• La Chine (suite 2)

    Le déploiement par la Chine en mai 2014 de la plate-forme d'exploration pétrolière HD-981 dans le secteur 143 de la ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE VIETNAMIENNE ,à l'ouest de PARACEL/XISHA, occupée par la force , par Pékin en 1974, ranime la fureur de HANOÏ après l'espoir suscité par la visite du Premier ministre chinois, LI KEQUANG en octobre 2013. Sans vaseline comme toujours , les Chinois affirmant que la plate-forme se trouve dans ses eaux territoriales ( Ben voyons!) Escortée par 80 NAVIRES chinois , dont SEPT bâtiments de guerre, la plate-forme est retirée en juillet après deux mois de protestations  vietnamiennes violentes, marquées par la destruction de propriétés chinoises et taïwanaises au Vietnam et un harcèlement continu des garde- côtes vietnamiens. Les Chinois comme les Russes ne connaissent que la force; C'est ainsi que les Russes ayant coulé le cargo chinois  XINXING en février 2009,( 7 morts), ayant refusé de payer ses taxes portuaires, il n'en résulta aucun incident diplomatique avec la Chine(...)

    Nonobstant la similitude des revendications, TAÏPE refusa de faire cause commune avec Pékin dans les conflits de souveraineté avec le Japon, le Vietnam, le Philippines, Brunei et la Malaisie. Les patrouilleurs servent de "tampons", pour éviter l'intervention des marines de guerre se tenant généralement en retrait. On joue au petit jeu de "FAIS MOI PEUR". Mais compte tenu de l'éloignement des zones disputées, de la fréquence des tempêtes et des typhons, et du besoin de durer sur zone, Les services rivaux se dotent de plus en plus de grands navires(  plus de 12000 Tonnes) capables de résister aux intempéries et aux collisions ( nombreuses entre Vietnamiens et Chinois) allant jusqu'à couler l'adversaire...

     C'est ainsi que la Chine possède en 2014 74 bâtiments de plus de 1000 TONNES contre 46 au Japon et 39 en Extrême-Orient russe subordonnés au FSB ( dont sept de plus de 4000 tonnes)...La Chine deviendra la première puissance  mondiale en matière de garde-côtes, en nombre et tonnage   de navires de plus de 12000 tonnes... Le malheureux Vietnam, sans cesse sur la brèche , ne possède que 7 patrouilleurs  dont un seul de plus de 2000 tonnes, ainsi que Taïwan. Aussi ont-ils fait appel aux USA pour les aider. Les japonais auraient donné aux Philippins une dizaine de patrouilleurs. La Malaisie possède 2 patrouilleurs. La Corée du sud , 28. Certains de ces navires sont armés , particulièrement chez les Chinois. Les Chinois sont décidés à lancer l'exploitation pétrolière en mer de Chine du sud. Si aucun compromis n'intervient, il faut s'attendre  à une véritable guerre dont les Américains seront peut-être les arbitres... et les Vietnamiens les premières victimes.

    Le Vietnam a créé en 1998 le CANH SAT BIEN VIETNAM ou garde-côtes, mais indépendant de la marine depuis 2008. Ce service animé par HANOÏ est réparti en 4 districts (Haiphong, Quang Nam ( face au Paracels), Vung Tau ( face aux SPRATLY) et Camau; Le service des garde-côtes philippins a été créé en 1901 par les Etats-Unis dépendant du service des télécommunications et des transports (?) Seuls jusqu'en 2014, 4 patrouilleurs de 500 tonnes étaient en service, accueillant chaleureusement le cadeau japonais. Comme on peut le constater , face à la puissance chinoise écrasante , ses Etats voisins font pâle figure. Les garde-côtes américains développent donc des programmes avec les garde-côtes vietnamiens et philippins. La seconde face de cette diplomatie  navale est marquée par une coopération multilatérale. Les Russes sont les plus brutaux dans l'exercice de leur surveillance , n'hésitant jamais à tirer sur tout audacieux contrevenant...Selon les déclarations du professeur LI XING de l'université normale de Pékin, conseillant aux Chinois d'être prudents face à la brutalité russe (sic). Néanmoins de nombreux exercices conjoints ont régulièrement lieu entre les Etats du Pacifique nord.

    Le Vietnam qui tire d'importants profits du pétrole de la mer de Chine du sud , ne veut pas s'en laisser conter par les ambitions chinoises considérant la merde Chine comme TERRITORIALE et appartenant à sa ZEE...

    A suivre

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :