• On parle beaucoup de la Chine en Europe, on la craint même et on se laisse saucissonner, mais que sait on vraiment? Alors que la Chine poursuit fébrilement son offensive,-revendications territoriales- JAPON, ViETNAM, PHILIPPINES, menaçant d'interdire la navigation en mer de Chine( propriété privée), Car il ne suffit plus de nous envahir avec sa camelote. Comment ça va chez eux?Il est temps de faire le point. pourquoi cette fébrilité des constructions d'armements?

    Confrontée à d'innombrables obstacles ECONOMIQUES, POLITIQUES, DEMOGRAPHIQUES et SOCIOLOGIQUES, la CHINE semble désormais éprouver comme un coup de frein.Déjà contrainte de revoir son modèle de croissance.

    DEMOGRAPHIE: le vieillissement de sa population se produit au rythme le plus élevé du MONDE, politique de l'enfant unique (MAO) et déséquilibre du ratio hommes/femmes + allongement de la vie.

    0à14ans: 366 millions en 1975 .       0à14 ans : 284 millions en 2005

     + de 60 ans: 64 millions en 1975.    + de 60 ans: 144 millions en 2005

    0à14 ans    : 208 millions en 2035     + de 60 ans :393 millions en 2035

    0 à 14 ans  : 185millions  en 2050      +de 60 ans : 438 millions en 2050

    Statistiquement parlant, la vieillesse est intimement liée à l'avenir et au risque, ce qui n'est pas de nature à favoriser l'INNOVATION, aussi bien à l'échelon des entreprises ou  à l'échelle de l'Etat. (en dépit de succès comme celui du TGV, dû aux investisseurs étrangers); ça n'est toutefois pas la démographie qui entrave l'innovation, mais la CORRUPTION et le CLIENTELISME.

    SITUATION INTERIEURE:  Mouvements indépendantistes: TIBET, HONG KONG, MONGOLIE INTERIEURE. Révoltes intérieures, ouvrières et urbaines depuis 2011: SEIZE avec répression brutale. Grandes différences de revenus entre urbains et ruraux: 4à5 fois et plus, mais croissantes. Absence de contre-pouvoir, censure drastique. Peu de dialogue à tous les échelons de la société. Rivalités de CLANS au niveau central, minant la vie politique. Risque d'explosion d'autant plus grand que jusqu'ici c'est la croissance qui a joué le rôle de stablisateur social. En 2012 Le taux de progression du PIB n'est "plus" que de 7, 5% Selon les autorités. Le nouveau gouvernement devra exécuter un difficile niveau d'équilibriste: réformer l'économie sans toucher au niveau d'emploi... DE 2002 à Z012, la consommation chinoise est tombée de 10 POINTS de pourcentage rapportée au produit intérieur brut (PIB). Elleest aujourd'hui de 35,8 %. Au BRESIL et en OCDE, le rapport est de 62 %... Depuis 2008, la Chine est en situation de SURPRODUCTION. Il faut qu'elle développe son marché intérieur pour retrouver un équilibre...

    LES BLOCAGES: la société chinoise est profondément marquée par une forte culture BUREAUCRATIQUE  et LEGITIMISTE à l'égard du pouvoir en place  ( héritage de MAO)On se retrouve même à l'UNIVERSITE où les étudiants prennent la DICTEE et RECITENT par coeur.

    PROFITS PAR SECTEURS SUR LA BOURSE DE SHANGAÏ( Indice PART AJ)

    Banques; 53%. Pétrole et gaz; 7%. Biens de consommation: 6%. Assurances:3%. Automobiles:3%. Immobilier:2%. Métaux et produits chimiques; 1%. Transports: 1%, autres:6%

    '(Source: RPRIME, JP MORGAN)

    Google Bookmarks

  • Les premières expérimentations d'engins inhabités radiocommandés ont débuté il y a plus d'un siècle aux USA (le 8 novembre 1898 lors de L'ELECTRICAL EHIBITION AU MADISON SQUARE GARDEN). C'est un ingénieur américain d'origine serbe, NIKOLA TESLA qui a dévoilé "l'e TELEAUTOMATON". Le premier appareil était un bateau dirigé à distance par ondes radio. Les premiers essais donneront lieu à des exercices sporadiques( exercices de tir réel réalisés à l'aide d'un avion radioguidé à une DISTANCE DE 80 KILOMETRES!!!!(1938).En 1944 dans les îles SALOMON,  mission d'attaque. Observation et transmission des expériences atomiques à BIKINI(1946). ça n'est que durant la guerre froide que les drones seront réellement reconnus comme équipement de guerre. En 1962, perte d'un U2 en territoire soviétique. Puis lors de la crise des missiles à Cuba.Durant la guerre du Vietnam, ils exécuteront plus de 3435 MISSIONS de reconnaissance et de largage de tracts.

    Les drones actuels ne sontqu'une continuité des orientations passées. Les Américains envisagèrent alors l'utilisation de drones possèdant une polyvalence capacitare ( reconnaissance et DESIGNATION ET ATTAQUE DE CIBLES).Les armées américaines furent alors CHACUNE dotées de leur propre drone, l'US Air Force avec le RQ61PREDATOR, L'ARMY avec le HUNTER, et la NAVY avec le PIONEER; les forces européennes utilisèrent également les drones, et en conçurent de différents modèles.

    La lutte anti-terroriste contre le terrorisme fut le déclencheur d'un recours exponentiel aux drones après l'attentat des Twin Towers. De cette date le développement des drones fut sans précédent. Depuis 2001,c'est même le cheval de bataille de la politique de défense américaine  concernant la lutte anti-terroriste. C'est même le président OBAMA qui déclencha une véritable guerre technologique en AFGHANISTAN, poursuivant même les talibans jusqu'au PAKISTAN, en SOMALIE, au YEMEN y provoquant des ravages par des tirs ciblés. ( "the civilian impact of drones, COLOMBIA LAW SCHOOL").Malgré les critiques d'ordre éthiques et juridiques, concernant en particulier les opérations menées par la CIA, le président a persisté dans leur emploi, y accordant une place de premier ordre.

    En 2012, l'US AIR FORCE formait 148 opérateurs de drones contre 60 en2011; l'armée de l'air américaine compte plus de 1300 PILOTES DE DRONES! Il en est prévu 2 500 en 2014! La recherche relative à ces engins est poussée.( Dans la prochaine décennie 70% des dépenses mondiales d'acquisition de drones seront du fait des Américains!!! UNE FLOTTE DE 30.000 ENGINS EST PROGRAMEE!

    L'armée française se félicite des essais du démonstrateur de décollage et d'appontage automatique de drones ( D2A2, ) à une distance de 2 NAUTIQUES...de fin septembre à début octobre. Il faut espérer que la réalisation de ce programme ne demandera pas 15 ANS comme pour le Charles De Gaulle...

     

    Google Bookmarks

  • Bien que les medias n'en parlent que très rarement, la géopolitique de cette règion demeure préoccupante et plus que complexe.Toutes les tribus sont armées... L'Egypte est incapable de contrôler sa frontière avec Israël et celle de la bande de Gaza. La responsabilité du HAMAS dans le monstrueux attentat ayant coûté la vie à 16 gardes-frontière egyptiens a été prouvée. Surtout le fait d'avoir été exécuté en rompant le jeune du Ramadan, considéré comme un sacrilège. Seule conséquence de la part des Egyptiens, l'obstruction de près de 200 tunnels clandestins entre Gaza et l'Egypte. Mais il ne faut pas surévaluer cet impact, car les Gazaouis sont habitués à percer un tunnel en quelques semaines...En dépit du blocus PARTIEL israélien, il n'y aura pas de crise humanitaire dans la bande de Gaza. Le président MORSI est coincé entre une partie de son électorat favorable aux "frères palestiniens" et l'autre de l'opposition redoutan à juste titre une expansion du HAMAS au SINAÏ... L'Egypte est de plus soumise à pression de la part de l'Amérique qui lui fournit chaque année 2 MILLIARDS de dollars. Evidemment à condition qu'elle contrôle "mieux" cette frontière...

    De toute manière si la situation devait se prolonger, Israêl se chargerait directement de    cette mission , d'autant que les nationalistes ne sont pas près d'assouplir leur position dans le climat actuel. Mais connaissant le "bordel" existant au sein même du Hamas où les djihadistes se comportent en rebelles...ne rêvant que de lutte armée,  ce problème d'auto-fractionnement perpétuel est catastrophique pour la cause palestinienne. De leur coté les Egyptiens sont loin d'être unis face au Hamas... Ce parti n'est d'autre part toujours pas admis comme interlocuteur LEGITIME par les Nations unies, permettant à l'autorité palestinienne de réarfffirmer son LEADER-SHIP quant à la cause palestinienne, espérant devenir un partenaire potentiel de la nouvelle Egypte...

    L'Egypte est incapable d'imposer durablement un cessez-le-feu au Djihad islamique lorsque celui-ci canarde Israêl. Donc il est normal que l'armée israélienne s'en charge.. L'armée égyptienne traine des pieds pour jouer au gendarme dans la péninsule, bien qu'elle y héberge 22000 soldats, 230 chars et 400 véhicules blindés. Considérant que c'est une mission du ministère de l'Intérieur... Seuls les garde-côtes patrouillent dans le golfe de Suez sous la surveillance attentive des israéliens. La péninsule est partagée en 3 zones parallèles nord-sud ( A le long du golfe, B au centre et C  le long de la frontière israélienne.) les forces armées egyptiennes (1 Dvision mécanisée) ne sont autorisées à stationner qu'en zone A (?)Seuls 4000 garde-frontières sont autorisés à circuler en zone B et 1656 soldats de la MFO en C. Toutes ces étranges décisions ont été définies  par le traité de mars 1979 conjointement par l'Egypte et Israël...De même que dans une zone D, en frontière coté israélien , seuls 4000 soldats israéliens sont autorisés à circuler. 3 bataillons de l'ONU sont implantés pour se partager la surveillance frontalière, un Fidjien, Un Colombien et un américain. Alors que le MONT EL HALLAL est tranquillement occupé au nord-est de a péninsule par un solide bastion djihadiste...No comment!

    Google Bookmarks

  • S'il est réconfortant de voir que les marines de l'OTAN s'entrainent, on peut regretter qu'il n'en soit pas de même pour leurs armées de terre, surtout avec ce qui se passe en Afrique qui exige une préparation spécifique à un théâtre d'opération dont la géographie et le climat réclament une stratégie adaptée.

    MEDITERRANEE: la marine française a conduit l'exercice de l'OTAN ( NOBLE MARINER), du 25 septembre au 5 octobre . Rassemblant 25 navires de combat issus de 10 pays différents. Cet exercice devait permettre à la France de certifier son aptitude à commander la composante maritime de la NATO, Response Force (NRF) force de réaction rapide de l'Otan en 2013.

    Dans le cadre de sa deuxième période d'entrainement aéronaval, le porte-avions Charles De Gaulle a participé à deux exercices du 1° au 26 octobre. Le premier exercice (LEVANTE) a été effectué au large de la Sardaigne en coopération avec les forces navales italiennes. Le second (CORSICAN LION) s'estdéroulé non loin du littoral corse, en coopération avec le Royaume Uni.

    Google Bookmarks

  • Hier soir, 27/12/2012, j'ai regardé l'émission"C'est dans l'air" sur la 5. J'a iassisté à une véritable séance de Café du Commerce. Notre président a répété à plusieurs reprises que cette affaire devait demeurer la plus discrète possible en l'évoquant à plusieurs reprises lui-même (!!!) Nous n'en sommes donc plus à une contradiction près.Quand les familles excédées croyant à tort que le gouvernement ne faisait rien, ce qui est FAUX, se sont adressées directement par video aux criminels, pensant par là obtenir ce que l'Etat n'avait pas réussi à faire et en fait, accroissant la publicité en faveur d'AQMI...Le résultat c'est que le chef des salopards spécialiste des enlèvements a osé pour la première fois montrer son visage et provoquer le gouvernement! Les démocraties sont piégées car les islamistes connaissant nos règles savent comment nous ridiculiser et faire des adeptes en toute impunité pour l'instant. Lors de mes deux premiers articles sur le sujet, j'ai expliqué clairement qu'en respectant NOS PRINCIPES, nous serions non seulement bafoués, mais plus grave contriburions  à une publicité en faveur des criminels. La situation est donc favorable à AQMI. Si nous payons, nous fournissons armes et moyens supplémentaires aux salopards et si nous participons à une intervention militaire,  nous prenons le risque de sacrifier nos otages. Telle est la situation actuelle...

    La responsabilité du président dans cette affaire est grave , car c'est bien lui qui est allé à l'ONU, jouer les matamores en provoquant ce cirque afin de menacer ces monstres. Que croyait il? Que ces fanatiques réagiraient autrement? Faut'il qu'il soit naïf! Alors nous voici dans la m... L'ONU ayantprévu, non pas une négociation, mais BEL ET BIEN une intervention militaire.Dans cette hypothèse, l'afaire s'est aggravée, car le temps passant les terroristes se sont renforcés, aidés par des "GENS" du QATAR , d'ARABIE SAOUDITE et du SOUDAN, mais pas officiellement bien sûr. Ce qui explique (peut-être) que les Américain, mal dans leur peau ne soient guère favorables à une nouvelle aventure militaire. Or, si cette aventure est COMMANDEE par un Etat-major africain, ça tournera en pantalonnade et nous ne sommes pas près d'en voir la fin.

    En outre, il faudra accroître les effectifs à prévoir, et les moyens  aériens notamment, ainsi que des DRONES. Un minimum de 5000 hommes bien encadrés,suffisamment ENTRAINES à la "guerre dans le désert" , ce qui n'est pas une spécialité des NOIRS qui auront en face des guerriers aguerris, rodés, bien armés, fanatiques ne craignant pas la mort. L'étendue de la zone à couvrir est immense. Le désert réclame  des connaissances pour le maitriser et surtout un minimum d'expérience. Tout cela va réclamer plus d'un an et sans  aucune garantie.

    Le pire c'est que si l'Algérie ne bouge pas, le CANCER islamiste va s'étendre et se rapprocher du MAGHREB. La TUNISIE en est un point faible( ses salafistes ayant rejoint AQMI), ainsi que la MAURITANIE déjà gangrénée.  Au nord, le POLISARIO appuyé par l'ALGERIE est prêt à remettre le couvert contre le MAROC qui n'a pa signé d'armistice et dont les forces armées ne sont pas encore capables de maitriser la situation, surtout si elles ne peuvent poursuivre l'ennemi à l'intérieur du territoire algérien... A l'est, le bouchon soudanais ravitaillé par les Chinois demeure un élément non négligeable. Quant à l'Egpte, c'est pour l'instant une   inconnue, car les Frères Musulmans, pour une fois qu'ils détiennent le pouvoir, vont peut-être(...) être tentés de révéler  leur vocation; ne pas oublier que leurs religieux sont prêts à se battre pour la création du CALIFAT MONDIAL. La faute des Occidentaux , au courant depuis au moins DIX ans de l'évolution en cours n'ont rien fait pour PREVENIR et prendre à temps les mesures qui s'imposaient. Nouveau MÜNICH ?! L'avenir ne tardera pas à nous éclairer.Napoléon n'a-t'il pas perdu en ESPAGNE? Remember!

    Google Bookmarks





    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires