• Lors du débarquement en Normandie  (1944),  les  Américains  ont  amené  de véritables quais portuaires en béton, à portée des plages de débarquement, ce qui avec le mauvais  temps n'a  pas  été  une  mince  affaire.  Aussi   en  ont-ils   tiré   les enseignements aboutissant au SEA  BASING. Dans un récent article nous avons signalé la colossale flotte affectée à ces missions, capables de couvrir toute la planète. Il faut  cependant  reconnaitre  qu'en 1991,  ils  avaient  déployé  une flotte  de FAST SEA/LIFT  récente de 172  bâtiments simultanément  en mer le 2 janvier  1991!

    Mais    sans  rencontrer de  véritable  opposition  des  Irakiens  bien  incapables  de   résister    à  cette  armada.  Cependant  la  projection  stratégique   EXIGE  une   PROTECTION  qui n'a plus  été  remise  en  question  depuis   la  BATAILLE  de  l'Atlantique  par les ennemis!  mais  cela ne signifie  pas qu'elles  ne le seront pas   à  l'avenir...La  destruction des grands  navires  de  transport  (  certains de 200.000 T), sera  toujours  une TENTATION  permettant de mettre hors service  de   GRANDES  QUANTITES  de  matériels,  d'armements   et   de   véhicules appartenant  aux   forces   terrestres   avant  qu'elles  ne  soient   organisées à  TERRE.  Leurs  ennemis  sont  multiples:  missiles,  sous-marins,  mines diverses...

    Aussi  les américains  ont-ils  choisi de rester centrés sur la conduite de convois permettant  de protéger  les bâtiments. il  faut  rappeler que lors  de  la seconde guerre  mondiale,  l'Amérique   avait  fait construire  2751  LIBERTY  SHIPS  DE TRANSPORT!!! ( Soit  UN  et  DEMI  PAR  JOUR,  permettant   de   compenser largement  les  pertes  enregistrées). Il  semblerait  que la  résistance des grands bâtiments  de  transport  devraient leur permettre d'encaisser  des  tirs  tout  en conservant une certaine flottabilité (...) La  taille et le  déplacement  d'un navire seraient  ainsi   des facteurs de  sécurité... Des bâtiments de plus de 250 m de long et  de plus de 200.000 tonnes ! sont  TRES  au-delà   des caractéristiques "rustiques"  des  Liberty Ships, car  nécessitant  une  forte  concentration  de  feux  adverses. Mais une fois  parvenus à destination,  ces bâtiments effectuant une  mission de transport stratégique  font  alors face à des  contraintes diverses.Trouver des ports capables de recevoir les navires  est une contrainte majeure.Fréquemment  certains bâtiments  doivent rester au mouillage en attendant la libération d'une place à quai. Ce goulet  d'étranglement   logistique  représente également  une vulnérabilité majeure car les bâtiments sont  susceptibles  d'être attaqués  facilement suivant  la proximité géographique du théâtre des opération. On ne peut comprendre la puissance américaine sans tenir compte de celle de la flotte STRATEGIQUE de TRANSPORT reposant sur 3 PILIERS:

    1/ Le Maritime  Sealift  Command (MSC)  de  l'US  Navy, gérant  des  navires IMMEDIATEMENT  DISPONIBLES et ARMES en  permanence par des équipages mixtes, civils  et militaires. mais le MSC gère également bien d'autres navires: navires-hôpitaux, navires de renseignements, navires d'écoute de sous-marins,   remorqueurs, câbliers,  etc.. 

    2/ Le Ready Reserve Force (RRF) comprenant des navires de transport pouvant être activés dans un délai de 5 à 20 jours suivant les besoins. Leurs équipages sont INTEGRALEMENT CIVILS. mais en mer , sous l'autorité du MSC. Outre des cargos, la RRF gère deux soutiens d'aviation T-AVB, des navires-grues ou des bases   pétrolières  approvisionnant  les  troupes  débarquées   depuis  le large.

    3/ La maritime Preposition  Force (MPF), dotée de navires armés par des civils assistés par des membres du MSC. Généralement basés  au large de GUAM, de DIEGO GARCIA et en Méditerranée. Bases de prépositionnement flottantes pour le matériel et le ravitaillement en carburant notamment des unités de l'Army  et des Marines.  

    A suivre

     

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  • Vous souvenez vous de la bataille  de  FALLOUDJA  dont  les  Américains  avaient ratatiné  la  ville  avec  une  partie  des  vaillants  guerriers  encerclés? C'était de malheureux   sunnites  dont  vous  savez  qu'ils  adorent les  armes  à  feu. Aussi, maintenant  que  le  gouvernement est  chiite, et que  Sadam  a passé  l'arme  à gauche, plus  personne  ne  peut plus  les torturer,  ni surtout  les vaincre  car  l'armée irakienne  actuelle  ne  fait pas  le poids  et  espère  que  la population va évacuer la ville avant de l'attaquer. Mais il ne faut pas rêver ,ça va barder et les Américains , pour une fois, vont  donner  un  coup  de  main aux  Iraniens  chiites pour régler le problème. Décidément  avec les musulmans , il n'y aura aucun moyen de s'en sortir tant  que  les  chiites  n'auront  pas  été  anéantis. C'est  triste à  dire mais BUSH Junior  a fait une belle connerie, il  a troqué la peste  contre  le choléra,  mais à quel prix. Décidément, était-ce raisonnable?

     

    Mais ça n'est pas tout. Voilà que les sunnites ,(donc les partisans d'El Qaeda sont entrés dans le chou des braves  soldats de BASSAR,  dont  les Français,  toujours sur la brèche, ont malencontreusement pris le  parti  des  rebelles qui se foutent sur  la   gueule avec les  djihadistes . Sale   temps  pour  notre  démocratie...En  effet,  v'la t-y pas  que  ces braves  sunnites  ont  également  décidé  de faire la peau à Hassad. Qui a l'air con dans cette mascarade  tragique? Simplement  le général  Hollande, et  donc nous , petits Français audacieux, avec nos bois dont on fait des flûtes.  Et le sultan Turc n'a pas fini de s'emmerder avec ces milliers de réfugiés syriens .Pendant ce temps  Poutine se marre, ce qui ne  doit pas lui arriver souvent actuellement. Et le nombre des morts et des blessés grossit de jour en jour sans que  personne ne parvienne à  arrêter le carnage. On peut dire que depuis 1945, l'efficacité de l'ONU ne vaut guère mieux que celle de a défunte SDN. Souhaitons que les Chinois n'entrent pas dans la  dance et nous foutent la paix. DU monde entier  les volontaires  sunnites  rappliquent. Tant  qu'ils  règlent leurs  comptes  avec   les  chiites, passe encore, mais après? heureusement que nous avons Vigie-pirate!  Personne  n'ose  trop parler de l'Arabie saoudite; on se demande bien  pourquoi! L'ONU toujours aux abonnés absents, ne sait plus où donner de la tête.

     

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  • Pour changer un peu, quelques nouvelles de l'EST. Pendant qu'on vaticine, pour s'instruire, il s'en passe de sérieuses au YEMEN, en TURQUIE, pour ne citer que ces pays sunnites. La situation au Yémen  est devenue préoccupante même pour l'Amérique, qui y a déclenché une chasse à l'homme intense par drones, en quantité qui a de quoi réjouir les bien-pensants. Malheureusement les djihadistes sont comme les rats; plus on en tue , plus ils se reproduisent et c'est bien le problème pour notre avenir. D'autant qu'ils recrutent de plus en plus de jeunes et d'étudiants dont les connaissances vont poser problèmes ; les intentions de ces derniers sont claires: il faut faire un grand coup contre l'Occident et y mettre le paquet. Les Américains sont prévenus, mais seront-ils au courant à temps?

    That is  the question ...A la  cadence où ils trucident les  gouvernementaux  de SANAA, on peut s'inquiéter, car  s'il  est  une  certitude, c'est  que  la  jeunesse sunnite est de plus en plus conquise par l'idéologie intégriste, car les soi-disants MUSULMANS MODERES sont de plus en plus aux abonnés absents , par peur des représailles, par attentisme et sans doute parce qu'il y en a plus qu'on ne croit par opportunisme. ce qui complique bigrement le problème des Occidentaux, je veux dire ceux qui ont compris que cet ennemi est devenu le PRINCIPAL et PRIORITAIRE... pour le moment...TARIK RAMADAN , bien au chaud en Grande Bretagne poursuit subtilement son travail de sape en toute impunité et d'autres rats sont dans le fromage sans qu'on les connaisse tous... Il est en effet bien difficile de distinguer un modéré d'un djihadiste infiltré.

    En parlant de  ce  sujet, il  est temps  de s'intéresser à  notre SULTAN  TURQUE prétendument  ISLAMISTE MODERE, comme  si cette étiquète ne pouvait couvrir autre chose qu'un loup aux intentions de plus en plus claires. Si  nous  pouvions donner un conseil au Tsar POUTINE- maintenant qu'il n'a  plus  à  craindre  les occidentaux-  c'est bien de se  méfier  de  ce  triste  sire, dont  les  Américains viennent  de  s'apercevoir qu'il leur avait fait un enfant dans le dos en trahissant des agents du Mossad infiltrés en IRAN. Voilà  un gars membre de l'OTAN qui veut   veut s'intégrer en Europe, mais joue double jeu. Pour l'instant, ça baigne pour lui; il faut espérer que les Américains vont se réveiller à temps...

     

     

     

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  • a

    Tous ceux qui ont fait la guerre  dans des  unités  appuyées par la   logistique  américaine     lors  du  débarquement  de  1944 par exemple  ont  été  ébahis  de l'importance et de l'organisation de la LOGISTIQUE  dans la culture américaine. Ceux qui se souviennent de la logistique franco-anglaise de 39-40 peuvent se voiler la face; ceci explique cela. Dans  toute guerre  moderne  la  logistique  a  une importance   considérable. Je me   souviens  que lors du débarquement  en Provence  en   Août 1944, notre Corps d'armée avait tellement foncé qu'il avait devancé les prévisions  du haut Etat-Major. Résultat,  nous fûmes bloqués dans le Jura  sans carburant et obligés de nous enterrer en attendant la reprise. Servant dans une section, de reconnaissance, je ne vous  dis pas la surprise...Nul doute que les services américains aient appris durant cet automne pénible que l'avance française de la Première armée n'avait pas été prévue sinon nous aurions atteint le Rhin un mois plus tôt.

    •  Bref, pour dire que depuis cette époque , le MILITARY SEALIFT COMMAND (MSC)a fait des progrès encore plus considérables en la matière. C'est ainsi que le CSC dispose d'une flotte stratégique   FORMIDABLE  , comprenant plus  de  68  Navires  rapides (33noeuds)   de  30000T  à 87000T environ Ces unité sont spécialisées, non seulement en qualité de cargos puissants et rapides_, mais en ports flottants et mobiles, en base aéronavales mobiles, en navires ateliers toutes armes, y compris les Marines et leurs engins, et une flopée de bases de DCA équipées de puissants radars et de  rockets sans oublier le Génie _Tout est conçu pour appuyer DURABLEMENT une flotte amphibie dans une action d'ampleur ou pour un coup de main avec une FRAPPE suivie d'un repli.________________________________________________________
    • _____.                                                                                                                                       soit  
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  • s

    Pour suivre et comprendre  ce vaste sujet, je vous recommande de vous munir   d'un bon atlas géographique. De la  MER  de  BERING ( Aléoutiennes)aux îles Hawaï= 4000 km environ. HAWAÏ à Pagopago  ( SAMOA US)= 8500km. 4000 km.De HAWAÏ à GUAM=5800km.De  GUAM à DARWIN (Australie)=3200 km. De DARWIN à TOKYO=3000Km. De TOKYO à TAÏWAN=1200k. De TAÏWAN à MANILLE= 1000km. De Manille à HOCHIMIN-VILLE=1850km.De HOCHIMIN-VILLE à SINGAPOUR= 1000km. De SINGAPOUR à TIMOR (îles de la SONDE)=3000Km.De SINGAPOUR à BANKOK=1250km. SINGAPOUR à HANGOON (Malaisie)=2000 HANGOON à SRI LANKA=7500km.

    TAÏWAN est entre 150 et 200 km du continent chinois

    NB/ CES DISTANCES SON APPROXIMATIVES;

     

    Elles vous permettent  de survoler l'immensité de  dédale d'îles à couvrir exigeant des navires et des avions endurants, des problèmes logistiques énormes justifiant l'organisation de flottes spécialisées en navires bases, des  possibilités  d'escales  en  pays alliés et une couverture satellites importante  justifiant le  déploiement de  nombreux  sous-marins nucléaires   aux imposants rayons d'action.  L'effort  chinois  d'armement actuel , considérable  et continu, inquiète  sérieusement les Etats voisins de la Chine, expliquant leur  fébrilité et  recherches  d'accords avec l'Inde  et  surtout  les USA. 

    Il est raisonnable  de  penser  que la  stratégie  triangulaire, majoritairement à proximité  du continent continue  à faciliter  le déploiement des forces militaires dans la  région ,  ACCROISSANT leur INTEROPERABILITE grâce à des opérations plus nombreuses, d'ailleurs en cours. Bien que les relations entre Washington et JAKARTA aient été très tendues durant les années 1990 , en raison de la situation au TIMOR  oriental, les  canaux des  deux pays sont restés ouvert de façon quasi ininterrompu  sur le plan  militaire. Les  relations  entre la MALAISIE et les Etats-Unis   restent   complexes  KUALA LUMPUR  désirant  garder  son  autonomie   la population  étant  majoritairement  musulmane  est  souvent  anti-américaine

    Des éléments  intégristes  existent  dans  le sud  et  ayant  attaqué  à  plusieurs reprises  la Thaïlande L'événement le plus intéressant actuellement pourrait bien venir de la réconciliation entre l'Amérique et le Vietnam. Et ce dernier a intérêt de ne pas perdre de temps car il est un des premiers sur la liste des revendications chinoises  aux  odeurs  de pétrole...

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