• Entrainement des forces navales de l'OTAN

    S'il est réconfortant de voir que les marines de l'OTAN s'entrainent, on peut regretter qu'il n'en soit pas de même pour leurs armées de terre, surtout avec ce qui se passe en Afrique qui exige une préparation spécifique à un théâtre d'opération dont la géographie et le climat réclament une stratégie adaptée.

    MEDITERRANEE: la marine française a conduit l'exercice de l'OTAN ( NOBLE MARINER), du 25 septembre au 5 octobre . Rassemblant 25 navires de combat issus de 10 pays différents. Cet exercice devait permettre à la France de certifier son aptitude à commander la composante maritime de la NATO, Response Force (NRF) force de réaction rapide de l'Otan en 2013.

    Dans le cadre de sa deuxième période d'entrainement aéronaval, le porte-avions Charles De Gaulle a participé à deux exercices du 1° au 26 octobre. Le premier exercice (LEVANTE) a été effectué au large de la Sardaigne en coopération avec les forces navales italiennes. Le second (CORSICAN LION) s'estdéroulé non loin du littoral corse, en coopération avec le Royaume Uni.

    Google Bookmarks