• Quand on est parti au Mali, bravo pour le succès "tactique" imputable à nos troupes, mais ZERO pour la "STRATEGIE" des grosses têtes du Quai d'Orsay et autres intellos prétentieux et surtout sans connaissance de l'Afrique. Nous les anciens ayant trainé nos samaras dans le Sahara, savions que les Touaregs étaient les seigneurs du désert. Ils ont bien voulu pactiser avec les Français qui les ont combattus en les traitant comme des chevaliers et nous avions fini par nous entendre en respectant leurs mœurs. Mais pour eux , les noirs ont toujours été des esclaves, à la rigueur des SERVITEURS qui devaient leur témoigner le plus grande respect. De même en Mauritanie. L'ignorer c'était  une très grave faute. D'autant qu'avec l'indépendance, on a partagé le territoire des Touaregs en 3 (Algérie, Mali et Niger) ce qui fut une erreur dont on n'a pas fini de payer le prix. JAMAIS les seigneurs du désert n'accepteront d'être commandés par des noirs; c'est désolant , mais c'est comme ça. Ceux qui ont décidé du partage stupide du pays des Touaregs étaient des ânes.

    Les conséquences de cette ignorance ne sont pas près de cesser, car ce peuple guerrier et fier, n'acceptera pas la tutelle des Maliens et comme la guerre est pour eux une activité traditionnelle, ce conflit peut s'éterniser, car dès que les Français  quitteront le pays ça repartira de plus belle; pour se battre en Afrique, il faut en connaitre les peuples. Parler de démocratie en dictant la loi depuis Paris, c'est DINGUE. Et nous en voyons les conséquence actuellement; ça n'est pas en saupoudrant de troupes le Sahel que nous en résoudrons les problèmes. Or nous ne pouvons nous enliser là-bas éternellement sans être accusés de néo-colonialisme; Il fallait y penser AVANT et s'entourer de conseillers compétents.

    J'étais dans l'armée sénégalaise quand   les ambassadeurs du Quai d'Orsay ont remplacé les vrais coloniaux, ce fut dans certains cas une FARCE. Le Mali n'a pas échappé à ces improvisations. En plus, les chefs qui ont pris les rênes du pays furent le plus souvent des vaniteux corrompus. Quant à leur armée, dont nous  avions fait de bons tirailleurs de "notre temps",  leurs petits chefs ayant pris la grosse tête, se sont proclamés généraux, et ce ne sont pas les "instructeurs européens" détachés dans un pays inconnu" en un si court délai qui pouvaient en faire une armée crédible; résultat , un carnage. Le capitaine rebelle qui s'est bombardé général est un abruti formé aux Etats-Unis (!!!) Or si nous qui sommes respectés par les Touaregs nous enfonçons là-bas pour y combattre, ce serait la plus GRAVE erreur...Il va donc bien falloir qu'ils se DEMERDENT, car pour l'instant l'ETAT malien est toujours FAILLI...

    Je conjure les généraux français de ne pas laisser nos "AMATEURS" poursuivre une guerre au Mali du Nord; ça coûtera une fortune et nous discréditera aux yeux du monde entier. Et puisque nos FRERES européens nous ont laissés seuls, il fut d'urgence refiler le bébé à l'ONU...Expédier plus de 3000 de nos gars dans ce MERDIER, c'est suicidaire, surtout dans la situation actuelle. Qu'on essaye de protéger nos intérêts au Niger et au Tchad, d'accord, mais qu'on continue à s'embourber au Mail et en Centrafrique, au fous! lâchez les chiens!

    A suivre

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • L'importance capitale de la recherche et du développment revient sur toutes les lèvres (( nous ne serons plus compétitifs sans différenciation technologique)) dit un ingénieur ((une capacité technique qui est peut-être rapidement abandonnée, insiste-t-il mais on risque de ne jamais la récupérer)); c'est la première fois dans l'histoire moderne d'un pays civilisé qu'une pareille affaire mobilise autant de responsables d'industries à cause de l'incompétence politique. et de l'ignorance  et de l'indifférence de la population française. Aussi bravo monsieur LE DRIAN pour avoir enfin signifié que TROP ça devenait TROP. Vous êtes un des rares ministres de ce gouvernement à ne pas pratiquer le langue de bois et penser à la défense nationale. Mais si nous n'aboutissons pas rapidement à créer une défense européenne crédible, tôt ou tard nous connaitrons  la fin de notre civilisation déjà bien malade; Dès que le joyeux  cons vertis rentreront de Syrie, la sécurité intérieure, déjà non ASSUREE, par le nouveau Sinistre de l'intérieur, ce ne sera ni la gendarmerie , ni la police qui  pour pourront remplir cette mission. A la cadence quotidienne des grands casses dans la capitale, nous allons bientôt concurrencer   le Mexique, où les citoyens ont pris les armes pour chasser les malfrats Au seuil du XXI° siècle , on peut dire que les socialo-verdâtres se sont couverts de pipi noirâtre en matière de sécurité.. .

