• Quoi de neuf dans le Pacifique?

    Après les nouvelles de  Chine et de son environnement, l'ambiance commençant à chauffer dans cette immense zone, objet de l'attention de plus en plus marquée de nos amis américain, voici des nouvelles d'un Etat courageux et viril , je veux parler de l'Australie qui défend la cause occidentale au bout du monde.

    Isolée dans le sud Pacifique, l'île CONTINENT est obligée de consacrer à sa défense un budget croissant, devant l' accroissement important de la puissance armée chinoise. Apparemment moins atteinte par la crise, justement grâce à ses exportations vers la Chine, l'Australie se souvient de la grande guerre contre les japonais dont elle a tiré les enseignements; les Australiens sont des marins , des guerriers, et des pilotes valeureux , tout comme le furent nos amis , leurs voisins kiwis de Nouvelle Zélande, ayant participé aux deux grandes guerres mondiales , et obligés de se réveiller également , mais avec beaucoup moins de moyens...L'alliance avec l'Amérique s'est à nouveau imposée. 

    Dans le contexte d'un accroissement des capacités militaires de l'ensemble des puissances asiatiques, la capacité à intervenir LOIN DES CIEUX AUSTRALIENS s'impose, visant à maintenir une supériorité aérienne indispensable. Seule force aérienne d'envergure du Pacifique sud, la Royal Australian Air Force( RAAF) parmi celles des Etats dits OCCIDENTAUX, demeure une des seules   à avoir modernisé  ses moyens  et  accru une montée en puissance de ses capacités en valeur absolue.

    Immense territoire faiblement peuplé par rapport à son étendue, sa défense réclame une organisation spécifique prioritaire  dans le domaine arien. Comparable dans son format et sa doctrine aux forces aériennes européennes dont elle a encore la chance de ne pas partager les angoisses financières des puissances européennes.  La santé économique du gouvernement de CANBERRA lui permet de consacrer un budget de défense relativement important par rapport  à la densité de sa population. L'importance de son armée de l'air et de sa marine fait que ces deux armes y bénéficient d'un effort particulier pour se défendre au PLUS LOIN DE SES FRONTIERES...

    Excentrée , l'Australie entre rapidement dans la troisième dimension par l'usage INTENSIF de l'aviation pour ses besoins commerciaux civils (liaisons de transport de passagers, ravitaillement divers, évacuations sanitaires au vu de la dimension du pays et de la modestie de ses infrastructures. Sa puissance aérienne est équilibrée: capacités de combat ( appui aérien au sol et en mer) ALERTE AERINNE AVANCEE, RAVITAILLEMENT EN VOL, COOPERATION NAVALE avec une flotte d'appareils de surveillance maritime et de transport particulièrement développée pour une force aérienne de cette taille (14000 personnels).

    C'est lors de la guerre contre le Japon que le RAAF a subi l'influence américaine. bien qu'originellement britannique.. La RAAF se distingue surtout par sa PLYVALENCE (interdiction terrestre, appui aérien rapproché, reconnaissance, transports divers et lutte anti sous-marine (ASM).Après 1945,  la RAAF fut engagée dans de nombreuses opérations,  Corée (1950-1953), en Malaisie, au Vietnam(1964-1973), récemment au Moyen-Orient et en Asie centrale (en Irak, 1990-1991) , puis de 2003 à 2010 en Afghanistan depuis 2001.

    L'emploi des Drones a été repris par la RAAF pour remplacer les AP-3C ORION dans la perspective d'une surveillance permanente de ses approches maritimes. Huit P-SA sont en commande pour intercepter des contacts suspects. 

    A suivre

     

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :