• Poutine Machiavel (suite 1)

    L'Ukraine n'est pas un membre de l'OTAN, mais c'est un partenaire. Quand on a vu  le comportement des Forces Ukrainiennes durant toute cette crise, on réalise à quel point il est utile pour développer les compétences militaires ukrainiennes et l'approche politique de ce pays. Des relations étroites se sont nouées avec les responsables militaires qui nous permettent de mieux nous connaître. Nous menons énormément d'exercices avec la POLOGNE et les PAYS BALTES où l'Alliance a un centre d'entrainement d'EXCELLENCE. Un autre centre est basé à TALINN (cyber défense) en ESTONIE. Nous créons également à VILNIUS un Centre dédié à la sécurité énergétique et aux communications stratégiques.)) Le général BREEDLOVE reprend:(( hormis les initiatives bilatérales et le plan que nous allons présenter, nous avons déjà renforcé la POLICE de l'AIR  dans les pays BALTES, augmentant le nombre de patrouilles aériennes et déployé un AWACS dans le ciel de la POLOGNE et de la ROUMANIE ( pour rassurer ces pays ,(qui conservent un souvenir ému de la période soviétique).

    Le spectre des missions de l'OTAN est parfaitement adapté à la diversité des DEFIS qu'elle doit aujourd'hui relever. Il nous faut trouver le meilleur équilibre pour répondre à cette vaste gamme de missions. pour ce faire, il nous faut des FORCES  BIEN  PRPAREES et INTEROPERABLES; C'est là un OBJECTIF CLE. Nous devons retirer le BENEFICE de VINGT ANS d'expérience pour amener nos forces à être plus mobiles, plus flexibles et s'adapter à la situation. A cet égard, la crise ukrainienne nous pousse à développer  COMME JAMAIS, nos forces. L'agenda est le bon. Il renforce la pertinence des questions que nous devons nous poser. Quelle sera l'Alliance de de demain? Où allons nous ? Avec l'IMPERATIF de la préparation des Forces, j'INSISTERAI SUR LEUR REACTIVITE.  Avec des forces russes MASSEES aux FRONTIERES DE L'UKRAINE?))

      En effet, le réarmement poussé de la Russie actuelle et celui FRENETIQUE des CHINOIS doivent réveiller les Occidentaux avachis, anesthésiés par la crise, sans voir l'épée de Damoclès. Où sont les pacifiques dans ce jeu? Que ce soit en Europe, où la défense n'existe pas et  où en Extrême Orient , les voisins de la Chine serrent de plus en plus des fesses. Il est à craindre que des Etats se croient encore au XIX° siècle, rêvant de reconstituer des empires géants, ce qui peut provoquer un CATACLYSME  pire que celui de la seconde guerre mondiale. Pour des objectifs MINEURS,   AFFICHES par la Chine et POTENTIELS  de  POUTINE.

    A suivre

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :