• Ceux qui doutent encore que l'Ukraine soit un peuple désirant conserver son indépendance pourront vérifier les réactions de la jeunesse ukrainienne aux Jeux de Sotchi. Aux jeux paralympiques, où la Russie a raflé 80 médailles, dont 30 en or, la bi athlète OLENA IURKOSKA a dédié sa victoire à une "UKRAINE INDEPENDANTE". Sur le podium, l'Equipe d'Ukraine de ski de fond a caché ses médailles lors de l'hymne russe et VALERY SHUSHKEVICH, a snobé l'invitation de Vladimir Poutine d'assister à la réunion des chefs de mission ( gonflés...)

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • -Merkel  héritière de CHARLEMAGNE à la tête d'un nouvel EMPIRE ROMAIN GERMANIQUE. Hollande regarde passer les trains car le problème reste entier pour la France. Notre pays risque de chercher encore LONGTEMPS sa place dans la division du travail au sein de ce nouvel empire euro-allemand... Les socialistes français n'ont pas compris que l'UNION était un combat.(Mais s'il n'y avait que ça!!!Ils croient toujours en 1936.)

    Dans son mémorandum "L'EMPIRE LATIN" (1945), le philosophe ALEXANDRE KOJEVE annonçait que l'Allemagne réunifiée, ECLIPSERAIT la France au rang de PUISSANCE SECONDE au sein du continent européen. L'Allemagne, à la faveur d'une stratégie cohérente (néobismarkienne) qu'incarne  Angéla MERKEL( Montebourg aurait-il été touché par la grâce?) est en train d'atteindre tous ses objectifs.  Elle a investi dans l'EURO comme dans un nouveau mark; méthodiquement en  se redéployant sur son HINTERLAND ORIENTAL; enfin elle a RECONSTRUIT son outil industriel pour demeurer en AVANCE sur le reste de l'Europe.

     Dans le même temps, la France laissait péricliter son SYSTEME SCOLAIRE (voir les résultats...), son SOFT POWER CULTUREL, disparaître, des PANS ENTIERS DE SON INDUSTRIE, GONFLER LES DEPENSES DE FONCTIONNEMENT D'UN ETAT DEVENU INCAPABLE DE LA MOINDRE STRATEGIE et enfin   se mettant au pied les deux boulets des 35 heures et de l'ISF. Sans parler de l'état de sa Défense...( vous avez dit MOROSE?)

    En attendant , la Chine poursuit sa "LONGUE MARCHE" pour redevenir la première puissance mondiale qu'elle fut au XVIII° siècle, avant la première révolution industrielle. La Chine , comme l'Allemagne  sont  des Etats MERCANTILISTES. Mais ces deux Etats "VIEILLISSANTS" à la démographie en berne, doivent faire face à des problèmes IMMINENTS de financement  des RETRAITES, fonctionnant à coups d'EXPORTATIONS. Ces deux pays peinent à basculer leur PIB sur la consommation intérieure. Utilisant leurs grandes entreprises comme fers de lance. Mais le talon d'Achille de l'Allemagne demeure celui de sa défense, en fait de celle de l'Europe. Angéla Merkel fait du business, alors que la Chine  mène une stratégie de puissance qui va la rendre redoutable et bientôt intouchable, alors que l'Europe incapable de s'affirmer en tant que grande puissance, patine même devant la Russie. Cette grave lacune  dont les Européens, le nez sur le guidon de la crise, n'ont pas pris conscience, risque de leur réserver une surprise plus cruelle que celle de l'UKRAINE.

    Pendant ce temps , les Etats-Unis ayant tardivement compris qu'un partenariat global avec la Chine forgé dans l'ivresse de la révolution reaganienne et de la bulle financière, n'était qu'un marché de dupes, essaye de maintenir son rang en prenant le virage de la troisième révolution industrielle, celui de l'INNOVATION, via la relocalisation de ses usines et l'affirmation de ses ambitions dans le précarré chinois, la ZONE PACIFIQUE. Entre WASHINGTON et PEKIN le DUEL EST DESORMAIS  GLOBAL. ( HUTTINGTON l'avait prédit!)

    .

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • On peut dire que ce qui s'est passé à Kiev a surpris tout le monde , sauf Poutine ce nouveau Machiavel oriental. Autant dire que ça n'est pas un hasard; Vous savez , si vous suivez mon blog depuis longtemps que je suis un "fan" de Samuel P. HUTTINGTON,  feu  géo stratège américain qui a écrit un livre prophétique sur le clash des civilisations, dont nous voyons depuis des années le déroulement inexorable que les Européens aveugles et sourds persistent à ne  pas reconnaitre, aussi quand j'ai découvert le bouquin de Jean-Michel QUATREPOINT:" LE CHOC DES EMPIRES" (GALLIMARD), me suis-je précipité pour découvrir le point de vue d'un modeste journaliste éveillé, ce dont l'Europe manque cruellement ...

    Ceux qui ont étudié lors de la seconde guerre mondiale, la conquête de l'UKRAINE par les nazis, savent combien les Ukrainiens avaient souffert du communisme stalinien, au point que très souvent ce peuple broyé avait curieusement accueilli les Allemands en libérateurs (comme je vous le dis!). Mais en fait cela avait des causes plus profondes, remontant à 1054, au schisme médiéval entre l'EGLISE d'Orient et celle d'Occident (du moins Est-ce la théorie d'un haut fonctionnaire allemand). L'ORTHODOXIE n'avait pas sa place dans l'aventure européenne. L'Europe actuelle, plutôt catholique et luthérienne , ou DU MOINS CE QU'IL EN RESTE , est en fait devenu matérialiste et consumériste. Alors que les successeurs de Staline après avoir abandonné l'idéologie criminelle  des communistes, a retrouvé une foi orthodoxe, dont Poutine , le TCHEKISTE attardé a choisi habilement l'étendard dans un but impérialiste évident .

    D'après cet intellectuel allemand, si la crise ukrainienne  réactive ce "schisme" géographique, et CIVILISATIONNEL, c'est que la ligne de partage entre les deux mondes qui se sont créés, traverse l'Ukraine en son milieu. L'Ouest, ruthène, catholique et UKRAINOPHONE, relève de l'Europe CATHOLIQUE  et LUTHERIENNE, , alors que les marches  orientales  du pays, de KHARKOV à la péninsule de de CRIMEE, en grande partie russophones , sont EN PROIE A UN TROPISME SLAVO-ORTHODOXE. Or, si les Russes sont lucides sur cette fracture, et conscients de leur extrême DEPENDANCE à l'égard de l'Europe occidentale, qui achète FORT CHER leur gaz, les ukrainiens se  sont  réveillés, avec leur identité profonde qui est proche de l'Europe qu'elle voudrait intégrer.

    C'est alors que le très russophile ex-chancelier allemand SCHRÖDER, à la recherche d'un job ( ha ha!) , le trouve en initiant des accords avec GAZPROM, faisant même construire un nouveau gazoduc doublant celui d'Ukraine, pour "sécuriser" l'approvisionnement en gaz russe de l'Europe occidentale , mais en fait SURTOUT  de l'Allemagne... Le problème , c'est que madame MERKEL bien que pragmatique, connait bien les Russes car elle est issue de l'ex-RDA , elle est  "verdâtre" et donc beaucoup moins russophile que SCHRÖDER, mais fine mouche , veut rebasculer "en douceur" la dépendance énergétique de l'Europe vers les Etats-Unis ,  cherchant à se dégager de sa dépendance envers le gaz russe , beaucoup plus cher que celui d'Amérique depuis l'exploitation du gaz de schiste aux USA.

    Mais l'idéologie antinucléaire de la chancelière, rémanence de sa jeunesse en RDA, la coince  dans son tournant énergétique d'abandon des centrales nucléaires l'obligeant pour boucler sa nouvelle orientation énergétique , à remettre en route des centrales au charbon POLLUANTES, car le photovoltaïque et l'Eolien coûtent cher et sa dépendance au gaz russe est de 30% de l'énergie consommée en RFA. Et malgré son désir "vert", le coût de l'énergie pour les industriels allemands est DEUX FOIS MOINS CHER aux Etats-Unis qu'en Europe... Seulement la balance commerciale allemande avec la Russie est largement favorable à l'Allemagne. 6000 entreprises allemandes sont implantées en Russie!!! Dont un GEANT comme SIEMENS, grâce à des "CONTRATS COLOSSAUX", équipe les chemins de fer russes, une sacrée affaire! Merkel  joue tout en finesse...

    C'est alors que les prophéties d'HUTTINGTON surgissent ,concernant la CHINE qui s'éveille agressivement, affichant son ambition de DOMINER le monde en affrontant l'Amérique qu'elle entend remplacer comme superpuissance. La Chine, pour rester compétitive, a délocalisé une partie de ses usines de la côte vers le centre, mais de ce fait, le temps et les coûts de transport vers l'Europe augmentent... Grâce à SIEMENS,  la Chine décide d'emprunter la voie de "la SOIE" en réduisant la voie maritime. Ce nouvel itinéraire  se concrétise sous la forme  d'une gigantesque voie ferroviaire grâce à des INVESTISSEMENTS CONSIDERABLES pour moderniser les chemins de fer transitant par les anciennes républiques soviétiques du KAZAKHSTAN et la Russie. Les industriels allemands  sont aux premières loges, associés à cette STRATEGIE. La chancelière , une fois de plus, a manœuvré de main de maître, elle va achever son émancipation du gaz  russe, mais  sans ROMPRE l'ATTACHE de son pays "au RELAIS de CROISSANCE que forme l'axe MOSCOU PEKIN. ( Pauvre Hollande , spectateur de ce triomphe classant désormais l'Allemagne parmi les grandes puissances, alors que son pays décline inexorablement)  L'Allemagne devient " l'HEGEMON" de l'Europe.

    A suivre

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Lorsque je fus nommé entraineur nationale de course au large à la FFYV,c'est sans mon accord, et j'ai du quitté la Polynésie où je résidais. J'avais beau proclamer que les cimetières étaient pleins de gens indispensables, ça n'a pas marché. J'ai eu quand même un job magnifique et les résultats des équipes françaises de course au large entre 1979 à 1983 , exceptionnels, m'ont comblé de joie et de fierté; mon brillant adjoint et moi-même n'y ont été pour pas grand chose sans doute, car quand j'ai démarré, j'étais seul, sans AUCUN moyen, jusqu'au moment de recruter Michel Girard , un champion, et que nous avons pu obtenir véhicule, ingénieur météo, vedette , nagrafax , etc, il a fallu se battre et nous n'avons jamais été remerciés, au contraire. Bref , glissons, c'est la France éternelle. Ce sont nos architectes navals , nos skippers et nos jeunes équipages qui ont eu le mérite de réussir des courses magnifiques contre les meilleurs mondiaux. Je me suis battu contre la fédération , contre certains sponsors qui ont fini par transformer la course comme le cyclisme , etc. L'argent devenait le roi. Et j'ai quitté la voile qui devint professionnelle, tuant l'amateurisme. J'ai terminé ma carrière civile comme directeur de la Jeunesse et des sports de MAYOTTE (!!!) avant de prendre ma retraite en Polynésie où je me suis retiré.

