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Les amiraux de la gauche caviar(suite1)
On vient de me censurer mon texte , sans explication pour la seconde fois. je vais essayer de continuer quand même, pour voir jusqu'où ils iront. Donc, disais-je, lors du championnat du monde des HALF-TONNERS en 1981 à SANDHAM en Suède, l'équipe de France gagna TOUTES LES COUPES ( fait exceptionnel): bateau de série, prototype, et course par équipe nationale. Or le beau PALINODIE, appartenant à Gaston Defferre qui était de notre équipe ne fut pas du lot, ayant fait 23° lors de la première manche... avec son propriétaire à bord, ce qui fit désordre et rendit furieux son équipage. Son skipper vint me trouver tout excité en me disant que l'équipage refuserait de participer au championnat tant que Defferre resterait à bord. Sale temps!((Pourquoi ne le lui as-tu pas dit toi-même; En qualité de skipper tu es le seul maître à bord!))-J'ai eu honte car grâce à lui , nous pouvons courir sur un chouette barlu._(( Mais pour un championnat du monde, avec les élections , pour lui c'est important, non?))
_Justement, s'il reste , il nous fera perdre, car il se mélange les pinceaux avec toutes ces drisses écoutes etc., ça n'est plus comme à bord de ses classes 1 de milliardaire, il est trop vieux et maladroit. C'est à prendre ou à laisser; L'architecte aurait encore plus honte que nous et il ne mériterait pas ça. Nous la politique et le show, on s'en tape, on veut gagner ou du moins courir honorablement. Point-_((Que voulez vous faire?))_ Que ce soit toi, après tout tu es le capitaine de l'équipe, qui aille le prévenir!_ (( Merci du cadeau!))
Revenons en arrière, pour comprendre l'ambiance. Defferre et sa femme que nous appelions l'impératrice ,arrivent en avance à Sandham et viennent illico me trouver tout excités:(( alors Campistron , où sont les journalistes?))_ Vous voulez plaisanter monsieur le maire. On les convoquera suivantlesrésultats. Avec notre réputation actuelle, je ne veux pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. _Le couple faisant la gueule se replie sur son hôtel. No comment, mais c'est loupé, nous courons simplement et tant que je serai à ce poste ce sera la loi du sport.
C'est donc pas fier du tout que je m'en vais trouver Gaston et sa bourgeoise attablés sous un parasol, pour lui annoncer la nouvelle avec l'air le plus sincèrement gêné. L'impératrice bondissant hors de son fauteuil et renversant sa tasse de thé, s'exclame rouge de colère:(( Comment ses voyous qui te doivent tout osent faire grève? C'est un scandale! C'est in-ad-mi-ssible!))_ Gaston , prostré dans son siège a pali, mais ne dit mot.(( Madame , si vous permettez, ces garçons ne sont pas des voyous et mon propre neveu est membre de l'équipage de votre époux. Ce sont d'excellents et fidèles équipiers. Ou bien On peut photographier votre époux à bord et ne pas envisager de parler des résultats. A lui de choisir!_ Se levant lourdement, Gaston, l'air désolé déclare:(( Il a raison, nous devons partir. Ce serait un scandale si je persistais à rester à bord. Evitons toute publicité.))
Au début de l'année Defferre était encore propriétaire à la Société nautique de Marseille d'un splendide Classe 1; Gaston n'avait eu jusque là que des bateaux magnifiques coûtant une fortune. Il pensait à juste titre qu'en tant que socialiste célèbre et pour une fois que la gauche revenait au pouvoir, ça ferait désordre qu'il conserve un aussi magnifique bateau ( qu'il revendit aux GLENANS, aussi achetât -il ce petit half-tonner beaucoup plus discret. Lors de la course suivante ,Palinodie fut classé 3°, mais il était trop tard pour rattraper une tôle de 23°...
J'étais encore à Moorea quand je vis entrer dans la baie de PAOPAO un splendide sloop noir , en aluminium, de plus de 30 mètres, équipé luxueusement, que je demandais à son skipper, (un employé), l'autorisation de visiter, ce qu'il m'accorda quand je me présentai. Le bateau appartenait à monsieur PERDRIERE , le PDG du Nouvel Obs:(( mais me dit fièrement le skipper, le patron possède également un DOUZE METRES JI et a mis en chantier un nouveau yacht plus grand que celui-ci)) je me contentai de siffler d'admiration et de lui souhaiter bonne chance; Heureux homme! vivant à bord avec sa femme, bonne équipière et cuisinière, royalement payés tous deux, logés et nourris. L'intérieur du carré était luxueux avec tableaux de maîtres, du mobilier en bois précieux. Les cabines étaient de vraies chambres claires et bien aérées, climatisation partout. la chambre des machines , pour un voilier comprenait un puissant huit cylindres silencieux pouvant filer plus de douze nœuds en croisière. Un canot à moteur était enfermé dans la proue, pouvant sortir en soulevant le tableau arrière en appuyant sur un bouton...
A suivre
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