• In mémoriam

    Dans un dernier article j'ai osé un rappel illustrant l'état d'esprit des démocratiés françaises et britanniques durant les années 30. Donc celui qui devait devenir le ministre de la Guerre, le Taureau du Vaucluse, l'illustre Daladier, avait baissé son froc à Münich , en compagnie du non moins illustre Chamberlain pacifiste convaincu. Mais en 1940 advint le petit Paul REYNAUD qui commençait à voir clair et ne pouvait "voir en peinture" Daladier. C'était donc CLOCHEMERLE car une histoire de femmes entre les deux politiques exerçait ses ravages. Mes sources sont MILITAIRES et beaucoup d'anciens étaient au courant; ça faisait désordre au moment même où nos troupes dérouillaient sur le front.(( les"femmes du monde" qui étaient quelquefois d'authentiques représentantes du faubourg saint Germain, ce royaume aux frontières mal définies, mais puissamment armé par le snobisme et l'ambition, ne dédaignaient pas de servir d'EGERIES à des hommes politiques dont le passé était incertain mais dont l'avenir semblait assuré. dans le cas qui nous préoccupe, deux dames SEULEMENT y étaient mêlées.))

    ((Toutes deux portaient des titres suffisamment authentiques quelles tenaient de leurs maris, tandis que leurs apports personnels dans leurs ménages étaient composés de bon argent bourgeois . C'étaient en pleine république  des comtesses (de PORTES), d'une famille d'armateurs, pour Paul Reynaud et la Marquise de CRUSSOL, spécialiste en boîtes de sardines, pour Daladier (appelée dans le peuple "la sardine qui s'est crue sole". Ainsi c'était la comtesse de Portes qui avait obtenu le renvoi de LEGER, le secrétaire général des Affaires Etrangères. Elle parvint même à faire renvoyer "l'homme de confiance" de Reynaud, Gaston PALEWSKI, loyal et dévoué à son patron.))

    ((Les Français toujours en avance sur l'Angleterre en matière politique, connaissaient depuis longtemps l'ère des places "pour les COPAINS", que les britanniques ne connurent qu'après guerre."c'était la république des camarades". (jobs of the boys). Palewski , sans moufter , s'engagea alors dans l'armée de l'Air, puis gagna l'Angleterre au moment de l'effondrement où il fut accueilli par De Gaulle dont il passa longtemps pour l'éminence grise. Lors du déplacement de Reynaud en Angleterre pour y réclamer une aide anglaise plus consistante, Daladier refusa de l'y accompagner (...) es qualité! Lors de la sixième réunion du Comité  Suprême du 26 mars 1940, Reynaud s'engagea avec le gouvernement britannique a N'ENGAGER AUCUN POURPARLER POUR NEGOCIER UN ARMISTICE OU UNE PAIX SEPAREE, sauf par accord mutuel.))

    ((Même la Presse d'alors déclara que c'était l'acte politique le plus important qui eut été fait pour la conduite de la guerre... ce fut alors le débarquement franco-britannique en Norvège, avec l'accord des officiers géneraux VUILLEMAIN chef de l'aviation française et l'Amiral DARLAN , chef de la marine , venus spécialement à Londres pour assister à cette réunion.  GAMELIN , un autre illustre chef des Armées alliées rappela cependant que le front français restait le principal, puisqu'il permettrait de faire pénétrer ses TROUPES AU COEUR DU REICH... Singulièrement IGNORANT de la situation réelle... Puisqu'il parla d'une ENTREE EN GUERRE POSSIBLE DE L'ITALIE AUX COTeS DES ALLIES ( on croit rêver!) L'ignorance des chefs militaires français sur les conditions et l'importance des forces allemandes était inconcevable... Et quand un Corps expéditionnaire fut formé prêt à embarquer (division AUDET) les Allemands les devançant débarquèrent en Norvège comme dans du beurre, alors que la division française se retrouva dans le Jura! Un avant-goût de ce qui allait suivre))

    ((Les Britanniques avec l'arrivée de CHURCHILL réclamèrent le minage de tous les"cheneaux" d'approvisionnement allemand sous réserve de  l'approbation du Cabinet français. Inutile de parler des palabres "EN TEMPS DE GUERRE" avec les députés français déjà profondèment démoralisés qui refusèrent l'opération baptisée "Royal Marine". C'est alors que le général GEORGES parle du RENVOI de plusieurs CLASSES dans LEURS FOYERS vu l'excécrable moral des CLASSES ANCIENNES(...) 4 au 9 avril 1940. Daladier invoquant sa CRAINTE DE REPRESAILLES NAZIES en France (...) C'est l'époque où Reynaud combat SEUL alors que Daladier envisage déjà la fin du conflit, refusant le contact qu'avait proposé Churchill de le rencontrer, déclarant alors dépité:"nous allons rater l'omnibus!" <Ce renvoi des classes anciennes équivalait à la suppression de PLUSIEURS DIVISIONS...Le général GEORGES déclara alors que le moral de CERTAINES unités était déplorable...Daladier, pourtant ministre de la guerre déclara tout bonnement à Churchill que l'amélioration de l'aviation française allait permettre de prendre dans 3 MOIS...Les mesures suffisantes pour faire face aux réaction allemandes... bien que les usines française ne soient pas protégées contre des BMBARDEMENTS AERIENS (...)

    ((Au cours de sa dernière entrevue avec Daladier , Churchill déclara:((que penseront  les siècles futurs si nous perdons cette guerre FAUTE DE NOUS ÊTRE  ENTENDUS? ))  Profondément déçu , car il avait espéré qu'il pourrait provoquer un rapprochement entre REYNAUD et Daladier, en leur faisant sentir la MESQUINERIE de leurs querelles en regard la tempête qui s'amassait et dont le calme monmentané laissait entendre les grondements lointains. Hitler était un génie démoniaque aussi ingénieux à cette époque que le diable lui-même, employant à son bénéfice les RUSES oubliés et les STRATAGEMES du passé. Tout particulièrement en Norvège où il devança les alliés. Hitler prouva au monde entier qu'il était capable d'avaler une nation entière, au nez et à la barbe des alliés , en un instant ,et cela dans un endroit où en raison de sa position géographique, il était facile aux alliés de le devancer s'ils avaient été sur leurs gardes et tant soit peu préparés et renseignés. Le 20 avril les alliés eurent cependant plus de troupes en Norvège que les Nazis(...)

    (( Les mauvais plans d'Etat-Major, joints a l'inefficacité de l'aviation alliée leur  fit perdre l'avantage des effectifs malgré leur retard initial. Chamberlain , premier ministre avait lamentablement échoué, consacrant toutes ses forces à se battre pour la apaix (???) Le peuple anglais , à la différence des Français devenait FURIEUX et INGOUVERNABLE, si on ne lui trouvait pas d'urgence un nouveau chef. Durant ce temps , le PARTI COMMUNISTE FRANCAIS manifestait contre la guerre jugée impérialiste par Moscou. Au point qu'au Sénat, le ministre de l'Intérieur Albert SARRAUT déclara :(( Il n'y a pas lieu de faire une discrimination entres propagandes nazies et communistes.))(sic)

    (( C'étaient la LUFTWAFFE nazie qui déversait des tracts communistes sur le front français et même à l'intérieur. Dénonçant la faiblesse et la félonie des Anglais prétendant que les nazis n'avaient rien contre la France (sic) Paul Reynaud , dès sa prise de son poste avait donc pris des mesures énergiques contre les communistes. Lors du premier mai 1940, le parti communiste était parvenu à distribuer un tract rédigé par L'INTERNATIONALE COMMUNISTE. Dont voici des extraits))

    ((Ouvriers et Travailleurs français! Dans la sinistre atmosphère d'une nouvelle guerre impérialiste... Il devient évident que les petits pays neutres sont une monnaie d'échange entre les mains des impérialistes. En REPONSE (!) à la violation de la Norvège,  l'Allemagne a fait entrer ses troupes au Danemark et occupé des positions stratégiques en Norvège.  Les SCELERATS CAPITALISTES entrainent les peuples dans une nouvelle boucherie impérialiste mondiale. Face au monde capitaliste, gagné par la fièvre guerrière... se dresse le pays du socialisme. Les fauteurs de guerre français et anglais, et leurs valets sociaux-démocrates sont furieux que l'Union Soviétique reste neutre dans une guerre impérialiste...Furieux parce que l'URSS a assuré les bienfaits de la paix à ses peuples. La fureur des fauteurs de guerre anglais et français  est grande parce que la glorieuse Armée Rouge a liquidé cette base d'opération depuis longtemps en Finlande, préparée contre l'URSS (???)Ils ont été démasqués(???)))

      

    (( Travailleurs des pays capitalistes!... La bourgeoisie pille les affamés et les pauvres...en introduisant des cartes d'almentation, elle rationne le peuple et rive les ouvriers à la chaîne, comme des forçats... elle allonge indéfiniment la journée de travail en abaissant scandaleusement les salaires... mais ça n'est pas seulement au niveau des travailleurs que la bourgeoisie s'attaque furieusement au niveau de vie des travailleurs, en utilisant la servilité des BLUM, des JOUHAUX, des ATTLEE et des CITRINE... elle instaure un règime de réaction, de terreur...de servitude pour les travailleurs des villes et des campagne pour leur enlever leurs derniers droits... Pour échapper à la catastrophe que leur a préparée la bourgeoisie, IL N'EST PAS D'AUTRES MOYENS QUE LA LUTTE CONTRE La GUERRE I;PERIaLISTE-- sic-

      

    Google Bookmarks