    Et là, un beau jour de l'an 2000, j'ai reçu à MOOREA la visite du Commissaire divisionnaire BLÜCHE, directeur de la DST, pour une partie de bridge, mais en fait pour me prévenir que j'avais été fiché: "ANARCHISTE IMPREVISIBLE, VOIRE DANGEREUX ". Nous avons éclaté de rire et fêté l'événement comme il se doit: la plus belle citation de mes deux carrières. Sans cette visite, je n'aurais jamais su, ni quand,  ni pourquoi, ni comment, et je ne le sais toujours pas. Mieux, ayant écrit à Charles PASQUA avec lettre recommandée , pour lui demander des explications, il s'est contenté de me renvoyer le carton rouge avec sa signature , sans un mot. C'est seulement lorsque Nicolas SARKOZY fut nommé ministre de l'Intérieur qu'il ma guidé vers la commission des Libertés individuelles  et  qu'il a été obligé de leur secouer les puces en s'occupant de mon dossier , car je n'en avais reçu aucune réponse. Sans  lui , je n'aurais jamais rien su, quand  cette commission a daigné me répondre , bien emmerdée, car les notes blanches ne laissent pas de traces. Alors ils se sont contentés de m'expédier copies de tous mes articles parus en Polynésie , à l"étranger et en France , sans commentaire . J'étais donc surveillé depuis LONGTEMPS sans explication et ça continue , ce dont je me fous complètement.

    Je ne sais toujours rien de plus; nous sommes une curieuse démocratie, où des GENS se permettent de  vous accrocher des casseroles que vous trainez toute votre vie,  quelque soit le régime , en l'occurrence c'était sous le règne de JOSPIN le flamboyant, ex-TROTSKISTE, que je fus fiché ...A mon âge canonique ça me semble si petit et lamentable! mais vu mes Etats de service et dix ans de guerre aux ordres des gouvernements successifs, j'ai les glandes gonflées; je comprends ceux qui ont adhéré à la Franc-maçonnerie, alors que ça m'en touche une sans bouger l'autre. Vive la république socialiste!

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Comme prévu voici mon expérience personnelle sur le sujet. Comme vous savez , j'ai commencé la  seconde guerre mondiale à 15ans, juste après mon premier Bac au Lycée THIERS à Marseille. C'était en 1942, avant que les nazis n'occupent toute la zone dite libre. Démarrer une carrière militaire à cet âge c'est inhabituel et ça vous suit toute votre vie, car votre adolescence y a été sacrifiée et elle vous manquera. En outre connaitre la guérilla alors que vous n'étiez qu'un petit scout idéaliste à la sortie du bahut, que votre éducation , disons bourgeoise vous a préservé, ça fait mal. J'ai conté cette aventure dans la Saga d'une génération sacrifiée, de façon en général. à laisser un témoignage à mes enfants qui s'en foutent d'ailleurs complètement.

     Rejoignant la 1° Armée française pour le débarquement en Provence en 1944, je participais à la libération de Marseille dans la section de reconnaissance du 7°RTA de la 3° DIA commandée par le célèbre Général de MONSABERT. La discipline de l'Armée d'Afrique de l'époque avait de quoi rendre bègue un gamin de 17 ans , même après  3 ans de guérilla, mais qui n'avait rien de commun. Comme je n'étais que tirailleur de deuxième classe, seul soldat européen de ma section je ne vous dis pas ce que je dus endurer avec mes camarades algériens et les officiers et sous-officiers pieds noirs, tous appelés ou rappelés. S'être volontairement engagé était considéré comme une tare, et j'étais déjà tenu comme dérangé. J'avais en effet refusé de rejoindre CHERCHELL, l'école d'élève-officiers, car je voulais poursuivre la guerre jusqu'au bout, tellement je pensais avoir un compte à régler avec les nazis. Or si j'avais été à Cherchell , je risquais de louper la fin de la guerre , ce qui m'aurait frustré.

    Bref ces longs prolégomènes pour vous situer le bonhomme. En fait , j'aurais du préparer l'Ecole Coloniale pour devenir administrateur des Colonies comme mon père. Ayant laissé mes tripes en Afrique, j'étais plus africain qu'européen et mon pays était le Sénégal. Bref, après une remontée rapide de la vallée du Rhône, nous abordâmes les Vosges en hiver, car ayant progressé trop vite, la logistique n'avait pu suivre pour nous, donc nous n'avions plus de carburant et les munitions commençaient à manquer, ce qui fait que nous dûmes franchir toutes  les Vosges, le plus souvent à pieds, par des températures de moins vingt degrés, sans équipement d'hiver jusqu'au seuil de l'Alsace... Sans passer par quelque peloton que ce soit , je  fus nommé caporal , puis sergent et l'armistice me trouva comme Sergent-chef de section à STUTGART.A dix huit ans j'étais un ancien combattant qui ne savait rien faire d'autre que la guerre. A l'époque , j'en avais tellement bavé que je ne comptais pas faire une carrière militaire.

     Ce sont les généraux De LATTRE et MONSABERT qui m'ont persuadé que la carrière d'Administrateur colonial serait compromise, car ils pensaient, avec raison (ce que nous étions loin d'imaginer en 1945...), que nous assisterions à le fin des Empires coloniaux... Donc ils me conseillèrent de préparer COËTQUIDAN le nouveau Saint Cyr implanté en Bretagne. D'autre part , ce que je vis en France à mon retour d'Allemagne m'écœura tellement que je pensais m'expatrier à l'étranger, ce que ma famille considéra comme une désertion...

    Dés ma sortie de l'Ecole d'Application d'AUVOURS, comme sous-lieutenant, je fus chargé d'une mission excédant mon grade et me posant des problèmes non prévus à l'Ecole militaire; avec deux cents hommes et deux automitrailleuses, il fallait ouvrir les accès de Marseille bloquée par les grévistes de la CGT, qui avaient monté des barricades sérieuses, sur lesquelles flottaient les drapeaux  rouges à l faucille et marteau. Avec la chance qui m'a suivi , je parvenais sans un coup de feu à détruire les barricades et à mettre en fuite les braillards dont certains étaient armés. C'était en 1947. Rebelote à Toulon où ce fut plus musclé et où il y eut de la casse chez les grévistes, toujours sans un coup de feu. Je n'avais pas prévu de servir de CRS ou de gendarme mobile, métier qui ne m'inspirait pas, et je fus muté en Algérie sans félicitations"(euphémisme)

    Dans ma carrière je ne fis jamais de politique , je ne me suis jamais inscrit à aucun parti politique. Malgré d'amicales pressions de certains camarades j'ai décliné l'offre de d'entrer chez les Francs-maçons. J'ai toujours été un électron libre remplissant mes missions parfois "border line", car notre génération en a vu de toutes les couleurs, d'autant que jeunes officiers on nous a souvent confié des postes d'officiers supérieurs au feu. Mon caractère évidemment me posa parfois des problèmes relationnels, sans plus. J'étais plutôt fait pour des missions individuelles et spéciales, que certains généraux m'ont confié ,  ce que j'ai fait, alors que je n'avais aucun intérêt personnel, ni avancement, ni décorations à gagner,( celles que j'ai reçues le furent en combat régulier) , mais parce que l'aventure m'a toujours plu. Je n'ai cependant pas été membre des services secrets, je n'ai jamais été condamné dans l'armée en dehors de jours d'arrêts bénins, ni dans le civil quand j'ai démissionné de l'armée pour la Jeunesse et les sports, ni dans le civil où j'ai même été décoré en qualité d'organisateur de Jeux olympiques ( Jeux de l'amitié à Dakar).

     

    Le ministre des armées ,Pierre MESSMER a découvert mon existence au moment de ma démission qu'il refusa dans un premier temps, après m'avoir proposé de me faire une carrière, alors que je venais de quitter l'armée sénégalaise, mais c'était  trop tard. D'ailleurs en 1966, beaucoup d'officiers sont restés dans l'armée pour la GAMELLE. Il ne faisait pas bon circuler en ville dans la région parisienne en tenue...Il fut même question un moment de monter des syndicats  pour les hommes de troupe. ( Ambiance!) J'étais second du colonel  BELLEC commandant le Régiment de Marche du Tchad et j'ai connu des moments pénibles dont je parle dans mon bouquin de témoignages. La France commençait à décliner de façon inquiétante...

    A suivre 

     

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire