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Par la banniere le 1 Février 2014 à 13:10
Donc à POOL, l'équipe de France a placé 9 bateaux sur les DIX PREMIERS, sauf le 1° qui était grec sur un bateau et un skipper français.... Le pavillon britannique fut mis en berne. Lors de mon retour à Paris la commission de discipline fut convoquée. Ces messieurs en costume 3 pièces avec cravate fédérale, composant avec quelques autres le jury, nous attendaient Michel et moi, l'air goguenard.(( Avez vous lu la presse bretonne?)) _ Non, pourquoi?_(( Vous êtes traités de tous les noms, avec comme commentaires où j'étais comme qui dirait traité de bougnoule dont la France n'avait pas besoin pour diriger la course au large.)) J'empêchai Michel ,vif comme l'éclair de réagir , ce qui aurait fait désordre et je répondis calmement:(( on voit que ces messieurs ne sont pas informés des résultats en championnats du monde ces trois dernières années. Nous sommes à leur disposition pour leur communiquer nos classements. Quant au trou du cul que nous avons disqualifié, il le méritait tout simplement car lui et son frère sont des tricheurs connus._
(( Peut-être mais vous allez avoir des ennuis avec COTTEN qui est un client de notre président))_Michel et moi éclatons de rire:(( les chiens hurlent mais la caravane passe dis-je. Nous nous foutons des lobbies, camarades. Nous respectons lois et règles usque ad trognonem!))_ Sans doute, mais ce sont eux qui tiennent le manche et ils vous le feront payer_ (( Sans doute , mais personne n'étant indispensable , nous pouvons démissionne r sans problème, ca r je ne voulais pas de ce poste. Et avec l'argent qui commence à pourrir la voile , ça va faire du bruit tôt ou tard)) Les sanctions prises furent:. interdiction de course de SEPTEMBRE à JUIN. Donc ,THEORIQUEMENT, COTTEN aurait du reprendre les courses l'été prochain
(( Désolés de vous décevoir , messieurs, mais si je suis encore à mon poste l'an prochain , je refuse la participation de ce bateau et je vous foutrai un article soigné dans la presse régionale)) Pari tenu. Et lors de l'assemblée générale de la Fédération de Janvier 1983, dans un hôtel célèbre de la capitale, tous les présidents de Ligues de France et d'Outre mer avaient reçu leur bombinette, dans leurs boîtes aux lettres, jetant quelque froid, sauf les CLOPORTES HABITUELS me traitant d'ELITISTES , moi qui avait introduit l'OPTIMIST en France!
Le représentant du ministre patineur , violet de contrariété, me dit:(( enfin Campistron , êtes vous fou? Vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assis!))
_Monsieur le Directeur, Y aurait 'il dans mon rapport des erreurs? _ (( non ça n'est pas le problème mais il ne fallait pas soulever ce problème et encore moins le publier.)) - chez moi en AFFFRRIQUE, lui répondis-je en prenant l'accent africain, ce sont les singes qui sont assis sur les branches. J'ai bien l'honneur))
C'est ainsi mes bien chers frères de la côte, que je quittai la fédération avec dix mois de congé (( Faites le tour du monde , mais qu'on entende plus parler de vous!)) A la demande du chef d'Etat Major de la Marine , j'embarquai à l'Ecole navale pour y entrainer un équipage qui gagna cette année le Tour de France à la voile.PS:
je vous signale qu'ON m'a coupé la première page de mon article! mesCe dont je remercie mes serveurs habituels...
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Par la banniere le 1 Février 2014 à 11:08
Lors de notre dernier championnat du monde qui eut lieu à POOL (Grande Bretagne), l'équipe tenait la grande forme et nous avions fait une entrée en fanfare sous spi jusque dans le port, la flotte précédée par une grande vedette prêtée par un illustre fan, à condition que nous n'arborions que la grande flamme de Normandie , jaune avec ses deux léopards bleus, ce que nous fîmes avec enthousiasme Michel Girard et moi-même. Le capitaine du port se précipitant pour nous accueillir nous demandant: à quelle nation nous appartenions, nous lui répondîmes avec l'air étonné:(( comment? vous n'avez jamais entendu parler de Richard Cœur de Lion, le conquérant?)) Il rougit, puis se précipita au club pour annoncer(( Oh boys! Ces bloody frogies rappliquent avec des intentions meurtrières!))
C'était l'époque où toute l'Angleterre "semblait en grève". En vérité c'était le cas à POOL et au club habituellement si distingué. Dire qu'on était les bienvenus serait donc exagéré...Il n'y avait pas de service hôtelier ni au restaurant, il fallut se démerder mais tout fut donc gratuit..Quand un jaugeur britannique d'une politesse suspecte vint nous demander de le suivre sur les quais pour nous montrer un bateau français de notre flotte. Michel et moi sentîmes comme un coup fourré et suivîmes le gars se déhanchant précieusement avec un air ravi.
Isolé sur sa panne un half-tonner de couleur canari arborait le nom de COTTEN
nom d'un fabricant de vêtements de mer bretons bien connu. En d'autre terme une publicité absolument interdite en course qui ne sembla pas attirer l'attention des Anglais. Non, mais c'était la jauge qui les intéressait car disaient-ils, il y avait une magouille et tricherie. Mais disaient aimablement ces messieurs , si nous voulions que notre bateau coure tel quel, ils n'y verraient pas d'inconvénient. C'était mal nous connaître; Michel prenant les mesures et moi inspectant les fonds, chacun découvrit alors effectivement que ce bateau avait été" trafiqué", nous mettant dans une saine fureur. Convoquant le skipper , que nous avions déjà sanctionné lors d'une sélection à La Rochelle, je lui lançai ce qui aurait du être une gueuse de plomb retirée au pied du mât, mais sur laquelle ayant mis un pied elle répondit par un couinement de poupée(? curieux non?) je m'aperçus alors que les gueuses de PLOMB de jauge étaient en klégécel enveloppé de papier aluminium...!!!
Sale temps pour l'équipage rougissant de trouille car il me considérait comme le PERE FOUETTARD de la voile. je vous épargne le dialogue et les excuses:((c'est pas nous , c'est le chantier, etc.)) Avec mon plus grand sourire je déclarais aux jaugeurs anxieux d'attendre ma réponse, que j'interdisais formellement à ce bateau de courir et j'exigeai que ce soit officiellement écrit au tableau d'affichage. Puis j'expédiai un télégramme à la Fédération expliquant en détails cette affaire, réclamant un CONSEIL DE DISCIPLINE à l'encontre de ces tricheurs qui auraient déshonoré la France. Nous allions courir à 9 bateaux au lieu de 10.
Mais nous verrons la prochaine fois le bordel que cette décision devait provoquer en Bretagne.et même à la Fédé!
A suivre
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Par la banniere le 31 Janvier 2014 à 17:05
lorsque j'ai débarqué à Paris, mes amis coureurs au large amateurs, en ce temps où la Course au large des amateurs fleurissait encore partout parmi les nations sportives et la célèbre IYRU gérait cette discipline qui n'allait pas tarder à DISPARAÎTRE; pour différentes raisons , une JAUGE absurde, une course à l'armement accroissant le coût des bateaux de façon inouïe, mais du fait de l'apparition du sponsoring , donc du FRIC, comme toujours, donc du professionnalisme, conduisant à la mort de l'AMATEURISME. Les coureurs courant pour le fric en qualité de voilier sandwich. Cependant ce n'était que des rumeurs, mais les lobbys s'y activaient ainsi que certains coureurs cherchant notoriété et fric. Ce qui n'empêchait pas leurs qualités de s'exercer , bien au contraire , mais une discipline réservée à une élite. C'est d'ailleurs comme ça que de très nombreux sports sont morts devenant des SHOWS et que la véritable course au large s'est évaporée. Le plus cocasse c'est que ça s'est produit en régime SOCIALISTE! dès 1981! Pourtant nous avions quand je suis arrivé une ministre de la jeunesse et des sports jeune et honnête ministre des Sports, madame Edwige AVICE.
Alors? Elle a simplement oublié que l'argent de certains sports allait la virer de son ministère par ce qu'elle avait eu le courage à la TELE de dire la vérité sur le tour de France , magouille, fric, doping. En moins de 24 heures le secrétaire général de l'Elysée débarquait chez elle en trombe ;(( ça va pas la tête! Tu as pensé aux électeurs?))Et elle fut immédiatement viré chez HERNU à la moralité flexible à la Défense, à un poste de sous-fifre. je vous signale que cette socialiste éminente a disparu de l'organigramme du Parti, ce qui a ouvert en grand le sponsoring et certain foutoir. Les ports de plaisance étant plus que jamais devenus des parking bateaux
Donc un beau jour , au siège de l'UNCL, ce club parisien des seigneurs, je suis abordé par un certain Michel ETVENON; Il m'entreprend donc aussitôt en bon VRP: mon vieux, on m'a parlé de votre réputation , mais je vous préviens que l'IYRU va disparaitre au profit d'une nouvelle institution ( l'AFIPOCO) avec des (moyens pour développer la course, au large comme ça devrait.((ah bon fis-je? Dans quel port votre association maritime va-t-elle avoir son siège?)) _ Mais à GENEVE, mon ami!)) Je compris sans peine où cet homme pressé entendait m'embarquer. D'ailleurs bien que vous soyez un gars désintéressé, on ne vous oubliera pas, poursuivit-il. Nous en avons parlé avec un de vos présidents, il serait d'accord. Et pendant ce temps des sommes fabuleuses filaient en Suisse avec l'aval d'une police sermonnée (sic)
(( J'entends bien lui dis-je mais mon opinion à moi, vous me l'avez demandée?))_il ne fait pas de doute que cela va vous intéresser!_ (( Eh bien justement pas, car voyez vous cher, monsieur je suis un fonctionnaire diplômé et payé par l'Etat pour faire un travail passionnant concernant les jeunes et moins jeunes sportifs bénéficiant avec la formule actuelle d'un véritable MECENAT pour les moins fortunés désirant courir au large. De grands patrons , des banquiers, des industriels , propriétaires de beaux bateaux engagent nos jeunes équipiers formés dans des Ecoles, à des tarifs abordables. D'ailleurs peut-être avez vous eu connaissance de l'ECCM au Fort Carré d'Antibes? Sur sa réponse négative , je lui conseillais de s'informer . En effet plusieurs grands propriétaires, dont même l'inspecteur de la jeunesse et des sports de Nice, monsieur PERRIER, le PDG de FORMICA, mon ami parfumeur Pierre FABRE, monsieur GORMAND et d'autres dont , dont mon ami Henri MEYER actuel président actif de l'UNCL.
Connaissant la puissance de l'argent chez le pékin moyen, je ne me faisais guère d'illusion: nous étions à court terme condamnés à disparaître. je fus soumis à diverses pressions qui ne firent qu'aggraver mon caractère ombrageux envahissant jusqu'à mon ministère, qui ne chercha JAMAIS à défendre la déontologie du sport depuis qu'ils avaient viré madame Edwige AVICE, remplacé e par un patineur aux ordres du régime. Notre propre président Fédéral, PDG d'une grande usine de tissus spéciaux , trempait dans la soupe ; il organisa un jour pour les cadres fédéraux une réunion intitulée :"LE PARTI SOCIALISTE ET LE SPORT". Le groupe de haute mer s'est levé et sans un mot a quitté la salle de réunion en fermant violemment la porte.
C'est ainsi que les jeux Olympiques sont devenus AFFAIRE d'argent ? envahis de professionnels et que ces mêmes JEUX SONT DEVENUS DES busines SHOWS;
A SUIVRE
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Par la banniere le 31 Janvier 2014 à 12:10
On vient de me censurer mon texte , sans explication pour la seconde fois. je vais essayer de continuer quand même, pour voir jusqu'où ils iront. Donc, disais-je, lors du championnat du monde des HALF-TONNERS en 1981 à SANDHAM en Suède, l'équipe de France gagna TOUTES LES COUPES ( fait exceptionnel): bateau de série, prototype, et course par équipe nationale. Or le beau PALINODIE, appartenant à Gaston Defferre qui était de notre équipe ne fut pas du lot, ayant fait 23° lors de la première manche... avec son propriétaire à bord, ce qui fit désordre et rendit furieux son équipage. Son skipper vint me trouver tout excité en me disant que l'équipage refuserait de participer au championnat tant que Defferre resterait à bord. Sale temps!((Pourquoi ne le lui as-tu pas dit toi-même; En qualité de skipper tu es le seul maître à bord!))-J'ai eu honte car grâce à lui , nous pouvons courir sur un chouette barlu._(( Mais pour un championnat du monde, avec les élections , pour lui c'est important, non?))
_Justement, s'il reste , il nous fera perdre, car il se mélange les pinceaux avec toutes ces drisses écoutes etc., ça n'est plus comme à bord de ses classes 1 de milliardaire, il est trop vieux et maladroit. C'est à prendre ou à laisser; L'architecte aurait encore plus honte que nous et il ne mériterait pas ça. Nous la politique et le show, on s'en tape, on veut gagner ou du moins courir honorablement. Point-_((Que voulez vous faire?))_ Que ce soit toi, après tout tu es le capitaine de l'équipe, qui aille le prévenir!_ (( Merci du cadeau!))
Revenons en arrière, pour comprendre l'ambiance. Defferre et sa femme que nous appelions l'impératrice ,arrivent en avance à Sandham et viennent illico me trouver tout excités:(( alors Campistron , où sont les journalistes?))_ Vous voulez plaisanter monsieur le maire. On les convoquera suivantlesrésultats. Avec notre réputation actuelle, je ne veux pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. _Le couple faisant la gueule se replie sur son hôtel. No comment, mais c'est loupé, nous courons simplement et tant que je serai à ce poste ce sera la loi du sport.
C'est donc pas fier du tout que je m'en vais trouver Gaston et sa bourgeoise attablés sous un parasol, pour lui annoncer la nouvelle avec l'air le plus sincèrement gêné. L'impératrice bondissant hors de son fauteuil et renversant sa tasse de thé, s'exclame rouge de colère:(( Comment ses voyous qui te doivent tout osent faire grève? C'est un scandale! C'est in-ad-mi-ssible!))_ Gaston , prostré dans son siège a pali, mais ne dit mot.(( Madame , si vous permettez, ces garçons ne sont pas des voyous et mon propre neveu est membre de l'équipage de votre époux. Ce sont d'excellents et fidèles équipiers. Ou bien On peut photographier votre époux à bord et ne pas envisager de parler des résultats. A lui de choisir!_ Se levant lourdement, Gaston, l'air désolé déclare:(( Il a raison, nous devons partir. Ce serait un scandale si je persistais à rester à bord. Evitons toute publicité.))
Au début de l'année Defferre était encore propriétaire à la Société nautique de Marseille d'un splendide Classe 1; Gaston n'avait eu jusque là que des bateaux magnifiques coûtant une fortune. Il pensait à juste titre qu'en tant que socialiste célèbre et pour une fois que la gauche revenait au pouvoir, ça ferait désordre qu'il conserve un aussi magnifique bateau ( qu'il revendit aux GLENANS, aussi achetât -il ce petit half-tonner beaucoup plus discret. Lors de la course suivante ,Palinodie fut classé 3°, mais il était trop tard pour rattraper une tôle de 23°...
J'étais encore à Moorea quand je vis entrer dans la baie de PAOPAO un splendide sloop noir , en aluminium, de plus de 30 mètres, équipé luxueusement, que je demandais à son skipper, (un employé), l'autorisation de visiter, ce qu'il m'accorda quand je me présentai. Le bateau appartenait à monsieur PERDRIERE , le PDG du Nouvel Obs:(( mais me dit fièrement le skipper, le patron possède également un DOUZE METRES JI et a mis en chantier un nouveau yacht plus grand que celui-ci)) je me contentai de siffler d'admiration et de lui souhaiter bonne chance; Heureux homme! vivant à bord avec sa femme, bonne équipière et cuisinière, royalement payés tous deux, logés et nourris. L'intérieur du carré était luxueux avec tableaux de maîtres, du mobilier en bois précieux. Les cabines étaient de vraies chambres claires et bien aérées, climatisation partout. la chambre des machines , pour un voilier comprenait un puissant huit cylindres silencieux pouvant filer plus de douze nœuds en croisière. Un canot à moteur était enfermé dans la proue, pouvant sortir en soulevant le tableau arrière en appuyant sur un bouton...
A suivre
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Par la banniere le 30 Janvier 2014 à 15:57
Après ce second succès dans des conditions très dures , plus de 50 nœuds de vent et la mer forte des cinquantièmes rugissants, devant les félicitations nombreuses des anglo-saxons, Paris commença à s'émouvoir et à prendre mes réclamations au sérieux. Dans mes tours de France je recherchais patiemment un adjoint qui fasse le poids et si possible titré. Que je découvris à La ROCHELLE à l'occasion d'une sélection en vue d'une HALF-TON CUP. Michel GIRARD skipper de MARASKA avait gagné le FASTNET avec son classe IV, un événement exceptionnel et cartonnait en Atlantique. Je lui proposait la botte, mais il était propriétaire d'une plomberie où il s'emmerdait royalement.((Si j'obtient du ministère de pouvoir te recruter, il ne pourra pas me le refuser, car nous avons le vent en poupe, et il faut en profiter.)) Michel vendit son affaire et reprit ses études. L'affaire était dans le sac. J'avais gagné le gros lot, un ami fidèle, collaborateur infatigable, énergique, compétent, enthousiaste. On daigna m'accorder un break Citroën, un Ingénieur météo avec un NAGRAFAX et des matériels de rechange.
Au point que nous devînmes la seule équipe nationale courant un peu comme en formule 1 nautique. Les résultats commencèrent à défiler, en Angleterre, en Suède, en des séries différentes. Le coup le plus fumant eu lieu à SANDHAM, le Saint Tropez suédois ( rien à voir et une sacré bande de cons et d'alcolos). J'ai du renvoyer dans ses foyer Gaston DEFFERRE, propriétaire d'un joli palinodie parce que son équipage marseillais vint me prévenir qu'il refuserait de courir avec lui à bord. Sale temps pour sa pub politique ,(1981) d'autant que ses gamins excellents équipiers, me chargèrent de la commission. Gaston était un de mes anciens adversaires que nous avions parfois battu avec notre flotte d'ANTIBES lors de SNIM (semaines nautiques internationales de la Méditerranée) ce qu'il ne me pardonnait guère, car il était mauvais perdant.
A suivre
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