• Plus le temps s'écoule, plus ce qu'on a baptisé les "arcs de crise" s'étendent sur la planète. Au point que nos médias saturés finissent par se focaliser ( actuellement sur l'Irak et Syrie  et l'Ukraine), négligeant ce faisant, le Pakistan et surtout la Chine et son environnement où un arc de crise encore plus compliqué que l'africain où nous sommes englués. Si l'Orient est compliqué , sachez que l'Extrême-Orient l'est encore plus,  et  également chargé d'électricité, avec toujours les problèmes  de revendications territoriales (à forte odeur de pétrole), de susceptibilité souveraine d'un autre temps mais persistant, surtout de la part de la Chine qui a bien l'intention de faire le MENAGE quand elle se sentira prête.

    Les conflits maritimes  en Extrême-Orient opposent NEUF ETATS dans 4 espaces maritimes. La Chine, Taïwan, le Vietnam, les Philippines, le sultanat de Brunei, et la Malaisie. Tout ce beau monde se disputant des îles de la mer de Chine du sud. La Chine étant prisonnière d'une revendication héritée de TCHANG KAÏ-CHEK (!), ne pouvant pas faire moins que le KUOMINGTANG, Pékin souhaite , "pour l'instant',  repousser la question de la souveraineté en vue du partage de l'exploitation des RESSOURCES par des arrangements bilatéraux rejetés par les autre parties du conflit...

    La Chine et Taïwan réclament au Japon des îles de la mer de Chine orientale (SENKAKU/ DIAOYU) qu'elles "PENSENT" avoir perdu en 1895! à l'issue de la guerre sino-japonaise et que le Japon affirme avoir annexées la même année., parce qu'elles étaient inoccupées... Les Etats-Unis  occupent ces îles en 1945, puis les rendent au Japon en 1972. Les deux Corées diffèrent sur l'interprétation des frontières maritimes sur la ligne de démarcation. De même qu'elles contestent le partage des eaux de la mer Jaune avec la Chine...

    Le japon réclame respectivement à la RUSSIE et à  la Corée du sud les 4 îles KOURILES (occupées par l'armée rouge en 1945) ainsi que les îles DOKDO/ TAKESHIMA. Depuis septembre 2012, les îles  les îles SENKAKU/ DIAOYU en les rachetant à des particuliers,  le Japon décide de les "nationaliser". Le premier ministre YOSHIIKO NODA invoque l'intention d'empêcher l'EXTÊME DROITE japonaise d'acquérir ces îles grâce à des donations de plusieurs millions de $, malgré l'avertissement du Président  chinois HU JINTAO rencontré deux jours plus tôt à VLADIVOSTOK au sommet de l'APEC.

    En mars 2014, les PHILIPPINES soumettent le conflit des souverainetés en mer de Chine du sud et la validité du tracé des revendications chinoises en 9 traits sur onze imbriqués dans ses eaux, à la COUR INTERNATIONALE de Justice de LA HAYE, dont la Chine n'a que foutre... Mais ni Taïwan, ni la Malaisie, ni Brunei ne se sont associés à l'initiative philippine... La peur de la Chine bloque les sphincters et la solidarité.

    Instauration non concertée d'une zone AERIENNE CHINOISE en novembre 2013 pouvant expliquer la visite, le 26 décembre, du Premier ministre japonais, SHINZO ABE, au sanctuaire religieux YASUKUNI honorant les morts au service de l'Empereur, dont les CRIMINELS DE GUERRE de CLASSE A condamnés à mort par le tribunal allié en 1945. Manifestation du "REFUS de se REPENTIR" du Japon... Véritable provocation pour les Chinois...Ce sanctuaire religieux abritant un musée REVISIONNISTE. Aggravant son cas, le 12 juillet 2014, ABE rend également hommage à l'amiral YAMAMOTO, PLANIFICATEUR de l'attaque contre PEARL HARBOR... (Ambiance...)

    A suivre

     

     

      

      ,

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le souvenir du bain de sang de la place TIEN 'AMEN de Pékin hante encore le parti communiste. Des dissidents en exil ont réclamé la fin du régime de parti unique, appel auquel le président a répondu avec la fermeté habituelle chinoise. Des     manifestations, sont à prévoir à Hong Kong qui a pris goût au capitalisme à l'occidentale. Pékin a promis que le chef de l'exécutif du territoire serait élu au suffrage direct cette année , pour calmer le jeu.... Ce dont doute la majorité des habitants commençant à ...comprendre qu'entre les promesses et la réalité , le Parti a tous les droits...

    Avec quelque raison , le président XI JINPIG redoute que toute dose accrue de démocratie accordée à Hong Kong ne finisse par devenir un ennui sérieux pour le Parti et alimente de nouvelles revendications similaires en Chine intérieure. Un problème vital demeure la pollution considérable atteignant les grandes villes orientales dont la capitale. Le président sera obligé de prendre des mesures COÛTEUSES. Les émissions de CO2 atteindront en 2015 le DOUBLE de celles relevées aux Etats-Unis (déjà considérables) alors qu'elles n'étaient qu'au même niveau moins d'une décennie plus tôt.

    Assainir l'air toxique que respirent en PERMANENCE  les habitants  est urgent  mais n'est pas une mince affaire car intervenant trop tardivement.  Parmi ces mesures, le nombre des véhicules autorisés à circuler en zone urbaine sera réduit de près de moitié...Un péage comme celui de Londres est envisagé, mais les nouveaux bourgeois urbains réagiront vraisemblablement énergiquement ayant pris des habitudes concernant l'usage de leurs voitures considérées comme un DROIT INALIENABLE... Le président doit s'attendre à une résistance de croissante  de  cette nouvelle classe "moyenne" embourgeoisée et  consciente de son importance économique , capable de faire échouer le plan gouvernemental du Parti.

    En 1994, la Chine a entrepris une remise à plat de son régime fiscal, réaffirmant la PREEMINENCE de l'Etat central sur les provinces, provoquant un endettement considérable des collectivités locales. Un accord doit être négocié dès cette année. Mais les provinces chinoises étant COLOSSALES ( 4 d'entre elles comptant plus de 80 MILLIONS d'habitants!!!)Dans le cadre des plans quinquennaux, elles participent de façon effective à la stratégie de croissance de vastes pans du pays. Mais la concurrence  qu'elles se livrent engendre un énorme gâchis , car leurs actions DOUBLONNENT, elles se disputent les marchés et les investisseurs, faisant du marché national un véritable patchwork au lieu de l'unifier. Mais la force des Chinois demeuret leur puissance de travail. Il n'y a pas de fainéants en Chine. Cette rivalité économique entre les provinces dynamise l'économie;

    La part des recettes fiscales a diminué dans le PIB, tout comme la part perçue par le gouvernement central. Mais depuis que le gouvernement central a décidé de se charger lui-même des impôts, ne laissant que des taxes locales aux provinces, les caisses de l'Etat se sont certes remplies; il fallait beaucoup d'argent pour maintenir la cadence infernale du réarmement entre autres...Mais grâce à la sagesse de sa gestion , la Chine est devenue un exemple de PRUDENCE BUDGETAIRE, affichant dès 2012, une dette publique égale seulement à 2,2 du PIB (!!!) Toutefois la dette des collectivités étant devenue colossale, c'est le gouvernement central qui doit résorber ce plus d'un TIERS DU BUDGET... La part des dettes des collectivités locales est  de 90%.Alors que celle  des recettes n'est que d'un peu plus de 50%.

    Devant cette situation inquiétante, la Cour des comptes chinoises a tenté de faire l'inventaire des emprunts des collectivités locales...Selon des sources sûres, fin 2012, le total se serait élevé à 20.000 MILLIARDS de YUANS   (3200 MILLIARDS de $)

    Quoi qu'il arrive, le gouvernement central doit assumer une partie conséquente de cette dette. dans la mesure où il refuse d'autoriser un défaut de paiement, qui pourrait faire DESORDRE(...) Bref les provinces sont encore dans le pétrin et le taux de croissance de la Chine a chuté... Résultat : les investissements en Chine ayant  diminué depuis trois ans,cela hante les investisseurs et les a rendus frileux. La Chine va connaître à son tour, sinon une crise, mais un ralentissement certain déjà visible, mais elle peut compter sur les qualités de son peuple pour franchir les obstacles., chance que n'ont pas certains Etas européens , honny soit qui mal y pense...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les médias préoccupés par les deux foyers actuels que sont l'Irak et l'Ukraine ont oublié la Chine. Cela voudrait-il signifier qu'il ne se passe rien dans ce puissant empire dont le réveil spectaculaire a impressionné la planète et particulièrement ses voisins immédiats? nenni point du tout, car la Chine, fourmi laborieuse, continue à s'armer de façon inquiétante pour ses voisins  dont elle continue à revendiquer des territoires et n'est pas disposer à répondre aux appels à la démocratie dont elle est l'objet de  la part HONG KONG et des différentes diasporas.

    La Chine , comme la Russie  fait partie du Conseil de sécurité de l'ONU, dont elles se battent les flancs, pouvant selon leur volonté opposer leur véto à toute intervention. Il faut donc admirer la façon géniale dont ces deux empires ont neutralisé   l'ONU, lui ôtant tout pouvoir à leur guise. Ils ne sont pas seuls car Israël ne s'en laisse pas conter non plus. Les méchants ne risquent donc  rien profitant largement du parapluie des Etats qui se foutent éperdument des Droits de l'Homme, juste bons pour les occidentaux. L'Iran quant à lui, poursuit son petit jeu du chat et  de la souris avec les Occidentaux concernant ses projets de bombe atomique qui alarment également les Etats du Golfe et Israël , of course.

    L'Amérique a déclaré à la quasi unanimité qu'elle n'ACCEPTERAIT JAMAIS que l'Iran possède la bombe et Israël s'est proposé pour remplacer les Américains s'il fallait l neutraliser l'Iran. Tout va donc très bien madame la marquise dans ce Moyen-Orient sous tension . Mais  si on veut bien analyser  de plus près  la situation des  deux empires , russes et Chinois, Poutine ne risque rien de la part de la Chine ACTUELLEMENT, de même que la Chine peut compter sur la Russie pour ne pas la gêner  concernant ses revendications en mer de Chine. Passe moi la Senée , je te passe la rhubarbe. Les deux larrons ont bien préparé leur coup. Je m'empare de la Crimée et du sud-est ukrainien et tu ramasses la mise en mer de Chine. En attendant la suite...

    Une seule question demeure entre les deux larrons. Si la Russie est la fidèle alliée du Vietnam, peut elle laisser les Chinois continuer d'intervenir aux dépens des Vietnamiens dans l'archipel des PARACELS où ils se battent pour le pétrole. Certes ils n'en sont encore qu'aux jeux de mains , je te coule un chalutier par-ci,, je te coule un patrouiller par là. Je viole ton espace aérien et il ne se passe toujours rien officiellement Combien de temps vont durer ces petits jeux? Car les Chinois poursuivent également leurs provocations à l'égard des Japonais Et à TAÏWAN le gouvernement risque fort d'échapper aux camarades amis du KUOMINGTANG.

    Pékin considère avec une nervosité croissante la perspective d'une défaite du KMT au  scrutin présidentiel prévu en janvier 2016. Le parti démocrate progressiste, est beaucoup moins enclin à coopérer avec le gouvernement chinois...C'est pourquoi le président XI JINPING n'est pas chaud pour adopter des réformes sur le plan politique. Toutes les dictatures accédant au capitalisme , est appelée à connaître  des revendications de la classe bourgeoise  s'enrichissant et réclamant l'accession à la démocratie. La situation dans l'ouest de la Chine demeure préoccupante car les Ouighours musulmans continuent à résister malgré  la répression drastique dont ile sont l'objet. S'ajoutent actuellement des problèmes de réformes fiscales avec les grandes provinces intérieures qui jusqu'à présent avaient la vie belle. En effet le pouvoir central a bien l'intention d'inverser le mouvement en sa faveur et ne renvoyer que le "RESTE de la monnaie"aux provinces qui devront se débrouiller seules ou en empruntant , créant un endettement considérable...que l'Etat devra  prendre en compte...Comme on me signale qu'il faut interrompre cet article , à bientôt, Inch'Allah!

    A suivre

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Venant d'apprendre qu'un sénateur de droite vient de déclarer que les retraites d'anciens combattants étaient trop élevées!(sic),je vous conseille de vous renseigner pour connaître à combien s'élève la MISERABLE retraite d'un "homme de troupe ayant combattu pour la France"! Honte soit sur ce salopard pour lequel le sang, les blessures et la misère de nos soldats ne valent pas tripette.  Que cette scandaleuse déclaration ne soit pas suivie  de la moindre réaction publique, ni gouvernementale ou parlementaire, en dit long sur le patriotisme national. Nos soldats seraient-ils des robots, voire des esclaves ou mercenaires ? qu'ils seraient mieux traités. La banalisation généralisée des sujets les plus fondamentaux  a atteint l'INTOLERABLE! Décidément la France mérite les gouvernants qu'elle a élus! Pourtant il ne faut pas BAISSER LES BRAS et accepter cette SOUMISSION généralisée. Sommes nous devenus aveugles et sourds? A VALMY, ceux qui devinrent volontaires héroïques  se sont écriés: CHAPEAU AU BOUT DU FUSIL! Ceux des deux grandes guerres ont accepté sans protester le traitement alloué par la république. De même ceux d'Indochine , d'Algérie et autres guerres déclenchées par la REPUBLIQUE.

    Quel encouragement pour nos jeunes soldats! Leur peau ne vaut pas cher, mais qu'un sénateur débile ose réclamer la réduction d'une retraite misérable! Comment l'accepter. Je suis de ceux qui avec mon camarade et ami, feu le colonel MADEMBA SY, se sont battus pour que nos combattants coloniaux reçoivent au moins une retraite indexée  que la REPUBLIQUE REFUSA D'ACCORDER DURANT DES ANNEES DURANT à ces braves qui ont combattu avec nous dans toutes les guerres ...républicaines!?

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Je vous ai promis des faits et sur un sujet aussi grave pour l'avenir de notre PROGENITURE, tout citoyen conscient de la gravité de l'époque  que nous traversons doit avoir le courage de considérer l'évolution du monde avec objectivité et pas seulement par émotivité. Il faut rappeler donc que  c'est au nom de l'islam politique que les djihadistes  du CALIFAT commettent leurs crimes abominables, non seulement contre les minorités chrétiennes et autres en Irak et en Syrie, mais contre leurs propres frères musulmans  en désaccord avec eux.

    Finie la phase BEN LADEN, ces fous de Dieu ont passé à la construction d'un califat qu'ils veulent MONDIAL. Nous sommes prévenus et ces gens sont INTELLIGENTS. Leur manœuvre démontre un sens de la stratégie prenant des risques en  plaçant leurs sous-marins, mais comme l'audace  et la résolution animent leur fanatisme, tout devient possible, tout comme au XX° siècle les nazis et les communistes ont tenté de diriger la planète. Certes on peut espérer que les Russes et les Chinois ne laisseront pas le cancer islamiste dévorer notre monde...

    Car du coté des Occidentaux , c'est très mal barré.  Obama soucieux de sa popularité et pusillanime, ne fait peur à personne, or c'est le chef de la plus forte puissance mondiale! (pour l'instant). Et ce ne sont pas les appels de nos petits politiciens français , vaticinant et confus, qui risquent  d'influencer les Européens. Alors ? Avec quelles armées doit s'exécuter cette PUISSANTE INTERVENTION RECLAMEE par François FILLON? 

    Alors que le temps s'écoule , des hommes des femmes, des enfants  et des vieillards meurent hachés par l'abominable violence des islamistes.La France , aux taquets, a prévenu qu'elle ne peut plus miser, la Grande Bretagne également, l'Amérique veut bien aider  en bombardant et en assistant les éventuels volontaires, mais sans intervenir à terre. Les Allemands et les Européens, c'est" j'y va-t-y" ," j'y vais-pas", il faut se consulter... Quels Etats arabes, normalement concernés, ont décidé d'intervenir? Pour le moment aucun, car du coté sunnites et wahabistes il est temps de cesser le double jeu qu'ils mènent depuis belle lurette avec la complicité des occidentaux, toujours prêts à vendre leur âme pour du pétrole et pour vendre des armes.

    Quant aux autorités religieuses musulmanes, elles s'inquiètent, , la mosquée de Paris prend la défense des chrétiens d'Orient,(ça ne mange pas de pain) mais se garde bien de voir l'islamisme dans ces barbaries. Leur texte ne rejette d'ailleurs pas le DJIHAD lui-même!!

    Faut-il uniquement compter sur la vigilance en qualité de rempart devant la démission générale, personne ne voulant partir en guerre? LE souvenir de MÜNICH HANTE LES ANCIENS ... Mektoub!

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire