• Donc à POOL, l'équipe de France a placé 9 bateaux sur les DIX PREMIERS, sauf le 1° qui était grec sur un bateau et un skipper français.... Le pavillon britannique fut mis en berne. Lors de mon retour à Paris  la  commission  de  discipline fut convoquée. Ces messieurs en costume 3 pièces avec cravate fédérale, composant avec quelques autres le jury, nous  attendaient  Michel  et  moi, l'air  goguenard.(( Avez vous lu la presse bretonne?)) _ Non, pourquoi?_(( Vous  êtes  traités  de tous  les noms, avec  comme commentaires où j'étais comme qui dirait traité de bougnoule  dont la France n'avait pas besoin pour  diriger la course au large.)) J'empêchai  Michel ,vif comme l'éclair de réagir , ce qui aurait fait désordre et je répondis calmement:(( on voit que  ces  messieurs  ne sont  pas  informés des résultats  en  championnats  du monde  ces trois dernières années. Nous sommes à leur disposition pour leur communiquer nos classements. Quant au trou du cul que nous avons disqualifié, il le méritait tout simplement car lui et son frère sont des tricheurs connus._

     

    (( Peut-être mais vous allez avoir des ennuis avec COTTEN qui est un client de notre président))_Michel et moi éclatons de rire:(( les  chiens  hurlent  mais  la caravane   passe   dis-je. Nous nous foutons   des lobbies,  camarades.  Nous respectons lois et règles usque ad trognonem!))_ Sans  doute, mais  ce sont eux qui tiennent le manche et ils vous le feront payer_ (( Sans doute , mais personne n'étant indispensable , nous  pouvons démissionne r sans problème, ca r je  ne voulais pas de ce poste. Et  avec l'argent qui commence  à pourrir la voile , ça va faire  du bruit  tôt  ou tard)) Les  sanctions prises furent:. interdiction de course de SEPTEMBRE à JUIN. Donc ,THEORIQUEMENT, COTTEN aurait du reprendre les courses l'été prochain

    (( Désolés de vous décevoir , messieurs, mais si je suis encore à mon poste l'an prochain , je refuse la participation de ce bateau et je  vous  foutrai un  article soigné  dans  la  presse régionale)) Pari tenu. Et lors de l'assemblée générale de la Fédération de Janvier 1983, dans un  hôtel  célèbre  de  la  capitale,  tous  les présidents de Ligues de France et d'Outre mer avaient reçu leur bombinette, dans leurs  boîtes aux lettres,  jetant quelque froid, sauf les CLOPORTES HABITUELS me traitant d'ELITISTES , moi qui avait introduit l'OPTIMIST en France!

    Le représentant du ministre patineur , violet de contrariété, me dit:(( enfin Campistron , êtes vous fou? Vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assis!))

    _Monsieur le Directeur,  Y aurait 'il  dans mon rapport des erreurs? _ (( non ça n'est pas le problème mais il ne fallait pas soulever ce problème et encore moins le publier.)) - chez moi  en  AFFFRRIQUE, lui  répondis-je  en  prenant  l'accent africain, ce sont  les singes qui  sont assis  sur  les branches. J'ai bien l'honneur))

    C'est ainsi mes bien chers frères de la côte,  que je quittai la fédération avec dix mois de congé (( Faites le tour du monde , mais qu'on entende plus parler de vous!)) A la demande du chef d'Etat Major de la Marine , j'embarquai à l'Ecole navale pour y entrainer un équipage qui gagna cette année le Tour de France à la voile.PS:

    je vous signale qu'ON m'a coupé la première page de mon article! mesCe dont je remercie mes serveurs habituels...