    S'il vous plait donc monsieur LEDRIAN, ayez la bonté de prévenir ce nouveau Sinistre  que les citoyens commencent à en avoir ras le bol. Vous qui avez fait preuve d'esprit civique et de lucidité, essayez de convaincre votre collègue , ou qu'alors on le vire et le remplace par un gars qui en a deux...ça fait de plus en plus désordre dans notre douce France. D'autant que la cacophonie européenne qui va s'accroitre vraisemblablement, après les élections, ne va rien améliorer.  Encore bravo cependant d'avoir soutenu nos braves généraux tenus au devoir de réserve, mais dont la menace de démission doit se maintenir pour demeurer crédible. C'est un vieux grognard qui vous le demande car le temps ne travaille pas pour nous actuellement. Il faut sonner le TOCSIN! Les nuages noirs s'accumulent et nos petits gars sont bien seuls. Si vous pouviez sonner les cloches à la mère MERKEL dont l'armée remarquable ne sert pas à grand chose, et dont les gars ne demandent qu'à se manifester, ça soulagerait notre armée commençant à fatiguer, car ce sont toujours les mêmes qui dansent au bal des pompiers et dans des conditions de plus en plus INADMISSIBLES. Comment rendre crédible l'Union Européenne, alors que seuls les Français sont sur les brèches? Nous sommes INCOHERENTS!

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • L'ignorance de la "CHOSE MILITAIRE" parmi les Français est confondante, c'est dire combien notre peuple n'a rien à foutre des questions de défense. même dans la presse et la télé de la part de certains journalistes "SUPPOSES informés. "Notamment'" concernant l'importance  des industries employant des dizaines de milliers  de techniciens de haut niveau et d'ingénieurs; j'ai été stupéfait par leur ignorance.

    On assiste donc du coté des industriels à un regroupement des grands patrons des grands groupes de Défense français: AIRBUS, DASSAULT AVIATION, DCNS, MBDA, NEXTER, SAFRAN et THALES, ont interpellé François Hollande dans une lettre pour l'avertir des conséquences "DRAMATIQUES" qu'aurait TOUTE ENCOCHE à la LOI votée en décembre 2013 de la  LPM.  Vendredi matin,, ces dirigeants, ou leurs représentants, étaient réunis à la questure de l'Assemblée, sous la houlette de la présidente de la Commission de la défense, la députée PS PATRICIA ADAM. Plusieurs parlementaires de l'opposition, dont le sénateur UMP Jacques GAUTIER

    étaient présents, témoignage de l'œcuménisme gauche-droite qui prévaut dans, cette crise. (( SIX à NEUF Milliards  en moins sur trois ans représentent une perte de 50000 emplois DIRECTS, soit un choc comparable à celui qui a frappé la SIDERURGIE LORRAINE entre 1970 et 1990)) avertit un des participants en exprimant une forte inquiétude pour la "SURVIE" des PME. La défense concerne quelques 165000 emplois DIRECTS, le double si l'on ajoute les emplois INDIRECTS.

    (( Nos entreprises,  déclare un participant dont le groupe fait vivre 4000 entreprises, sous-traitantes et fournisseurs)).Dans certaines régions, les entreprises de la Défense représentent 20% de l'EMPLOI   INDUSTRIEL.))ajoute un autre représentant industriel de la Défense. En MIDI-PYRENEES, par exemple, les emplois dans l'AERONAUTIQUE et la défense, 72000 , représentent  50% de l'effectif industriel TOTAL: 144000. 19% en Aquitaine, avec 27000 emplois Défense sur 143000 postes industriels.

    A l'unanimité tous soulignent les effets "CATASTROPHIQUES" d'une entorse à la LPM, MÊME MINIME, tant son EQUILIBRE EST FRAGILE... et les marges de manœuvre sont INEXISTANTES. Si tel devait être le cas,, certains de ces grands patrons, notamment ceux dont les activités sont DUALES ( militaires et civiles) anticipent des évolutions majeures: ILS N'AURONT PAS D'AUTRE CHOIX, ASSURENT-ILS QUE DE DELOCALISER LEURS ACTIVITES HORS DE FRANCE. L'IDUSTRIE MILITAIRE qui reste ETROITEMENT LIEE AU TERRITOIRE NATIONAL, en pâtirait nécessairement. L'ALARME est particulièrement FORTE de la part d'entreprises fondamentales comme" NEXTER,"   qui produisent. des véhicules et des blindés en plus d' équipements militaires .
    (L'étranger regarde d'abord comment les militaires français utilisent les matériels français, explique un autre POIDS LOURD du secteur. La force des industriels, cest d'être capables de CREDIBILISER le socle français)). Il prévient, SANS MÂCHER SES MOTS;(( Une encoche à la LPM et c'est la FIN de la crédibilité, NOUS N'EXPORTERONS PLUS NOS MATERIELS DONT LA REPUTATION MONDIALE n'est plus à faire.Les concurrents ne manqueront pas. Et tout cela peut aller très vite.))

