• Après les nouvelles de  Chine et de son environnement, l'ambiance commençant à chauffer dans cette immense zone, objet de l'attention de plus en plus marquée de nos amis américain, voici des nouvelles d'un Etat courageux et viril , je veux parler de l'Australie qui défend la cause occidentale au bout du monde.

    Isolée dans le sud Pacifique, l'île CONTINENT est obligée de consacrer à sa défense un budget croissant, devant l' accroissement important de la puissance armée chinoise. Apparemment moins atteinte par la crise, justement grâce à ses exportations vers la Chine, l'Australie se souvient de la grande guerre contre les japonais dont elle a tiré les enseignements; les Australiens sont des marins , des guerriers, et des pilotes valeureux , tout comme le furent nos amis , leurs voisins kiwis de Nouvelle Zélande, ayant participé aux deux grandes guerres mondiales , et obligés de se réveiller également , mais avec beaucoup moins de moyens...L'alliance avec l'Amérique s'est à nouveau imposée. 

    Dans le contexte d'un accroissement des capacités militaires de l'ensemble des puissances asiatiques, la capacité à intervenir LOIN DES CIEUX AUSTRALIENS s'impose, visant à maintenir une supériorité aérienne indispensable. Seule force aérienne d'envergure du Pacifique sud, la Royal Australian Air Force( RAAF) parmi celles des Etats dits OCCIDENTAUX, demeure une des seules   à avoir modernisé  ses moyens  et  accru une montée en puissance de ses capacités en valeur absolue.

    Immense territoire faiblement peuplé par rapport à son étendue, sa défense réclame une organisation spécifique prioritaire  dans le domaine arien. Comparable dans son format et sa doctrine aux forces aériennes européennes dont elle a encore la chance de ne pas partager les angoisses financières des puissances européennes.  La santé économique du gouvernement de CANBERRA lui permet de consacrer un budget de défense relativement important par rapport  à la densité de sa population. L'importance de son armée de l'air et de sa marine fait que ces deux armes y bénéficient d'un effort particulier pour se défendre au PLUS LOIN DE SES FRONTIERES...

    Excentrée , l'Australie entre rapidement dans la troisième dimension par l'usage INTENSIF de l'aviation pour ses besoins commerciaux civils (liaisons de transport de passagers, ravitaillement divers, évacuations sanitaires au vu de la dimension du pays et de la modestie de ses infrastructures. Sa puissance aérienne est équilibrée: capacités de combat ( appui aérien au sol et en mer) ALERTE AERINNE AVANCEE, RAVITAILLEMENT EN VOL, COOPERATION NAVALE avec une flotte d'appareils de surveillance maritime et de transport particulièrement développée pour une force aérienne de cette taille (14000 personnels).

    C'est lors de la guerre contre le Japon que le RAAF a subi l'influence américaine. bien qu'originellement britannique.. La RAAF se distingue surtout par sa PLYVALENCE (interdiction terrestre, appui aérien rapproché, reconnaissance, transports divers et lutte anti sous-marine (ASM).Après 1945,  la RAAF fut engagée dans de nombreuses opérations,  Corée (1950-1953), en Malaisie, au Vietnam(1964-1973), récemment au Moyen-Orient et en Asie centrale (en Irak, 1990-1991) , puis de 2003 à 2010 en Afghanistan depuis 2001.

    L'emploi des Drones a été repris par la RAAF pour remplacer les AP-3C ORION dans la perspective d'une surveillance permanente de ses approches maritimes. Huit P-SA sont en commande pour intercepter des contacts suspects. 

    A suivre

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Venant de recevoir la photo de notre président en Arabie saoudite, enveloppé dans le drapeau vert de l'islam et brandissant fièrement le sabre  symbolique du même islam guerrier, j'en suis encore ému, car le monde entier va pouvoir une fois de plus se gausser de notre président ignorant la signification de son geste insensé... Bref, au point où nous en sommes, un peu plus , un peu moins, au pays de la LAÏCITE, il faut boire le calice...

    Hier soir sur la  même chaîne de télé, j'ai pu voir nos braves jeunes officiers se préparant à la guerre dans une émission rituelle sur notre DEFENSE, destinée à nous faire prendre des vessies pour des lanternes, mais suivie immédiatement d'une interview du PREMIER SECRETAIRE du parti socialiste par notre habituelle journaliste pétillante et tolérante  remplaçant souvent le bienheureux CALVI.

    Autant la première émission correctement construite peut encore  tromper le bon peuple indifférent sur l'état réel de nos valeureuses armées, tout comme en 1939, on nous montra une armée moderne alors que j'ai pu voir de mes yeux, débarquer à Marseille, nos troupes ultra-marines  équipées et armées comme en 1914-18, mais en uniformes pelucheux de couleur brunâtre, certains pieds nus les jambes  protégées par des bandes molletières,  avec mousquetons , fusils Lebel et mitrailleuse Hotchkiss et de magnifiques spahis marocains , sabres au clair, sur leurs chevaux  ( qui furent anéantis au grand complet lors de l'attaque éclair de GUDERIAN en 1940) (sic). 

    Mais fort heureusement Maurice CHEVALIER, Charles TRENET et Ray VENTURA entretenaient le moral d'un peuple enfumé croyant à la victoire." Tout va très bien Madame la marquise", on dansait le Lambesc Walk...alors qu'en face c'était WAGNER. Actuellement , sans rire, on nous annonce fièrement que DEUX CHASSEURS BOMBADIERS français bombardent les djihadistes!!! Des généraux disciplinés ont exécuté les ordres, c'est le principal: cocorico!  On a perdu tout sens de l'humour et on préfère ignorer les réactions de l'étranger. De même, pour rassurer nos amis polonais nous leur avons expédié 4 Rafale, ce qui va terroriser notre ami Poutine , c'est sûr.

    Mais venons en à l'interview du brillant ex-trotskiste déclaré, CAMBADELIS , Premier secrétaire du parti socialiste successeur de l'ineffable ex-président de la "ligue protectrice des potes", dont il affiche   encore moins de popularité que François COPE, en bas du tableau de sondage, ce qui n'est pas peu dire .... Nous avons eu droit à un numéro d'enfumage pathétique; plus Hollandais que moi, tu meurs! De la guerre que nous ont déclarée les djihadistes , prenant le relai de Ben Laden, pas un mot. En revanche nous apprenons que les musulmans seront protégés contre les islamophobes au nombre croissant bizarrement en Europe. Ce qui doit rassurer notre petit sinistre de l'intérieur nauséeux anti chrétien  également déclaré. Des manifestations haineuses contre la France, des menaces de mort des partisans du djihad dans nos banlieues, pas un mot.  Heureusement que notre sinistre de l'intérieur, moins nauséeux concernant l'islam, vient de faire consensus en prenant d'énergiques mesures concernant les candidats au Djihad de plus en plus nombreux. Mesures dont on peut douter de l'efficacité par manque de moyens de contrôle. Du bouillant MONTEBOURG déclarant et écrivant   que Hollande serait un menteur avéré, pas un mot. De la TAUBIRA, femme de l'année 2013 , resté au gouvernement pour mieux le saborder parmi les frondeurs, pas un mot non plus. De l'impétueuse verdâtre, ex- ministre du logement, allergique au pauvre VALLS se débattant dans un merdier, pas un mot non plus; la majorité s'en passera. D'ailleurs COHN-BENDIT a déclaré que c'était une conne (sic). Non , le parti socialiste n'a pas perdu de militants. Certes les temps sont durs et nous comptons sur SARKOZY pour ressouder  le PARTI afin de triompher en en 2017: amen!

    J'arrête là mon article car on ne cesse de m'emmerder en tentant de saboter mon texte que j'ai du mal à rendre cohérent malgré leurs inversions et autres infantilités  qui ne sont pas près de me décourager.

    Vive la république!

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les dictatures du XX° siècle avait bien compris qu'on ne pouvait gagner les guerres que lorsqu'on gagnait celles de esprits, c'est pourquoi les services de propagande y ont connu un développement considérable, autant chez les nazis que chez les communistes... Pendant ce temps, les démocraties française et britannique, pédalaient dans la semoule: "nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts, la route du fer est coupée, etc. Mais coté réarmement moral et réveil patriotique , c'était ZERO, sauf chez Britanniques dont le civisme a stupéfié le monde entier.. L'importance du MENTAL, à l'échelon d'un peuple, a de tous temps été primordial, surtout pour combattre et gagner une guerre.

    Aussi , Est-ce bien en retard que nos amis américains ont compris l'importance du MENTAL après le drame de PEARL HARBOR. Mais ce qui caractérise l'Amérique , c'est "L'ISOLATIONISME PSYCHOLOGIQUE" si je puis  dire. Les fautes aux conséquences tragiques de l'Amérique dans sa politique étrangère sont innombrables et lui valent encore des haines résiduelles tenaces, même en Russie, héritière de la paranoïa soviétique. Je ne parle pas du tiers monde et de la Chine.

    Avec leurs habitudes  de penser dont  tous les peuples doivent suivre la même logique qu'eux, ce cow-boy de W BUSH, par exemple, a cru qu'il pourrait transférer la DEMOCRATIE - modèle Occidental- en Irak et en Afghanistan. Dans les deux cas ce fut une catastrophe. Mais notons que les Soviétiques se sont cassé les dents en Afghanistan et en Afrique, en essayant d'y implanter le communisme mais que pour l'instant, seuls les Chinois ont réussi  en établissant une dictature super capitaliste imprévisible alors que les Russes s'efforcent de ranimer la FLAMME  IMPERIALISTE de leurs peuples après l'implosion de l'URSS.

    Bref, nos amis américains ont commis une erreur qui leur a coûté cher en Pensant que la guerre était une affaire de MARKETING. Ayant été moi-même parmi les spécialités pratiquées comme officier , officier d'action psychologique  à l'extérieur de l'hexagone , j'ai pu me faire une idée plus précise des limites de cette action? rejoignant ce faisant, quelques conclusions de nos amis anglo-saxons. Qui se sont investis  ces dernières années dans la STRATOM ( communication stratégique).

     L'Irak et surtout l'Afghanistan ont été des théâtres d'expérimentation  de ces outils largement mis en œuvre. Les OI ( Opérations d'Information) n'ont pas réussi à faire leurs PREUVES. Les populations ciblées n'ont pas changé de comportement, parce qu'on n'a pas  percé la cuirasse islamique profondément ancrée dans ces peuples. Le colonel de l'US Army, GIAN GENTILE a dénoncé dans le SMALL WARS JOURNAL: (( nous plaçons la charrue avant les bœufs  de vouloir tuer   nos ennemis, ce qui nous fait perdre notre manière de faire la guerre  comme une ARMEE DU MONDE LIBRE.)) ( " Wars  is  about  killing  and  destruction, it is not armed social science", 22 décembre 2009.

    il faut étudier d'abord les COMPORTEMENTS et se méfier des ATTITUDES , ce qu'ont compris depuis longtemps les officiers   français combattant contre les guérilleros   auxquels ils furent confrontés tant en Indochine qu'en Afrique du nord. La mesure des comportements comme argument de progrès a très souvent été utilisée avec succès. Ce qui peut paraitre évident à un acteur occidental ne le sera souvent pas pour un acteur afghan ou irakien. (( le rapport au TEMPS, à l'ESPACE et à la CONFIANCE peut changer du tout au tout l'INTERPRETATION d'un événement ou d'une STATISTIQUE)). Le militaire doit demeurer toujours méfiant devant un accueil poli de chefs locaux, ne signifiant pas obligatoirement le signe d'une ouverture au DIALOGUE, mais souvent la simple application des traditions d'hospitalité musulmanes, en Afghanistan comme dans beaucoup de pays  arabes.

    (( une des plus grandes faiblesses historiques de la stratégie américaine est l'absence d'une VRAIE CAPACITE DE COMPRENDRE les étrangers en général , mais les peuples de culture islamique particulièrement, dont les motivations  spécifiques sont loin de la logique consumériste occidentale. Les cultures européennes et occidentales particulièrement sont confrontées   à un problème apparemment insoluble : celui du RAPPORT AU TEMPS.))La RUSSIE et la CHINE ont une approche  différente  pour influencer les populations, encore que leur brutalité traditionnelle soit encore une manière drastique de concevoir la PERSUASION en cas d'échec de toute tentative d'INFLUENCE pacifique...

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les Zones de Conflit maritime en Extrême-Orient: Les KOURILES conquises et annexées par la Russie en 1945, revendiquées par le Japon qui les a perdues. Les DOKDO (Corée du sud) revendiquées par le japon. Les SENKAKU/DIAOYU revendiquées par la Chine et Taïwan. ZEE revendiquée par le Japon. Les PARACELS Vietnam , revendiquées par Taïwan. Les MACCLESFIELD Bank ( Vietnam, philippines et Taïwan. Les SPRATLY (Vietnam, Philippines, Taïwan, Brunei, Malaisie). Les frontières internationales "proclamées unilatéralement par la Chine dans les eaux de BRUNEI! Consultez une carte détaillée de la zone afin de visualiser l'extrême complexité  de la situation en mer de Chine du sud, sachant que la Chine la considère comme sa PROPRIETE exclusive, qui peut  finir par un conflit probable étant donnés les intérêts économiques en jeu.

    Pour l'instant majoritairement  objet   d'une surveillance par une flotte paramilitaire multinationale considérable pour l'étendue de sa zone. mais aux fonctions multiples et variées allant de la lutte contre la piraterie, les trafics les plus divers ( drogue , êtres humains, tabacs, monnaies, or, etc.), contrôle des pêches, mouvements terroristes ,espionnage, environnement, contrôle douanier, sécurité maritime, sauvetage et remorquage. exploitation pétrolière, surveillance des eaux territoriales. police de navigation. Les conflits maritimes opposant les puissances asiatiques ont été exacerbés ces dernières années. Les flottes paramilitaires deviennent des marqueurs primordiaux de souveraineté. depuis une dizaine d'années, ces forces paramilitaires, voire aussi bien militaires qu'institutionnelles, ont connu un développement considérable

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le déploiement par la Chine en mai 2014 de la plate-forme d'exploration pétrolière HD-981 dans le secteur 143 de la ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE VIETNAMIENNE ,à l'ouest de PARACEL/XISHA, occupée par la force , par Pékin en 1974, ranime la fureur de HANOÏ après l'espoir suscité par la visite du Premier ministre chinois, LI KEQUANG en octobre 2013. Sans vaseline comme toujours , les Chinois affirmant que la plate-forme se trouve dans ses eaux territoriales ( Ben voyons!) Escortée par 80 NAVIRES chinois , dont SEPT bâtiments de guerre, la plate-forme est retirée en juillet après deux mois de protestations  vietnamiennes violentes, marquées par la destruction de propriétés chinoises et taïwanaises au Vietnam et un harcèlement continu des garde- côtes vietnamiens. Les Chinois comme les Russes ne connaissent que la force; C'est ainsi que les Russes ayant coulé le cargo chinois  XINXING en février 2009,( 7 morts), ayant refusé de payer ses taxes portuaires, il n'en résulta aucun incident diplomatique avec la Chine(...)

    Nonobstant la similitude des revendications, TAÏPE refusa de faire cause commune avec Pékin dans les conflits de souveraineté avec le Japon, le Vietnam, le Philippines, Brunei et la Malaisie. Les patrouilleurs servent de "tampons", pour éviter l'intervention des marines de guerre se tenant généralement en retrait. On joue au petit jeu de "FAIS MOI PEUR". Mais compte tenu de l'éloignement des zones disputées, de la fréquence des tempêtes et des typhons, et du besoin de durer sur zone, Les services rivaux se dotent de plus en plus de grands navires(  plus de 12000 Tonnes) capables de résister aux intempéries et aux collisions ( nombreuses entre Vietnamiens et Chinois) allant jusqu'à couler l'adversaire...

     C'est ainsi que la Chine possède en 2014 74 bâtiments de plus de 1000 TONNES contre 46 au Japon et 39 en Extrême-Orient russe subordonnés au FSB ( dont sept de plus de 4000 tonnes)...La Chine deviendra la première puissance  mondiale en matière de garde-côtes, en nombre et tonnage   de navires de plus de 12000 tonnes... Le malheureux Vietnam, sans cesse sur la brèche , ne possède que 7 patrouilleurs  dont un seul de plus de 2000 tonnes, ainsi que Taïwan. Aussi ont-ils fait appel aux USA pour les aider. Les japonais auraient donné aux Philippins une dizaine de patrouilleurs. La Malaisie possède 2 patrouilleurs. La Corée du sud , 28. Certains de ces navires sont armés , particulièrement chez les Chinois. Les Chinois sont décidés à lancer l'exploitation pétrolière en mer de Chine du sud. Si aucun compromis n'intervient, il faut s'attendre  à une véritable guerre dont les Américains seront peut-être les arbitres... et les Vietnamiens les premières victimes.

    Le Vietnam a créé en 1998 le CANH SAT BIEN VIETNAM ou garde-côtes, mais indépendant de la marine depuis 2008. Ce service animé par HANOÏ est réparti en 4 districts (Haiphong, Quang Nam ( face au Paracels), Vung Tau ( face aux SPRATLY) et Camau; Le service des garde-côtes philippins a été créé en 1901 par les Etats-Unis dépendant du service des télécommunications et des transports (?) Seuls jusqu'en 2014, 4 patrouilleurs de 500 tonnes étaient en service, accueillant chaleureusement le cadeau japonais. Comme on peut le constater , face à la puissance chinoise écrasante , ses Etats voisins font pâle figure. Les garde-côtes américains développent donc des programmes avec les garde-côtes vietnamiens et philippins. La seconde face de cette diplomatie  navale est marquée par une coopération multilatérale. Les Russes sont les plus brutaux dans l'exercice de leur surveillance , n'hésitant jamais à tirer sur tout audacieux contrevenant...Selon les déclarations du professeur LI XING de l'université normale de Pékin, conseillant aux Chinois d'être prudents face à la brutalité russe (sic). Néanmoins de nombreux exercices conjoints ont régulièrement lieu entre les Etats du Pacifique nord.

    Le Vietnam qui tire d'importants profits du pétrole de la mer de Chine du sud , ne veut pas s'en laisser conter par les ambitions chinoises considérant la merde Chine comme TERRITORIALE et appartenant à sa ZEE...

    A suivre

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire