• Si la gazelle est fragile et encore une fois incomparable au TIGRE au combat, elle bénéficie d'un avantage de poids à notre époque de "misère armée": son COÛT! Plus question de constituer un PARC AEROMOBILE indispensable à notre crédibilité, alors que nous serions la PREMIERE ARMEE EUROPEENNE!!! Sans compter que même à l'intérieur de nos frontières nationales elle est devenue "l'HELICO BOUCHE-TROU". Les PUMA, COUGAR et NH 80 ne peuvent remplir que les missions pour lesquelles ils ont été conçus. Et en attendant son remplacement par unéventuel successeur... la Gazelle peut continuer, entre autres, à la formation des pilotes. Mais sur le plan international, elles sont encore plus de 650 en service (Qatar, Bosnie-herzegovine, Equateur, Cameroun, Irak, Koweit, Tunisie, Maroc, Liban, Egypte, Serbie, Syrie, Grande Bretagne). En attendant d'être transformée en drone pour la marine par NORTHROP GRUMMAN et QINETIQ.

    Parmi les hélicos français, citons l'EC645, en version de reconnaissance armée. En plus de huit hommes plus deux membres d'équipage,  cet  appareil peut être doté de mitrailleuses  en pods,  de roquettes et de missiles, de  même  que  d'une boule OPTRONIQUE. Son endurance maxi est de 3 heures 30...Un autre petit hélico connait une nouvelle jeunesse, l'ECUREUIL dont la dotation en micromunitions GUIDEES par LASER accroit la puissance de feu de manière radicale, l'étude de l'intégration des systèmes de guidage de ces missiles étant en cours...

    La faiblesse en hélicoptères LOURDS de transport est une lacune  française, bien que nous possèdions des appareils de transport"MOYEN" : l'Eurocopter EC725 , CARACAL, utilisé en version HUS ( hélicopter Unit Spécialisé) par le 4°RHFS identique à la version RESCO de l'Armée de l'Air et en version navalisée pour la marine. C'est un hélico de TRANSPORT TACTIQUE d'un poids maximum de 11,2 tonne pouvant transporter 28 commandos. Mis en service en 2006, il fut le premier hélico français à bénéficier d'une PROTECTION BALISTIQUE. Cette protection est constituée de PLAQUES MODULAIRES AMOVIBLES (que les équipages ne se gênent pas de retirer lorsque les conditions l'exigent, comme en Afghanistan en été...) Les sièges pilote et copilote sont néanmoins blindés.

    Le nouveau NH90 , CAÏMAN, pesant 10,6 Tonne pour une capacité de transport de 14 à 2O fantassins équipés,  est potégé par un plancher sur toute la surface de soute et du poste de pilotage dont les sièges son blindés. .. Pour un hélico de 10,6 T, il faut savoir que le blindage représente environ 834 kilos.Ce poids supplémentaire nuisant à la maniabilité , exigeant un moteur plus puissant. Les Américains et les Russes possèdent des hélicoptères LOURDS particulièrement utiles ( CH-47 CHINOOK, exportés chez les Hollandais et les Britanniques Le CH-53 SEA STALLION par exemple, hélico de transport tactique, mis en service dès 1966 , d'abord au sein du Marine Corps US comprend un équipage de 4 à 6 hommes et peut embarquer 55 fantassins équipés pour poids total de 19,1 tonne! La version CH-53D des Marines ne comportant pas de blindage. Ces appareils modulables suivant les missions, sont plus ou moins blindés. Le révolutionnaire MV-OSPRAY, bimoteur à moteurs basculant pour assurer sustentation et navigation (qui a coûté cher en pertes humaines  et matérielles  pour sa mise au point...) est conçu pour résister à des tirs de calibre de 12,7, mais peu d'informations ne sont encore disponibles à son sujet. La protection des hélicoptères d'attaque ( TIGRE HAD  et AH-64 APACHE) a provoqué une recherche du meilleur rapport entre DENSITE du matériau et capacité d'ARRÊT. Les recherches actuelles s'orientent vers les THERMOPLASTIQUES AVANCES à base de POLYETHYLENE qui jusqu'à présent n'ont été utilisés que sur les MRAP ( engins blindés), se révélant très prometteurs. L'AH-64E héritier du 64A fut lors de son apparition le plus redoutable jamais conçu. Il était doté d'une potection blindée tout particulièrement remarquable (mais son coût l'était également...) Cet article n'a pas la prétention d'être complet sur la question car il faudrait plusieurs livres qui existentd'ailleurs sur ce sujet, mais c'est un outil de vulgarisation utile.(CF. "l'emploi des hélicoptères en contre-insurrection: quels enjeux pour quelles menaces? "Cahier de la recherche doctrinale, CDEF, Paris, janvier 2012.Interview du Général Yann PERTUISEL dans AIR et COSMOS n° 2316 du 8 juin 2012)

      

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  • En Indochine nos hélicos étaient essentiellement les fameuses bananes Sikorsky Elles servaient essentiellement aux transports divers mais surtout à l'évacuation des blessés. L'ALAT, comme arme spécifique et offensive n'a pointé son nez qu'à l'occasion de la guerre d'Algérie.( comme nous l'avons vu au précédent chapitre). Depuis, elle a connu des progrès considérables sur le plan technique et tactique. L'hélicoptère   le plus célèbre, fut la GAZELLE (il y a déjà 45 ans!) A l'origine, c'est un  partenariat  franco-britannique  qui est à  l'origine de cette heureuse naissance. Nos deux Etats voulant doter leurs armées d'une nouvelle génération  d'hélicoptères  composée     des GAZELLE,  des PUMA  et des LYNX. Au début, ce fut l'affaire de Sud Aviation,  devenue Aérospatiale puis enfin la célèbre  EUROCOPTER. La GAZELLE  fut la vedette, devenant un appareil polyvalent en 1967. Appareil  de soutien  mais même d'APPUI-FEU au sol. En 1971, la gazelle SA-341 rejoignit les rangs de l'Armée de Terre dans deux versions diffèrentes: l'une, désarmée, pour le transfert d'autorités et la formation de pilotes; l'autre, éuipée d'un canon de 20m/m qui servira jusqu' à l'opération "HARMATTAN" en Libye et au Mali, après avoir opérer au TCHAD (années 1980)ainsi qu'en Côte d'Ivoire.

    En 2013, dès les   PREMIERS JOURS de l'opération "SERVAL", au Mali, les Gazelles sont  en PREMIERE LIGNE. C'est depuis 1973, qu'en plus du canon elle peut tirer des missiles anti-char HOT (nouvelle gamme Gazelle SA-342), nécessitant  un moteur  plus puissant vu l'addition de poids réalisée. Ses missions sont: neutralisation  des chars légers, tous  véhicules  civils ou  4X4 blindés, et toutes  batteries d'armes  lourdes et de mortiers. En 1990, un chantier  VITAL est mené au  profit  de la Gazelle: tous  les appareils sont mis au standard de vol avec des LUNETTES DE VISION NOCTURNES!, ainsi qu'une MISE à JOUR de son AVIONIQUE.  Ces mesures  donnent à cet hélicoptère  léger une puissance accrue, d'autant que 30%  des interventions de l'ALAT, (tous appareils confondus) s'effectuent de nuit. Et même 50% dans les Forces Spéciales! Appareil discret, maniable,  et bien armé dans le  modèle Gazelle-VIVIANE est ensuite équipée d'une caméra  THERMIQUE à FORT GROSSISSEMENT,  optimisant les capacités de TIR NOCTURNE. Progrès exceptionnel.

    Pendant la guerre du  GOLFE, la première, GAZELLE CELTIV opère principalement. Elle est  rapidement  remplacée par  la  GAZELLE MISTRAL,  dotée de deux PAIRES de MISSILES AIR-AIR ( de faible portée mais profitant d'un guidage THERMIQUE) . Au sein de l'ALAT, la Gazelle  s'honore d'un BILAN IMPRESSIONNANT.  Fin 2012, les équipuges de l'ALAT avaient accumilé 2500000 HEURES DE  VOL sur Gazelle! Sur  les 340  appareils qui se sont succédé dans les Régiments, 140   sont encore en service. Bien que vieillissantes, elles sont prévues   jusqu'en 2025! Une nouvelle petite centaine parmi celles qui sont sorties   récemment devrait continuer à voler en opération avec des améliorations.

    L'apparition   du TIGRE va booster encore plus la Gazelle, grâce à son utilisation en binôme avec le TIGRE. Ce couple est  qualifié  de"pion de manoeuvre au CONTACT d'une EXTRAORDINAIRE EFFICACITE, associant capacité de reconnaissance, détection d'objectifs et PUISSANCE DE FEU. Bien que la gazelle peine à à lutter dans le domaine de  DESTRUCTION avec le TIGRE ( Char volant), maintenant produit dans une version APPUI-DESTRUCTION  ( armé de missiles Hellfire (HAD), elle profite de sa DISCRETION et de sa MANIABILITE. Plus discrète, la gazelle, dans sa version VIVIANE, est pleinement opérationnelle de NUIT où elle gagne encore en FURTIVITE. Petite   et légère, elle est plus difficle à repérer que  le   TJGRE et restera jusqu'à  son remplacement   le principl atout du RENSEIGNEMENT et de la SURVEILLANCE   AEROMOBILE. En Afghanistan, elle s'est  révélée particulièrement efficace contre les rebelles. Elle est supérieure aux DRONES en matière de prises de vue pour transmettre des INFORMATIONS TACTIQUES PLUS DIRECTEMENT EXPLOITABLES(!) Ses missiles HOT ont été largement  utilisés  ( neutralisation de cibles, caches d'armes ou véhicules piégés, etc)

    En Libye, sur  une  vingtaine d'hélicos  des deux groupes  aéromobiles successifs en action, près  de la moitié  furent des Gazelles pour  2 TIGRES. Toutes ne furent pas des Gazelles anti-char et avec leur seul canon de 20m/m, ce ne fut pas l'idéal  pour chasser du  véhicule blindé léger dans le désert. Bilan des Gazelles en Libye, envron 400 missiles HOT tirés! En Côte d'Ivoire, les Gazelles ont fait basculer l'ssue de la bataille d'Abidjan en Avril 2011, grâce à  des opérations de nuit en  neutralisant les armes lourdes  de Laurent  GBAGBO. Au Mali, les Gazelles du 4° Régiment d'Hélicos des FORCES SPECIALES (RHFS) ont débuté par un premier raid  aéromobile nocturne  meurtrier contre les colonnes de djihadistes fuyant vers le nord.

    Deux Gazelles furent touchées,: l'une détruite, le pilote de la seconde le commandant Damien BOITEUX est tué. La gazelle reste particulièrement exposée lorsqu'elle est   prise à partie, car elle n'est pas blindée;  dans ce cas elle ne peut se comparer au TIGRE, capable d'encaisser et de se défendre. Néanmoins dans les premières  opérations DIX furent des Gazelles.

    A suivre

      

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  • La nouvelle incroyable et vérifiée, va être un test du niveau de LÂCHETE de notre population de franchouillards et autres BOBOS socialo-verdâtres. Jamais la France , depuis des siècles n'aura connu autant de raisons de se révolter, car trop, c'est trop. Et ces vendus osent parler de LAÏCITE! Qui peut encore croire en ce gouvernement élu par des Français? Nous qui croyions avoir bu le calice jusqu'à la lie!!!!

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  • Le premier principe pour le combat aéro-terrestre, le plus IMPORTANT, repose sur la capacité de COMPRENDRE l'ENNEMI et le MILIEU où doit se dérouler l'action. (exemple: en 1944, MONTGOMMERY dans l'opération  du "PONT TROP LONG"en Hollande, un parachutage massif,EN PLEIN JOUR, de dizaines de milliers de parachutistes sur une division SS fut un CRIME impardonnable! Qu'aucun général parachutiste n'aurait commis!) L'ALAT pion moderne de manoeuvre à la disposition  d'un chef  INTERARMES, qui lui premet  de disposer de la TOTALITE  de la  FONCTION   en  CONTACT, peut utiliser son extrême REACTIVITE, recherchant  la  combinaison  optimale  entre  les armes de contact, complètée par l'ACTION des ARMES d'APPUI. Les moyens  aérro-terrestres  apportent leurs qualités intrinsèques fondées sur l'effet de  SURPRISE, accroissant  la LIBERTE d'ACTION. L'aérocombat  confère  au  chef  INTERARMES, MOBILITE, REACTIVITE, REVERSIBILITE et GRADATION des EFFETS, participant pleinement à la surprise  tactique.

    Lui permettant de se dégager des CONTRAINTES TERRESTRES LIES à LA CONFIGURATION  DES LIEUX. Deuxième principe:  CONVERGENCE dans l'ESPACE et le TEMPS des ACTIONS et des EFFETS des diffèrentes FONCTIONS OPERATIONNELLES.  Que ce soit en termes de NIVEAU  de  COMMANDEMENT ou de nature  de  mission de  RENSEIGNEMENT en vue de l'action de FEU, en passant  par  une oprération  héliportée,(OHP) un  spectre  très  large  d'emploi au sein de la MANOEUVRE TERRESTRE est offert  par les  UNITES AEROMOBILES. La  notion  de CONCENTRATION  des  EFFORTS  est liée à la conquête d'une supériorité  RELATIVE,  appliquée au POINT DE RUPTURE  des FORCES PHYSIQUES et MORALES, donc, en résumé, à la capacité de REAJUSTER RAPIDEMENT un rapport de force à son PROFIT tout en réservant l'EFFET de SURPRISE.

    En Libye ,  par exemple , les hélicos  ont participé  à la RUPTURE  TACTIQUE. Le troisième  principe,  est  L'ECONOMIE des MOYENS, répartition et  application judicieuse  des moyens, en  vue d'obtenir le MEILLEUR  RAPPORT  CAPACITES/ EFFETS  en  vue d'atteindre le BUT ASSIGNE.  L'économie dépend de la MODULARITE,   l'ARTICULATION et le  SOUTIEN. Arme de FAIBLE PREAVIS, l'ALAT est aussi celle de la MODULARITE. Organisation au combat en PATROUILLEs  ( Sous- Groupements et Groupements aéromobiles ( SGAM et GAM) permet des  articulations opérationnelles  adaptées aux modes d'action interarmes à la menace et à la mission.  L'apparition des  DRONES  élargit  encore les capacités  en vue du renseignement , voire du FEU sur des  objectifs  CIBLES.

    On peut même concevoir la création de GTIA ou de GTIA, à dominante aéromobile, inversement, une unité d'hélicoptères jusqu'au niveau SGAM peut renforcer un GTIA à dominante Infanterie ou blindés pour une opération combinée. Finalement,  la synérgie  peut s'établir jusqu'au plus bas échelon des troupes au sol.  Enfin , Dès la base de coceptionde lamanoeuvre INTER-ARMES, la conception de l'aéro-combat doi être intégrée au niveau de COMMANDEMENT ADAPTE. La fois prochine nous étudierons les appareils eux-mêmes en pleine évolution et leur  rappel historique.

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  • Dans ma jeunesse, à la sortie de ma première année à Coëtquidan, l'ALAT n'existait pas encore, sinon c'eut été l'Arme que j'aurais choisie, d'autant que par la suite, les GALTOM ont été créés pour l'Outre-Mer, ce qui m'aurait comblé en tant que marsouin. J'avais néanmoins passé mon brevet de pilote avion lèger et planeur lourd. Manque de pot, avec raison, les planeurs ont été rayés  définitivement des moyens de débarquement, vu la dangerosité  de leur emploi en zone de guerre. Mais le destin  m'a orienté comme lieutenant, sur l'APPUI AERIEN qui fut une de mes spécialité ( Cf. la saga d'une génération sacrifiée) Je tenais ma passion pour l'aviation de mon propre père, qui m'a fait passer mon baptême de l'air à l'âge de 6 ans à bord d'un vieux chasseur de 14-18 sur le terrain de DAKHAR-BANGO au Sénégal. Inoubliable! Par la suite,nul en maths je ne pouvais préparer ni Navale ni Salon...j'ai péparé Coëtquidan. Mais j'ai néanmoins servi en AFN dans une escadrille de chasse pendant la guerre d'Algérie, et aventure plutôt cocasse , j'ai participé à la guerre au RIO de ORO comme conseiller d'appui aérien de l'armée espagnole (!)

    Bref, tout ça pour expliquer ma passion pour les hélicoptères que j'ai découverts en Algérie, où le colonel Crespin, qui avait été mon instructeur commando avait créé la"Crespin's Air Force" avec des hélicos bricolés et donné naissance à l'arme offensive qu'ont été les BANANES Sikorsky. Je n'ai pas eu la chance de servir avec lui car j'avais déjà été désigné pour missions spéciales dans la chasse.

    L'ALAT française est devenue une véritable arme offensive de l'armée de terre, ayant prouvé son efficacité  en tant qu'arme spécifique et organique des troupes au sol. Ce qui implique une osmose totale de son personnel avec les unité de combat surtout dans la guerre asymètrique contre- révolutionnaire ( comme cela a encore pu se vérifier en Libye puis plus récemment au Mali.)  La question est donc de  savoir s'il serait possible d'en obtenir les mêmes résultats en conflit  classique dit SYMETRIQUE où les moyens anti-aériens modernes  ont été considérablement améliorés. Malgré les différents blindages imaginés, réduisant la capacité de transport des hélicos, la protection dont ils bénéficient demeure insuffisante.

    Leur emploi au ras du sol en attaque surprise, de nuit notamment, au profit de commandos ou des FORCES SPECIALES se justifira toujours tant en héliportages d'assaut qu'en artillerie aérienne. Mais  comme pour les blindés , ils ne pourront ( d'après moi...) demeurer efficaces qu'en grand nombre attaquant comme des vols de guêpes dans un contexte inter-armes avec préparation d'artillerie préalable. Ce qui exige   des moyens d'Etat RICHE au budget de défense musclé, des effectifs de mécanos étoffés et une logistique  adaptée.

    A ce titre, entrons dans le détail afin d'informer les citoyens non instruits de l'aéro-combat dans l'espace aéro-terrestre.(( L'espace aérien situé IMMEDIATEMENT au-dessus du "champ de bataille" est une sorte de"BULLE" INTERMEDIAIRE où l'inter-action avec le milieu terrestre est trés forte. D'une part à cause de la PROXIMITE de la menace liée au combat pour le combattant terrestre mais également pour l'AEROCOMBATTANT ( menace au sol et près du sol. En vérité même beaucoup plus en altitude  avec les moyens anti-aériens actuels !) Cet espace aérien, sorte de BULLE  imbriquée  dans le VOLUME TERRESTRE. Lequel volume est un espace partagé par DIFFERENTS VECTEURS: les projectiles  d'artillerie et de mortiers et de plus en plus de  MISSILES.  Les DRONES, quelque soient leurs missions. Les avions de combat ou de transport particulièrement TACTIQUES ( largages divers + opérations parachutistes). C'est dans cet espace qu'évoluent les hélicoptères, ce qui suppose une organisation spécifique préalablement à tout engagement aéroterrestre , avec toutes les Armes amies. Autrement dit, un Etat-Major spécialement compétent et expérimenté de véritables contrôleurs aériens en contact permanent avec les aviateurs et les forces terrestres engagés.

    Quant aux tirs d'armes légères, ils ne peuvent pas toujours faire l'objet de la coordination souhaitable...la 3ème DIMENSION tactique est l'espace de manoeuvre PRINCIPALE des hélicoptères de combat dont les objectifs sont TOUJOURS au sol. C'est cette possibilité de "SAUTE-MOUTON", cette capacité de rapidement se déplacer en "RADADA" qui améliore le potentiel des troupes à terre. C'est pourquoi, il FAUT ABSOLUMENT que les PILOTES et COMMANDANTS de BORD des hélicoptères soient des personnels de l'ARMEE de TERRE, formés au combat terrestre. (Lors de mon séjour en AFN, j'avais demandé à mon commandant des OPS d'expédier les pilotes de chasse faire des stages dans nos unités engagées sur le terrain afin de se familiariser avec leurs problèmes et surtout faciliter les communications (procédures radio en VHF notamment, conventions fumigènes pour désignation d'objectifs et surtout équipements réciproques de carroyage CHASSE).

    Pour l'Armée française, c'est en Algérie que l'ALAT a pu développer toute sa puissance, apportant un appui redoutable au mouvement, notamment avec les DETACHEMENTS d'INTERVENTION HELIPORTES (DIH). C'est dès cette époque que l'ALAT est devenue une nouvelle arme tactique efficace. En effet, initialement, en Indochine par exemple, les hélicos , en dehors des missions de recos et de transports divers (sanitaires, etc) servaient comme observatoires mobiles pour l'artillerie. Dans d'autres armées étrangères ils servent en qualité d'"d'ARTILLERIE MOBILE" dépendant de l'armée de l'air pour guider et règler les tirs( ce qui était la mission de nos avions lègers PIPER CUB L19 dans notre escadrille de chasseurs bombardiers)

    La campagne d'Algérie a permis de penser au combat AEROMOBILE, développant une redoutable capacité d'intervention, augmentant la liberté d'action des commandants de GTIA, s'affranchissant des contraintes de terrain(compartiments , coupures,etc).  Le tandem hélicoptère-Chars de combat a permis de frapper LOIN et  puissamment depuis que les hélicoptères, dominant le champ de bataille et armés de missiles, purent non seulement guider les blindés , mais les appuyer par une puissance de feu appréciable. De plus, l'INTERVENTION avec un FAIBLE PREAVIS, permise avec des hélicoptères, a permis de donner  à cette arme une puissance accrue par l'élèment de surprise. Au point que le général SCHMIDT ( CEMA) à la fin de l'opération "DAGUET", lors de la première guerre du Golfe a même déclaré avec enthousiasme, que l'ALAT était devenue une ARME DE MÊLEE ! Les fameux TIGRE HAP et ensuite les CAÏMANS ont fait leurs preuves en Afrique du nord.

    A suivre

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