• Considérant la situation internationale  actuelle, ceux qui ont vécu les années 36 à 39 en Europe ne peuvent pas oublier comment a surgi la seconde guerre mondiale et le jeune président américain coincé dans un piège machiavéliquement monté nous semble bien tendre face aux redoutables dictatures extrême-orientales et Russe. Quant à l'Europe son "inexistence" devient aussi grave qu'un nouveau MÜNICH, alors qu'elle est plus désunie que jamais, indécise , sans force armée cohérente ce qu'avait prévu POUTINE pour monter son piège. On pourrait même se demander si les Chinois et les nord-coréens ne seraient pas également dans ce coup fourré...tellement les coïncidences abondent (...)

    En effet la visite au japon de Barak Obama, obligé de soutenir son allié et protégé japonais, a fait sortir le loup chinois de son bois. depuis des mois les navires chinois jouent à "fais moi peur" avec les Japonais. Obama est très mal dan sa peau actuellement et ses déclarations, sur les Îles  SENKAKU ne sont pas plus sérieuses que sa ligne rouge en Syrie. Donc on peut dire que ce soit en Ukraine ou en mer de de CHINE ,le Occidentaux ont été magistralement piégés et ne savent pas quelle attitude adopter. Chaque fois que les démocraties occidentales se sont trouvées dans ces situations , la situation a mal tourné car leurs adversaires  connaissant leur faiblesse et les divisions  exploiter ,' par exemple , en l'occurrence, le fait que l'Allemagne est prête à vendre son âme pour le gaz ne peut que susciter la plus vive inquiétude dans les Pays Baltes, en Pologne et en MOLDAVIE.

    Le coup de la CRIMEE par POUTINE ne peut qu'inquiéter le Japon devant l'absence de réaction d'OBAMA. L'OMBRE de la CHINE POPULAIRE accompagne la visite d'OBAMA en Extrême-Orient , bizarrement au moment même où le tragique clown Nord Coréen veut faire péter une nouvelle bombe, sans que les Chinois ne mouftent... L'agressivité chinoise est claire dans la déclaration de    FAN CHANGLONG, vice président chinois attisant le nationalisme populaire  dans une intention qui pourrait provoquer une GUERRE (( le développement de la Chine ne peut plus être CONTENU par qui que ce soit!)) Qui peut croire autour de la Chine qui se réarme frénétiquement qu'elle soi l'objet d'une attaque quelconque? ça sent la poudre et surtout la mauvaise fois comme sous MAO ou Staline. Le nouveau premier ministre Japonais est résolu, et le Japon n'est pas l'UKRAINE, ce à quoi le même ministre chinois a répliqué:(( la soi disant alliance sécuritaire entre les Etats-Unis et le Japon date de la guerre froide et ne doit pas être utilisée pour porter atteinte à la souveraineté de la Chine(...))) On croit rêver car les Vietnamiens et les PHILIPPINS savent qu'il sont les prochains objectifs , après quoi TAÏWAN étant encerclée ça va barder dans le secteur. Par le jeu des alliances ça risque d 'aboutir à un conflit mondial Comme disent nos frères arabes IALLAH TIF! que Dieu nous protège!

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  • Nous allons essayer de reprendre notre précédent article censuré:

    BUDGET DE LA DEFENSE

    -2011=31,9 $. 2012= 36,1$. 2913= 37,7 $. Aux mêmes dates, aucune marine européenne , même les marines françaises et britanniques les traditionnellement au top, subissent des réductions drastiques alors que tous les Etats de l'Asie-Pacifique croissent régulièrement...

    FORCES  ACTIVES

    -Armée de Terre: 1.129.000 hommes.   Marine; 58360 H.  Garde-côtes: 9550 H

    - Forces aériennes: 127.200 H.   Paramilitaires: 1.300.586 H.

    RESERVISTES

    - Armée de terre: 960.000 H.   Marine: 55.OOO H.   Forces aériennes: 140.000H.

    - Paramilitaires: 987.000 H.

    PRINCIPAUX MATERIELS EN SERVIVE (2014)

    -Porte-avions STOBAR/ STOVL: 2

    -Sous-marins nucléaires lanceurs d'engins balistiques:  1 Classe ARIHAN

    -( 4  à 6 prévus)

    - Sous-marins nucléaires d'attaque (SNA);1 Clase AKULA, en location (...)

    - Sous-marins d'attaque conventionnels: 6 SCORPION en construction. 10 Classe KILO  SINDHUGHOSH.  4  type-209 SHISHUMAR.

    - DESTROYERS:  8  + 3 KOLKATA en construction.

    - FREGATES: 15. CORVETTES: 20 + 4 en construction.

    - Patrouilleurs  hauturiers (OPV); 15 +9 en construction.

    -Patrouilleurs: 23. Chasseurs de mines:7. Transport amphibie: 1  LPD ex US Navy) Transport ( LST): 9. Barges amphibies: 5 (8 en construction+ 10 LCM en construction) Transport de troupes: 3 Classe NICOBAR. Pétroliers: 5. Ravitailleurs et auxiliaires majeurs:1 bâtiment support plongeurs.1 navire de recherche.1 navire hydrographique. 1 navire atelier.

    AERONAVALE ( voilures fixes); chasse embarquée:49 MIG29/KUB. dont 4 MIG-29-KUBbiplaces d'entrainement. 11 SEA-HARRIER FRSSI/T- 4HAL TEJAS: 8 commandés ( 40-60 prévus)

    PATROUILLE et SURVEILLANCE MARITIME/ASM: 12 P-81 POSEIDON.5. II-38SD May Islander.26 Dornier-228. Transport et liaison: une quarantaine

    AVIATION NAVALE: (hélicoptères): 9 KA-31 hélix-B. Lutte ASM:13 KA-28 hélix -A

    7 KA-25 Hormone. Liaison servitude/SA 6 SEA KING + 8 HAL-Dhruv.

     

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  • L'Inde se tourne de plus en plus vers les Etats-Unis, bien que son fournisseur habituel soit la Russie. Sauf pour les navires de guerre dont jusqu'ici, à part une faille, ils ont reçu des unités très armées. Ils viennent de commander 18 P-81 POSEIDON ( dont l'Inde est même devenu PREMIER client à l'export) en se séparant du TU-142 soviétique. Il en va de même dans le domaine des hélicos: plus d'une centaine de machines neuves d'ici 2020.

    Mais reste à savoir comment se traduiront les ambitions indiennes en terme opérationnels. En effet les chantiers et bureaux d'études indiens ont tendance au LYMPHATISME provoquant des ralentissements inquiétants; d'autre part la corruption et le népotisme régnant n'améliore pas la situation dans le domaine organisationnel. L'acquisition un peu trop rapide de matériels et d'armements  ne peut se comparer à la frénésie chinoise en la matière. Cette marine , une des meilleures du monde, pourrait voir se dégrader son développement, car outre les inconvénients ci-dessus  dénoncés, (ce qui n'est pas rien...) le problème de recrutement et de formation de personnels qualifiés constitue des GOULETS d'étranglement d'une si rapide montée en puissance et celle de la MAINTENANCE va poser de sacrés problèmes...

     Dommage pour l'Inde car ses forces elles-mêmes sont encore à la hauteur de ses ambitions. Il faut également souhaiter que la croissance économique du pays se maintienne au niveau actuel pour le moins.

    Désolé camarades mai le harcèlement continuant, à la prochaine!

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  • L'Inde et le Japon souhaitent approfondir leurs liens latéraux en matière de défense, notamment entre l'Indian navy et les forces navales  (encore d'autodéfense japonaises), mais qui ne tarderont pas à devenir marine impériale traditionnelle... Cette activité diplomatique joue un rôle de multiplicateur pour le PROCESSUS de MODERNISATION et d'accroissement capacitaire dans lequel l'Indian Navy s'inscrit DESORMAIS. Elle entend disposer, à l'horizon 2027, d'une flotte de plus de 150 navires de combat et près d'un demi-millier d'avions de combat de tous types et voir ses capacités accrues en particulier dans les domaines du combat aéronaval, des sous-marins et des opérations amphibies. Concernant les porte-avions, elle a acheté à la Russie l'ex- GORSHKOV, très lourdement modernisé et rebaptisé VIKRAMADITYA donnant à sa marine une capacité de combat aéronaval.; Un groupe arien embarqué composé de SEA-HARRIER est  également vieillissant. bien que modernisé pour durer jusqu'en 2020, le navire et ses avions ne peuvent plus mener d'opérations complexes.

    Le ViKRAMADITYIA ne devrait cependant occuper qu'une fonction intérimaire. Il devrait rapidement être complété par un second navire de construction locale, avec des retards du genre de celui de notre Charles de Gaulle, car la cadence indienne n'a rien à voir avec celle des Chinois... Le terme RAPIDEMENT est à inscrire en pointillé.  Au départ , Il s'agissait d'un navire de 28000 Tonnes mettant en œuvre des SEA-HARRIER et des hélicos. Le navire sera finalement un STOBAR de 40.000 tonnes   à la configuration et aux capacités aériennes équivalentes à celles du Vjkramadityia, soit une vingtaine de MIG-29K FULKRUM-N et une dizaine d'hélicos, panachage de KA-28 et  SEA KING de lutte anti sous-marine, KA-31 d'alerte aérienne avancée et HAL RHDRUV. L'Indian Navy a également acquis en Russie  45 MIG-29K  et   4 biplaces MIG-29 KUB d'entrainement.

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  •  

    En tout cas juqu'à la mise service prévue en 2017, du missile K-4 d'une PORTEE de 3500 Km qui étendra le CHAMP DES CIBLES POSSIBLES A LA CHINE MERIDIONALE! La température monte  dans la vaste zone Indio-Pacifique...On comprend la subite angoisse des voisins , leur réarmement et leur recherche d'alliance avec les Etats-Unis. En cas de conflit, outre la mise en œuvre d'une capacité de SECONDE FRAPPE, l'INDIAN NAVY remplirait des missions de blocus et de frappes CONVENTIONNELLES ou NUCLEAIRES contre le PAKISTAN.....( Attention les yeux! Chaud devant!)

    Mais pour l'Inde, et sa marine, le PRINCIPAL OBJECTIF est loin des côtes du sous-continent; il s'agit de rien moins que de devenir la PUISSANCE PREEMINENTE, à terme dans l'ENSEMBLE DE L'OCEAN INDIEN, en assurant une PRESENCE et en permettant à l'Inde de PROJETER ses FORCES tant en mer d'ARABIE, à l'OUEST, que dans le golfe du BENGALE, à l'Est, que DELHI n'est pas loin de considérer comme MARE NOSTRUM. Plus loin, il convient de pouvoir opérer jusqu'aux côtes australiennes mais aussi en mer de Chine du Sud ( HOULALA ça devient brûlant!)Il est clair que l'ambition indienne s'oppose ici à celle de la Chine; c'est désormais le dernier pays , qui bien davantage que le Pakistan, STRUCTURE LA PENSEE NAVALE INDIENNE  (ça promet connaissant les Chinois et leur programme...)

    Les approches des détroits de MALACCA cristallisent en effet une rivalité certes moins vive, mais sans doute plus déterminante pour l'avenir de la puissance indienne que l'antagonisme indo-pakistanais. L'US NAVY s'et invitée à la fête dans ce secteur stratégique important... Aussi l'Inde envisage-t-elle ,tant directement MILITARE que DIPLOMATIQUE de ses capacités navales largement en fonction de celui des FORCES NAVALES CHINOISES . (ça va faire du monde au balcon!)

    La Chine joue donc le rôle de catalyseur d'une montée en puissance qui, pour L'INSTANT en tout cas , n'est pas explicitement contre elle mais affiche davantage comme l'expression   naturelle dans le domaine maritime du poids qu'occupe l'Inde sur la scène régionale et internationale. Cette dernière renforce et modernise les moyens de sa marine, mais recherche aussi des PARTENAIRES SUSCEPTIBLES de CONTENIR PEKIN, tout en évitant de provoquer un affrontement.; si elle est sa rivale dans le domaine naval, la Chine contribue largement au développement de l'économie maritime indienne, notamment au travers d'investissements importants dans les infrastructures de nombreux ports indiens (toujours l'obsession du collier de perles!) Pour l'Inde il est question d'équilibre entre CONTAINMENT des ambitions   de puissance chinoise et approfondissement des liens économiques et diplomatiques entre les deux puissances.

    Mais pas folle la guêpe, l'Indian Navy entretient aussi avec soin ses liens avec l'US NAVY et les marines européennes présentes en Océan Indien. La lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes et le contre-terrorisme maritime en mer d'Arabie, sont prétexte à des  contacts réguliers que renforcent les exercices aéronavals  qui se tiennent régulièrement en Océan indien, qui n'a jamais connu autant de circulation de navires de guerre internationaux. En Asie, l'Inde coopère, comme l'US NAVY, plus particulièrement avec SINGAPOUR incontournable, s'efforçant de développer ses liens avec le JAPON .Ainsi, c'est tissé la  toile de fond  de l'avenir de cette zone très dense en plein développement. 

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