     

     

     

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    Lors de notre dernier championnat du monde qui  eut lieu à POOL (Grande Bretagne), l'équipe tenait la grande forme et nous avions fait une entrée en fanfare sous spi jusque dans le port, la flotte précédée par une grande vedette prêtée par un    illustre  fan, à  condition  que  nous  n'arborions  que  la  grande  flamme  de Normandie ,   jaune  avec  ses  deux  léopards  bleus, ce   que  nous   fîmes   avec enthousiasme  Michel Girard et moi-même. Le capitaine du port se précipitant pour nous accueillir nous demandant: à  quelle  nation  nous  appartenions, nous  lui répondîmes avec l'air étonné:(( comment? vous n'avez jamais entendu parler de Richard Cœur de Lion,  le conquérant?)) Il rougit, puis se précipita au club pour annoncer(( Oh boys! Ces bloody frogies rappliquent avec des intentions meurtrières!))

    C'était l'époque où toute l'Angleterre "semblait en grève". En  vérité  c'était le cas à POOL et au club habituellement si distingué. Dire   qu'on  était  les   bienvenus serait   donc  exagéré...Il   n'y avait  pas  de  service  hôtelier ni au  restaurant, il  fallut  se  démerder mais tout fut  donc gratuit..Quand  un  jaugeur  britannique  d'une politesse  suspecte  vint  nous  demander  de le  suivre  sur les quais pour nous montrer un bateau français de notre flotte. Michel  et  moi sentîmes comme un coup  fourré et  suivîmes le gars  se déhanchant  précieusement avec  un  air ravi.

    Isolé sur sa panne un  half-tonner de couleur canari  arborait le nom de COTTEN

    nom    d'un  fabricant  de  vêtements  de  mer  bretons  bien  connu. En d'autre terme  une  publicité  absolument  interdite   en   course  qui   ne   sembla   pas   attirer  l'attention des Anglais. Non, mais c'était la jauge  qui  les intéressait  car disaient-ils,   il  y  avait  une  magouille et  tricherie.   Mais disaient aimablement   ces messieurs , si nous voulions que notre bateau coure tel quel, ils n'y verraient pas d'inconvénient. C'était mal nous connaître;  Michel prenant les  mesures  et  moi inspectant les fonds, chacun découvrit alors effectivement que ce   bateau  avait   été"  trafiqué", nous  mettant  dans  une  saine  fureur. Convoquant  le skipper , que  nous  avions  déjà  sanctionné  lors d'une sélection à La Rochelle, je   lui lançai ce qui aurait du  être une gueuse de plomb retirée  au pied du mât, mais sur laquelle ayant mis un  pied  elle répondit  par un couinement de poupée(? curieux non?) je  m'aperçus  alors  que  les gueuses  de  PLOMB   de    jauge  étaient  en  klégécel  enveloppé  de  papier  aluminium...!!!

    Sale temps pour l'équipage rougissant de trouille car il me considérait comme le PERE FOUETTARD de la voile. je vous épargne le dialogue et les excuses:((c'est pas nous , c'est le chantier, etc.)) Avec mon plus grand sourire  je déclarais aux jaugeurs      anxieux   d'attendre   ma  réponse,  que  j'interdisais formellement à ce  bateau  de  courir  et  j'exigeai  que  ce  soit  officiellement  écrit  au  tableau d'affichage. Puis j'expédiai un télégramme à la Fédération expliquant en  détails cette  affaire, réclamant un CONSEIL DE DISCIPLINE à l'encontre de ces tricheurs qui  auraient  déshonoré la France. Nous  allions courir à 9 bateaux au lieu de 10.

    Mais nous verrons la  prochaine fois le bordel que cette décision devait provoquer en Bretagne.et même à la Fédé!

    A suivre

     

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    lorsque j'ai débarqué à Paris, mes amis  coureurs au large amateurs, en ce temps où la Course  au  large  des  amateurs  fleurissait  encore   partout   parmi  les  nations sportives et la célèbre IYRU   gérait  cette  discipline   qui   n'allait   pas   tarder  à  DISPARAÎTRE; pour différentes raisons , une  JAUGE  absurde,  une  course  à l'armement accroissant le coût des bateaux de  façon  inouïe,  mais  du  fait   de  l'apparition  du  sponsoring ,   donc    du     FRIC,     comme     toujours,   donc    du  professionnalisme, conduisant  à  la  mort  de   l'AMATEURISME.  Les coureurs courant pour le fric en qualité de voilier sandwich. Cependant  ce n'était que  des rumeurs, mais les lobbys  s'y activaient   ainsi  que  certains  coureurs cherchant  notoriété  et  fric. Ce qui n'empêchait pas leurs qualités de s'exercer , bien au contraire , mais une discipline  réservée  à  une  élite. C'est   d'ailleurs comme  ça  que   de  très  nombreux sports sont morts devenant des SHOWS et que la véritable course au large s'est évaporée. Le plus cocasse c'est que ça s'est produit en régime   SOCIALISTE!  dès 1981! Pourtant nous avions quand je suis arrivé une ministre de la jeunesse et des sports jeune et honnête ministre des Sports, madame   Edwige AVICE.

     

    Alors? Elle a simplement oublié que l'argent de certains sports allait la virer de son ministère par ce qu'elle avait eu le courage à la TELE de dire la vérité sur le tour de France , magouille, fric, doping. En moins de 24 heures le secrétaire général de l'Elysée débarquait chez elle en trombe ;(( ça va pas la tête! Tu as pensé aux électeurs?))Et elle fut immédiatement viré chez HERNU à la moralité flexible à la Défense, à un poste de sous-fifre. je vous signale que cette socialiste éminente a disparu de l'organigramme du Parti, ce qui a ouvert en grand  le sponsoring et certain foutoir. Les ports de plaisance étant plus que jamais devenus des parking  bateaux

     

    Donc un beau jour , au siège de l'UNCL, ce club parisien des seigneurs, je suis abordé par un certain Michel ETVENON; Il m'entreprend donc aussitôt en bon VRP: mon vieux, on m'a parlé de votre réputation , mais je vous préviens que l'IYRU va disparaitre au profit d'une nouvelle institution ( l'AFIPOCO) avec des (moyens pour développer la course,  au large comme ça devrait.((ah bon fis-je? Dans quel port votre association maritime va-t-elle avoir son siège?)) _ Mais à GENEVE, mon ami!)) Je compris sans peine où cet homme pressé   entendait m'embarquer. D'ailleurs bien que vous soyez un gars désintéressé, on ne vous oubliera pas, poursuivit-il. Nous en avons parlé avec un de vos présidents, il serait d'accord. Et pendant ce temps des sommes fabuleuses filaient en Suisse avec l'aval d'une police sermonnée (sic)

    (( J'entends bien lui dis-je mais mon opinion à moi, vous me l'avez demandée?))_il ne fait pas de doute que cela va vous intéresser!_ (( Eh bien justement pas, car voyez vous cher, monsieur je suis un fonctionnaire diplômé et payé par l'Etat pour faire un travail passionnant concernant les jeunes et moins jeunes sportifs bénéficiant avec la formule actuelle  d'un  véritable  MECENAT pour  les   moins fortunés  désirant  courir au large. De  grands    patrons , des   banquiers, des industriels , propriétaires  de beaux  bateaux  engagent  nos  jeunes  équipiers formés dans des Ecoles, à  des  tarifs  abordables. D'ailleurs peut-être avez vous eu connaissance de l'ECCM au Fort Carré d'Antibes? Sur sa réponse négative , je lui conseillais de s'informer . En effet plusieurs grands propriétaires, dont même l'inspecteur de la jeunesse et des sports de Nice, monsieur PERRIER, le PDG  de FORMICA, mon ami parfumeur Pierre  FABRE, monsieur GORMAND et d'autres dont , dont mon ami Henri MEYER actuel président actif de l'UNCL.

    Connaissant la puissance de l'argent chez le pékin moyen, je ne me faisais guère d'illusion: nous étions à court terme  condamnés  à  disparaître. je fus soumis  à diverses  pressions qui  ne  firent     qu'aggraver   mon   caractère   ombrageux envahissant   jusqu'à  mon  ministère, qui  ne chercha  JAMAIS à  défendre  la déontologie  du  sport   depuis  qu'ils   avaient  viré   madame  Edwige   AVICE, remplacé e par  un patineur aux ordres du régime. Notre  propre   président Fédéral,  PDG  d'une  grande  usine de  tissus  spéciaux , trempait   dans   la soupe ; il organisa un jour pour les cadres fédéraux une réunion intitulée :"LE PARTI SOCIALISTE ET LE SPORT". Le groupe de haute  mer  s'est levé et sans un mot a quitté la salle de réunion en fermant violemment la porte.

    C'est  ainsi  que  les  jeux  Olympiques  sont devenus AFFAIRE d'argent ? envahis de professionnels et que ces mêmes JEUX SONT DEVENUS DES busines SHOWS;

    A SUIVRE

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     On  vient de me censurer mon texte , sans explication pour la seconde fois. je vais  essayer de continuer  quand même, pour voir jusqu'où ils iront.  Donc, disais-je,  lors du  championnat  du  monde des  HALF-TONNERS  en  1981  à  SANDHAM  en  Suède, l'équipe de France gagna  TOUTES  LES  COUPES  ( fait exceptionnel): bateau  de série,  prototype, et  course par équipe nationale. Or le beau PALINODIE,   appartenant  à Gaston  Defferre qui était de notre équipe ne fut pas du lot, ayant  fait 23° lors de la première manche... avec son propriétaire à   bord, ce qui  fit  désordre   et  rendit furieux son équipage. Son  skipper vint me trouver tout excité  en  me  disant  que l'équipage refuserait de participer au championnat  tant  que  Defferre  resterait  à bord. Sale temps!((Pourquoi ne le lui as-tu pas dit toi-même; En qualité de skipper tu es le seul maître à bord!))-J'ai eu honte car grâce à lui , nous pouvons courir sur un chouette barlu._(( Mais pour un championnat du monde, avec  les  élections , pour lui  c'est important, non?))

    _Justement, s'il  reste , il  nous fera  perdre, car il  se mélange les pinceaux avec toutes ces drisses écoutes etc., ça n'est plus comme à bord  de ses classes 1 de milliardaire,   il  est  trop  vieux  et  maladroit. C'est  à  prendre  ou  à  laisser; L'architecte  aurait  encore plus  honte que nous et il ne mériterait pas ça. Nous la politique   et  le  show, on  s'en  tape,  on  veut  gagner ou du moins  courir honorablement. Point-_((Que voulez vous faire?))_ Que  ce  soit toi, après  tout tu es le capitaine  de  l'équipe, qui  aille  le  prévenir!_ (( Merci  du  cadeau!))

    Revenons en arrière, pour comprendre l'ambiance. Defferre et sa femme que nous appelions  l'impératrice ,arrivent  en avance à Sandham  et viennent illico me trouver tout excités:(( alors Campistron , où sont les journalistes?))_ Vous voulez plaisanter monsieur le maire. On  les convoquera suivantlesrésultats. Avec notre réputation actuelle, je ne veux pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. _Le  couple faisant la gueule se replie  sur son hôtel. No comment, mais c'est loupé, nous  courons  simplement et tant que je serai à ce poste ce sera la loi du sport.

    C'est donc pas fier du tout que  je m'en vais trouver Gaston  et sa  bourgeoise attablés sous un parasol, pour lui  annoncer  la   nouvelle   avec   l'air  le   plus sincèrement  gêné. L'impératrice bondissant hors de son fauteuil et renversant sa tasse de thé, s'exclame rouge de colère:(( Comment ses voyous qui te  doivent tout  osent  faire  grève? C'est  un   scandale!  C'est  in-ad-mi-ssible!))_ Gaston , prostré  dans son siège a pali, mais  ne dit mot.(( Madame , si vous permettez, ces garçons   ne  sont  pas  des voyous et  mon propre neveu  est  membre de  l'équipage de votre époux. Ce  sont d'excellents  et fidèles équipiers. Ou  bien   On peut photographier  votre époux à bord et ne pas envisager de parler des résultats. A lui de choisir!_ Se  levant lourdement, Gaston, l'air désolé déclare:(( Il a raison, nous devons partir. Ce serait un scandale si je persistais à rester à bord. Evitons  toute  publicité.))

    Au début de l'année Defferre était encore propriétaire à la Société nautique de  Marseille  d'un splendide Classe 1; Gaston n'avait eu jusque là que des bateaux magnifiques  coûtant une fortune. Il pensait à juste titre qu'en tant que socialiste célèbre et pour une fois que la gauche revenait au pouvoir, ça ferait désordre qu'il conserve un aussi magnifique bateau ( qu'il revendit aux GLENANS, aussi achetât -il ce petit half-tonner beaucoup plus discret. Lors de la course suivante ,Palinodie fut classé 3°, mais il était trop tard pour rattraper une tôle de 23°...

    J'étais encore à Moorea quand je vis entrer dans la baie de PAOPAO un splendide sloop noir , en aluminium, de plus de 30 mètres, équipé luxueusement, que je demandais  à  son skipper,  (un employé), l'autorisation  de  visiter, ce  qu'il m'accorda   quand   je  me  présentai. Le   bateau    appartenait  à  monsieur PERDRIERE , le  PDG du Nouvel Obs:(( mais me dit fièrement le skipper, le patron  possède également un DOUZE METRES JI et a mis en  chantier un  nouveau  yacht  plus  grand que celui-ci)) je me  contentai de  siffler d'admiration et de lui souhaiter bonne chance; Heureux homme! vivant à bord avec sa femme, bonne équipière et cuisinière, royalement  payés tous deux, logés et nourris. L'intérieur du carré était luxueux avec tableaux de maîtres, du mobilier en bois précieux. Les cabines étaient de vraies  chambres claires et bien aérées, climatisation partout. la chambre des machines , pour un voilier comprenait un puissant huit cylindres silencieux pouvant  filer  plus  de douze nœuds en croisière. Un canot à  moteur était  enfermé  dans  la  proue, pouvant  sortir  en  soulevant le  tableau arrière en  appuyant  sur  un  bouton...

    A suivre

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  • Après ce second succès dans des conditions très dures , plus de 50 nœuds de vent et la  mer forte des  cinquantièmes rugissants, devant  les    félicitations nombreuses  des  anglo-saxons, Paris  commença  à  s'émouvoir  et  à  prendre mes    réclamations  au  sérieux. Dans  mes  tours  de France  je  recherchais patiemment un adjoint qui fasse le poids et si possible titré. Que  je découvris à La ROCHELLE  à l'occasion  d'une sélection  en  vue d'une HALF-TON CUP. Michel GIRARD  skipper  de  MARASKA avait  gagné le FASTNET  avec  son classe IV, un événement  exceptionnel et cartonnait en Atlantique. Je  lui proposait  la  botte, mais  il était propriétaire d'une plomberie où il s'emmerdait royalement.((Si j'obtient du ministère de pouvoir te recruter, il ne pourra pas me  le refuser, car nous avons le vent en poupe, et il faut en profiter.)) Michel vendit son affaire et reprit ses études. L'affaire était dans le sac. J'avais gagné le gros lot, un ami fidèle, collaborateur infatigable, énergique, compétent, enthousiaste. On daigna m'accorder un break Citroën, un Ingénieur météo avec un NAGRAFAX et des matériels de rechange.

    Au point que nous devînmes la seule équipe nationale courant un peu comme en formule 1 nautique. Les résultats commencèrent à défiler, en Angleterre, en Suède, en des séries différentes. Le coup le plus fumant eu lieu à SANDHAM, le Saint Tropez suédois ( rien à voir et une sacré bande de cons et d'alcolos). J'ai du renvoyer dans ses foyer Gaston DEFFERRE, propriétaire d'un joli palinodie parce que son équipage  marseillais vint me prévenir qu'il refuserait de courir avec lui à bord.  Sale    temps  pour  sa  pub  politique ,(1981)  d'autant  que  ses  gamins excellents équipiers, me chargèrent de  la commission. Gaston  était  un  de  mes  anciens adversaires  que  nous  avions  parfois battu avec notre flotte d'ANTIBES lors  de   SNIM     (semaines  nautiques  internationales  de  la  Méditerranée) ce qu'il ne me pardonnait guère, car il était mauvais perdant.

    A suivre

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