• Alors qu'un quasi génocide se déroule en Syrie et que la cacophonie se prolonge, démontrant l'impuissance de l'ONU et des puissances occidentales bloquées par le véto chinois et russe ( j'allais dire soviétique), faisons un petit tour en Israël, pour ranimer notre mémoire. Ce pays à l'existence contestée, vilipendé même, dépend de deux syndromes: celui de MASSADA, où le 2 mai 73 de notre ère, les juifs attaqués durant trois ans par les légions romaines, préférèrent se suicider plutôt que se rendre. Massada demeure le symbole de l'ancien royaume d'Israël du temps où ce peuple martyr était encore chez lui. Dans ses terres. Massada était une forteresse  construite par Hérode le Grand, perchée sur  un mont de granit en plein désert. Devenu le symbole de la résistance des juifs, il fait toujours l'objet d'un véritable culte. Légitime quand on connait l'histoire de ce pays qui n'a cessé d'être envahi durant des siècles., et les juifs dispersés à travers le monde.

    Les arabes  furent les suivants à s'implanter par la force et à occuper "définitivement le royaume de la terre promise", tout comme l'Egypte et le Maghreb .Et là il ne s'agit pas de mythologie, mais bien d'histoire pure. Contester les racines et l'implantation d'Israël c'est nier le droit des juifs persécutés durant des siècles à rentrer chez eux. L'intention proclamée des Iraniens  de DETRUIRE ISRAEL est simplement monstrueuse. Mais disent les ignorants bienpensants en France, ((considérez le sort de ces pauvres Palestiniens)); c'est vrai, ils sont les nouvelles victimes de l'histoire dont ils ne sont pour rien, simples héritiers. C'est pourquoi, sans doute, la solution serait effectivement de créer un Etat palestinien, mais sur quelles terres, dans quelles frontières? pour être fiable...Peut-on parler de DROIT?

    C'est avec la bénédiction de l'ONU qu'Israël a été créé après les siècles d'errance des juifs, des progroms, des persécutions, et finalement de la terrifiante SHOA. Certes les Etats arabes  unanimes ont contesté cette création qui s'est faite dans le sang et souvent avec une barbarie désespérée. Mais l'histoire du monde n'est elle pas issue de cette même barbarie et des guerres continuelles, modifiant les frontières, déplaçant des populations, créant des misères inexorables? Telle est la vérité...

    C'est pourquoi la solution de ce drame semble "indémerdable", autrement que par l'apocalypse dans l'état actuel des positions affirmées par les adversaires. Et la partie de poker menteur qui se joue actuellement ne devrait pas aboutir à une terrifiante guerre, que les peuples du Proche Orient redoutent. Si les Israéliens devaient rejouer un jour le drame de Massada, les Iraniens déjantés devraient savoir que l'existence même de leur pays serait en jeu. Malgré tout, tenant compte du culte de la mort des musulmans fanatisés, dont le dictateur iranien actuel semble illuminé, faut'il se préparer à l'éventualité d'un clash.Le surarmement invraisemblable du Moyen Orient, dont les grandes puissances portent la responsabilité, entre les mains des FOUS de DIEU  sûrs d'aller au paradis, doit faire réflèchir... Même si un jour plus ou moins proche, les Iraniens devaient avoir la bombe.

    Ces réflexions de café du commerce permettent cependant de comprendre pourquoi Israël tolérait la Syrie, mais redoute sans doute une issue islamiste de la guerre civile qui la ravage. De même que la Russie dont cette même Syrie demeure une alliée lui permettant d'avoir un pied en Méditerranée et de favoriser ses exportations d'armes de l'ordre de 2 milliards de dollars par an.  Le comportement de la Chine est celui d'un fauve à l'affût. Cependant , si la crise s'éternise, la Chine va progressivement perdre de sa superbe, c'est pourquoi elle réarme à tours de bras, essayant de provoquer le Japon pour le tater, affaibli par cataclysmes et crise économique. En définitive, deux Etats , Israël et le Japon , sont deux  clés de l'équilibre mondial,et dont la sécurité dépend des Etats Unis.

    Le deuxième syndrome pour Israël est enfin celui de la SHOA. Inoubliable, impardonnable et honte pour l'humanité: irréfragable, irrémissible. Les ennemis d'Israël devraient se persuader de cette CERTITUDE. Dos à la mer, Israël jouant sa survie n'est pas un tigre de papier...

    Google Bookmarks

  • Voilà un client intérêssant. Un personnage prédestiné, selon les  responsables de la religion orthodoxe russe, qui semble croire que le nouveau Tsar serait même croyant... Tout est possible en Russie prétend la rumeur non sans fondement. Poutine qui était en poste en RDA au moment des" EVENEMENTS" de la PERESTROÏKA préludant  à l'implosion de l'URSS. Rentrant en Russie car la RDA vendue très cher à l'Ouest pour la réunification allemande, il n'était que temps de changer d'air, pensant:(( voyons voir comment allait évoluer la situation pour se placer dans le camp des vainqueurs de ce foutoir.)) Situation que commençait à envisager un KGB sentant déjà crâquer les membrures de l'énorme navire soviétique.

    Nombreux sont dans l'histoire les personnages, sachant profiter des circonstances, n'ayant aucune autre conviction que celle d'une ambition obsessionnelle, sans savoir jusqu'où cela les mènerait. Leur destin semble même dicté par le grand MANITOU qui nous observe depuis l'espace, insondable comme ses décisions. François Mitterrand fit partie du lot. Leur parcours souvent zigzagodromique tendant au pancalisme finit par devenir pathologique. Ils accèdent souvent au sommet du pouvoir. Hitler, Staline, Mao, etc. Les uns par leur charisme, leur talent oratoire, leur pouvoir de persuasion et leur intelligence. D'autres par d'exceptionnelles facultés d'adaptation et des opportunités. Poutine appartiendrait plutôt à la seconde catégorie ainsi que d'une conjoncture favorable Ses camarades et certains généraux prétendent même qu'il serait obtus et entêté, mais néanmoins organisé et volontaire.

    Animé par la certitude d'être l'héritier des Tsars de la grande Russie éternelle. Confiant dans son expérience d'officier supérieur du KGB, qui va lui servir non plus au profit de l'idéologie communiste dont il a compris l'échec définitif, mais à son compte personnel, SYSTEME non  défini, mais autoritaire, dans un style encore soviétique "ATTENUE"... Profitant du bordel incroyable succèdant inéluctablement à tout écroulement impérial, la chance lui a souri grâce à ELTSINE, appelé "l'éponge sulfureuse", qui le prit sous son aile. Nommé ensuite Premier Ministre à son grand étonnement, le Kamarade une fois le pied à l'étrier, profitant de l'inimaginable pétaudière qui règnait, pour placer ses hommes, de l'ex KGB devenu FSB,à des postes clé. Pendant ce temps, l'oligarchie pillait l'URSS grâce aux privatisations qui devaient créer une classe de milliardaires dans l'industrie et le commerce.

    Poutine et les siens réussirent à pièger parmi cette faune nouvelle, ceux qui osèrent s'opposer à sa toute puissance en les embastillant sous prétexte de corruption. Certains s'enfuirent à l'Ouest, mais les "autres", rendus prudents, devinrent complices des gouvernants par des"ARRANGEMENTS" dont le peuple cocu finit par découvrir le pot aux roses. Ce fut une époque de règlements de comptes sanglants, souvent camouflés sous l'étiquette terroriste. Des mafias sévissaient. Des généraux et  responsables divers vendaient de l'armement à des tarifs imbattables sur ce marché mondialement prospère et Dieu sait qu'en matière d'armement   les soviétiques furent des champions à l'imagination fertile dans cette industrie de mort.

    La première guerre de Tchétchénie  fut l'occasion de découvrir l'étrange faiblesse de l'armée encore soviétique, puisque les OMONS (troupes du ministère de l'intérier) osaient pavoiser leurs véhicules avec le drapeau rouge orné de la faucille et du marteau(sic).    Quant aux bidasses  de l'armée de terre, majoritairement appelés,mal commandés, leur nullité, de même que l'état des véhicules et des équipements furent tels que cela provoqua un tollé général. Leur comportement  criminel provoqua des réactions dans la presse internationale dont profitèrent les islamistes ainsi que les marchands d'armes soviétiques. Le danger islamiste alarma le pouvoir, finissant par accroître les atrocités dignes de l'époque stalinienne. La terreur communiste traditionnelle s'instaura dans le Caucase. Au début, les Tchétchènes profondément intégrés, dont le président était un célébre général de l'armée de l'air soviétique, n'étaient pas résolument indépendantistes, recherchant surtout une authentique autonomie.Le président ne réussit même pas à être reçu en audience par Eltsine, les généraux "affairistes" s'y opposant.  le général président fut éliminé et le pays littéralement martyrisé. Après une paix éphémére, la guerre reprit de plus belle, s'éternisant avec une barbarie encore accrue par la participation active d'un chef tchétchéne véritable tortionnaire acheté par Moscou. Poutine se déchaîna vociférant qu'il irait les tuer jusque dans les chiotes...

    C'en est au point que même dans l'armée pourtant solidaire de l'ancien règime et silencieuse, un officier supérieur apparemment éduqué et lucide, déclara en privé :((nous sommes un peuple suspicieux,haineux,dominateur,bureaucratique, se complaisant dans l'adversité. Son pire adversaire étant lui-même. Ce qui a permis aux Russes d'avoir la capacité exceptionnelle de traverser vivants la longue et tragique période stalinienne, inimaginable avec ses immenses goulags, et ses exécutions sommaires.  Alors que des millions de soldats soviétiques se faisaient tuer sur le front, Staline  continuait à exécuter ses sujets, redoutant toujours que la guerre ne lui porte ombrage.))

    Les hommes à Poutine voulaient leur part du"GATEAU". Aussi entreprirent ils de mener une opération"MAINS PROPRES" en chassant ou tuant les profiteurs qui osèrent s'opposer à son pouvoir et refusant de passer sous ses fouches caudines. Disposant de la force, il fallait agir vite et se créer une personalité d'incorruptible pour se rallier le bon peuple. Jusqu'au jour où ce même peuple bafoué découvrant la vérité, commença à manifester sa colère dans la rue. Pour l'instant contenue par une répression musclée,mais pour combien de temps? Il est encore trop tôt pour établir un diagnostic. Ce peuple, dominé, venant de sortir d'une époque tellement anesthésique...Il sera difficile d'éradiquer la corruption rongeant la Russie. Poutine a gagné la première manche, mais il ne manque pas de sujets d'inquiétude. Non seulement sur son propre sort, mais également sur celui de l'avenir de la Grande Russie, rongée par un islamisme rampant ( 30% de musulmans dans son territoire).Deux craintes l'obsèdent: La Syrie alliée fidèle et rampart contre l'islamisme risquant de surgir d'une défaite  du règime actuel. La perte de la base aéronavale de Latrous sur la Méditerranée. Raison pour laquelle tant qu'il sera le maître en Russie, il n'abandonnera jamais sa meilleure alliée au Proche Orient. La complexité de la situation dans cette région devient telle qu'on peut craindre un véritable génocide,"admis internationalement", d'un peuple martyr exaspéré. Si quelqu'un croit encore en l'ONU, qu'il nous rassure... Les Etats arabes font preuve d'une lâcheté expliquant les victoires israéliennes passées, malgré leur puissance militaire. Ce serait à la misérable ligue arabe d'agir et de se montrer solidaire au lieu de laisser pourrir.

    Google Bookmarks

  • 2/ PUISSANCE DES MEDIAS:  d'abord, qui sont elles? la télé, les journaux, les magazines, les tabloïdes et peapol, la radio. Premier constat, tout ce monde  est à 90% de gauche et leur objectivité s'en ressent en conséquence, du moins en France et même en Grande Bretagne comme on le verra plus loin. Il s'agit là d'un lieu commun. La télé y joue un rôle dominant, et chacun sait qu'en France l'image ayant remplacé le texte, les"gens", par facilité sont soumis au pilonnage télévisuel donnant le ton et formatant l'opinion publique. Dans notre république pratiquant une politique d'opinion, les dés sont pipés. En effet, si vous additionnez les voix de droite et du Front national, la majorité des Français votent à droite. Mais comme si ça ne suffisait pas, la politique s'exerce également dans la rue pour conforter le pouvoir socialiste. C'est ainsi que nous sommes revenus à un pouvoir socialiste MAJORITAIRE. Initialement renforcé par l'extrême gauche  de MELANSHOW qui ne va pas tarder à mobiliser la rue. Quant aux VERTS inexistants, ils ne vont pas tarder à ruer dans les brancards malgré les cadeaux socialistes destinés à les  anesthésier et rouler dans la farine. C'est ce qu'on appelle la politique en règime socialiste.

    Ce qui n'est pas sas évoquer les BANDARLOGS de Rudyard KIPLING, pour ceux dont le niveau culturel permet de savoir de quel genre de "peuple" il s'agit. La versatilité de notre peuple est connue mondialement, ainsi que "l'EXCEPTION française" qui consiste à gaspiller richesses naturelles et humaine par démagogie, provoquant la faillite d'un pays riche. Mon grand père , vieux hussard de la république m'avait enseigné que la république ne pouvait être fiable que si elle était PURE et DURE. Mais c'était à l'époque où les instituteurs étaient respectés et modèles de morale. Chacun peut constater de nos jours de ce qu'il est advenu de notre démocratie et de ses politiques...

    Donc les médias fabriquent les régimes et font élire présidents et premiers ministres. En Angleterre par exemple, les tabloïds tout puissants du célèbre MURDOCH ont fait élire TONY BLAIR par des méthodes diversement appréciées, allant des écoutes téléphoniques aux ragots  pour flinguer l'adversaire, etc.En France, il n'est un secret que pour les gens de mauvaise foi, que le bien aimè messie normal  HOLLANDE a été élu grace au tout sauf Sarkozy proclamé urbi et urbi avec  constance par 90% des médias et des comiques qui s'en sont donné à coeur joie, outrepassant même les bornes en toute impunité. Certes l'attitude de Nicolas Sarkozy a prêté le flanc à ce lynchage littéral en essayant de  démythifier le Président en s'affichant imprudemment, sans aucune hypocrisie, face à un peuple resté sensible au comportement  monarchique et sinueux de ses présidents. Mal lui en a pris. Le programme socialiste se résuma  donc: tout sauf Sarkozy, dont les expressions populaires, acceptées en usage courant, ne furent pas tolérées de la part du monarque. Ainsi, celui dont une partie des socialistes considérait comme zigzagodromique a été élu président. Nous sommes de retour en monarchie républicaine molle. République des COMMISSIONS comme disait ce vieux MARCHAIS, quand on voulait renvoyer à PLUS TARD les questions délicates "qu'ON" voulait éviter de traiter. La devise de la république française étant devenue : SURTOUT PAS DE VAGUES!

    Les anglo-Saxons ne sont d'illeurs pas en reste dans ce domaine, car chez eux les tabloïds les plus immondes, sous prétexte de liberté de la presse s'en donnent à coeur joie, protégés par des avocats aux honoraires éloquents. Sous le même prétexte de liberté d'expression, les islamistes et les salafistes les plus virulents ont pu prêché en place publique en Angleterre, sous l'oeil attendri des braves policiers les protégeant.ET LE REDOUTABLE RENARD islamiste TARIK RAMADAN eneseigne en université en toute liberté. L'ex atypique président de Californie, SCHWARZENBERG, a également été élu dans des conditions "grâtinées", chantage à sa maitresse payée par un tabloïd, puis contrat América média d'achat du silence... Ces journalistes sont des immondes malfrats dont la démocratie occidentale n'a pas à se vanter, mais leur puissance est considérable. Quant aux politiques ayant profité du système, no comment!  Ne parlons pas de la Russie où POUTINE a pu jouer au PINGPONG avec le Kamarade MEDEYEV. Passe moi le Séné , je te passe la Rhubarbe! Mieux, certains tabloïds ont reçu le PRIX PULITZER aux USA.!..Comment s'étonner de l'abstention aux élections, quand pour parvenir au pouvoir en DEMOCRATIE, tous les moyens sont bons.

    Quand vous pénétrez chez un libraire ou un marchand de journaux, la presse qui s'affiche, éclectique proliférante, est d'un niveau édifiant, porno,  et majoritairement nulle. Mais comme elle se VEND, cela donne une idée du niveau moyen des lecteurs et de leurs préocupations, même après filtrage. Ici aussi, cest consumérisme et matérialisme consternants. Les adolescents peuvent librement y satisfaire leurs pulsions débridées. Souvenez vous: IL EST INTERDIT D'INTERDIRE!

    Google Bookmarks

  • Ce mot correspondant aux nom de baptême de tous les yachts de course du célèbre maire de Marseille, Gaston DEFERRE, rigoureux socialiste, baptisé le parrain par les marseillais, convient parfaitement aux deux sujets que nous allons traiter aujourd'hui:  1/ GUERRE et LIBERTE, 2/ PUISSANCE des MEDIAS. Les jeunes générations actuelles ignorent généralement ce qu'il en a coûté à leurs anciens pour défendre la liberté dont ils jouissent, la croyant définitivement acquise... Les miltaires, d'active , comme de réserve, qui ont participé à la deuxième guerre mondiale, je veux parler de ceux qui ont poursuivi la lutte ainsi que les malheureux qui sont morts en 39-40, ont payé cher ce prix. En tant que survivant moi-même, je peux affirmer que personne autant que  ceux qui ont FAIT la guerre en combattant, sont ceux qui HAÏSSENT le plus la guerre. Et pourtant, après tant d'années écoulées, les anciens combattants authentiques et les cons battus sont souvent en France considérés comme des radoteurs et des vieux cons. Il faut tourner la page, disent ils et penser à l'avenir.

     Justement, mais penser à l'avenir signifie conserver LIBERTE et INDEPENDANCE, donc demeurer prêts à se battre s'il le fallait pour  demeurer libres. En posant la question aux jeunes actuels les réponses sont souvent édifiantes quant à leurs réponses. Il ressort qu'ils n'ont généralement bénéficié d'aucune formation civique, sauf dans certains milieux.Le MENTAL national est malade.  Dans tous les milieux sociaux d'ailleurs; aucune classe sociale n'est plus particulièrement qu'une autre consciente de la nécessité de faire éventuellement la guerre  ni de SERVIR son pays en prenant le risque d'y sacrifier sa vie. Il sera toujours temps d'aviser dit on même chez les bourgeois et autres bobos. Mais qui pourrait bien nous priver de liberté? Fantasme, paranoïa! CARPE DIEM! D'ailleurs c'est l'affaire des professionnels, les militaires sont faits pour ça.  Ce n'est pas l'affaire des civils. Depuis la suppression du service militaire, ce sujet a été délibérément éliminé de l'éducation des enfants.  Mais ces guerres abominables, ce sont pourtant les hommes politiques qui les déclarent; RESPONSABLES mais JAMAIS COUPABLES. Les pacifistes savent ils  qu'ils peuvent condamner les peuples vaincus à l'ESCLAVAGE en préconisant comme en 1968 le refus de se battre même pour conserver leur liberté? PLUTÔT ROUGES QUE MORTS entendait on. VAE VICTIS disaient les Romains, malheur aux vaincus. Toujours d'actualité... Nous vivons sous le parapluie de la dissuasion atomique, qui a permis à l'Europe de connaître une ére de paix inhabituelle, sauf dans les Balkans.

    Mais y a t'il des guerres JUSTES?  Seuls les Juifs et les Musulmans le pensent. Les premiers ont quelques raisons MILLENAIRES, puis condamnés à disparaître, dos à la mer, de se battre pour simplement survivre. Les seconds parce que la guerre est prévue dans le CORAN et le DJIHAD n'est pas un fantasme mais une réalité plus actuelle que jamais. Pour les Chrétiens la loi divine a proclamé : tu ne tueras point... Et pourtant, dans le passé combien de guerres,l'inquisition, les croisades! La chevalerie était bien un Ordre guerrier. Si notre peuple existe encore c'est parce que les Français ont résisté à travers l'histoire. En 1940, année noire qui devrait nous prévenir que pactiser  avec "l'ENNEMI", quel qu'il soit n'est qu'un pacte diabolique nous privant d'indépendance et de dignité. Alors?

    Plusieurs exemples doivent nous faire réfléchir. Sans aller jusqu'à évoquer Jeanne d'ARC, mais justement à 1940, l'attitude de De Gaulle, pourtant chrétien, mais homme libre, est mondialement reconnue lorsqu'on voyage un tant soit peu. Même à gauche, François Mitterrand , venu au socialisme après un parcours sinueux, n'a t'il pas déclaré devant le Bundestag:(( nos peuples ont trop souvent connu la guerre pour l'envisager. Cependant, devant la menace soviétique, si nous avons connu 38 ans de paix, c'est bien grâce à la dissuasion atomique. On peut en penser ce qu'on veut, mais voilà où en l'humanité.)) Ce discours pour conforter l'Allemagne dans sa décision d'accepter des missiles américains sur son territoire. De même bien plus tard, n'a t'il pas décidé de participer à la première guerre du Golfe aux cotés des Américains,(pour figurer à la table des négociations) malgré les lacunes matérielles de l'armée française? Mais il avait eu l'intelligence, faisant preuve de pédagogie, d'en convaincre le peuple français: une réussite...

    En revanche , lors de la guerre d'Algérie, ministre de l'Intérieur, après avoir proclamé devant les troupes:(( l'Algérie, c'est la France))avait il ordonné au général MASSU lors de la bataille d'Alger," par tous les moyens," de faire cesser le massacre des civils innocents...C'était la POLITIQUE. Et les militaires ont porté le chapeau.

    Un grand homme politique cependant, faisant tâche parmi les politichiens, Jean-François DENIAU, que j'ai abondemment cité, a écrit:((Je hais violemment l'héroïsme sur ordre, la violence gratuite et le nationalisme débile. La guerre est la chose la plus méprisable. Je préférerais me laisser assassiner que participer à cette ignominie(...)Et pourtant je crois profondèment en l'humanité)) quelque soit l'opinion  admirative que j'ai de cet homme vertueux, je pense qu'une forte part de naïveté a été cause de son échec  en politique. A un certain niveau de l'Etat, il faut ASSUMER,quoi qu'on pense, c'est-à-dire faire preuve de courage pour sauver nos valeurs.

    Google Bookmarks

  • Né à Madagascar, il m'est douloureux, 52 ans après l'indépendance de cet ancien joyaux colonial français dans l'Océan Indien de constater l'état catastrophique dans lequel l'ont réduit des gouvernements d'incapables. Alors que les malgaches sont peuple intelligent et travailleur, comprenant d'authentiques élites formées en Occident, 14 MILLIONS de malgaches vivent actuellement sous le seuil de pauvreté, avec environ 1 Euro par jour., et que des famines ont sévi... Depuis l'indépendance, il serait trop long dans un seul article de décrire le véritable drame subi par les populations malgaches, ainsi que des Indiens, et Pakistanais qui en qualité de commerçants furent chassés par la dictature communiste instaurée par le tyran RATSIRAKA ( sorti major de l'Ecole Navale française!!!) qui fit appel aux nord-coréens et soviétiques pour gérer la plus belle et RICHE île de l'Océan Indien. Pire encore, le sort des malheureux Comoriens, faisant office de cadres techniques et de contremaîtres qui furent exterminés à l'arme blanche, suspectés d'être la cause du marasme économique, boucs émissaires dont le nombre des victimes fut approximativement évalué à plus de 14 milles. Sans parler des boat peoples tentant de fuir sur Mayotte à bord de petites pirogues à balancier, perdus en merpar milliers, où les rares survivants constituent un quartier actif ayant immédiatement réclamé la nationalité française. Pour abréger, une véritable révolution a fini par chasser le tyran, ami proclamé de Jacques Chirac, pour se réfugier en France...tout comme le tyran ami de Mitterrand, Mohamed ABDALLAH, feu président des Comores.

    La suite n'est pas triste, une succession de crises "d'EGO" a provoqué coups d'Etat et anarchie généralisée, le tout aggravé par sécheresse, changement climatique, cyclones à répétition ,inondations, faillites et incompétence des gouvernants s'entredéchirant. Malgré les efforts de l'UNICEF et du PAM (programme d'alimentation mondial), une misère croissante sévit du nord au sud. Provoquant de violentes manifestations anti gouvernementales matées dans le sang par les forces de sécurité tirant à balles réelles sur la foule ( comme en Afrique du sud).La sous alimentation fait des ravages parmi les enfants et les vieillards. Les pertes humaines annuelles, de ce fait, seraient de l'ordre de plus de 80.000... Du magnifique réseau routier créé par la France, il ne reste plus grand chose. Après avoir été un pays riche, disposant de ressources variées,  d'un potentiel touristique remarquable, Madagascar ne vit plus que de l'aide étrangère à plus de 70%. Exportateur de viande en conserve, de riz, de vanille, d'épices, de pierres rares, d'extraits pour parfum(ylangylang), etc; cultivant même du blé, le pays importe de la nourriture, mais insuffisamment pour nourrir sa population. Comme partout dans le tiers monde, la corruption sévit au niveau des responsables politiques et commerciaux. La délinquance s'est accrue du fait de la misère...Et les touristes se font rares.

    Durant l'époque coloniale, après chaque cyclone, comme en Polynésie, la France payait des habitations préfrabriquées conçues pour résister mieux que les misérables masures actuelles. De nos jours aucune aide n'est accordée aux dizaines de miliiers de victimes des intempéries ANNUELLES, toujours aussi dévastatrices; Il n'y a plus d'argent...La situation des sinistré est devenue tragique. Les investisseurs renâclent car ils n'ont plus confiance.

    Google Bookmarks





    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires