• Quid de la menace russe? s'il en existe une, bien audacieux qui peut la définir à coup sûr. Rien n'a changé dans les moeurs de Poutine, toujours aussi soviétique . Essayons malgré tout d'y voir plus clair car le brouillard y est intense. Après avoir connu le chaos, à la suite de l'effondrement de l'URSS, la Russie a engagé un processus de réforme militaire à partir de 1997. En Extrême-Orient, cimetière de navires de guerre rouillés, à l'abandon, le spectacle était dantesque. Après avoir fait le ménage, la russie a créé, en 2010, le district  militaire de l'est, moyen de mieux  restructurer et diriger les forces déployées. D'importantes forces sont encore présentes au voisinage IMMEDIAT du JAPON ( Et oui citoyens!) Le coeur est  concentré sur la marine, une des priorités de Poutine.(...) La flotte d'Extrême-Orient  comprenait, entr autres, au 1° octobre 2012: 28 sous-marins et grands navires de surface, dont 3 SNLE, un croiseur lance-missiles de la classe SLAVA  ( the military balance 2012, IISS, 2012) et sept  destroyers lance-missiles. Les équipements de cette flotte sont peu à peu modernisés.

    Le nouveau  SNLE russe de la classe BOREI et  le YOURI DLGORUKIY, entré en service en octobre 2012, ont été AFFECTES en Extrême-Orient (?) Par ailleurs, Moscou a décidé d'ACHETER des BÂTIMENTS (remarquables) de PROJECTION et de COMMANDEMENT de type MISTRAL à la France. Le chef d'Etat-Major de l'armée russe, le général MAKAROV, avait déclaré que ces navires étaient NECESSAIRES pour la DEFENSE des ÎLES KOURILES du SUD DONT LES SOVIETIQUES s'étaient  EMPARES en 1945... Il en  résulte que la Russie a encore actuellement un  DIFFEREND TERRITORIAL depuis 1945! Sur ces îles japonaises que TOKYO appelle Territoires du Nord... Ce  qui fait que cette querelle  demeure l'obstacle majeur à la signature d'un traité de paix entre les deux Etats.. Depuis la visite du président MEDVEDEV sur l'île KUNASHIRI en novembre 2010, Moscou a décidé de moderniser ses forces sur place, qui se résumaient à l'époque à UNE DIVISION de 3500 hommes (aux matériels souvent obsolètes). Néanmoins cet intérêt subit des Russes  s'est traduit par une  INTENSIFICATION  des activités des forces russes dans le VOISINAGE du JAPON (intimidation?projets d'avenir?) Le 29 septembre 2011, par exemple, 24 NAVIRES, y compris des bâtiments  LANCE-MISSILES  de la  classe SLAVA (!), dont  le CROISEUR VARYAG,  sont passés  par le Détroit stratégique de LA PEROUSE entre HOKKAÏDO et l'île russe de SAKHALINE (tourisme ou "fais moi peur?) Une première depuis la fin de la guerre froide...

    En vérité, cette montée en puissance des forces russes ne semble pas constituer une menace à COURT TERME pour le japon. De plus, il convient de signaler que ce  renouvellement  de  la flotte russe est limité et peine à se faire en raison d'une perte de compétence  des chantiers navals  russes... Il y a sans oute beaucoup de  mises sur  cales  mais moins de lancements  et  encore  moins de mise en service. Mais,( d'après East Asian Strategy review 2012 The national Institute for defense, Tokyo, 2012),  les intentions stratégiques russes seraient plus larges qu'on ne le croit (...) Le déploiement de forces semble vouloir dissuader le japon de reconquérir les KOURILES du sud. Mais d'après  les japonais la politique russe est AMBIVALENTE.  Ainsi, après avoir pris part aux MANOEUVRES dans la mer d'OKHOSTK, le grand croiseur VARIAG s'est arrêté dans le port japonais de MAIZURU pour participer à des exercices avec les FORCES  d'AUTODEFENSE  JAPONAISES (FAD)(...)

    De même, en  2012 un navire russe a  participé  aux grandes manoeuvres navales RIMPAC,  dirigées par les Etats-Unis (!!!)  Curieusement, alors que Moscou vend des armes modernes aux Chinois (???), les Russes semblent adresser des messages aux Chninois, soulignant leur préoccupation, comme Tokyo,  devant la montée RAPIDE en puissance de l'APL ( armée chinoise (...) D'où la réaction japonaise de montée en puissance de la marine japonaise, mais également d'un  réarmement plus général avec un réveil  patriotique certain... Il est sûr , que depuis 1990, la montée en puissance chinoise et l'attitude de plus en plus MENAçANTE de la COREE DU NORD font peser des menaces GRANDISSANTES sur le Japon Mais c'est seulement depuis 3 ans qu'un changement  dans  la stratégie militaire japonaise a été formalisé dans les LIGNES DIRECTRICES DU PROGRAMME DE DEFENSE NATIONALE (NDPG) adoptées en décembre 2010.  ( National defense programme guidelines for FY2011 and beyond) Cette doctrine fait passer au second rang la Russie pour se concentrer ( à juste titre)  sur  la menace  chinoise et nord coréenne  (missiles balistiques). L'avenir  du Japon dépend surtout de son alliance avec les Etats-Unis;  Il vaut mieux  ne pas penser ce qu'il peut se déclencher dans cette zone , si les Chinois en collusion (éventulle) avec les Nord Coréens provoquaient un conflit... Car il faut du temps pour passer de la FAD à une armée moderne et surtout une marine à la hauteur...

      

      

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  •  La relation entre le Japon et ses voisins est marquée par une forte ambivalence, avec des liens économiques forts mais des LITIGES territoriaux non résolus qui provoquent des crises (pour le moment... diplomatiques répétées...)  Actuellement ces tensions se cristallisent autour des îles SENKAKU/DIAOYU , malgré le geste d'apaisement envoyé par le Premier Ministre japonais SHINZO  ABE, qui a proposé d'organiser un sommet afin  de relancer la relation économique entre la Chine et le Japon. Toutefois la montée en puissance de la marine chinoise POUSSE le Japon à DEVELOPPER SES CAPACITES DE DEFENSE MARITIMES, d'autant plus que la RUSSIE tente un retour "EN FORCE" (!!!) en Extrême-Orient (...)

    En attendant, la marine chinoise constitue une MENACE DE PLUS EN PLUS REELLE. Lors du XVIII° Congrès du parti communiste, en novembre 2012,  le président HU JINTAO a appelé à faire de la Chine une "puissance maritime" capable de (( DEFENDRE RESOLUMENT SES DROITS ET SES INTERÊTS MARITIMES))! Preuve de la montée en puissance de l'armée chinoise (APL) dont les budgets de défense  ont cru de 190% entre 2001 et 2010!!!!. Or cette HAUSSE se poursuit sans mollesse, puisque le budget militaire continue de progresser de 10,7 % en 2013, à 720,2 MILLIARDS de YUANS (soit 88,8 MILLIARDS d'Euros)! Prenant  conscience de son retard technologique  accumulé et  de sa nécessité de  moderniser ses équipements  ((le 7° LIVRE BLANC de la MARINE,(2008) définit la marine comme un "SERVICE  STRATEGIQUE", chargé de de la" SECURITE,  des DROITS et des  INTERÊTS MARITIMES de la CHINE".

    Comme il est évident qu'il ne viendra à l'idée de personne  d'attaquer la Chine , sa prétention d'assurer sa défense laisse le monde entier plus que sceptique...ses voisins serrant de plus en plus des fesses. Sous DENG XIAO PING la marine avait passé d'une défense cotière, ESSENTIELLEMENT TOURNEE VERS LA TERRE à une ((STRATEGIE  DE DEFENSE  "ACTIVE"   DANS LES  EAUX PROCHES)) Ce qui est on ne peut plus clair, car allant jusqu'à la PREMIERE CHAÎNE DU PACIFIQUE! (consultez une carte...) Or, depuis, la sratégie maritime  s'est enrichie  devenant"GLOBALE",  et articulée  autour de 3 ZONES: 1/Les INTERÊTS VITAUX, correspondant  à laMER de CHINE,  DANS SA TOTALITE...Les SENKAKU situées au coeur de cette région sont donc dans le coup. Elle y mène une "défense" en PROFONDEUR avec DEPLOIEMENTS NAVALS IMPORTANTS et une politique de DENI D'ACCES à TOUTE MARINE ETRANGERE... MOYENS: sous-marins, missiles "TUEUR DE PORTE-AVIONS" DF-12- Frégates lance-missiles ( type JIANGWEI  et JIANGHU,  patrouilleurs LANCE-MISSILES de type HUBEI mettant en oeuvre HUIT MISSILESC-803 de portée de 250 kilomètres.( du modèle exporté en IRAN)

    2/ ZONE DES INTERËTS STRATEGIQUES: englobant l'Océan Indien, le Pacifique nord et les GRANDS AXES DE COMMUNICATION indispensables à son économie . Cette zone est patrouillée par des des destroyers ou équivalents, notamment contre la piraterie dans le Golfe d'Aden; Enfin 3°/ zone de PROSPECTION et de DEVELOPPEMENT COUVRANT LE RESTE DU GLOBE; un message IMPERIAL: la flotte chinoise se compose actuellement d'environ 80 destroyers et frégates. La priorité est de remplacer les unités les plus anciennes par des plus modernes, plus performantes et plus grandes. L'effort de CONSTRUCTION est CONSIDERABLE!    la Chine a mis en construction NEUF frégates, au total depuis 2010. Le 26 février 2013, la Chine a lancé une corvette furtiveType- 056, destinée à remplacer les frégates JIANGWEII (TYPE-053, dont 20 EXEMPLAIRES sont en cours de construction. Le nombre de destroyers devant être construits est encore inconnu , mais ils sont nombreux...(Bernard PREZELIN, "les flottes de combat 2012")

    L'entrée en service du porte-avions LIAONING est prévue d'ici 5 à 15 ans, mais aucune marine au monde actuellement n'est capable de tenir cette cadence qui est  une  CADENCE DE GUERRE!!! D'autant  que  les  CAPACITES DE PROJECTION DE FORCES SE SONT "CONSIDERABLEMENT RENFORCEES"... La flotte sous-marine s'étoffe: dans sa stratégie d'anti-accès, la construction de 12 sous-marins diesel-électrique de la classe SONG et 9 de la classe YUAN auxquels s'ajoutent les 12 KILOS achetés à la RUSSIE, offrent à la Chine une forte puissance de feu et augure d'un rôle disuasif à l'égard des autres marines. D'autant que cette flotte est complètée par 20 sous-marins de classe MING et, cerise sur le gateau, 4 sous-marins NUCLEAIRES d'ATTAQUE de classe SHANG PLUS 3 de classe HAN. Enfin, deux SNLE de classe JIN, (dont certains prétendent qu'ils possèderaient des performances  éloignées de celles des marines occidentales. Faites quand même le compte et plaignez les voisins...

    Cette "modernisation" est cepndant inquiétante car la Chine reste engagée dans de nombreux litiges territoriaux avec ses voisins. Depuis 1974 et les invasions chinoises des îles PARACEL, revendiquées par le VIETNAM, les incidents se sont multipliés.  Le cas des SENKAKU est symptomatique: les gardes-côtes japonais et les forces para-militaires chinoisesse DISPUTENT la souveraineté des CINQ ÎLES INHABITEES, à quelques 330 kiliomètres environ du continent, mais POTENTIELLEMENT riches en poissons, mais surtout en PETROLE (CQFD). Sans parler de leur position GEOSTRATEGIQUE en Mer de Chine...Le 11 septembre 2012, le Japon a NATIONALISE ces îles, provoquant l'IRE des Chinois avec force  manifestations populaires provoquées par le règime. Depuis, plus de 21 intrusions de navires et même d'un avion ( bimoteur HARBIN Y-12 on pénétré les eaux et l'espace aérien japonais.

    La température est subitement montée d'un CRAN. les Chinois on affirmé (( que le survol des îles DIAOYU était PARFAITEMENT NORMAL. MIEUX: la Chine demande que le Japon cesse ses "activités ILLEGALES! " ESTIMANT que les îles DIAOYU  FONT PARTIE INTEGRALE de la Chine depuis LES TEMPS LES PLUS ANCIENS( Fermez le ban!) ( cela me rappelle un petit air de Palestine et d'Israël, jamais rien de fameux...) Les chinois poursuivent donc leur harcèlement afin de pousser les japonais à effectuer le premier tir de semonce (on se croirait dans une cour de récréation dans la banlieue marseillaise) Une frégate chinoise a accroché avec son radar un destroyer japonais en patrouille près des îles le 30 janvier 2013. Du coup, les Japonais ont disposé 4 avions E-767 AWACS sur la base de NAHA et 13 HAWKEY à MIYAKOJIMA, pour assurer une veille permanente autour des SENKAKU. "FAIS MOI PEUR ET TAILLE TOI! ou escalade possible???

    Les Russes jamais en reste, ont effectué des MANOEUVRES CONJOINTES avec les Chinois en MER JAUNE La Russie aurait SES PROPRES INTERÊTS à DEFENDRE dans ces eaux??? C'est ce que nous essayerons de comprendre dans un prochain article.

    A suivre

     

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  • Nous avons récemment mentionné ce qui se passe en Extrême orient,(  comme qui dirait un vieux règlement de compte... Les Chinois sont comme les éléphants, ils ont de la mémoire, puis ça les gêne de ne pouvoir encercler TAÏWAN ( comme s'ils n'avaient aucune intention d'asphyxie l'île avant de s'en emparer...) Le moment est-il donc venu? Nenni, point encore, c'est pourquoi ils fourbissent FEBRILEMENT leurs armes, NAVALES et AERIENNES, aidés bien sûr par le camarade POUTINE qui se mêle de son coté au petit jeu de HARCELEMENT et des alliés nord coréens (mine de rien). Les Chinois ont OFFICIELLEMENT PROMIS D'ACCELERER  leurs harcélements jusqu'au nombre de 40  en 2014!!! Ces braves Chinois voudraient bien que les Japonais TIRENT les premiers pour pouvoir hurler à l'assassin ( ça me rappelle décidément beaucoup Hitler...)Le gros morceau, c'est quand même l'Amérique! Va-t'elle s'énerver, alliée"GARANTIE" des japonais et peut-être de TAÏWAN... ou bien très affaiblie actuellement, avec un président PRUDENTISSIME va-t'elle hésiter? That is the question!

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  • Dans la première partie de cet article remarquable du général Vincent DESPORTES, il exposait la situation actuelle de notre position de "leader européen", puisque nos"alliés" européens nous avaient largués pour l'intervention au Mali, preuve de leur INCOMPREHENSION et d'un certain égoïsme. Mais surtout de leur manque de confiance. Encore que fussent bien venus les Américains avec leur logistique et les avions gros porteurs dont nous ne disposons toujours pas(... Bref, il faut quand même redouter que l'opération ((SERVAL)) ne soit le chant du cygne de notre puisance en tant que nation-cadre... Aussi est pathétique , cette deuxième partie du plaidoyer de Vincent DESPORTES qui est de ceux qui ne baisseront jamais les bras. Aussi est-ce à  ce titre que je demeure son disciple fervent.

    (( Nous avons pourtant, aujourd'hui une chance historique. L'influence de la France ne se mesurera pas, DEMAIN, au MAIGRE VOLUME DE FORCES qu'elle pourrait déployer dans de très HYPOTHETIQUES ENGAGEMENTS MAJEURS où les Américains pèseront de TOUT LEUR POIDS (du moins faut'il l'espérer). La France sera grande si elle est capable d'agir, en AUTONOMIE, dans l'ESPACE GEOGRAPHIQUE correspondant à ses RESPONSABILITES SECURITAIRES: en EUROPE, dans le BASSIN MEDITERRANEEN OCCIDENTAL et l'AFRIQUE, JUSQU'AU GOLFE DE GUINEE.))

    (( Pour être "GRANDE", elle doit pouvoir maximiser ses avantages COMPARATIFS, être capable d'agir seule en PREMIER, où et quand elle l'ENTEND, en projetant une FORCE EXPEDITIONNAIRE SIGNIFICATIVE. Concentrons nos moyens ( faibles...) sur nos guerres PROBABLES, celles que nous ne pourrons pas éviter et où se JUERA, DANS LES FAITS, la SECURITE des FRANçAIS à l'EXTERIEUR et au COEUR DU TERRITOIRE NATIONAL. Ayons le courage de définir non par défaut mais par DESSEIN. OSONS UNE ((VISION)) pour la france: elle le mèrite, elle est à notre portée ( pour l'instant, mais cela va -t'il durer?...). Refusons l'armée du désert des Tartares: nous avons beoin d'une armée d'emploi que nous devons engager dans des guerres que nous ne choisirons pas. Voilà notre responsabilité, voilà notre capacité d'entraînement.))

    (( Dotons nous des CAPACITES QUI NOUS MANQUENT "AUJOURD'HUI"- Des moyens navals et de projection de forces mobiles, mobilité opérative ( hélicoptères LOURDS, et de manoeuvre) renseignement- sachons acquérir les équipements UTILES, mettons enfin à  niveau les seules forces qui ne peuvent être "mutualisées"( le MALI le prouve tellement!), nos forces terrestres, celles qui, par le risque du sang versé, montrent l'engagement et la vraie grandeur de la France.))

    (( Du temps de la guerre froide adoptant les normes américines, nous avons développé un modèle HORS DE PRIX, dont les coûts suivent les deux lois de ((L'EXPONENTIELLE TECHNOLOGIE)) de ((L'INFLATION MILITAIRE)).  ( souvent provoquant une certaine lourdeur...) En aval, les volumes de PARC et flottes que nous pouvons nous offrir DIMINUENT DE façon DRASTIQUE (systématiquement!) à chaque génération. Or la loi d'airain est que les formats finissent TOUJOURS par rattraper à la BAISSE le VOLUME des équipemants disponibles...Donc, NOS FORMATS n'en FISSENT PAS DE S'EFFONDRER. Les deux marches de 1996 et 2008 sont deux exemples du phénomène. Au BILAN, comme d'une part les équipements n'ont pas le don d'ubiquité, et que  d'autre part, la QUALITE ne pallie que TRES PARTIELLEMENT l'ABSENCE DE QUANTITE!!! Notre système de forces a fini par PERDRE UNE GRANDE PARTIE DE SA SIGNIFICATION STRATEGIQUE:))

    (( Ici, la tendance est claire: toutes armées confondues, si nous  ne MODIFIONS PAS RAPIDEMENT NOTRE MODELE DE CONSTITUTION DES FORCES, NOUS " COURRONS DROIT A LA CATASTROPHE", c'est -à-dire à l'INSIGNIFIANCE STRATEGIQUE et aux impasses sécuritaires majeures...TANT QU'IL EST ENCORE TEMPS (mais l'est-il???) Nous devons retenir et appliquer le paradime de ((DIFFERENCIATION)) dans la construction de nos modèles... Admettant que la plus grande SOPHISTICATION devra côtoyer la plus grande RUSTICITE, mais la plus grande rusticité ADAPTEE aux misions de la guerre réelle ( Cf; les Russes) Cest la seule façon de préserver les formats indispensables en deça desquels une armée n'a plus de SENS STRATEGIQUE...SI NOUS REFUSONS DE MODIFIER PROFONDEMENT NOTRE façon de construire nos systèmes de forces, la France sera privée à TRES COURT TERME de TOUT RÔLE STRATEGIQUE, dans le espaces mêmes où nous avons pourtant des responsabilités à exercer et des intérêts à défendre.))

    (( Sur la trajectoire budgétaire et son SEUIL DE DEPART, nous devons rester EXTRÊMEMENT VIGILANTS, CAR RIEN n'EST ABSOLUMUNT GAGNE...Mais quand bien même les budgets seraienr RESERVES ( il ne faut pas rêver) cela serait sans effet si des choix drastiques n'étaient pas faits, tant dans la vision stratégique de notre système de  forces que dans la construction technique de ce dernier. La France s'est défendue et s'est GRANDIE au MALI. Elle a été la France. FAISONS EN SORTE QU'ELLE PUISSE L'ÊTRE ENCORE DEMAIN... (INCH'ALLAH!)

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  • Les officiers  qui me connaissent, toutes armes confondues, mais principalement marins et marsouins,ainsi que quelques aviateurs, connaisent mon admiration pour le général Vincent DESPORTES, ancien Directeur de l'Ecole de Guerre, professeur associé à Sciences Po. Dont je fus, sans qu'il le sache, un disciple de ses thèses  lumineuses pour moi. Aussi vais je aujourd'hui vous extraire quelques lignes de son dernier article, parlant du Livre Blanc de la défense Nationale, sans langue de bois, avec sa sincérité habituelle, parfois abrupte, mais d'une logique i et d'une lucidité implacables.

    ((A ce jour, malgré les déclarations présidentielles, la Défense est toujours menacée. D'une part le problème budgétaire lui-même est loin d'être règlé,et d'autre part, le problème est loin de n'être que budgtaire: il réside aussi dans la conception et la construction de nos modèles de forces. Dans ce domaine, le pire a sans doute été évité(...) MAIS RIEN D'AUTRE!  Face aux COMPTABLES du COURT TERME, écoutant les Français,  le président, reconnaissant la force du front bipartisan a exercé ses responsabilités et empêché l'EFFACEMENT DE NOTRE DEFENSE. C'EST ENCORE HEUREUX... Contre-productif en termes économiques, DESASTREUX pour notre INDUSTRIE et notre balance commerciale ( la France étant le 3° exportateur mondial d'armement, afin de pouvoir équiper ses armées(...)( Je me souviens quand lors de ma démission de l'armée , un "VIP" m'avait proposé de vendre officiellement  de l'armement français, je lui avais demandé à qui je vendrais cet armement... Il m'avait répondu, mais à KADHAFI et aux arabes; J'avais insolemment éclaté de rire, ce qui avait fort mari mon interlocuteur, me disant que j'étais un boy-cout, car si la France n'exportait pas ses armes, elle ne pourrait pas (déjà!) équiper ses armées. Et que d'autre part les "AUTRES" ne manqueraient pas pour nous remplacer. Connaissant ma passion pour le yachting, il m'avait même tenté en me disant qu'en 5 ans, je pourrais me payer le bateau de mes rêves. (Je me levais, lui faisant face, sans sourire, pour lui avouer que je refusais, préférant pouvoir dormir la nuit sans cauchemars. Car je savais que nous aurions à nous battre contre ces mêmes arabes dont je savais DEJA que nous aurions à les affronter et que des soldats français seraient tués par nos propres armes, ce qui fut le cas du fils de mon ami et chef, le général LE PULLOCH au Tchad , comme pilote d'hélicoptère.)

    ((L'effondrement des INVESTISSEMENTS MILITAIRES "aurait" créé un risque  SECURITAIRE  MAJEUR, tant pour la France que pour l'Europe. Notre nation "aurait" DEFINITIVEMENT PERDU" la place encore execptionnelle qu'elle tenait dans le monde. "Faite à coups d'EPEES", la France "EST" encore grande parce qu'elle a su maintenir effilé le tranchant de sa lame au point même que le désarmement MASSIF de l'EUROPE la fait émerger et lui donne, d'un même souffle, une responsabilité, un rôle et une chance historiques. LE PIRE EST EVITE (...), mais l'INACCEPTABLE est ENCORE POSSIBLE!(d'abord parce que les Européens n'ont toujours pas pris conscience de la gravité de notre situation militaire GOLBALE). Puis, parce que l'on ne connaît pas le niveau du budget qui a été sanctuarisé ( CE QUI A ETE FAIT CES JOURS-CI!) ; donc, L'ambiguité DEMEURE...( hélas plus!) Dès le budget triennal 2011-2013, un SERIEUX DECROCHAGE avait été acté par rapport à la trajectoire financière  prévue par la précédente LOI de PROGRAMMATION MILITAIRE (MOINS DE 4,5 MILLIARDS d'Euros!)  entre les commandes prévues et réalisées...

    ((Quelle part de budgets ULTERIEURS, dépendante de nouvelles -RECETTES EXCEPTIONNELLES ENCORE A TROUVER? C'est de 2014 que dériveront nos CAPACITES FUTURES! DE ce PALIER DEPEND LA SUITE: RATER LA PREMIERE MARCHE, C'EST  PRENDRE LE RISQUE DE" LA CHUTE, SANS RETOUR POSSIBLE"!!! Ensuite, parce  que les hypothèses qui fondent  cette sécurisation du budget sont PARTICULIEREMENT  FRAGILES. Encore  faudrait-il que la conjoncture  économique  soit au rendez-vous,  qu'il y ait eu un retour à l'équilibre des finances publiques, que l'exportaion  de matériels MAJEURS se concrétise enfin, que les frais de DEMANTELEMENT DES INFRASTRUCTURES MILITAIRES  MILITAIRES DU  CEA ( Commissariat à l'ENERGIE ATIOMIQUE) ne soient pas imputées au  ministère de  la défense.!.. Si comme prévu en 2018, la remontée  en volume  envisagée de  l'arsenal nucléaire, n'augure rien de bon pour les FORCES CONVENTIONNELLES, sans  lesquelles, POURTANT, le nucléaire PERD TOUTE CREDIBILITE  puisque une RIPOSTE  NE  PEUT  ÊTRE QUE GRADUEE...On le voit, la préservation de nos capacités de défense EST ENCORE LOIN D'ÊTRE ASSUREE...

    (( Le deuxième problème,  c'est que notre MODELE, à force  d'ABSENCE DE CHOIX et de DEFLATIONS HOMOTHETIQUES a perdu sa pertinence. A ce jour, l'INACCEPTABLE RESTE POSSIBLE: le  prochain  modèle de FORCES pourrait n'être qu'une DETERIORATION de l'ACTUEL, dejà INCOHERENT par DEFICIT de CAPACITES CLES et n'assurant pas notre  SECURITE. Par DEFAUT de MOYENS LOGISTIQUES (éternel lacune française!) et de renseignement, par manque "d'EPAISSEUR STRATEGIQUE", nous avons perdu notre ((AUTONOMIE STRATEGIQUE)) Nous en sommes réduits à ne mener DANS LA DUREE,  que les opérations DONT LES ETATS-UNIS VALIDENT LE PRINCIPE. ( Supplètifs éternels comme en Afganistan!) L'INACCEPTABLE consisterait à repousser à nouveau les CHOIX VITAUX indiquant à nos alliés que nous ((DECROCHONS A NOUVEAU)), au point de ne plus pouvoir n'être qu'une force d'appoint mineure au sein d'une coalition... Nous ôtant TOUT RÔLE MOTEUR de cette Europe de la défense justement censée pallier  la diminution  de nos  propres capacités)) (Quant à notre rôle de NATION-CADRE et la validité  de rang  au comité de défense à l'ONU, il ne faudrait plus rêver)

    A suivre

      

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