• Lorsque les Allemands débarquèrent en Norvège comme au Danemark voici ce qui se passa:((tout comme les trompettes de JOSUE, en marchant tout à coup au milieu des rues principales d'OSLO, revéla à la foule étonnée des Norvégiens qui faisaient leurs courses qu'ils étaient conquis. Les passants auraient pu jeter à la mer la MUSIQUE MILITAIRE et la PETITE TROUPE qui la suivait mais c'est un moyen de libérer son pays qui ne vient pas du premier coup à l'esprit d'un piéton qui se rend à son bureau, d'un facteur faisant sa tournée, d'une bonne d'enfant poussant sa voiture. C'était le 9 avril 1940...Les passants norvégiens auraient pu repousser les envahisseurs avec leurs parapluies, mais cela ne leur vint même pas l'esprit. Personne ne pensa évaluer la puissance d'une canne en face d'un trombone, parce que pour des gens civilisés l'idée de l'attaque par un civil d'un homme en uniforme, fut-il un musicien, était impensable. Dans une guerre, vous devez d'abord vous enrôler, puis mettre un uniforme, et alors, mais ALORS SEULEMENT, vous pouvez défendre votre pays!)) Gare citoyens ! la prochaine guerre déjà enclanchée, nous réserve ce genre de surprise,notamment avec des chevaux de TROIE,  mais poursuivons:

    ((Le comble de l'absurdité fut atteint par la présence de la POLICE  montée norvégienne, qui surprise sans aucun doute, mais avant tout gardienne de l'ordre public, se groupa et ESCORTA LES ENVAHISSEURS. Le caporal Hitler était vraiment un génie démoniaque plein d'humour...C'était le Bonaparte d'un monde de fous!)) (( MAZARYK ( était le fils du président de la Tchéquoslovaquie, ayant fui l'Europe, il fut ministre de son pays à Londres) déclara: " un de ces jours vous apprendrez à faire la guerre, peut-être quand les poules auront des dents... Et ce momet-là seulement vous aurez saisi le genre d'homme qu'est Adolphe Hitler et l'usage qu'il a fait des usines SKODA." Chamberlain se contenta de répondre:" ces Tchèques, quels drôles de gens!"))

    ((lors d'un Conseil Supérieur français tenue à Paris , peu après l'invasion en Norvège, l'amiral DARLAN avait proposé une série d'opérations pour répondre à l'attaque allemande en Scandinavie: une avance en BELGIQUE, le minage des voies maritimes allemandes, des attaques LOCALES sur le front du Nord-Est. en tant que marin, il était toujours en faveur des opérations terrestres, suivant la règle qui était alors à la mode en vertu de laquelle les chefs de guerre  donnaient toujours leur appui aux opèrations de n'importe quel secteur, SAUF LE LEUR...!

    (( C'est ainsi que la marine française , l'une des plus modernes au monde, ne se distingua spectaculairement, comme nous le verrons plus tard,que  PAR SON SABORDAGE à Toulon en novembre 1942. C'est ainsi que le minage (Royal marine) fut ajourné et l'avance en belgique programmée A CONDITION QUE LES BELGES SOIENT D'ACCORD (!!!)( dans une situation aussi brûlante , on croit rêver et on comprend mieux pourquoi nous avons perdu cette phase de la guerre)En effet , parallèlement, il fut décidé d'un débarquement d' une division française ( la division AUDRET) en Norvège, sans précipitation, ni appui aérien efficace. En Angleterre, le fiasco norvégien qui résulta de la mauvaise préparation et des lacunes des forces alliées, provoqua des remous favorisant l'arrivée au pouvoir de CHURCHILL combattif et chef compétent. ((Les britanniques en avaient assez d'être ceux qualifiés de gens pleins de bonté, de décence et de civilisation qui ne doivent, semble-t'il ne jamais frapper eux-mêmes AVANT D'AVOIR ETE FRAPPES A MORT .))

