• La marne Indienne (2014, Suite 1)

     

    En tout cas juqu'à la mise service prévue en 2017, du missile K-4 d'une PORTEE de 3500 Km qui étendra le CHAMP DES CIBLES POSSIBLES A LA CHINE MERIDIONALE! La température monte  dans la vaste zone Indio-Pacifique...On comprend la subite angoisse des voisins , leur réarmement et leur recherche d'alliance avec les Etats-Unis. En cas de conflit, outre la mise en œuvre d'une capacité de SECONDE FRAPPE, l'INDIAN NAVY remplirait des missions de blocus et de frappes CONVENTIONNELLES ou NUCLEAIRES contre le PAKISTAN.....( Attention les yeux! Chaud devant!)

    Mais pour l'Inde, et sa marine, le PRINCIPAL OBJECTIF est loin des côtes du sous-continent; il s'agit de rien moins que de devenir la PUISSANCE PREEMINENTE, à terme dans l'ENSEMBLE DE L'OCEAN INDIEN, en assurant une PRESENCE et en permettant à l'Inde de PROJETER ses FORCES tant en mer d'ARABIE, à l'OUEST, que dans le golfe du BENGALE, à l'Est, que DELHI n'est pas loin de considérer comme MARE NOSTRUM. Plus loin, il convient de pouvoir opérer jusqu'aux côtes australiennes mais aussi en mer de Chine du Sud ( HOULALA ça devient brûlant!)Il est clair que l'ambition indienne s'oppose ici à celle de la Chine; c'est désormais le dernier pays , qui bien davantage que le Pakistan, STRUCTURE LA PENSEE NAVALE INDIENNE  (ça promet connaissant les Chinois et leur programme...)

    Les approches des détroits de MALACCA cristallisent en effet une rivalité certes moins vive, mais sans doute plus déterminante pour l'avenir de la puissance indienne que l'antagonisme indo-pakistanais. L'US NAVY s'et invitée à la fête dans ce secteur stratégique important... Aussi l'Inde envisage-t-elle ,tant directement MILITARE que DIPLOMATIQUE de ses capacités navales largement en fonction de celui des FORCES NAVALES CHINOISES . (ça va faire du monde au balcon!)

    La Chine joue donc le rôle de catalyseur d'une montée en puissance qui, pour L'INSTANT en tout cas , n'est pas explicitement contre elle mais affiche davantage comme l'expression   naturelle dans le domaine maritime du poids qu'occupe l'Inde sur la scène régionale et internationale. Cette dernière renforce et modernise les moyens de sa marine, mais recherche aussi des PARTENAIRES SUSCEPTIBLES de CONTENIR PEKIN, tout en évitant de provoquer un affrontement.; si elle est sa rivale dans le domaine naval, la Chine contribue largement au développement de l'économie maritime indienne, notamment au travers d'investissements importants dans les infrastructures de nombreux ports indiens (toujours l'obsession du collier de perles!) Pour l'Inde il est question d'équilibre entre CONTAINMENT des ambitions   de puissance chinoise et approfondissement des liens économiques et diplomatiques entre les deux puissances.

    Mais pas folle la guêpe, l'Indian Navy entretient aussi avec soin ses liens avec l'US NAVY et les marines européennes présentes en Océan Indien. La lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes et le contre-terrorisme maritime en mer d'Arabie, sont prétexte à des  contacts réguliers que renforcent les exercices aéronavals  qui se tiennent régulièrement en Océan indien, qui n'a jamais connu autant de circulation de navires de guerre internationaux. En Asie, l'Inde coopère, comme l'US NAVY, plus particulièrement avec SINGAPOUR incontournable, s'efforçant de développer ses liens avec le JAPON .Ainsi, c'est tissé la  toile de fond  de l'avenir de cette zone très dense en plein développement. 

    A suivre

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :