• Poursuivant notre traversée du livre (SURVIVRE de JF Deniau) nous allons passer en Afghanistan et  enAfrique orientale qui vont entraîner un accroissement des guerres à l'est. Deniau fut un des rares Français ayant accompli voyages et démarches périlleuses, en sortant miraculeusement vivant. Il en a rapporté des informations de première importance, dont les Occidentaus auraient eu intérêt à tirer les enseignements avant d'intervenir à leur tour dans un conflit dont ils ont sousestimé l'ampleur et la gravité. Parmi ces informations, quelques conversations avec des VIP soviétiques dont l'une , édifiante sur l'état d'esprit des  communistes à l'époque:(( dans 3 mois, plus personne ne parlera plus l'Afghanistan)). Tout comme chez nous les grands manitous, du haut de leur capitale font des déclarations courtelinesques aux conséquences tragiques., ne tenant aucun compte de l'opinion des gens sur le terrain.

    (( Ce qui devait être une promenade militaire de démonstration dans un pays frontalier, pour "mettre un peu d'ordre", s'est transformé en un conflit violent impliquant peu à peu TOUTE la population, le Pakistan voisin et l'Arabie saoudite soutenant la logistique talibane. L'intervention soviétique va le transformer en conflit mondial et se retourner contre l'URSS. Provoquantmême un début d'agitation  intérieure en URSS.))

    (( Un ayatollahà Téhéran, ça ne vous suffit pas ? monsieur Déniau? Vous en voulez un à Kaboul?)) lui déclare un VIP soviétique avec culot alors que les soviétiques aident les Iraniens dans leurs travaux de recherche et d'équipement atomique. Les soviétiques tout comme les Occidentaux par la suite, ont tous sousestimé la force redoutable que confère aux intégristes musulmans leur foi islamique dévoyée. Les uns  voulant conforter le règime communiste qu'ils avaient mis en place comme ils l'avaient fait en Europe orientale, en faisant fusiller plus de 12000 opposants  afghans, pensant les avoir mâtés comme ils l'avaientl  fait à Berlin en 1953. En fait , il s'agissait du vieux rêve russe des tsars ,  accèder à l'Océan Indien (( accès aux mers chaudes)) qui s'acheva au prix de pertes humaines et matérielles considérables.La bse de LATROUS en SYRIE témoigne de cet acharnement russe dans ce but. Enfin,  Le Pakistan n'ayant pas sauté comme prévu par les communistes., l'affaire est remise à plus tard.

    La propagande communiste fait un flop retentissant non seulement à l'intérieur de l'URSS, mais dans les rangs mêmes des soldats engagés sur le terrain dans une guerre impitoyable et barbare dont l'horreur atteint un paroxysme inouï. Au point que des mutineries ont leu contre les officiers, qui eux-mêmes ont compris qu'ils avaient été floués . Les soldats  vendent leur équipement contre de la drogue. A son retour d'Afghanistan, Déniau est interviewé par France Inter, qui a invité un journaliste communiste de l'HUMANITE. Il doit faire face à l'ahurissante déclaration de ce sbire à langue de bois;(( Déniau n'a PAS PU ALLER EN AFGHANISTAN. L'ARMEE ROUGE L'INTERDIT!)) Il croit rêver. Mais micro fermé, notre homme lui déclare, comme s'il s'agissait d'un secret:((Vous y êtes allé, soit, mais ça ne servira à rien. Parce que le but de l'URSS c'est l'accès à l'Océan Indien et pas l'Afghanistan. Dans l'année, le Pakistan saute!)) Malgré la GIGANTESQUE  supériorité d'armement de l'Armée Rouge, cette écrasante différence de force ne parvient pas à s'employer dans une bataille décisive.

    Ce constat aurait du s'imposer aux Occidentaux croyant avoir règlé le problème  après avoir battu les Talibans dans un premier match. Il est intéressant de noter que contre les soviétiques, l'armement lourd des talibans était fourni par la Chine. Les Américains quant à eux, découvrirent un peu tard que le redoutable armement anti-aérien qu'ils avaient fourni contre les soviétiques, passa entre les mains d'El Qaeda. Plus de CINQ MILLIONS de réfugiés fuirent le pays. celui des morts dépassa le MILLION, mais la lutte continua avec son lot d'horeurs insoutenables .Les Pakistanais et les Saoudiens poursuivirent leur assistance à l'organisation de la résistance, sur le plan logistique également, même quand l'Occident interviendra. Ce double jeu de ces deux puissances islamiques cocufiera les Américains. Mais  l'importance du pétrole et la position stratégique du Pakistan imposeront une politique étrangère qui coûtera cher aux Etats Unis. Les Chinois intervenant pour soutenir le Pakistan...

    Naïveté, méconnaissance de la psychologie intégriste, sous estimation des forces, éternel complexe de supériorité? La leçon est sévère. La crise aidant,il faut se retirer d'Afghanistan, sans assurance sur la SUITE... Les dirigeants occidentaux ont TOUT FAUX depuis longtemps. Déniau s'épuise vainement à les persuader qu'ils font fausse route. Ce ne sont pas les avertissements des généraux ayant participé à cette guerre qui manquèrent. Ils furent unanimes et sévères dans leurs conclusions. Soumis au pouvoir civil et disciplinés, silence dans les rangs , à de rares exceptions vite étouffées.

    L'Europe notamment devrait s'inquiéter pour son avenir avec des démons de ce calibre, vainqueurs également en Somalie, au Soudan , au Yémen et dans le vaste Sahara. le cancer ronge lentement les pays musulmans. L'Egypte elle même commence à prendre conscience du danger...Déniau conclut sur ce sujet:(( j'aime les mystères, qui ne sont que l'application d'HEISENBERG l'un des plus grands physiciens de notre temps, 1901-1976, Prix Nobel 1932. La règle est de ne pas connaître que de tel point à tel point, je n'explique pas, je ne définis pas, Toute SCIENCE est INEXACTE, parce que PARTIELLE. Qui peut encore croire, comme au XIX° siècle qu'il existe un progrès INDEFINI DE NATURE MATHEMATIQUE? La leçon terrible du XX°siècle est bien celle d'HEISENBERG: la loi est de délimiter ce qui n'est pas soumis à la loi,et la LOI EST DE DELIMITER CE QUI N'EST PAS SOUMIS A LA LOI, et la connaissance de reconnaître les LIMITES DES CONNAISSANCES. APPELONS LES MYSTERES.))   ( a suivre)

    Google Bookmarks

  • Ex conseiller militaire réclamé par le président SENGHOR pour la création de l'Armée sénégalaise, j'ai connu les mêmes problèmes que ceux cités plus loin, comme chargé du recrutement des futurs cadres, civils et militaires du Sénégal. Ainsi suis je confirmé par ce constat éloquent , ci-dessous, correspondant à une réalitéaus début des indépendances africaines.

    EXTRAIT:(( les étudiants ne sont jamais contents. Ils s'agitent. Alors moi, brave type, le père des Ivoiriens, je leur donne une bourse pour l'étranger. Le MOINS POSSIBLE à PARIS, car ils reviennent communistes. Si possible à Moscou, car ils en reviennent anti communistes. Au bout de deux ans, ils reviennent de toute façon et font de l'agitation. Alors moi, brave type, le père des Ivoiriens, je les nomme ambassadeurs. Au bout de deux ans , ils s'ennuient et font de l'agitation. Alors moi brave type, je les nomme ministres. Au bout de deux ans, ils s'ennuient, font de l'agitation et veulent être président. Alors, moi le président, je les mets en prison.)) déclaration du président HOUPHOUET BOUANI à Jean François DENIAU.

    Un beau jour, le président SENGHOR me demande de recruter à l'Université de Dakar, fortement maoïste. J'y étais un des très rares européens  tolérés,même en uniforme sénégalais. le président me prévint qu'il ne voulait pas mettre tous  ses oeufs dans le même panier. je lui répondis textuellement (Cf la saga d'une génération sacrifiée): _Voici ce qui vous attend: si vous les envoyez en France, ils reviendront communistes. En Angleterre et aux Etats Unis, capitalistes convaincus et la plupart s'établiront en Occident. A l'Universté LUMUMBA de Moscou,ils reviennent anti-communistes et racistes anti blancs. A l'Université EL AZAR au Caire, islamistes ou nassériens en faveur d'une dictature. Certains pris en main par Kadhafi prépareront un coup d'Etat et seront adeptes du terrorisme. De toutes façons il y aura des Chiites et des Sunnites ( bonjour les dégâts). Lors du retour de ceux qui rentreront au pays, à cause de leur formation divergente et hostile, ils serrront incapables d'accorder leur violon et provoqueront un beau foutoir. Je vous le garantis.

    Le président, demeurant songeur, répondit qu'il fallait s'y résigner  pour paraître INDEPENDANT aux yeux du monde. Mes prévisions se révèleront exactes hors la formation des officiers par la France. mais la plupart des médecins rentrant au Sénégal refusèrent leur affectation en brousse, désirant faire de la politique à Dakar. D'autres s'établirent en Europe. En 1983, je fus témoin d'un coup d'Etat mené à BATHURST ( GAMBIE) par des élèments achetés par Kadhafi, que les parachutistes sénégalais matèrent sévèrement à "l'africaine", en y perdant un hélicoptère.

    (( En politique comme en Afrique ( et dans le tiers monde) le mot merci n'existe pas, TOUT CE EST DONNE EST DÛ...)) J'ajouterai que malgré notre action outre mer, efficace et humaine, cela n'empêchera pas des intégristes fumeux, comme le président OSCAR TEMARU pour la Polynésie française,usant et abusant d'un avion et un pilote français, de se promener à travers le monde pour y vomir la France, tout en recherchant des terrains de golf, sa principale activité, aux frais des contribuables (sic).

    Sur la réunification de l'Allemagne, alors que Mitterrand foncièrement hostile, tire dans le dos des Allemands de l'ouest, DENIAU réagit dans le Figaro:(( On ne peut plus faire comme si le problème n'existait pas. il faut que quelqu'un, hors d'Allemagne, et plus précisèment en France, ait le courage de dire publiquement qu'il n'est pas normal, et peut-être dangereux,  40 ans après la dernière guerre mondiale que l'Allemagne soit coupée en deux! Le temps est venu de constater une aspiration à l'unité en la considérant comme naturelle. Quant aux moyens d'y répondre, sans ajouter encore un péril, on peut  savoir déjà qu'ils passent par un renforcement de la démocratie et de l'Eurrope.)) Réponse du gouvernement socialiste, fin 1989, quand le mur de Berlin  bascule:(( la réunification de l'Allemagne N'EST PAS A L'ORDRE DU JOUR. ET CE N'EST PAS DEMAIN LA VEILLE(sic))

    Mitterrand se rend même à Berlin EST pour y soutenir la RDA qui est moribonde. telle est la VERITE. DENIAU en subit les conséquences et même les Soviétiques en rigolent, car ils ont  déjà VENDU  la RDA à KHOL en BONS ET SOLIDES DETSCHE MARK... Notre bon peuple a oubliéle premier soulèvement à Berlin contre les Soviétiques en 1953. Les ouvriers se plaignant des leurs conditions de travail inhumaines, descendent  en masse dans la rue pour manifester. Le Parti envoie les chars, la répression est massive et sanglante, se soldant par des centaines de morts et des miliers de blessés, manifestants ou supposés tels, emprisonnés. Commentaires  de la presse française, déjà acquise à la gauche:(( DES EMEUTES POUR RIEN ;(sic)).1977: le pasteur BRUESMITZ s'immole par le feu. 1978: nouvelle manifestation anti soviétique  de la jeunesse à ERFURT. 1979: aggravation des peines contre les opposants politiques et les contestataires. Ils sont considérés comme malades mentaux, à traiter par des piqûres dans des asiles psychiâtriques, ou traités de traitres, agents de l'étranger.

    ((Le but de GORBACHEV au pouvoir est de sauver l'article 6 qui donne tous les pouvoirs au parti communiste, tout en donnant à l'URSS un visage humain, en modernisant des structures vermoulues, en adoptant des méthodes plus modernes, plus efficaces. Personne ne s'en rend compte en France où on croit au sens de l' Histoire,mais tous les pays de l'est ont pris un sérieux coup de vieux qui les rend incapables de réagir face à l'échec en Afghanistan, à un pape polonais au Vatican, au coup de poker de REAGAN, avec "la guerre des étoiles)). Le chef des services secrets japonais me dit:(( je ne comprends  pas ce que cherche  la France. Le rôle de plus fidèle allié des Etats Unis est tenu par les Anglais et on ne le leur enlèvera pas. Le rôle de leader en Europe? Vous auriez dû prendre la tête de la réunification de l'Allemagne, la mener à vos conditions. Maintenant, que ça vous plaise ou non,et SANS RIEN VOUS DEVOIR., l'aAllemagne COMPTERA PLUS QUE VOUS.))  (A suivre)

      

    Google Bookmarks

  • Tel DIOGENE à la recherche d'un HOMME, j'ai toujours parcouru le monde et l'Histoire  avec persévérance, à la recherche de la vérité avec mes modestes moyens. Au service de l'Etat ça ne m'a pas particulièrement réussi et j'ai appris que toute vérité n'est pas bonne à soulever, même en démocratie... C'est ainsi que j'ai découvert un HEROS français, internationalement reconnu, mais méconnu du grand public français, JEAN-FRANCOIS DENIAU. Véritable chevalier attardé dans notre époque barbare dite moderne et soumise au progrès. Homme exceptionnel par son intelligence, son courage, voire son intrépidité, son indépendance et son HONNÊTETE RUGUEUSE, qui auraient du lui permettre d'accèder à la présidence de la république, s'il n'avait pas été trahi par ses amis et autres POLITICHIENS. Notre passion commune pour la mer, la voile et l'aventure me l'avait fait apprécié, mais mon éloignement du monde politique et sa discrètion m'avait dissimulé son histoire.

    Ce n'est qu'en lisant incidemment son livre: SURVIVRE, aux éditions PLON, que j'ai découvert, par ce témoignage, la grandeur du personnage qui ne voulait pas que son nom soit attaché à une étiquette politique. A travers les chapitres de ce livre magistral,  souvent émouvants, clairs et précis, cet intellectuel, également homme d'action au courage légendaire,  résolument patriote, honorant son pays et l'humanité par son exemple, mérite que notre jeunesse en quête d'idéal lise ce livre conclu par la phrase:(( la volonté d'espoir, quand il n'y a plus d'espoir, s'appelle ESPERANCE.)) Appartenant à cette minorité héroïque qui parfois sauva la France, comme De Gaulle en 1940, il est malheureusement mort trop tôt.

    Par quelques extraits je vais essayer de prouver pourquoi je me sens confirmé par ma modeste expérience, au crépuscule d'une vie consacrée durant plus de 40 ANS au service de mon pays. Les conclusions de mon livre, LA SAGA D'UNE GENERATION SACRIFIEE abondent de témoignages authentiques semblables. Ce personnage, bardé de diplômes, surdoué, éclectique,véritable miraculé après vingt années de graves maladies et de blessures, échappant aux pièges de la jungle vietnamienne, des déserts africains, des maquis afghans, de la guerre des Balkans, aux complots  de la politique, aux secrets de la diplomatie, et aux dangers de la mer, toujours lucide, n'abandonna jamais  malgré ses moments de désespoir devant les obstacles qu'il traversa.

    EXTRAITS: (( En politique française, la règle est d'éliminer d'abord ses amis)) (( Une rumeur hostile a attribué à l'entourage du président Mitterrand une demi-douzaine de disparitions jamais éclaircies: la mort de son ami Roger Patrice PELAT, mal soigné, celle de son premier ministre, Pierre BEREGOVOY, dont le garde du corps " avait laissé son pistolet chargé et armé dans la boîte  gants ouverte de sa voiture", celle de son fidèle conseiller François de GROSSOUVRE, suicidé à son bureau sous les lustres de l'Elysée. les spécialistes ajoutent les noms de PROUX-DELROUYRE, journaliste trouvé dans sa baignoire tué de onze coups de couteau, affaire classé  sans suite; René BOUSQUET( chef de la police de Vichy, ami des hautes personnalités SS) vieil ami de l'époque de Vichy (au temps où Mitterrand ayant prêté serment au maréchal avair reçu la plus haute distinction, la francisque), assassiné opportunément avant que ne s'ouvre son procès; celui du responsable des affaires de la NIEVRE, HARRIS PUISAYE, qui était un agent de l'EST...Il ne s'agissait pas de concurrents, simplement des "gêneurs". C'est la basse police qui traite ce genre de problème (comme sous l'ancien règime), les autorités supérieures n'ont pas à approuver. leur silence suffit.)) Secret d'Etat... Cette liste est loin d'être exhaustive, car l'affaire de l'OBSERVATOIRE, attentat bidon monté par François Mitterrand, défendu par son complice Roland DUMAS, généreusement récompensé par la suite, est exemplaire des méthodes du président machiavélique et florentin. Si les policiers, pilotes d'avion présidentiel, gendarmes au parfum pouvaient révèler ce qu'ils ont vécu, bien des statues tomberaient de leur piédestal.

    Sur la guerre d'Algérie; De Gaulle s'adressant à DENIAU: (( Que pensez vous de la façon dont ça a fini, l'affaire algérienne? Vous trouvez que ça a été bouzillé?)) _ Oui mon général. (( ça a été bouzillé . JE N'AI PAS EU LE TEMPS... ( A suivre)

      

    Google Bookmarks

  • Notre blog a pour devise: SAVOIR pour CONNAÎTRE, dans le but de  COMPRENDRE... Toutefois, la compréhension ne pouvant être que partielle, pour JUGER, il faut quand même comprendre.

    Sur le sujet qui nous intéresse aujourd'hui, l'état et le devenir des armées françaises, nous savions déjà, qu'à force de réductions et de dérapages gouvernementaux, nos forces armées sont les plus faibles ( proportionnellement) de son histoire, exceptée la force atomique, qui jusqu'ici a maintenu une"certaine paix. Quant aux forces ESSENTIELLES, dites conventionnelles, elles ont tout simplement fondu, au point que la France a perdu son indépendance et le moyen d'intervenir fiablement à l'extérieur.

    La Cour des Comptes a dénoncé la programmation budgétaire de la Défense, ayant péché par OPTIMISME... Son budget ayant dérapé beaucoup plus que prévu: avec un trou de 4,10 milliards d'euros, au lieu de 1,89 milliard prévu... Déficit qui pourrait encore s'alourdir d'après les experts. D'après les ECHOS ((le gouvernement risque d'amputer les crédits de 7 à 9 milliards d'euros!!! entre 2013 à 2O15)), obligeant le modèle d'armée d'être LOURDEMENT corrigé... une fois de plus. Risquant de devenir une armée mexicaine (la tête enflée sur des effectifs notoirement insuffisants). Malgré les promesses des uns et celles de François HOLLANDE, de ne pas faire du budget des armées une VARIABLE d'AJUSTEMENT, notre président nous prend pour des minus, s'il croit un seul instant que les militaires vont gober cette farce.

    C'est une traditionnelle habitude des gouvernements français de se payer sur l'armée, même quand la caisse est pleine. Aussi ne faut 'il pas s'étonner lorsque les présidents expédient au casse pipe des soldats en nombre insuffisant, voire mal armés ( je l'ai subi en Indochine) et des défaites qui s'en suivirent, dont les seuls miltaires supportent le chapeau. Les civils commandent: responsables, mais pas coupables. Les militaires prennent tous les risques et subissent les conséquences. Silence dans les rangs, telle est la loi qui finit par  décourager les vocations...

    La réputation  de nos armées  de se "DEMERDER dans toutes les situations" est INTERNATIONALE. La Cour des Comptes n'hésite pas à critiquer la légèreté des précisions dans le contexte mondial actuel, alors que la Défense de l'Europe ne demeure qu'un voeu.(( Les cessions de bandes de fréquence et les nombreuses ventes immobilières, qui devaient apporter 3,5 milliards d'euros de recettes entre 2009 et 2011 n'ont été que de 900 millions...

    Le gouvernement précèdant n'ayant pas pris en compte les dépenses possibles liées à la participation de la France aux structures de l'OTAN. Le rapport analysant de près les REDUCTIONS D'EFFECTIFS, les experts ont conclu que la France à force de réduire ses armées les transformerait en armée mexicaine, sous le POIDS d'une HIERARCHIE HYPERTROPHIEE. La Cour préconise donc (( le resserrement de l'encadrement supérieur du ministère)) Cette seule mesurette ne suffira pas  évidemment.(( il est essentiel que le ministère de la Défense parvienne à maîtriser ((sa MASSE SALARIALE)) Il faut dans ce domaine supprimer au moins 54000 EMPLOIS prévus! Supprimer des généraux, soit, vu nos effectifs, mais c'est toute l'institution qu'il faudrait réduire.Il est douteux que les armées puissent économiser sans graves conséquences ne serait-ce qu'1 MILLIARD d'euros par an. Et comme elle est déjà réduite à l'inacceptable pour justifier son existence, notre défense n'est plus FIABLE.

    Plus grave, cette cure d'amaigrissement finit par peser LOURDEMENT sur l'INDUSTRIE  et ses sous-traitants déjà mal en point (DCN et le Charles De gaulle, in mémoriam). Le Conseil des Industries de Défense Française (CIDEF) s'alarme, à juste titre de constater que les investissements de Défense passent de 1,7 milliards d'euros en 1990 à MOINS de 900 MILLIONS d'euros aujourd'hui!!! L'avenir de notre industrie de Défense se trouve en péril... Alors que le monde émergent réarme de façon EXPLOSIVE, l'Europe, gravement touchée par la déflation des budgets militaires, ayant cru naïvement au retour d'une paix durable  à la suite de la chute du mur de Berlin, présente actuellement une capacité de défense GRAVEMENT DEFICITAIRE...Les acquis sociaux vont eux-mêmes fondre au prix d'une défense non préparée.

    Ne possèdant plus qu'une force nucléaire crédible dans le contexte mondial actuel, notre situation est devenue grave face à l'avenir. Quand on sait l'importance du temps pour simplement PREPARER et ENTRAÎNER une Défense crédible, sans parler des conséquences désastreuses sur le moral des unités combattantes, souhaitons que nous soyons un jour prochain obligés de sonner le tocsin. Une fois encore , dans notre histoire, nous devons nous reposer sur l'Amérique pour défendre notre liberté et notre indépendance: en tant que SUPPLETIFS ...

      

    Google Bookmarks

  • Pour continuer à nous évader des horreurs actuelles, répétitives au point de douter de lhumanité, revenons à des pensées fondamentales sur notre existence terrestre. Pour percer les secrets de la matière, l'homme a construit un formidable instrument scientifique: le GRAND COLLISIONNEUR DE HADRONS, un monstre de 27 kilomètres de diamètre, enfoui à 100 mètres  sous terre, au CERN, près de Genève, avec une importante participation internationale devant l'intérêt que portent la plupart des nations à ce projet. L'engin vise à créer l'état de l'Univers tel qu'il était à UN MILLIONIEME de MILLIONIEME de SECONDE après le BIG BANG. Grâce à cette machine à remonter le temps, on fait se percuter des morceaux d'atome à des vitesses phénoménales, les chercheurs ont trouvé la particule expliquant la structure fondamentale de notre univers, et donc de nous mêmes, que certains ont baptisée PARTICULE DIVINE...

    ou BOSON de HIGGS, du nom d'un des pères du boson, physicien britannique qui émit en 1964 l'hypothèse de l'existence d'un boson qui donne sa masse à toutes les particules de l'univers, découverte 48 ANS plus tard par l'équipe des chercheurs du CERN!

    Jacques ARNOULD, éminent historien des sciences et théologien, déclare (( si le boson de Higgs est une particule divine, c'est de façon METAPHORIQUE)). En attendant, cette découverte a provoqué de sérieux remous dans le Landerneau des scientifiques, des philosophes et des théologiens. D'autant que c'est en 1927 ! Qu'un prêtre et mathématicien belge, ami d'EINSTEIN ! Astronome et physicien, avait émis l'hypothèse d'un BIG BANG que les scientifiques avaient VILIPENDEE! "Jugée trop INSPIREE par le LIVRE de la  GENESE"!!!

    Comme quoi la question des origines ne peut se satisfaire d'une SEULE REPONSE PEREMPTOIRE...En s'enfonçant dans les mystères csmologiques, la science se rapproche, sans le vouloir, de la question de DIEU... Au XIX° siècle, elle avait décrété une vision philosophique matérialiste et antireligieuse de la réalité. Au XX° siècle,, changement de cap, elle présente des visions plus SUBTILES et COMPLEXES. Mais la matière conserve son son mystère. ALBERT EINSTEIN révèle sa " RELIGIOSITE COSMIQUE"!

    Depuis la plus lointaine antiquité, PYTHAGORE de SAMOS avait déclaré (v.580-495 av JC) qu'à l'origine du monde était l'atome (ou MONADE) entité métaphysique indivisible. Composée elle-même, elle donne les lignes, surfaces, volumes, qui produisent les solides constituant le monde sensible. PLATON tire alors  cette  théorie de l'existence d'un Dieu créateur du COSMOS...

    Idée contrée par ARISTOTE et qui ne refera surface qu'au XVI° ssiècle avec les EPICURIENS. Les matérialistes prétendent qu'il n'y a qu'un type "d'ÊTRE" nécessaire et crédible, celui de la matière... Mais ils ont du mal à expliquer pourquoi la matière est si ordonnée et comment l'esprit humain comprend cet ORDRE. Il y a bien un mystère de l'homme et de son INTELLIGENCE...que Dieu a mise dans le monde, déclare BRUNO GUIDERDONI, astrophysicien, directeur de l'Observatoire de  Lyon.

    En 1949, sous-lieutenant en Mauritanie, avec nos goumiers maures, nous couchions en plein air, dans le désert, sous nos toiles de tente, allongés sur le dos. J'étais fasciné par les galaxies et les planètes, illuminant un ciel exceptionnellement pur. Spectacle inoubliable et caractéristique du Sahara. Déjà à l'époque je me posais la question du pourquoi , qui et comment. mais mon éducation chrétienne m'avait inculqué une foi ancrée au plus profond de mon être. je remercie donc le créateur des merveilles de la nature. Sans savoir ce que Dieu attendait des hommes éternellement en guerre...J'avais beau parfois même douter de l'existence de Dieu, devant ce que j'avais vu pendant la guerre... Mais je me ralliais finalement à la seule réponse possible; seule la FOI pouvait l'expliquer.

    Comme Jean-Luc MARION, philosophe catholique et académicien, je crois que "Dieu  constitue ce qu'il ya de plus intérieur à l'homme, plus intérieur à lui que lui-même, disait saint AUGUSTIN"; (( Dieu est incompréhensible, inaccessible, insaisissable disait PHILON d'ALEXANDRIE( 12 ans av JC)).

    Je ne partage  cependant pas le raisonnement logique de Blaise PASCAL quand il (( pèse le gain et  la porte, en prenant le pari que Dieu existe. Estimant que dans ces deux cas, vous gagnez tout;  si vous perdez, vous ne perdez rien. Il faut donc penser qu'il existe, sans hésiter...)) MARION déclare:((si l'on ne peut pas se dispenser de parler de Dieu, cela ne donne pas le droit de dire n'importe quoi. Il faut donc accepter les paradoxes inévitables q'impose ce nouveau cas: CONNAÎTRE sans CONNAÎTRE, AIMER AVANTet POUR CONNAÎTRE!!!))

    VOLTAIRE , lui-même doutait, considérant l'univers, il disait qu'il l'EMBARRASSAIT et ne pouvait s'empêcher de songer que cette HORLOGE existant, comment ne pouvait il pas y avoir d'HORLOGER!))

    Google Bookmarks