• Le général Amateur

    Quand on est parti au Mali, bravo pour le succès "tactique" imputable à nos troupes, mais ZERO pour la "STRATEGIE" des grosses têtes du Quai d'Orsay et autres intellos prétentieux et surtout sans connaissance de l'Afrique. Nous les anciens ayant trainé nos samaras dans le Sahara, savions que les Touaregs étaient les seigneurs du désert. Ils ont bien voulu pactiser avec les Français qui les ont combattus en les traitant comme des chevaliers et nous avions fini par nous entendre en respectant leurs mœurs. Mais pour eux , les noirs ont toujours été des esclaves, à la rigueur des SERVITEURS qui devaient leur témoigner le plus grande respect. De même en Mauritanie. L'ignorer c'était  une très grave faute. D'autant qu'avec l'indépendance, on a partagé le territoire des Touaregs en 3 (Algérie, Mali et Niger) ce qui fut une erreur dont on n'a pas fini de payer le prix. JAMAIS les seigneurs du désert n'accepteront d'être commandés par des noirs; c'est désolant , mais c'est comme ça. Ceux qui ont décidé du partage stupide du pays des Touaregs étaient des ânes.

    Les conséquences de cette ignorance ne sont pas près de cesser, car ce peuple guerrier et fier, n'acceptera pas la tutelle des Maliens et comme la guerre est pour eux une activité traditionnelle, ce conflit peut s'éterniser, car dès que les Français  quitteront le pays ça repartira de plus belle; pour se battre en Afrique, il faut en connaitre les peuples. Parler de démocratie en dictant la loi depuis Paris, c'est DINGUE. Et nous en voyons les conséquence actuellement; ça n'est pas en saupoudrant de troupes le Sahel que nous en résoudrons les problèmes. Or nous ne pouvons nous enliser là-bas éternellement sans être accusés de néo-colonialisme; Il fallait y penser AVANT et s'entourer de conseillers compétents.

    J'étais dans l'armée sénégalaise quand   les ambassadeurs du Quai d'Orsay ont remplacé les vrais coloniaux, ce fut dans certains cas une FARCE. Le Mali n'a pas échappé à ces improvisations. En plus, les chefs qui ont pris les rênes du pays furent le plus souvent des vaniteux corrompus. Quant à leur armée, dont nous  avions fait de bons tirailleurs de "notre temps",  leurs petits chefs ayant pris la grosse tête, se sont proclamés généraux, et ce ne sont pas les "instructeurs européens" détachés dans un pays inconnu" en un si court délai qui pouvaient en faire une armée crédible; résultat , un carnage. Le capitaine rebelle qui s'est bombardé général est un abruti formé aux Etats-Unis (!!!) Or si nous qui sommes respectés par les Touaregs nous enfonçons là-bas pour y combattre, ce serait la plus GRAVE erreur...Il va donc bien falloir qu'ils se DEMERDENT, car pour l'instant l'ETAT malien est toujours FAILLI...

    Je conjure les généraux français de ne pas laisser nos "AMATEURS" poursuivre une guerre au Mali du Nord; ça coûtera une fortune et nous discréditera aux yeux du monde entier. Et puisque nos FRERES européens nous ont laissés seuls, il fut d'urgence refiler le bébé à l'ONU...Expédier plus de 3000 de nos gars dans ce MERDIER, c'est suicidaire, surtout dans la situation actuelle. Qu'on essaye de protéger nos intérêts au Niger et au Tchad, d'accord, mais qu'on continue à s'embourber au Mail et en Centrafrique, au fous! lâchez les chiens!

    A suivre

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :