de la mer de Chine constituera tôt ou tard comme les Vietnamiens l'ont payé en osant affronter leur puissant voisin,   un objectif avoué , d'où l'angoisse des riverains du sud de cette mer que les Chinois, avec un bel aplomb, considèrent qu'elle LEUR APPARTIENT. Ce que les Américains alliés-protecteurs du Japon de la Corée du sud et des Philippines ne sont pas disposés à accepter. La façon dont Poutine s'est approprié la Crimée renforce les Américains dans leur volonté de ne pas accepter la moindre rupture du statu quo frontalier résultant de la seconde guerre mondiale, que Staline avait rompu en s'emparant des îles nordiques du Japon, pour se payer de sa coopération FINALE de la guerre dans le Pacifique.

    Désolé, mais mon serveur ou un inconnu m'a supprimé la suite de cet article.. A bientôt , peut-être...

    A suivre

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Maintenant que le communisme rêvant de conquérir le monde a été remplacé par les intégristes musulmans, le rêve de POUTINE sera difficile, car l'URSS en tant que telle a disparu à jamais , elle ne fera plus jamais rêver. En revanche selon ZBINIEW BREZINSKI, ce serait dans les années 90 que les Russes ont dégoté la  doctrine "eurasianisme" dont effectivement la Russie, n'appartenant en propre à aucun de ces deux espaces est sans doute la seule EURASIE. Car les GEORGIENS , les OUZBEKS et les ARMNIENS ne sont pas près d'oublier leurs griefs cotre les Russes , ne parlons pas des TCHETCHENES peuple martyr . Poutine, pour revenir à lui, demeure hanté par sa grande RUSSIE, c'est pourquoi il ne fait guère de doute qu'il fera tout pour récupérer l'UKRAINE. mais à conditions de ne pas adhérer à la démocratie honnie .ZBIGNIW BREZINSKI prétend aussi  à juste titre que la Russie sans l'Ukraine, ne sera jamais qu'un empire "A PREDMINANCE ASIATIQUE", au sein duquel effectivement les conflits entre Etats du Caucase et de l'Asie centrale iront croissant.

    L'autre problème inquiétant pour la Russie est sa démographie déclinante ( due à l'alcoolisme).Il est évident , qu'en annexant l'Ukraine , elle gagnerait au moins 46 millions d'habitants qui majoritairement ne désirent pas devenir Russes se souvenant qu'elle fut martyrisée par Staline qui la réduisit à la plus extrême misère par une famine innommable. C'est pourquoi les Ukrainiens rêvent d'intégrer l'Europe, surtout quand ils comparent leur PIB à celui de leurs voisins polonais et la liberté dont ils jouissent.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • En 1966, j'ai démissionné de l'armée, pour choisir le large et ma foi je ne le regrette pas, car en ces années 60 maudites, il ne faisait pas bon être officier en métropole . Et bizarrement, c'est du jour où j'ai quitté ma grande famille coloniale à laquelle je suis demeuré attaché( de père en fils...) dans cette infanterie de Marine où j'ai connu de sacrés gars, que je me suis passionné pour la géostratégie, car j'ai toujours , depuis le bahut té passionné de géographie et également d'histoire.Ce qui m'a amené dans mes recherches à découvrir des gars d'une pointure peu commune. A ce titre donc, j'ai découvert KAPLAN ( journaliste à "Atlantic Monthly), auteur de plusieurs ouvrages de géostratégie et de relations internationales qui fut longtemps un conseiller discret de la CIA au Pentagone, influençant même la politique extérieure américaine. La conviction de Kaplan était que la géographie influe grandement  sur le sens de l'histoire.

    Dans son livre " la revanche de la géographie", qui avait passionné KISSINGER, Kaplan chasse les  certitudes un tantinet obsessionnelles de son viseur. Les nombreux prophètes du "monde plat "et les dingues de la MONDIALISATION du milieu  des années 90, qui pensaient que  les données géographiques étaient les plus pertinentes pour la compréhension de l'évolution du monde. Bien qu'adhérant à cette philosophie, il se prétendait "réaliste". Persuadé que la réalité physique du monde, comme il l'écrit" toile de fond de l'histoire" humaine comme sur un grand écran. Voyageur infatigable mais surtout érudit, il montre , selon lui, pourquoi de la Chine aux Etats-Unis, de l'Ukraine à  l'Allemagne, la politique étrangère d'un pays se déduirait de son territoire. Ses thèses ont vivement impressionné  non seulement les services secrets américains , mais également les militaires influents du Pentagone.

    Pour lui, RELECHIR en GEOGRAPHIE, c'est envisager et évaluer les prochaines luttes d'influence. Aussi ses "prophéties" tiendront une place quasi obsessionnelle quand il envisage l'AFFRONTEMENT des Etats-Unis avec la Chine essentiellement. et ses lecteurs ne s'étonneront pas de voir l'Amérique orienter  sa politique extérieure vers la Pacifique. Encore que l'événement russo-ukrainien actuel ne l'avait pas effleuré dans le cadre eurasien, car sans doute considérait-il l'Ukraine comme purement européenne, ce qui se révéla dans la seconde guerre mondiale qui produisit le général soviétique VLASSOV, un  gars génial qui déserta l'URSS pour créer une division SS Nazie!?

    Influencé par le géographe britannique HALFORD John MACKINDER, pour qui la civilisation européenne n'était que le résultat de la lutte contre les invasions asiatiques(...)prétendant que si l'Europe est devenu le  phénomène culturel que nous avons connu , ce serait à cause de sa TOPOLOGIE , dont des nations distinctes  finirent par  émerger (...) contre lesquelles  les  peuples           des   immenses et menaçantes  plaines  de  Russie  vinrent buter(...) Cette opposition connue de l'Europe et de la Russie n'est que le schéma qui oppose les puissances MARITIMES  (progressistes? Athènes , Venise, Londres) aux puissances terrestres continentales (réactionnaires?) comme SPARTE ou la PRUSSE)

    MACKINDER résume sa pensée par une maxime simple: (( qui contrôle l'Europe de l'Est contrôle le cœur de l'EURASIE et qui contrôle l'Eurasie contrôle le monde.)) Ce sacré Poutine  aurait-il  lu Mackinder? lui dont le rêve justement est de créer une EURASIE? Auquel cas tout devient clair sur sa politique de GRANDE RUSSIE...ou HEARTLAND... .Succédant aux années 90, la Russie affaiblie , humiliée par l' implosion de l'URSS, trouva en Poutine l'ultranationaliste héritier du TSAR plus que de STALINE. Ce dernier n'a jamais réussi à accéder  aux mers chaudes (TURQUIE, IRAN, Syrie) , alors que Poutine par son alliance avec la Syrie a pris pied en Méditerranée avec sa base aéronavale de LATROUS. Vieux rêve fondamental de la psyché russe.

    A suivre

    Google Bookmarks

    votre commentaire