     A suivre

     

     

     

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le projet de loi de la LPM 2014-2019 a représenté un exercice  d'équilibre extrêmement TENDU entre le maintien de nos capacités militaires et de notre INDUSTRIE de DEFENSE (nous ne sommes plus au Moyen Âge). D'autre part à cause de la crise, il y a la nécessaire contribution de nos COMPTES PUBLICS, de même, le niveau de nos engagements militaires , tout comme les multiples crises qui se poursuivent ou surgissent, démontre que nos objectifs en matière de défense et de sécurité nationale sont pleinement d'actualité.

    Le train d'économies à réaliser pour la seule application de la LPM, en EFFECTIFS et en CREDITS est particulièrement rigoureux et passe par la réalisation  d'un plan ministériel de MODERNISATION et de SIMPLIFICATION ambitieux reposant sur 30 CHANTIERS DE REFORME (...) Pour éviter une DETTE INSOUTENABLE, le ministre n'a d'autre choix que de reporter au plus tôt en 2016 tant les programmes nouveaux prévus en 2014 que ceux de 2015.

    Les conséquences industrielles seraient désastreuses et PARTICULIEREMENT dans l'industrie terrestre ainsi que dans les chantiers navals. Les 500 millions  d'euros     de RECETTES EXCEPTIONNELLES réaffirmées récemment par le président ne sont que VIRTUELLES, et jamais réalisées jusqu'à présent. Elles devraient être apportées au budget de la défense de la loi des finances rectificative prévue en juin 2014 ( Chat échaudé craint l'eau froide!)

    Dans l'attente de réponses positives à ces nombreuses questions, il ne faut pas trop rêver, mais nos généraux doivent ABSOLUMENT maintenir leur ferme décision de démissionner en cas de réduction des crédits votés. Il y va de leur crédibilité aux yeux de leurs troupes et équipages, de même qu'a ceux des  citoyens lucides ayant le sens du danger dans cette situation d'instabilité internationale d'une particulière gravité. LE TOCSIN!

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Pour éviter une DETTE INSOUTENABLE, le ministre anticipe la NECESSITE D'AVOIR à REPORTER à 2016 des programmes "SYMBOLIQUES" prévus en 2014 et 2015...Soit un total de 7 MILLIARDS d'euros de COMMANDES NON passées, ce qui aurait, là encore des" CONSEQUENCES INDUSTRIELLES DESASTREUSES".Et de citer l'industrie terrestre ( NEXTER et RTD),les chantiers navals ( Concarneau, Cherbourg, Saint Nazaire) ainsi que l'industrie aéronautique, avec des suppressions de MILLIERS d'EMPLOIS et des PERTES DE COMPETENCES! (Sur le plan militaire, les conséquences seraient également TRES LOURDES, évoquant l'impact sur la dissuasion, pierre angulaire de la défense française et les AVIONS RAVITAILLEURS NEUFS dont l'armée de l'air a CRUELLEMENT BESOIN. Quant à l'armée de terre, elle serait SOUS-EQUIPEE et rapidement dans l'INCAPACITE DE SATISFAIRE LES NOUVEAUX CONTRATS OPERATIONNELS)

    Dans le domaine CRUCIAL du RENSEIGNEMENT, les engagements seraient DECALES, VOIRE ANNULES ( drones stratégiques MALE, Satellites CERES, avions de surveillance légers qui auraient passé à la trappe. Si nous devions revoir le modèle capacitaire de la LPM, avec un IMPACT MAJEUR sur l'EMPLOI INDUSTRIEL, nous assisterions à un DECLASSEMENT" UN CHANGEMENT DE FORMAT" que personne ne voudrait assumer... Il faudrait même envisager LA VENTE PAR l'ETAT d'ACTIFS DE PARTICIPATIONPUBLIQUES( des parts que l'Etat détient dans des GRANDES ENTREPRISES DU SECTEUR DE LA DEFENSE.

    Avant de s'engager dans quelque conflit que ce soit, on ne peut le faire que si on en a les moyens, sinon on court à la catastrophe . En guerre on ne peut avoir les yeux plus gros que le ventre. La France actuellement n'a même plus la capacité de défendre son territoire (sic)

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire