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Comme prévu et pour complèter notre information sur l'US Navy, voici un gros morceau, car aucune nation au monde ne dispose d'une telle force... Dieu merci!S'ils demeurent les symboles les plus visibles de la puissance américaine, aussi bien militaire que diplomatique ( Cf. l'action du Groupe de l'USS Georges WASHINGTON ( CVN 73), en novembre dernier en réponse au typhon Haiyan qui a frappé les Philippines l'a prouvé, les groupes aéronavals américains, fer de lance de l'USS Navy sont en crise.) Depuis un peu plus d'une quinzaine d'années, les capacités des groupes navals américains se sont amenuisées à cause de choix technologiques et stratégiques. En effet ,depuis le 11 septembre 2001, les missions des groupes navals de l'US Navy ont été orientées sur la lutte contre le terrorisme, les guerres d'Irak et d'Afghanistan. D'où cadence de déploiement élevée, croisières de longue durée intégrant des phases d'opérations intenses et concentrées sur l'appui d'opérations terrestres...
Les CARRIER STRIKE GROUPS (CSG) demeurent à notre époque l'outil de , projection de puissance le plus remarquable; non seulement, la puissance exceptionnelle du porte-avions, véritable base aérienne disposant de moyens exceptionnels outre son groupe aérien embarqué ( CARRIER AIR WING) , mais incluant également une escorte redoutable, comprenant au moins un croiseur et plusieurs destroyers de classe ARLEIGH BURKE, un ravitailleur polyvalent et au moins un sous-marin nucléaire d'attaque. Cette composition peut varier selon sa zone de déploiement et les missions envisagées. Ainsi en octobre 2013, le bon peuple ne savait pas que l'Amérique avait envisagé sérieusement de mener des frappes contre les forces syriennes du président Bachar al-ASSAD, en déployant en Méditerranée un Surface Action Group (SAG) composé de quatre destroyers Arleigh Burke + 2 autres destroyers + le croiseur PRINCETON( CG-59) encadrant le porte-avions NIMITZ et son carrier Air Wing. de quoi faire réfléchir POUTINE et influencer la décision concernant les projectiles asphyxiants, entre autres...
Cette concentration de forces aériennes et navales de ce CSG est loin d'être négligeable ( pâle euphémisme) même si elle est centrée sur un engagement terrestre. Mais comme c'est le cas depuis Septembre 2001, certaines capacités spécifiques se sont érodées durant les deux décennies écoulées, car ces interventions se sont déroulées dans un environnement totalement permissif, caractérisé par une absence totale de menace directe , navale ou aérienne et même air-sol. Il en résulte un recul sur le haut du spectre des missions navales potentielles spécifiques qui inquiète aujourd'hui les patrons de l'US Navy...
Et comme le CSG-5), celui justement du NIMITZ est basé au Japon, l'attitude agressive de la marine chinoise à l'encontre de la Corée du sud et du Japon a t fait penser aux amiraux américains qu'il était temps de reprendre un entrainement aéronaval de haute intensité afin de réconforter leurs alliés d'Asie de l'est et du sud-est. Il n'est en effet que temps de rendre aux CSG un niveau suffisant en matière de lutte anti-missile, mais aussi de défense aérienne de la flotte contre une menace notamment aérienne et SQUS-MARINE SOPHISTIQUEE. ( Se reporter à notre article sur la stratégie américaine dans le
Pacifique)
Le plus urgent est incontestablement l'EROSION des groupes aéronavals face aux menaces sophistiquées que constituent les missiles balistiques antinavires chinois comme le DF-21 D...des missiles de croisière potentiellement SUPERSONIQUES ainsi que des missiles HYPERSONIQUES comme le BRAHMOS russo-indien sans oublier la menace sous-marine des sous-marins nucléaires d'attaque. Américains et japonais ont donc du pain sur la planche...Renouvellement des moyens dépassés et modernisation de toutes les capacités en fonction d'un adversaire potentiel en pleine reconstruction de ses forces armées. Concernant les missiles balistiques, adaptation du système AEGIS des bâtiments de surface, production accélérée des missiles adaptés ( SM-3),développement du nouveau Radar de défense antimissile AMDR contre des missiles super/hypersoniques à tir tendu. Mise en place des P-8A à la place des P-3C ORION de patrouille maritime basés à terre. Multiplication de drones de surveillance en coopération avec les japonais. S'attaquer sérieusement à la guerre des mines , point faible de la Navy... Problème de des F-14 TOMCAT en 2006, pour pouvoir mener des attaques autonomes en profondeur sans ravitaillement en vol. Je le répète, ça ne sera pas de la tarte!
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Certains parmi vous s'étonneront de cette longue "approche" de l'US Navy, qui ne peut certes pas constituer une étude véritable d'un sujet aussi COLOSSAL et le mot n'est pas trop fort. Je le fais en vue de vous préparer tôt ou tard aux événements qui se dérouleront dans un futur encore imprévisible mais certain qui attireront notre attention. Dès que j'aurai les nouveaux éléments concernant la marine chinoise, je vous en communiquerai une synthèse; vous comprendrez pourquoi... En attendant , nous allons résumer les éléments non abordés concernant la Navy.
Les moyens dont dispose l'Amérique dans le domaine naval lui permettent, à son rang de première marine du monde, d'intervenir à l'échelle de la planète. Il ne faut jamais oublier que la FOCALISATION sur la LOGISTIQUE de la culture stratégique américaine a toujours été à l'origine des succès de ses armes. Seule démocratie, avec Israël, à avoir compris qu'il ne faut JAMAIS se faire SURPRENDRE, l'Amérique a cependant du réduire ses budgets de la DEFENSE, tout comme les Etats européens, ce qui lui pose quelques problèmes comme nous le verrons à la fin de cette étude. Mais quand j'entends les fanfaronnades du général Hollande, essayant d'endormir les Français sur l'état réel de nos forces armées, je prie le ciel que l'Amérique demeure forte pour défendre notre liberté et notre civilisation bien malade. En effet, il ne faut plus compter sur l'Europe pour reprendre son rang, vu les délais et le retard considérable de sa préparation , sans parler de sa FRILOSITE maladive...
En attendant , la flotte logistique de l'Us Navy demeure au top niveau, heureusement. 4 Classes sont à distinguer: les types T-AKE, T-ADE, les T-AO et T-AE, correspondant dans l'ordre aux bâtiments suivants: LEWIS and CLARKE, SUPPLY, HENRY KAISER, et KILAUEA. Le premier ( T-AKE) est un ravitailleur polyvalent dont il existe 14 EXEMPLAIRES (!!!), entré en service en 2006, de 41000 T.p.c. d'une longueur de 210m, capacité de carburant= 3242 T, capacité cargo= 6675 + 1710T, portiques carburant =2, portiques matériels=4, Hangars hélicoptères= 2, Armement, emplacement pour CIWS anti-aérien.
SUPPLY: ravitailleur d'escadre, 4 exemplaires, entré en service en 1994,49700 T , longueur= 229,72 m, capacité carburant= 25100 m3, capacité cargo= 2400 T, portiques carburant= 4, portiques matériels= 4, Hangars hélicoptères= 2, Armement anti-aérien = 1 sea Sparow, 2 Phalanx, 2 canons de 25m/m + mitrailleuses. HENRI KAISER: capacité carburant= 28600m",pétrolier- ravitailleur, 15 exemplaires (!) entré en service 1986, longueur=206,5 m, 40700 à 42000 T, portiques carburant= 5, Portique matériels= 1, armement: emplacements pour CIWS. ( 4 exemplaires en réserve et 2 inachevés),
KILAUEA: Transport de munitions, 1 en service pour l'instant, mais 7 autres en chantier ou en cours de sortie de service, entré1971, 19937 T, longueur= 171, 9m, capacité carburant= 2500 t, capacité cargo= 6000 T de munitions, portique carburant= 1, portiques matériels= 2, hangars hélicoptères= 2.
NB: les ravitailleurs européens ont un tonnage DEUX FOIS MOINDRE que leurs équivalents américains. Ces gros bâtiments peuvent filer plus de 30 nœuds!
Une SEA BASE peut intégrer deux pétroliers de la classe PETERSURG, ( 65000 T) capables de mettre en place des pipelines tactiques jusqu'aux côtes...
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Les deux premières MLP ont fait l'objet d'un contrat de 744 Millions de $ attribué à General Dynamics. Jouant un rôle de port flottant entre les cargos et les LCAC- eux-mêmes transportés à 3 exemplaires par les MLP, qui feront la liaison avec la terre. Ces bâtiments sont la CLE du SEA BASING; longs de 239 M, sur une largeur de 50 m ,la surface du pont étant de 2250 M2 pour un déplacement de 35.550 Tonnes t .p . c . Une vaste zone du pont est réservée aux hélicoptères lourds qui peuvent par ailleurs être ravitaillés.
La tête de Classe le MONTFORD POINT a été mis sur cale en 2012et livré au MSC en Mai 2013 suivi du JOHN GLENN mis sur cale en Avril 2012.La troisième MLP l'USNS LEWISB. PULLER dont la quille a été posée en 2013, sera la première gréée en AFLOAT FORWARD STAGING BASE (AFSB). Son pont sera doté d'une grande plate-forme pour hélicoptères montée sur pilotis de même qu'un hangar. ce qui permet de déployer une base aéronautique , à relativement faible coût en pleine mer, pour des opérations de débarquement ou des opérations spéciales.
Primitivement , en 1977, la MPF avait été positionnée en 3 escadrons, un en Méditerranée, le second dans l'océan Indien et le troisième dans le Pacifique. Il s'agissait de pouvoir intervenir en dehors des zones pour lesquelles la Navy s'entrainait structurellement ( Europe et Iran). Chaque escadron devait soutenir une brigade de Marines d'environ 17000 hommes durant 30,jours. Dans la foulée du concept SEA POWER 21, d'autres modes d'utilisation des escadrons ont été mis au point depuis la priorité accordée au Pacifique.
Non seulement il s'agit de les utiliser comme des entreprises mobiles pouvant se déplacer au gré des crises, mais une fois sur place il s'agit de les utiliser comme de véritables bases au large, au-delà de l'horizon, qui pourraient être rejointes par les navires du MSC ou de la RRF. Il s'agit de s'affranchir de la contrainte des ports et des problèmes sécuritaires liés. Tout navire amarré dans un port devient une cible... la MLP doit également servir à mettre à la mer des éléments de pontons déjà testés faisant office de surface de parking flottantes d'où pourront également embarquer des véhicules. Sachant que les LCAC peuvent aborder 80% des plages du monde, contre un peu plus de 20% pour les barges de débarquement classiques.
Des pétroliers du MSC peuvent ainsi intégrer la base et profiter de ses" bulles" défensives anti-aériennes, anti-sous-marines et antinavires issues des navires positionnés en escorte. Ce concept est taillé sur mesure pour le Marine Corps, mais il trouve aussi ses limites comparativement aux"bases terrestres"classiques, car opérer une telle base flottante ne peut se faire que par mer relativement calme, avec des vagues inférieures à 1,3m et des vents d'une vitesse maximale de 25Km/h. En cas d'opposition adverse, ces bases deviendraient vulnérables; de quoi continuer à se poser des questions de guerre navale...
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Lors du débarquement en Normandie (1944), les Américains ont amené de véritables quais portuaires en béton, à portée des plages de débarquement, ce qui avec le mauvais temps n'a pas été une mince affaire. Aussi en ont-ils tiré les enseignements aboutissant au SEA BASING. Dans un récent article nous avons signalé la colossale flotte affectée à ces missions, capables de couvrir toute la planète. Il faut cependant reconnaitre qu'en 1991, ils avaient déployé une flotte de FAST SEA/LIFT récente de 172 bâtiments simultanément en mer le 2 janvier 1991!
Mais sans rencontrer de véritable opposition des Irakiens bien incapables de résister à cette armada. Cependant la projection stratégique EXIGE une PROTECTION qui n'a plus été remise en question depuis la BATAILLE de l'Atlantique par les ennemis! mais cela ne signifie pas qu'elles ne le seront pas à l'avenir...La destruction des grands navires de transport ( certains de 200.000 T), sera toujours une TENTATION permettant de mettre hors service de GRANDES QUANTITES de matériels, d'armements et de véhicules appartenant aux forces terrestres avant qu'elles ne soient organisées à TERRE. Leurs ennemis sont multiples: missiles, sous-marins, mines diverses...
Aussi les américains ont-ils choisi de rester centrés sur la conduite de convois permettant de protéger les bâtiments. il faut rappeler que lors de la seconde guerre mondiale, l'Amérique avait fait construire 2751 LIBERTY SHIPS DE TRANSPORT!!! ( Soit UN et DEMI PAR JOUR, permettant de compenser largement les pertes enregistrées). Il semblerait que la résistance des grands bâtiments de transport devraient leur permettre d'encaisser des tirs tout en conservant une certaine flottabilité (...) La taille et le déplacement d'un navire seraient ainsi des facteurs de sécurité... Des bâtiments de plus de 250 m de long et de plus de 200.000 tonnes ! sont TRES au-delà des caractéristiques "rustiques" des Liberty Ships, car nécessitant une forte concentration de feux adverses. Mais une fois parvenus à destination, ces bâtiments effectuant une mission de transport stratégique font alors face à des contraintes diverses.Trouver des ports capables de recevoir les navires est une contrainte majeure.Fréquemment certains bâtiments doivent rester au mouillage en attendant la libération d'une place à quai. Ce goulet d'étranglement logistique représente également une vulnérabilité majeure car les bâtiments sont susceptibles d'être attaqués facilement suivant la proximité géographique du théâtre des opération. On ne peut comprendre la puissance américaine sans tenir compte de celle de la flotte STRATEGIQUE de TRANSPORT reposant sur 3 PILIERS:
1/ Le Maritime Sealift Command (MSC) de l'US Navy, gérant des navires IMMEDIATEMENT DISPONIBLES et ARMES en permanence par des équipages mixtes, civils et militaires. mais le MSC gère également bien d'autres navires: navires-hôpitaux, navires de renseignements, navires d'écoute de sous-marins, remorqueurs, câbliers, etc..
2/ Le Ready Reserve Force (RRF) comprenant des navires de transport pouvant être activés dans un délai de 5 à 20 jours suivant les besoins. Leurs équipages sont INTEGRALEMENT CIVILS. mais en mer , sous l'autorité du MSC. Outre des cargos, la RRF gère deux soutiens d'aviation T-AVB, des navires-grues ou des bases pétrolières approvisionnant les troupes débarquées depuis le large.
3/ La maritime Preposition Force (MPF), dotée de navires armés par des civils assistés par des membres du MSC. Généralement basés au large de GUAM, de DIEGO GARCIA et en Méditerranée. Bases de prépositionnement flottantes pour le matériel et le ravitaillement en carburant notamment des unités de l'Army et des Marines.
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Vous souvenez vous de la bataille de FALLOUDJA dont les Américains avaient ratatiné la ville avec une partie des vaillants guerriers encerclés? C'était de malheureux sunnites dont vous savez qu'ils adorent les armes à feu. Aussi, maintenant que le gouvernement est chiite, et que Sadam a passé l'arme à gauche, plus personne ne peut plus les torturer, ni surtout les vaincre car l'armée irakienne actuelle ne fait pas le poids et espère que la population va évacuer la ville avant de l'attaquer. Mais il ne faut pas rêver ,ça va barder et les Américains , pour une fois, vont donner un coup de main aux Iraniens chiites pour régler le problème. Décidément avec les musulmans , il n'y aura aucun moyen de s'en sortir tant que les chiites n'auront pas été anéantis. C'est triste à dire mais BUSH Junior a fait une belle connerie, il a troqué la peste contre le choléra, mais à quel prix. Décidément, était-ce raisonnable?
Mais ça n'est pas tout. Voilà que les sunnites ,(donc les partisans d'El Qaeda sont entrés dans le chou des braves soldats de BASSAR, dont les Français, toujours sur la brèche, ont malencontreusement pris le parti des rebelles qui se foutent sur la gueule avec les djihadistes . Sale temps pour notre démocratie...En effet, v'la t-y pas que ces braves sunnites ont également décidé de faire la peau à Hassad. Qui a l'air con dans cette mascarade tragique? Simplement le général Hollande, et donc nous , petits Français audacieux, avec nos bois dont on fait des flûtes. Et le sultan Turc n'a pas fini de s'emmerder avec ces milliers de réfugiés syriens .Pendant ce temps Poutine se marre, ce qui ne doit pas lui arriver souvent actuellement. Et le nombre des morts et des blessés grossit de jour en jour sans que personne ne parvienne à arrêter le carnage. On peut dire que depuis 1945, l'efficacité de l'ONU ne vaut guère mieux que celle de a défunte SDN. Souhaitons que les Chinois n'entrent pas dans la dance et nous foutent la paix. DU monde entier les volontaires sunnites rappliquent. Tant qu'ils règlent leurs comptes avec les chiites, passe encore, mais après? heureusement que nous avons Vigie-pirate! Personne n'ose trop parler de l'Arabie saoudite; on se demande bien pourquoi! L'ONU toujours aux abonnés absents, ne sait plus où donner de la tête.
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