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L'aventure héliportée en France
En Indochine nos hélicos étaient essentiellement les fameuses bananes Sikorsky Elles servaient essentiellement aux transports divers mais surtout à l'évacuation des blessés. L'ALAT, comme arme spécifique et offensive n'a pointé son nez qu'à l'occasion de la guerre d'Algérie.( comme nous l'avons vu au précédent chapitre). Depuis, elle a connu des progrès considérables sur le plan technique et tactique. L'hélicoptère le plus célèbre, fut la GAZELLE (il y a déjà 45 ans!) A l'origine, c'est un partenariat franco-britannique qui est à l'origine de cette heureuse naissance. Nos deux Etats voulant doter leurs armées d'une nouvelle génération d'hélicoptères composée des GAZELLE, des PUMA et des LYNX. Au début, ce fut l'affaire de Sud Aviation, devenue Aérospatiale puis enfin la célèbre EUROCOPTER. La GAZELLE fut la vedette, devenant un appareil polyvalent en 1967. Appareil de soutien mais même d'APPUI-FEU au sol. En 1971, la gazelle SA-341 rejoignit les rangs de l'Armée de Terre dans deux versions diffèrentes: l'une, désarmée, pour le transfert d'autorités et la formation de pilotes; l'autre, éuipée d'un canon de 20m/m qui servira jusqu' à l'opération "HARMATTAN" en Libye et au Mali, après avoir opérer au TCHAD (années 1980)ainsi qu'en Côte d'Ivoire.
En 2013, dès les PREMIERS JOURS de l'opération "SERVAL", au Mali, les Gazelles sont en PREMIERE LIGNE. C'est depuis 1973, qu'en plus du canon elle peut tirer des missiles anti-char HOT (nouvelle gamme Gazelle SA-342), nécessitant un moteur plus puissant vu l'addition de poids réalisée. Ses missions sont: neutralisation des chars légers, tous véhicules civils ou 4X4 blindés, et toutes batteries d'armes lourdes et de mortiers. En 1990, un chantier VITAL est mené au profit de la Gazelle: tous les appareils sont mis au standard de vol avec des LUNETTES DE VISION NOCTURNES!, ainsi qu'une MISE à JOUR de son AVIONIQUE. Ces mesures donnent à cet hélicoptère léger une puissance accrue, d'autant que 30% des interventions de l'ALAT, (tous appareils confondus) s'effectuent de nuit. Et même 50% dans les Forces Spéciales! Appareil discret, maniable, et bien armé dans le modèle Gazelle-VIVIANE est ensuite équipée d'une caméra THERMIQUE à FORT GROSSISSEMENT, optimisant les capacités de TIR NOCTURNE. Progrès exceptionnel.
Pendant la guerre du GOLFE, la première, GAZELLE CELTIV opère principalement. Elle est rapidement remplacée par la GAZELLE MISTRAL, dotée de deux PAIRES de MISSILES AIR-AIR ( de faible portée mais profitant d'un guidage THERMIQUE) . Au sein de l'ALAT, la Gazelle s'honore d'un BILAN IMPRESSIONNANT. Fin 2012, les équipuges de l'ALAT avaient accumilé 2500000 HEURES DE VOL sur Gazelle! Sur les 340 appareils qui se sont succédé dans les Régiments, 140 sont encore en service. Bien que vieillissantes, elles sont prévues jusqu'en 2025! Une nouvelle petite centaine parmi celles qui sont sorties récemment devrait continuer à voler en opération avec des améliorations.
L'apparition du TIGRE va booster encore plus la Gazelle, grâce à son utilisation en binôme avec le TIGRE. Ce couple est qualifié de"pion de manoeuvre au CONTACT d'une EXTRAORDINAIRE EFFICACITE, associant capacité de reconnaissance, détection d'objectifs et PUISSANCE DE FEU. Bien que la gazelle peine à à lutter dans le domaine de DESTRUCTION avec le TIGRE ( Char volant), maintenant produit dans une version APPUI-DESTRUCTION ( armé de missiles Hellfire (HAD), elle profite de sa DISCRETION et de sa MANIABILITE. Plus discrète, la gazelle, dans sa version VIVIANE, est pleinement opérationnelle de NUIT où elle gagne encore en FURTIVITE. Petite et légère, elle est plus difficle à repérer que le TJGRE et restera jusqu'à son remplacement le principl atout du RENSEIGNEMENT et de la SURVEILLANCE AEROMOBILE. En Afghanistan, elle s'est révélée particulièrement efficace contre les rebelles. Elle est supérieure aux DRONES en matière de prises de vue pour transmettre des INFORMATIONS TACTIQUES PLUS DIRECTEMENT EXPLOITABLES(!) Ses missiles HOT ont été largement utilisés ( neutralisation de cibles, caches d'armes ou véhicules piégés, etc)
En Libye, sur une vingtaine d'hélicos des deux groupes aéromobiles successifs en action, près de la moitié furent des Gazelles pour 2 TIGRES. Toutes ne furent pas des Gazelles anti-char et avec leur seul canon de 20m/m, ce ne fut pas l'idéal pour chasser du véhicule blindé léger dans le désert. Bilan des Gazelles en Libye, envron 400 missiles HOT tirés! En Côte d'Ivoire, les Gazelles ont fait basculer l'ssue de la bataille d'Abidjan en Avril 2011, grâce à des opérations de nuit en neutralisant les armes lourdes de Laurent GBAGBO. Au Mali, les Gazelles du 4° Régiment d'Hélicos des FORCES SPECIALES (RHFS) ont débuté par un premier raid aéromobile nocturne meurtrier contre les colonnes de djihadistes fuyant vers le nord.
Deux Gazelles furent touchées,: l'une détruite, le pilote de la seconde le commandant Damien BOITEUX est tué. La gazelle reste particulièrement exposée lorsqu'elle est prise à partie, car elle n'est pas blindée; dans ce cas elle ne peut se comparer au TIGRE, capable d'encaisser et de se défendre. Néanmoins dans les premières opérations DIX furent des Gazelles.
A suivre