•  

    Nous avons vu dans notre premier article sur ce sujet, les avantages et les inconvénients de l'hélicoptère, dont la fragilité demeure cependant,  quand on compare les prix relatifs par exemple entre celui d'un char et celui d'un hélico une forte différence apparait en faveur du blindé. Des nombreuses expériences en combat, ce sont les Américains qui ont payé le plus chèrement la casse au Vietnam. Mais c'est eux également qui ont tiré (avec les Français) les enseignements les plus positifs. Encore plus, depuis que la crise intervenant, il a fallu tenir compte de la cherté de la machine pour revoir sa copie. Néanmoins, dans l'ensemble, les conceptions actuelles américaines découlent de celles adoptées dans les années 80.

    Tout en respectant les recommandations du Général GAVIN le célèbre patron de la 82° Air Born en Normandie en 1944 puis plus tard, de la Commission du général HOWZE plus spécialement concerné par les hélicoptères. la France , quant à elle a rapidement su tirer parti de l'hélicoptère en Algérie. D'abord pour la manœuvre dont le transport de commandos, puis la vision développée l'a été suivant les règles de l'adaptation REACTIVE, avant qu'une réflexion de plus grande ampleur ne soit menée,   débouchant sur la création de la 4° DIVISION AEROMOBILE.

    Comparativement, l'évolution américaine a été MENEE de manière systématique, anticipant l'HELICOPTERE ANTICHAR- alors qu'il sera souvent perçu ailleurs comme nécessaire après la guerre du KIPPOUR. Ces hélicos ont causé des pertes énormes aux l blindés irakiens durant la guerre du golfe. En cherchant à disposer d'un tout cohérent. Avec cependant une FAILLE: progressant très vite lorsqu'elle est le fait de quelques personnalités compétentes, l'INNOVATION s'est heurtée aux grandes ambitions technologiques ( et nous verrons dans un futur article que nous approchons la science fiction déjà dans les cartons) mais aussi les lenteurs administratives et bureaucratiques....

     

     Cependant, alors que l'hélicoptère de Manœuvre, de transport et de COMBAT a pris une place de premier ordre, dans les opérations contre-insurrection surtout, ou conventionnelles contemporaines, de plus en plus rares sont les armées disposant de grande unités PROPRES, intégrant de manière ORGANIQUE, voilures tournantes de divers types, combattants débarqués, moyens de commandement, appui-feu et soutien. Il existe donc un paradoxe...que nous étudierons dans un prochain article.

    Car il n'existe pas de conflit récent  qui  n'ait vu l'emploi extensif des hélicos , qu'ils soient d'attaque, de reconnaissance, de transport ou d'appui-feu. Après les débuts en Corée (1950-53), en Indochine ( 1945-1954), mais surtout en Algérie ( 1964-1962)  avec des engagements massifs, puis au Vietnam  (1964-1975). Ses caractéristiques et aptitudes ont ouvert un large potentiel aéroterrestre à  la MANOEUVRE (transport des hommes et du matériel, puissant appui-feu et précis.)

    Ses multiples possibilités de CONTOURNEMENTS possibles en dehors de routes ou terrains accessibles aux chars et autres véhicules terrestres. Sa mobilité et sa relative vitesse permettant une EXPLOITATION  RAPIDE d'OPPORTUNITES TACTIQUES ainsi que le redéploiement sous FAIBLE PREAVIS de RESERVES d'HOMMES. Echappant aux mines et autres IED en Afghanistan. Facilitant les ouvertures de routes, etc.

    A suivre

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  • Essayons de poursuivre notre étude là où nous l'avions abandonnée, à moins que le sujet soit HAUTEMENTSUBVERSIF ??? . Nous avions donc abordé l'ALOUETTE puis la GAZELLE, cette dernière, projet commun franco-britannique, véritable succès mondial, toujours en service efficacement tant dans le domaine civil que militaire.

    Ayant effectué son premier vol en 1967 et entré en service en 1973 en France, la gazelle visant un développement léger apte aux missions de liaison, de reconnaissance, d'appui-feu et de combat antichar auxquelles a été ajoutée plus tard la lutte anti-hélicoptère, la gazelle a évolué de la SA341 à SA 342( avec une motorisation plus puissante.)Cet appareil reste apprécié des équipages pour sa manœuvrabilité, sa simplicité mais également un COÛT à l'HEURE VOL , DIX FOIS INFERIEUR à celui de son successeur.

    CRACTERISTIQUES de la SA 342 Gazelle

     -Equipage : 2+3

    -Propulsion: 1 TURBOMECA AMAZON XIV M 860CV

    -Dimensions; longueur: 11,97, diamètre du rotor: 1à, 5m. Hauteur:3, 18

    -Masse : à vide:2, 1T; En ordre de combat:2,35 t

    - Performances: vitesse maximale à altitude optimale: 280 km/H

    -Plafond opérationnel: 4300 m:distance franchissable: 785 Km.

    -Armement: 1 canon de 20 ou de 30; Jusqu'à 4 missiles antichars HOT

     

    ETATS-UNIS:OH-58D/F KIOWA WARRIOR

    version militaire du Bell 206 JET  RANGER, cet appareil a d'abord été un machine d'observation et de liaison entrée en service en 1969. En 1980 est apparu le OH-58D KIOWA de reconnaissance dont la tête fut surmontée d'un CAPTEUR OPTRONIQUE MMS. Sur cette version, le compartiment arrière n'est plus accessible par des portes, mais l'appareil bénéficie d'une dilution des gaz d'échappement de turbine de même que de contre-mesures IR ( infra-rouge) d'un rotor 4 pales. L'OH--58D en constitue une évolution, avec l'installation de deux pylônes d'emport d'armement. Le OH-58F bénéficie du même armement: il est en plus,équipé d'un cockpit tout écran, mais l'optronique est montée sous le nez.

    CARACTERISTIQUES  de lOH-58D KIOWA WARRIOR

    - Equipage : 2

    -Motorisation: 1 ROLS-ROYCE T703-AD700 OU 250-C30R de 650 CV

    - Dimensions: longuer:12,85;diamètre ROTOR:10,67: hauteur ht: 3,93

    -Masse; à vide:1,74 T: en ordre de combat:2, 5 T;

    -Performances:240 Km/h maximale en altitude optimale. 204Km/h  vitesse de croisière; pf  4575m: distance franchissable:  556 Km: endurance 2HEURES...

    Armement:2 pylônes pouvant accueillir 2 2 AGM-11 Hellfire ou un pod de de 7 roquettes ou une mitrailleuse  M-3P ou M-296 de 12m/m

     

    LE LCH indien est développé sur la base de l'hélico militaire DHRUV depuis les années 2000. premier vole en 2010. Biplace en tandem destiné à la reconnaissance, à l'appui-feu et à la lutte antichar. 179 machines devant être affectées à la force aérienne et l'armée de terre indiennes Biturbine en dépit de la caractérisation en qualité d'hélico léger, il a été conçu pour être engagé dans les montagnes, à haute altitude.

    CARACTERISTIQUES du LCH

    Equipage: -Motorisation: 2 TURBOMECA SHAKRI de 1430CV.

    - Dimensions: longueur: 15,8m. Diamètre Rotor: 13,3m. Hauteur: 4? 7m

    -Masse: à vide:2,25 T. Masse maxi:5,8 T.

    - Performances: vitesse maxi altitude 268Km/h: plafond opérationnel: 6500m: distance franchissable: 700 Km.

    -Armement: un canon THI-20 m/m; 4 points d'emport pour une combinaison de paniers de roquettes de missiles antichars ELINA et MISTRAL.

    LE LZ-19, appareil chinois apparu pour la première fois en 2012. Appareil de reconnaissance armé biplace en tandem dont les capteurs optroniques  ont été placés sous le nez.. Il constitue une lointaine copie du  DAUPHIN dont il conserve la chaîne dynamique. et le fenestron.

    - Equipage: 2

    -Motorisation: ZWZ-8C de 940 CV de puissance unitaire.

    - Dimensions: longueur: 12m. Diamètre rotor: 11,93.Hauteur: 4 m. 

    -Masse: à vide: 2, 53 T. Maximale: 4, 5T

    Performances : Vitesse maxi altitude opt:280km/h  à l'altitude optionnelle: Croisière: 245 Km/h. Plafond ops: 6000m. Distance franchissable: 700 Km.

    -Armement: 4 points d'emport sous les moignons d'ailes pour une combinaison de paniers de roquettes de missiles anticharsHJ68/9/10 et antiaériens PL-5/7/9 etTY690.

     

     

     

     

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  • Le réarmement matériel est une goutte d'eau dans l'océan à condition d'être entrepris à Temps.

    Le réarmement moral des population est primordial.

    LA RESTRUCTURATION DES FORCES ARMEES EUROPEENNES S'IMPOSE

    LA GRANDE BRETAGNE, L'ALLEMAGNE ET LA FRANCE  DOIVENT D'URGENCE DEVENIR LE NOYAU DUR

    LE REGROUPEMENT DES INDUSTRIES D'ARMEMENT EROPEENNES S'IMPOSE EN VUE D'UNE

    STANDARDISATION DANS LES ARMEES DE TERRE

    LE VIDE CREE PAR L'ABSENCE DE DEFENSE EUROPEENNE CREE UN APPEL D'AIR POUR DES CATASTROPHES

    L'EXEMPLE DE LA SUISSE ET D'ISRAËL CONFIRMENT CE COMMENTAIRE ET SONT INATTAQUABLES DANS LA

    SITUATION MONDIALE ACTUELLE

    L'ABSENCE D'AVIATION LOURDE DE TRANSPORT EN EUROPE PEUT DEVENIR SUICIDAIRE EN CAS DE CONFLIT

    DE GRANDE INTENSITE

    LES EFFECTIFS DES ARMEES DE TERRE SONT RIDICULES

    PLETHORE DE GENERAUX PAR RAPPORT AUX EFFECTIFS =  ARMEE MEXICAINE

    LA DEFENSE TERRITORIALE A BASE DE RESERVES ENTRAINEES S'IMPOSE A CONDITION D'EN DISPOSER,CE QUI N'

    CE QUI N'EST  LE CAS D'AUCUN ETAT EUROPEEN; LA DEFENSE NE S'IMPROVISE JAMAIS;

    EN GENERAL LES DEMOCRATIES NE SONT JAMAIS PRËTE A AFFRONTER LE GUERRE;

    EN CAS D'INTERVENTION D'URGENCE DES CONSTITUTIONS DOIVENT ¨ETRE REFORMEES!

    SI VIS PACEM PARA BELLUM!

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  • A musez vous camarades !

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