• Pour changer un peu, quelques nouvelles de l'EST. Pendant qu'on vaticine, pour s'instruire, il s'en passe de sérieuses au YEMEN, en TURQUIE, pour ne citer que ces pays sunnites. La situation au Yémen  est devenue préoccupante même pour l'Amérique, qui y a déclenché une chasse à l'homme intense par drones, en quantité qui a de quoi réjouir les bien-pensants. Malheureusement les djihadistes sont comme les rats; plus on en tue , plus ils se reproduisent et c'est bien le problème pour notre avenir. D'autant qu'ils recrutent de plus en plus de jeunes et d'étudiants dont les connaissances vont poser problèmes ; les intentions de ces derniers sont claires: il faut faire un grand coup contre l'Occident et y mettre le paquet. Les Américains sont prévenus, mais seront-ils au courant à temps?

    That is  the question ...A la  cadence où ils trucident les  gouvernementaux  de SANAA, on peut s'inquiéter, car  s'il  est  une  certitude, c'est  que  la  jeunesse sunnite est de plus en plus conquise par l'idéologie intégriste, car les soi-disants MUSULMANS MODERES sont de plus en plus aux abonnés absents , par peur des représailles, par attentisme et sans doute parce qu'il y en a plus qu'on ne croit par opportunisme. ce qui complique bigrement le problème des Occidentaux, je veux dire ceux qui ont compris que cet ennemi est devenu le PRINCIPAL et PRIORITAIRE... pour le moment...TARIK RAMADAN , bien au chaud en Grande Bretagne poursuit subtilement son travail de sape en toute impunité et d'autres rats sont dans le fromage sans qu'on les connaisse tous... Il est en effet bien difficile de distinguer un modéré d'un djihadiste infiltré.

    En parlant de  ce  sujet, il  est temps  de s'intéresser à  notre SULTAN  TURQUE prétendument  ISLAMISTE MODERE, comme  si cette étiquète ne pouvait couvrir autre chose qu'un loup aux intentions de plus en plus claires. Si  nous  pouvions donner un conseil au Tsar POUTINE- maintenant qu'il n'a  plus  à  craindre  les occidentaux-  c'est bien de se  méfier  de  ce  triste  sire, dont  les  Américains viennent  de  s'apercevoir qu'il leur avait fait un enfant dans le dos en trahissant des agents du Mossad infiltrés en IRAN. Voilà  un gars membre de l'OTAN qui veut   veut s'intégrer en Europe, mais joue double jeu. Pour l'instant, ça baigne pour lui; il faut espérer que les Américains vont se réveiller à temps...

     

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • a

    Tous ceux qui ont fait la guerre  dans des  unités  appuyées par la   logistique  américaine     lors  du  débarquement  de  1944 par exemple  ont  été  ébahis  de l'importance et de l'organisation de la LOGISTIQUE  dans la culture américaine. Ceux qui se souviennent de la logistique franco-anglaise de 39-40 peuvent se voiler la face; ceci explique cela. Dans  toute guerre  moderne  la  logistique  a  une importance   considérable. Je me   souviens  que lors du débarquement  en Provence  en   Août 1944, notre Corps d'armée avait tellement foncé qu'il avait devancé les prévisions  du haut Etat-Major. Résultat,  nous fûmes bloqués dans le Jura  sans carburant et obligés de nous enterrer en attendant la reprise. Servant dans une section, de reconnaissance, je ne vous  dis pas la surprise...Nul doute que les services américains aient appris durant cet automne pénible que l'avance française de la Première armée n'avait pas été prévue sinon nous aurions atteint le Rhin un mois plus tôt.

    •  Bref, pour dire que depuis cette époque , le MILITARY SEALIFT COMMAND (MSC)a fait des progrès encore plus considérables en la matière. C'est ainsi que le CSC dispose d'une flotte stratégique   FORMIDABLE  , comprenant plus  de  68  Navires  rapides (33noeuds)   de  30000T  à 87000T environ Ces unité sont spécialisées, non seulement en qualité de cargos puissants et rapides_, mais en ports flottants et mobiles, en base aéronavales mobiles, en navires ateliers toutes armes, y compris les Marines et leurs engins, et une flopée de bases de DCA équipées de puissants radars et de  rockets sans oublier le Génie _Tout est conçu pour appuyer DURABLEMENT une flotte amphibie dans une action d'ampleur ou pour un coup de main avec une FRAPPE suivie d'un repli.________________________________________________________
    • _____.                                                                                                                                       soit  
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • s

    Pour suivre et comprendre  ce vaste sujet, je vous recommande de vous munir   d'un bon atlas géographique. De la  MER  de  BERING ( Aléoutiennes)aux îles Hawaï= 4000 km environ. HAWAÏ à Pagopago  ( SAMOA US)= 8500km. 4000 km.De HAWAÏ à GUAM=5800km.De  GUAM à DARWIN (Australie)=3200 km. De DARWIN à TOKYO=3000Km. De TOKYO à TAÏWAN=1200k. De TAÏWAN à MANILLE= 1000km. De Manille à HOCHIMIN-VILLE=1850km.De HOCHIMIN-VILLE à SINGAPOUR= 1000km. De SINGAPOUR à TIMOR (îles de la SONDE)=3000Km.De SINGAPOUR à BANKOK=1250km. SINGAPOUR à HANGOON (Malaisie)=2000 HANGOON à SRI LANKA=7500km.

    TAÏWAN est entre 150 et 200 km du continent chinois

    NB/ CES DISTANCES SON APPROXIMATIVES;

     

    Elles vous permettent  de survoler l'immensité de  dédale d'îles à couvrir exigeant des navires et des avions endurants, des problèmes logistiques énormes justifiant l'organisation de flottes spécialisées en navires bases, des  possibilités  d'escales  en  pays alliés et une couverture satellites importante  justifiant le  déploiement de  nombreux  sous-marins nucléaires   aux imposants rayons d'action.  L'effort  chinois  d'armement actuel , considérable  et continu, inquiète  sérieusement les Etats voisins de la Chine, expliquant leur  fébrilité et  recherches  d'accords avec l'Inde  et  surtout  les USA. 

    Il est raisonnable  de  penser  que la  stratégie  triangulaire, majoritairement à proximité  du continent continue  à faciliter  le déploiement des forces militaires dans la  région ,  ACCROISSANT leur INTEROPERABILITE grâce à des opérations plus nombreuses, d'ailleurs en cours. Bien que les relations entre Washington et JAKARTA aient été très tendues durant les années 1990 , en raison de la situation au TIMOR  oriental, les  canaux des  deux pays sont restés ouvert de façon quasi ininterrompu  sur le plan  militaire. Les  relations  entre la MALAISIE et les Etats-Unis   restent   complexes  KUALA LUMPUR  désirant  garder  son  autonomie   la population  étant  majoritairement  musulmane  est  souvent  anti-américaine

    Des éléments  intégristes  existent  dans  le sud  et  ayant  attaqué  à  plusieurs reprises  la Thaïlande L'événement le plus intéressant actuellement pourrait bien venir de la réconciliation entre l'Amérique et le Vietnam. Et ce dernier a intérêt de ne pas perdre de temps car il est un des premiers sur la liste des revendications chinoises  aux  odeurs  de pétrole...

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le processus de légitimation institutionnelle  de l'US Navy   par le nucléaire sera la convergence des différentes technologies.. Au milieu des années 1950, la marine lance un programme de missiles balistiques  tirés  depuis  un  sous-marin. la  prouesse  est  remarquable , tout est à inventer:( propulsion à poudre, lancement  à froid  sous  l'eau, systèmes  de navigation, y compris pour le  sous-marin  lanceur lui-même)  Et 6 ANS plus tard, en 1961,  premier   tir  de  missile  POLARIS  effectué  avec   succès  depuis  un nouveau  type  de bâtiment- le  sous-marin  nucléaire lanceur d'engins balistiques de ( SNLE ou SSBN)le SNLE de classe SKIPJACK allongé. De 1959 à 1967, 41 SSBN  seront ainsi mis en service (!!!) Et les versions du POLARIS se succèderont rapidement jusqu'à l'UGM-27C, qui était  encore en service dans les années 1980.

    Le rythme  de  lancement  des  nouveaux  missiles   traduit  deux  préoccupations principales: la  première est celle de l'accroissement de la PORTEE, augmentant la possibilité  de  survie du lanceur. La   deuxième, une  plus  grande  PRECISION, a des  incidences  politico-stratégiques majeures. Elle  est  liée  aux  technologies MIRV  ( Multiple Independant Reentry Vehicle), permettant  d'installer  plusieurs charges  sur  un  missile. Théoriquement, l'OHIO   peut  lancer   240   CHARGES! contre  16  pour le  Georges  Washington, premier  SNLE  mais   accroissant   la précision  par  un  facteur variable de CINQ à DIX! Dans cette  logique, l'escalade nucléaire  est segmentée  entre  les  différentes Armes américaines . Les gains de précision induits par les  missiles  TRIDENT 1 et 2 changent  la  donne.

    L'US Navy se positionne sur le terrain de prédilection du Stratégic Air commnd- avec lequel elle n'a cessé d'être en compétition- et ce JUSQU'A  NOS JOURS. Un comité de Chefs d'Etat-Major maintient donc une TRIADE NUCLEAIRE: soit  les BOMBARDIERS, LES MISSILES BALISTIQUES à LANCEURS TERRESTRES et  les SOUS-MARINS. le "pivotement américain" vers le Pacifique, et l'élaboration de la stratégie de l'AIR SEA BATTLE ne sont rendus possibles que par des capacités sous-marines  et  aéronavales  ENDURANTES  et  moins  dépendantes  de   la LOGISTIQUE.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • ASDS: Advanced SEAL Delivery System: Système avancé de transport de SEAL ( commandos marine.

    ASROC: Anti-submarine rocket.

    CG: croiseur lance-missiles

    CNO: Chef d'Etat-Major de la marine.

    CVN: porte-avions à propulsion nucléaire.

    DDG: Destroyer lance missiles

    DDS Abri sous-marin sec.

    FFG: Frégate lance missiles

    ISR: Renseignement, surveillance, reconnaissance.

    LCAC: barge de débarquement sur cousin d'air.

    LCS: Navire de combat littoral

    LHA; porte hélicoptère amphibie

    LHD: porte hélicoptère d'assaut

    LPD: transport amphibie de chalands de débarquement et de personnel

    LSD: transport de chalands de débarquement

    MPF: force de préposition maritime

    MLP: plateforme mobile de débarquement   NAS: base aéronavale

    RGM: missile lancé du pont d'un navire

    RRF: force de réserve à haute disponibilité

    SEAL: Forces spéciales de l'US NAVY

    SM: missile standard SSBN: sous-marin nucléaire lanceur d'engins balistiques

    SSGN: sous-marin nucléaire lanceur de missile de croisière

    SSN: sous-marin nucléaire d'attaque

    SUBROC: roquette (ASM) tirée de sous-marin

    SWCC: équipage d'embarcation de combat pour les opération spéciales

    T-AKE: navire ravitailleur polyvalent

    T-AOE; ravitailleur de combat

    UGM: missile lancé de sous-marin

    VLS: système de lancement de missile vertical.

    NOTA: ce glossaire n'est exhaustif.

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire