• Les DRONES?

    Les premières expérimentations d'engins inhabités radiocommandés ont débuté il y a plus d'un siècle aux USA (le 8 novembre 1898 lors de L'ELECTRICAL EHIBITION AU MADISON SQUARE GARDEN). C'est un ingénieur américain d'origine serbe, NIKOLA TESLA qui a dévoilé "l'e TELEAUTOMATON". Le premier appareil était un bateau dirigé à distance par ondes radio. Les premiers essais donneront lieu à des exercices sporadiques( exercices de tir réel réalisés à l'aide d'un avion radioguidé à une DISTANCE DE 80 KILOMETRES!!!!(1938).En 1944 dans les îles SALOMON,  mission d'attaque. Observation et transmission des expériences atomiques à BIKINI(1946). ça n'est que durant la guerre froide que les drones seront réellement reconnus comme équipement de guerre. En 1962, perte d'un U2 en territoire soviétique. Puis lors de la crise des missiles à Cuba.Durant la guerre du Vietnam, ils exécuteront plus de 3435 MISSIONS de reconnaissance et de largage de tracts.

    Les drones actuels ne sontqu'une continuité des orientations passées. Les Américains envisagèrent alors l'utilisation de drones possèdant une polyvalence capacitare ( reconnaissance et DESIGNATION ET ATTAQUE DE CIBLES).Les armées américaines furent alors CHACUNE dotées de leur propre drone, l'US Air Force avec le RQ61PREDATOR, L'ARMY avec le HUNTER, et la NAVY avec le PIONEER; les forces européennes utilisèrent également les drones, et en conçurent de différents modèles.

    La lutte anti-terroriste contre le terrorisme fut le déclencheur d'un recours exponentiel aux drones après l'attentat des Twin Towers. De cette date le développement des drones fut sans précédent. Depuis 2001,c'est même le cheval de bataille de la politique de défense américaine  concernant la lutte anti-terroriste. C'est même le président OBAMA qui déclencha une véritable guerre technologique en AFGHANISTAN, poursuivant même les talibans jusqu'au PAKISTAN, en SOMALIE, au YEMEN y provoquant des ravages par des tirs ciblés. ( "the civilian impact of drones, COLOMBIA LAW SCHOOL").Malgré les critiques d'ordre éthiques et juridiques, concernant en particulier les opérations menées par la CIA, le président a persisté dans leur emploi, y accordant une place de premier ordre.

    En 2012, l'US AIR FORCE formait 148 opérateurs de drones contre 60 en2011; l'armée de l'air américaine compte plus de 1300 PILOTES DE DRONES! Il en est prévu 2 500 en 2014! La recherche relative à ces engins est poussée.( Dans la prochaine décennie 70% des dépenses mondiales d'acquisition de drones seront du fait des Américains!!! UNE FLOTTE DE 30.000 ENGINS EST PROGRAMEE!

    L'armée française se félicite des essais du démonstrateur de décollage et d'appontage automatique de drones ( D2A2, ) à une distance de 2 NAUTIQUES...de fin septembre à début octobre. Il faut espérer que la réalisation de ce programme ne demandera pas 15 ANS comme pour le Charles De Gaulle...

     

    Google Bookmarks