    Il est cocasse d'apprendre que la Royal Air Force ayant demandé à bombarder l'Allemagne , ça lui fut refusé par le gouvernement CHABERLAIN "le pétochard". En fait, le retard en ce qui concernait à cette époque l'aviation et surtout la défense contre avion , persuadait les parlementaires français et britanniques de ne pas contrarier les Franaçais. Ceux-ci redoutant que toute action susceptible d'entrainer des représailles allemandes dans les trois prochains mois se révélerait catastrophique. En attendant, le commandant de l'opération devant Narvik se serait refusé à toute action EQUIVALENT A UN ACTE DE GUERRE. Tous les combattants parmi les meilleurs furent humiliés, mais on étouffa l'affaire. Pendant ce temps en France, le fossé  s'élargissait de plus en plus entre REYNAUD et DALADIER, ce dernier NE TENANT MËME PLUS L'AUTRE AU COURANT DE LA SITUATION MILITAIRE (...)Leurs marquise  et comtesse s'en donnaient à coeur joie , toutes griffes dehors. Reynaud conscient de l'impuissance de GAMELIN se préparait à se débarrasser de lui...))

    ((Nous nous trouvons déclara Reynaud, en face d'une supériorité croissante de l'ennemi. Le rapport actuel ( mai 1940) est déjà de 3 contre 2 et il va être de DEUX contre UN.)) En fait, la situation était encore pire car face au BLITZKRIEG les alliés étaient dominés partout. Quant à la préparation allemande et à la puissance de son industrie de guerre, les alliés n'existaient pas. Bien que les Forces alliées n'aient pu s'emparer de Narvik, les forces navales allemandes avaient été complètement détruites par la Fotte .Pourtant les troupes du général PAGET s'étaient brillamment comportées))... Allez comprendre.

    ((La propagande allemande exploita les souffrances du peuple. La LUFWAFFE déverse des tracts communistes sur les troupes et les arrières. Demain, prohétise le ministre SARRAUT, elle exploitera LA COLLABORATION DES POLTRONS PARTISANS D'UNE PAIX  A TOUT PRIX, AVEC LES DEFAITISTES; ce qui indiquait que le gouvernement Daladier avait compris que les deux extrêmes étaient prêts à des attaques similaires mais séparées contre les quelques nationalistes qui restaient persuadés qu'il fallait se battre jusqu'au bout. En Angleterre , l'amiral  de la Flotte   SIR ROGER KEYES, déclarant même que NOTRE façon de mener la guerre ne pouvait aboutir qu'à un désatre , ne cachant pas son opinion sur la façon dont les opérations avaient été menées. Des deux cotés de la Manche, l'INEPTIE dont les gouvernements faisaient preuve , en dépit de la présance de quelques membres brillants, était STUPEFIANTE; alors que les Français désespéraient,( les tracts commnuistes déversés sur les armées , influençaient les ouvriers, la Russie à l'époque fascinait même les  Britanniques.))

    ((Au parlement britannique, le sentiment général tournait à l'exaspération, finissant par obtenir la venue au pouvoir de CHURCHILL. Pourtant les FINLANDAIS avaient prévenu les alliés des préparatifs allemands en vue d'envahir la Norvége...Aucun des gouvernants français et britanniques n'avait prévu, ni préparé la guerre aérienne (!!!) malgré les démonstrations allemandes durant la guerre civile espagnole.!..En Angleterre Chamberain , devenu lucide, n'avait jamais songé à dissimuler ses responsabilités et celles de son gouvernement derrière un nuage de sentimentalité en évoquant le dévouement des soldats britanniques. Mais la bravoure des simples soldats faisait ressortir la pusillanimité dont avaient fait preuve les chefs politiques. C'est entre autres, l'affaire de Norvége ui poussa les Britanniques à mettre au pouvoir le seul homme capable de mener la guerre à son terme. Les débats à la Chambre devinrent intenses et parfois violents. Le comité des chefs d'Etat-Major, SANS CHEF, soumettait des projets basés sur "LE PLUS PETIT COMMUN DENOMINATEUR", et ildéclara qu'AUCUNE VALEUR AU COMBAT ne pourrait nous sauver si le" FACTEUR TEMPS" jouait contre les alliés, CE QUI SERAIT LE CAS AUSSI LONGTEMPS QUE LA LENTEUR ET LA FAIBLESSE DE NOS DECISIONS SERAIENT INHERENTES A NOS METHODES!

     Les politiques commençaient seulement, mais beaucoup trop tard à prendre conscience de leurs fautes et de leur incompétence  depuis Münich. Aussi réclamèrent-ils d'URGENCE un CABINET DE GUERRE. L'affaire pour Churchill ne fut pas facile car bien qu'il fit une impression à la Chambre, la damnée démocratie retardait encore la reprise en main qui s'imposait. Chamberlain démissionna. Le 10 mai 1940 les Allemands envahirent la Hollande, la Belgique et le Luxembourg. Leur AILE DROITE venait de frapper, avec une force terrifiante. C'était le vieux plan attendu, le plan SCHLIEFFEN, dont l'Etat-Major français CONSIDERAIT QUE JAMAIS AUCUNE FORCE BLINDEE NE POURRAIT FRANCHIR LA TROUEE DES ARDENNES!

    La perfection de la manoeuvre, la puissance de la luftwaffe,l'ingéniosité diabolique, les trahisons. Chaque jour parvenaient les nouvelles de troupes parachutées, de soldats allemands tombant du ciel déguisés en religieuses, en soldats hollandais; ou en nazis déguisés en paisibles  civils hollandais, émergeant armés jusqu'aux dents. La CINQUIEME COLONNE révéla sa puissante organisation. Comme il fallait s'y attendre les Allemands se précipitèrent pour s'emparer des aérodromes. Mais que se passait-il en France ?

    Le jeudi 9 mai le  conflit enntre Reynaud et Daladier attint son point de rupture. Reynaud décida de saisir le Conseil des ministres de sa mauvaise opinion de GAMELIN et de la façon dont il avait mené la campagne de Norvège. Ses reproches aucommandant en chef ne l'empêchèrent pas sa prétention de confier aux Français toutes les opérations terrestres dans le monde entier...Il pensait que si blâmable qu'ait pu être le commandement français, il aurait MIEUX VALU QUE L'ANGLAIS; CE FUT LE DEBUT DU DIVORCE FRANCO-BRITANNIQUE; en effet les Français pensaient que le fiasco norvégien pesait sur les Britanniques. Mais attaquer Gamelin c'était attaquer Daladier. D'après lui, toutes les difficultés provenaient des différences de conception entre gouvernements français et anglais.Il ne vint pas  un instant à l'idée de Daladier que la responsabilité française soit de quelque façon que ce soit, TRES largement paratagée entre les deux pays . De cette bataille pitoyable résulta la démission de Reynaud et de son gouvernement. SEIZE HEURES ET 35 MINUTES plus tard, à 5heures 35, du matin , le 10 Mai, les  Allemands groupaient leurs troupes pendant que les députés  français se disputaient. Daladier fut conservé ainsi que Gamelin . La suite allait démontrer que Reynaud avait échoué et nous reviendrons sur les conséquences prévisibles   de cet immense gâchis.

    A suivre

      

      

    Google Bookmarks

  • Nos gouvernants osent parler de la grandeur de la France alors que depuis 1940 nous avons perdu toute crédibilité en tant que grande puissance. Rappelons donc une fois encore que depuis 1812, nous n'avons essuyé que des défaites car en vérité en 14-18, sans l'aide américaine , nous n'aurions pu contenir les Allemands.  Grâce à De Gaulle , nous ne devînmes pas satellite américain comme Washington l'avait prévu(sic). De même, nous devions échapper  au destin de l'établissement d'une république soviétique dont rêvait un grand chef authentique de la Résistance FTP, GUINGOIN (sic). Les FTP n'ayant jamais voulu se placer sous l'autorité des FFL. En qualité de membre des corps francs  de la libération (CFL) dépendant de COMBAT, j'ai été témoin  des tensions existant entre EUX et NOUS. Bref, c'est par une analyse objective des redoutables défauts de notre peuple que nous devons envisager l'avenir de la défense de notre indépendance et de la liberté de l'Europe.

    Sans remonter jusqu'à Jules César qui avait bien analysé le comportement des Gaulois, point n'est besoin d'être historien qualifié pour savoir qu'il y a toujours eu deux France, même depuis 1789. Que l'union nationale ne fut toujours qu'un objectif à atteindre. Que lors de la seconde guerre mondiale nos communistes , dès le départ ont  pris part active au sabotage de nos usines d'armement et participé ACTIVEMENT à la DEMORALISATION de notre population et de nos soldats en première ligne, par tracts et émissions radio venant même d'ALLEMAGNE... ( Cf. mon récent article à ce sujet).

    Lors de la guerre d'Indochine, notre peuple s'est allègrement foutu des malheureux soldats français qui s'y sont fait battre. Les communistes ayant évidemment pris le parti du VIETMINH , depuis le début , nous ont même tiré dans le dos, ayant même envoyé des Français oeuvrer dans les rangs Viets (sic). Lors de notre retour en France, nous avons été accueillis par des jets de pierre, des boulons , etc. Il y a eu jusqu'à 30% des Français  votant communiste dès la fin de la guerre en 1947. Sans l'action énergique de JULES MOCH en 1947 pour stopper un putsch communiste en préparation, comme en Tchécoslovaquie,(CF;La saga d'une génération sacrifiée) la France a passé près d'un changement de règime.

    Lors de la guerre d'Algérie, rebelote, Tant qu'il n'y eut que des professionnels au combat, indifférence nationale garantie, mais dès qu'on mobilisa et rappela , hostilité affichée, porteurs de valises, trahisons diverses, etc. Mieux , aujourd'hui même l'illustre DELANOE, maire émérite de la capitale,  a inauguré avec tambours et trompettes, rues et boulevards au nom de nos plus redoutables adversaires FLN (SIC). Ayant gagné le combat sur le TERRAIN , nous avons perdu la guerre sur le tapis vert. Et depuis lors, l'armée française est COCUE, mais mécontente...Il faut avoir le courage de regarder en face ce que ça promet pour l'avenir...

    Les Français , comme après 1918, sont retombés dans leurs DEFAUTS TRADITIONNELS qui sont meurtriers pour l'avenir du pays et même de l'Europe. Cette réalité échappe encore à la majorité de nos concitoyens bien que la jeunesse fasse les frais de la politique pratiquée depuis plus de trente ans, commence  à réagir en cherchant une issue à l'étranger. On cherche vainement  le moindre indice d'un sursaut national. Nous continuons à vivre à CLOCHEMERLE et COURTELINE nous manque. Aussi est-ce dans l'histoire du XX° siècle qu'il faut analyser les CAUSES des catastrophes que la France a subies, pour essayer d'en tirer les leçons ( S'IL EN EST ENCORE TEMPS...)

    Rappelons donc des faits OCCULTéS par les médias en 39-40. Déclaration d'un général encore éveillé: (( Derrière une partie de la Ligne Maginot, des troupes qui auraient dû être à l'entrainement étaient employées à creuser des fortifications de campagne ( comme en 14) pour augmenter la PROFONDEUR de la LIGNE ...Sur d'autres fronts, il ne se passait RIEN DU TOUT. Un immense  ennui s'emparait des armées auxquelles on faisait subir peu d'entrainement (mais du théâtre aux armées) Les hommes  étaient soumis de la part des Allemands ( radio STUTTGART) d'une intense propagande contre la guerre et surtout contre les Aglais (propagande qui a pris racine). Les femmes d'officiers trouvaient le moyen de s'installer dans les villes voisines où leurs maris les rejoignaient le soir, imités évidemment par les sous-officiers (sic).  Quant aux hommes de troupe  témoins de ces faits, sans moyen d'en faire autant, ils se détachaient sérieusement de leurs chefs. Ce n'était pas nouveau, les mêmes tendances s'étaient manifestées durant la première guerre mondiale , mais avaient été promptement maitrisées par une forte discipline. Ce fut d'ailleurs le relâchement de celle-ci qui avait contribué aux mutineries de 1917. Sur le FRONT FRANçAIS les soldats étaient désoeuvrés...))

    ((La seule activité guerrière était limitée aux CORPS FRANCS où une petite élite  se comportait dignement.)) C'est un général ayant participé activement aux DEUX guerres qui l'a écrit...(( Les bourgeois français , en majorité, tremblaient de terreur.Naturellement ils en voulaient au Président du conseil Paul REYNAUD qui n'avait jamais cessé de dénoncer le danger nazi...alors que le taureau du vaucluse, en qualité de ministre de la guerre, avait une trouille bleue des REPRESAILLES EVENTUELLES (sic)! Coté britannique ça n'était guère mieux avec CHAMBERLAIN. S'ils disposaient d'une aviation avec a RAF, en France l'Armée de l'Air était encore en pointillés. En revanche l'armée de terre coté britannique avait été gravement négligée.))

    Enfin détail INCROYABLE :((le 8 avril 1940, REUTER annonce que des convois allemands traversent la mer du Nord. Le général GAMELIN chef suprême, l'IGNORAIT. L'amiral DARLAN, chef de la Marine l'ignorait également, se contentant de dire qu'il allait procéder à une ENQUête (!!!) ))

    A suivre

    Google Bookmarks

  • Dans toutes les armées du monde il existe des officiers ATYPIQUES et j'en parle en connaissance de cause. Certains parviennent à percer le mur des C.... quand la conjoncture et la chance les aident, d'autres finissent, malgré leurs qualités,  en paisibles retraités ou changent de voie en démissionnant. Une seule certitude, les atypiques font rarement carrière dans l'armée classique ou dans l'administration; les statistiques le prouvent; c'est pourquoi aujourd'hui je vais vous parler d'un capitaine pilote de chasse américain brillant des années 30, commandant une escadrille de chasse célèbre, auquel même les soviètiques proposèrent un job en or qu'il refusa, ne voulant servir qu'une cause juste en pays libre. Chennault n'avait plus aucune ouverture dans l'US Air Force car il avait des idées concernant le combat aérien qui  "heurtaient"  celles des anciens de 14-18 n'ayant pas encore compris que la guerre moderne allait tout bouleverser. Malheureusement pour lui le général commandant l'Air Force faisait partie des vieilles badernes. Sa forte personnalité n'arrangeant pas les choses, il démissionna au grand dam de ses équipiers dont certains pourtant encore jeunes suivirent cette voie.

    C'est donc en 1937 que commença son aventure extraordinaire alors que le Japon avait déjà annexé la Manchourie, se lançait à la conquête de la Chine    Chiang Kaï Check le général chinois dont les troupes mal aguerries provenant des bandes armées des seigneurs de la guerre refluaient devant un ennemi puissamment armé, disposant de la maitrise absolue du ciel et de la mer, demanda l'aide des Etats-Unis. En bons démocrates frileux,  Washington hésita à à défier TOKYO.

    C'est alors que Chennault mis à la retraite comme capitaine pour non conformisme en matière de stratégie aérienne intervient appelé par un ancien camarades déjà en Chine qui lui propose de venir aider Chiang Kaï Chek qui ne possède pas d'aviation. Aussitôt emballé par cette proposition, rameutant ses anciens compagnons qui l'admiraient, il les rameuta pour former, sous l'autorité directe du général chinois, une ;escadrille PRIVEE" de volontaires; initialement 80 pilotes, 150 rampants, provenant majoritairement de la Navy et des Marines.

    A Un contre DIX, ils affronteront jusqu'en 1944, souvent vistorieusement l'aviation japonaise. Après Pearl Harbor, l'Amérique entre en guerre et ça n'est qu'après d'invraisemblables complications que Chennault est réintégré dans l'Us Air Force mais nommé directement général sous la pression chinoise... Cependant la guerre qui fait rage dans le Pacifique ne permet pas aux Américains en mauvaise posture d'aider leurs amis chinois. Chennault demeure seul face face à la redoutable aviation japonaise avec de vieux avions  P 40 aux gueules de tigres peintes sur le fuselage attaquant sans répit les colonnes japonaises en marche, mais aussi les redoutables ZEROS japs, plus légers , maniables et même disposant d'une plus grande autonomie .

    Après des combats meurtriers au cours desquels l'escadrille fut parfois décimée, Chennault n'abandonna jamais, bien qu'il fut un moment tenté de le faire. Jouissant de l'appui de la femme du général Chiang Keï Check , véritable bras droit de son mari ( qui avait été éduquée aux USA),qui plaida sa cause en Amérique, et de la confiance totale des survivants de cette époque sanglante, Chennault demeura à son poste faisant l'admiration de ceux qui avaient douté de lui aux Etats Unis , le prenant pour un forban. C'est alors que la situation s'améliorant pour les Américains dans le Pacifique, après 1942, qu'il put recevoir quelques avions modernes, recruter des volontaires et reprendre ses attaques incessantes sur les colonnes japonaises en marche en Birmanie, les empêchant de franchir l'IRAWADY, sauvant par ses actions audacieuses l'Inde et la Chine du Sud.

    Le bilan de l'AVG ( l'escadriles des tigres sous ses ordres) est impressionnant. Il dépasse de loin en 1944 celui de tout autre unité aérienne alliée en action depuis le commencement de la guerre. Rien qu'entre le 18 décembre 1941 et le 4 juillet 1942, le groupe a abattu DEUX CENTS DIX-NEUF avions japonais et probablement endommagé ou détruit TROIS CENTS autres. A ces pertes il faut ajouter les navires coulés, les aérodromes détruits , les soldats tués et blessés dans les colonnes en marche. Ces résultats fantastiques furent obtenus avec un nombre maximum de CINQUANTE-CINQ  AVIONS PERIMES, et seulement SOIXANTE-DIX-NEUF PILOTES entrainés suivant les méthodes de Chennault.

    Quant à lui, Claire Lee Chennault humble capitaine méprisé par les Etats-Majors, il est devenu général, sans faire de concessions, sans rien renier de ses idées. Et désormais c'est lui qui commandera les forces  aériennes américaines en Chine. Le 19 juillet 1942, les derniers survivants des tigres encore en Chine, viennent faire leurs adieux à leur chef. L'escadrille est dissoute remplacée par des militaires classiques. Ces hommes durs , habitués  à risquer leur vie quotidiennement, dans des conditions inouïes , d'isolement, de manques de l'élémentaire dans tous les domaines, sont bouleversés. Sous un climat épuisant, obligés de déménager suivant les coups durs, souvent non ravitaillés, obligés de bricoler leurs avions grace à leurs rampants magnifiques. C'est la fin d'une épopée; pris de vertige devant le vide succèdant brutalement à leur carrousel épique dans le ciel où la mort rodait en compagnie des dragons chinois, ils ne songent pas à dissimuler leur émotion. Les traits se crispent. Les paroles sont inutiles. En silence, Chennalt leur serre une dernière fois la main.

    Puis attendant en bout de piste le C47 qui doit les transporter aux USA, ils voientt le P40 du colonel SCOTT, un ami fidèle,  se poser pour faire la relève du groupe de chasse remplaçant les tigres. Pour eux l'aventure est finie. Pour Chennault elle continuera jusqu'à la victoire et même après. Mais elle se  transformera en destin, avec comme salaire la gloire et  l'ingratitude, comme il arrive à presque tous les grands hommes . Lors de la terrible bataille de Dien Bien Phu, l'Amérique refusant d'aider la France par des appuis aériens, ce seront encore quelques anciens tigres qui volontairement vinrent aider au transport final, alors que tout était foutu.

    L'avenutre de Chennault mérite plus qu'un article. Jean-Claude LAURET et Raymond LASIERA ont tenté d'en écrire l'épopée dans un livre paru chez Hachette intitulé Chennault et les tigres volants. Il est probable qu'il soit impossible actuellement de le trouver.

    Google Bookmarks

  • Donc , le chef du parti communiste français s'empressa de DESERTER pour suivre les ordres du grand Staline. Quant au journal du Parti, l'HUMANITE, il fut distribué  grâce aux Allemands qui venaient d'occuper Paris (sic). Sur les immenses lacunes des armées franco-britanniques beaucoup a été écrit, prouvant une fois encore que les démocraties ne sont jamais prêtes à affronter la guerre. Nous sommes à nouveau face à ce problème avec lequel nos gouvernants jouent au poker. Mais c'est encore pire qu'en 39 car les chiffres parlent d'eux-mêmes , ce dont le pauvre ministre LEDRIAN est d'ailleurs si conscient qu'il a court-circuité Ayraut pour avertir Hollande de la gravité de la situation qui n'a pas échappé aux sénateurs, ce qui n'a rien changé au final ...Nous avons de nouvraux Daladier au pouvoir . Alea jacya est !

    Google Bookmarks

  • Dans un dernier article j'ai osé un rappel illustrant l'état d'esprit des démocratiés françaises et britanniques durant les années 30. Donc celui qui devait devenir le ministre de la Guerre, le Taureau du Vaucluse, l'illustre Daladier, avait baissé son froc à Münich , en compagnie du non moins illustre Chamberlain pacifiste convaincu. Mais en 1940 advint le petit Paul REYNAUD qui commençait à voir clair et ne pouvait "voir en peinture" Daladier. C'était donc CLOCHEMERLE car une histoire de femmes entre les deux politiques exerçait ses ravages. Mes sources sont MILITAIRES et beaucoup d'anciens étaient au courant; ça faisait désordre au moment même où nos troupes dérouillaient sur le front.(( les"femmes du monde" qui étaient quelquefois d'authentiques représentantes du faubourg saint Germain, ce royaume aux frontières mal définies, mais puissamment armé par le snobisme et l'ambition, ne dédaignaient pas de servir d'EGERIES à des hommes politiques dont le passé était incertain mais dont l'avenir semblait assuré. dans le cas qui nous préoccupe, deux dames SEULEMENT y étaient mêlées.))

    ((Toutes deux portaient des titres suffisamment authentiques quelles tenaient de leurs maris, tandis que leurs apports personnels dans leurs ménages étaient composés de bon argent bourgeois . C'étaient en pleine république  des comtesses (de PORTES), d'une famille d'armateurs, pour Paul Reynaud et la Marquise de CRUSSOL, spécialiste en boîtes de sardines, pour Daladier (appelée dans le peuple "la sardine qui s'est crue sole". Ainsi c'était la comtesse de Portes qui avait obtenu le renvoi de LEGER, le secrétaire général des Affaires Etrangères. Elle parvint même à faire renvoyer "l'homme de confiance" de Reynaud, Gaston PALEWSKI, loyal et dévoué à son patron.))

    ((Les Français toujours en avance sur l'Angleterre en matière politique, connaissaient depuis longtemps l'ère des places "pour les COPAINS", que les britanniques ne connurent qu'après guerre."c'était la république des camarades". (jobs of the boys). Palewski , sans moufter , s'engagea alors dans l'armée de l'Air, puis gagna l'Angleterre au moment de l'effondrement où il fut accueilli par De Gaulle dont il passa longtemps pour l'éminence grise. Lors du déplacement de Reynaud en Angleterre pour y réclamer une aide anglaise plus consistante, Daladier refusa de l'y accompagner (...) es qualité! Lors de la sixième réunion du Comité  Suprême du 26 mars 1940, Reynaud s'engagea avec le gouvernement britannique a N'ENGAGER AUCUN POURPARLER POUR NEGOCIER UN ARMISTICE OU UNE PAIX SEPAREE, sauf par accord mutuel.))

    ((Même la Presse d'alors déclara que c'était l'acte politique le plus important qui eut été fait pour la conduite de la guerre... ce fut alors le débarquement franco-britannique en Norvège, avec l'accord des officiers géneraux VUILLEMAIN chef de l'aviation française et l'Amiral DARLAN , chef de la marine , venus spécialement à Londres pour assister à cette réunion.  GAMELIN , un autre illustre chef des Armées alliées rappela cependant que le front français restait le principal, puisqu'il permettrait de faire pénétrer ses TROUPES AU COEUR DU REICH... Singulièrement IGNORANT de la situation réelle... Puisqu'il parla d'une ENTREE EN GUERRE POSSIBLE DE L'ITALIE AUX COTeS DES ALLIES ( on croit rêver!) L'ignorance des chefs militaires français sur les conditions et l'importance des forces allemandes était inconcevable... Et quand un Corps expéditionnaire fut formé prêt à embarquer (division AUDET) les Allemands les devançant débarquèrent en Norvège comme dans du beurre, alors que la division française se retrouva dans le Jura! Un avant-goût de ce qui allait suivre))

    ((Les Britanniques avec l'arrivée de CHURCHILL réclamèrent le minage de tous les"cheneaux" d'approvisionnement allemand sous réserve de  l'approbation du Cabinet français. Inutile de parler des palabres "EN TEMPS DE GUERRE" avec les députés français déjà profondèment démoralisés qui refusèrent l'opération baptisée "Royal Marine". C'est alors que le général GEORGES parle du RENVOI de plusieurs CLASSES dans LEURS FOYERS vu l'excécrable moral des CLASSES ANCIENNES(...) 4 au 9 avril 1940. Daladier invoquant sa CRAINTE DE REPRESAILLES NAZIES en France (...) C'est l'époque où Reynaud combat SEUL alors que Daladier envisage déjà la fin du conflit, refusant le contact qu'avait proposé Churchill de le rencontrer, déclarant alors dépité:"nous allons rater l'omnibus!" <Ce renvoi des classes anciennes équivalait à la suppression de PLUSIEURS DIVISIONS...Le général GEORGES déclara alors que le moral de CERTAINES unités était déplorable...Daladier, pourtant ministre de la guerre déclara tout bonnement à Churchill que l'amélioration de l'aviation française allait permettre de prendre dans 3 MOIS...Les mesures suffisantes pour faire face aux réaction allemandes... bien que les usines française ne soient pas protégées contre des BMBARDEMENTS AERIENS (...)

    ((Au cours de sa dernière entrevue avec Daladier , Churchill déclara:((que penseront  les siècles futurs si nous perdons cette guerre FAUTE DE NOUS ÊTRE  ENTENDUS? ))  Profondément déçu , car il avait espéré qu'il pourrait provoquer un rapprochement entre REYNAUD et Daladier, en leur faisant sentir la MESQUINERIE de leurs querelles en regard la tempête qui s'amassait et dont le calme monmentané laissait entendre les grondements lointains. Hitler était un génie démoniaque aussi ingénieux à cette époque que le diable lui-même, employant à son bénéfice les RUSES oubliés et les STRATAGEMES du passé. Tout particulièrement en Norvège où il devança les alliés. Hitler prouva au monde entier qu'il était capable d'avaler une nation entière, au nez et à la barbe des alliés , en un instant ,et cela dans un endroit où en raison de sa position géographique, il était facile aux alliés de le devancer s'ils avaient été sur leurs gardes et tant soit peu préparés et renseignés. Le 20 avril les alliés eurent cependant plus de troupes en Norvège que les Nazis(...)

    (( Les mauvais plans d'Etat-Major, joints a l'inefficacité de l'aviation alliée leur  fit perdre l'avantage des effectifs malgré leur retard initial. Chamberlain , premier ministre avait lamentablement échoué, consacrant toutes ses forces à se battre pour la apaix (???) Le peuple anglais , à la différence des Français devenait FURIEUX et INGOUVERNABLE, si on ne lui trouvait pas d'urgence un nouveau chef. Durant ce temps , le PARTI COMMUNISTE FRANCAIS manifestait contre la guerre jugée impérialiste par Moscou. Au point qu'au Sénat, le ministre de l'Intérieur Albert SARRAUT déclara :(( Il n'y a pas lieu de faire une discrimination entres propagandes nazies et communistes.))(sic)

    (( C'étaient la LUFTWAFFE nazie qui déversait des tracts communistes sur le front français et même à l'intérieur. Dénonçant la faiblesse et la félonie des Anglais prétendant que les nazis n'avaient rien contre la France (sic) Paul Reynaud , dès sa prise de son poste avait donc pris des mesures énergiques contre les communistes. Lors du premier mai 1940, le parti communiste était parvenu à distribuer un tract rédigé par L'INTERNATIONALE COMMUNISTE. Dont voici des extraits))

    ((Ouvriers et Travailleurs français! Dans la sinistre atmosphère d'une nouvelle guerre impérialiste... Il devient évident que les petits pays neutres sont une monnaie d'échange entre les mains des impérialistes. En REPONSE (!) à la violation de la Norvège,  l'Allemagne a fait entrer ses troupes au Danemark et occupé des positions stratégiques en Norvège.  Les SCELERATS CAPITALISTES entrainent les peuples dans une nouvelle boucherie impérialiste mondiale. Face au monde capitaliste, gagné par la fièvre guerrière... se dresse le pays du socialisme. Les fauteurs de guerre français et anglais, et leurs valets sociaux-démocrates sont furieux que l'Union Soviétique reste neutre dans une guerre impérialiste...Furieux parce que l'URSS a assuré les bienfaits de la paix à ses peuples. La fureur des fauteurs de guerre anglais et français  est grande parce que la glorieuse Armée Rouge a liquidé cette base d'opération depuis longtemps en Finlande, préparée contre l'URSS (???)Ils ont été démasqués(???)))

      

    (( Travailleurs des pays capitalistes!... La bourgeoisie pille les affamés et les pauvres...en introduisant des cartes d'almentation, elle rationne le peuple et rive les ouvriers à la chaîne, comme des forçats... elle allonge indéfiniment la journée de travail en abaissant scandaleusement les salaires... mais ça n'est pas seulement au niveau des travailleurs que la bourgeoisie s'attaque furieusement au niveau de vie des travailleurs, en utilisant la servilité des BLUM, des JOUHAUX, des ATTLEE et des CITRINE... elle instaure un règime de réaction, de terreur...de servitude pour les travailleurs des villes et des campagne pour leur enlever leurs derniers droits... Pour échapper à la catastrophe que leur a préparée la bourgeoisie, IL N'EST PAS D'AUTRES MOYENS QUE LA LUTTE CONTRE La GUERRE I;PERIaLISTE-- sic-

      

    Google Bookmarks