• Avant d' évoquer stratégie et  tactique,,sans la participation de l'ALGERIE, IL NE FAUT COMPTER SUR AUCUNE SOLUTION DIPLOMATIQUE. Parce que le domaine des TOUAREGS SE SITUE EN PLEIN HOGGAR QUI LUI-MËME EST UN GROS MORCEAU,( environ 800 kilomètres sur 800!) d'un massif montagneux ( TASSILI DESS AJJER  (2254 m), TASSILI DU HOGGAR, le centre, dominant TAMANRASSET, MONT  TAHAT (2918 m),à l'est,(2455m et2252m)au nord, le GARET EL DJENOUM (2330m et2355), plus au nord encore, les MONTS DU MOUYDIR ( 1684 m).TAMANRASSET  se situe à environ 1700 km d'ALGER.L'environnement du HOGGAR est connu pour ses zones désertiques redoutables (GRAND ERG ORIENTAL, HAMADA DE TINRHERT,ERG ISSAOUANE, TASSILI DU HOGGAR, TANEZROUFT-n-AHENET, le grand TANEZROUFT.En gros, non seulement les difficultés physiques sont considérables, mais également les distances, ce qui explique l'attitude des Algériens. Même en demeurant TRES OPTIMISTE, étudions de plus près la situation sous l'angle militaire pur.En supposant que les Algériens prennent le HOGGAR en charge, laissant le SAHARA malien, mauritanien et nigérien à une éventuelle coalition, les mêmes difficultés dues au terrain et à ses immensités hostiles, posent des problèmes considérables, surtout en laissant pourrir une situation qui ne peut qu'empirer. En effet, le problème de la composition même de cette coalition et de son COMMANDEMENT DEMEURE. Connaissant l'AFRIQUE, son potentiel militaire face à la spécificité de ce théâtre d'opération et ses SUSCEPTIBILITES, on peut craindre qu'on se dirige vers la quadrature du cercle. Car le coût d'une telle opération serait CONSIDERABLE,(qui va payer?) même en l'envisageant à minima, ce qui EXIGERAIT UNE DUREE dissuasive et des pertes humaines comparables à celles de la SYRIE. UNE OPERATION DE CETTE AMPLEUR, RIEN QU'EN PREPARATION et ENTRAINEMENT et MISE EN PLACE, prendrait un temps CONSIDERABLE et d'autres moyens que 3500 BIDASSES;

    En supposant même,  que dans les conditions idéales( difficilement envisageables!), une opération de cette nature soit programmée, son COÛT serait prohibitif sur le siimple plan financier. DANS LE SIMPLE DOMAINE DES EFFECTIFS, IL FAUDRAIT AU MILIMUM 7000 HOMMES, DES MOYENS AERIENS DE TRANSPORT LOURD(A400M? C5? C7? tupolev, etc) ET D'APPUI FEU ( chasseurs, gun ship, hélicoptères d'assaut et de transport (tigre et CH47). Installer des bases, en tenant compte du rayon d'action des appareils, donc l'organisation d'une logistique lourde en carburant et entretien, avec dépots de munitions adaptés.PRévoir l'utilisation de la seule voie ferrée utilisable (DAKAR- NIGER). Généralisation d'emploi des DRONES ( reco et appui-feu)Avec des unités africaines? (Il ne faut pas rêver!)Toute la piétaille devra être motorisée ( véhicules de liaison, transport de troupes blindés et camions, citernes, artillerie, même légère) moyens de communication de portée utile, vu les distances. Prévoir l'utilisation de ports maritimes pour le transport lourd ( DAKAR, ABIDJAN,LAGOS), selon la saison, l'utilisation des routesposant de sérieux problèmes il faudra prévoir une unité du GENIE,avec lematériel ad hoc...

    Pour faire bref, la TACTIQUE devrait prévoir un blocus serré de la zone...UNE ACTION NE PREVOYANT aucune occupation durable, mais une guerre de colonnes légères appuyées par drones, hélicoptères et gun-ships,  et ravitaillées par avion..Sans parler d'unités capables d'opérer en zones montagneuses. Ce schéma volontairement raccourci( pure vulgarisation) pour prouver que notre chef des armées pédale dans le couscous, au risque de nous ridiculiser une fois de plus! Quand on Veut jouer les CESAR IL FAUT SAVOIR, AVANT DE BOMBER LE TORSE ET PROCLAMER N'importe quoi!MIEUX VALAIT FERMER SA GUEULE!

    Google Bookmarks

  • Lors de notre dernier article,nous avons sommairement situé  le théâtre éventuel d'opération, après la prestation tonitruante de notre président à l'ONU, hérissé sur ses ergots. Pour sûr, effet d'annonce guerrier garanti, aussi flou qu'habituel. Nous allons essayer cette fois, aussi brièvement que possible d'entrer dans le détail afin que vous réalisiez ce que cela impliquerait.PRIMO, sans l'accord des Russes, des Chinois et des Algériens, sans compter d'autres opposants éventuels, le FLOP EST GARANTI; première hypothèse, il n'y a plus rien à voir, une main devant , une autre derrière, c'est un nouveau coup d'épée dans l'eau.DEUXIEME hyothèse, les Africains émoustillés se décident à réagir. PREMIERE QUESTION: AVEC QUI? déjà les absents, conaissant la musique et l'EXTRÊME DIFFICULTE annoncent la couleur: PAS NOUS, PAS NOUS  .D'où PALABRES à l'africaine et on risque de revenir à la première hypothèse.TROISIEME HYPOTHESE,l'ONU se réveille  titillée PAR NOTRE CHEF DES ARMEES? QUI NE VEUT PAS PASSER POUR un *$*&(censuré). REBELOTE, ce sont de nouvelles palabres à n'en plus finir et la montagne accouche d'une souris. J'ai donc préparé une étude très approximative que je vous adresserai si ça vous intéresse...pendant que les salafistes , aidés par ces pauvres gens du GOLFE  SE RENFORCENT ET S'ORGANISENT.

    Google Bookmarks

  • Dans un de nos récents articles, nous avions attiré l'attention de nos lecteurs sur les vaticinations de notre président, chef des armées, à l'ONU, qui avaient obtenu le succès que l'on sait auprès des diplomates du monde entier. Bref,comme nous avions abondé dans le bon sens de ces braves gens blasés et semble t'il mieux informés que notre bien aimé président, qui avait pourtant été élève à COÊTQUIDAN! (mais oui , comme je vous le dis!), nous avions suspecté qu'il y avait eu comme un défaut en notre république, au niveau supérieur de l'Etat. Permettez donc à un vieux soldat qui a près de vingt années de guerres diverses, d combattant sur le terrain, mais également vieux con battu, de vous faire part de ses réflexions concernant SAHARA et SAHEL où je me suis  déplacé autrement qu'en qualité de touriste.Je prie donc que les civils purs m'excusent si je dois , pour les éclairer, entrer dans des détails techniques, tactiques , logistiques et autres, qui semblent avoir totalement échappé à notre chef des armées avant de se comporter en CESAR  au Capitole. Plusieurs pages seront donc nécessaires pour développer ces réflexions non exhaustives, mais suffisantes pour vous éclairer.

    Rappelons donc que les Etats africains actuels , si l'Algérie demeure sur ses positions négatives, mais parfaitement compréhensibles, persiste dans son refus de s'engager, ça n'est pas sans raisons valables.Aucune armée africaine actuelle n'est capable actuellement de résoudre ce problème, largement hors de portée, sans appuis très HONEREUX (qui peut et veut les fournir?)  d'une part, mais simplement au titre opérationnel ( stratégique et tactique).Ce conflit d'un nouveau type, à cause de l'importance de l'emploi des drones, des distances considérables à couvrir  en zone désertique, des exigences logistiques en conséquence. D'autre part, le temps travaille pour les salafistes plus résolus que jamais, faisant appel aux miliers de volontaires étrangers, dont bon nombre déjà entrainés et prêts à mourir pour aller au paradis.cela réclame des effectifs plus importants que les chiffres avancés, une préparation spécifique à ce théâtre d'opération et une étroite synchronisation entre les unités.

    Commençons donc par la géographie, physique, puis humaine. Le  MALI EST LE PLUS VASTE PAYS DE L'AFRIQUE OCCIDENTALE, mais également un des plus pauvres; bordé au nord et nord-est par l'ALGERIE, à l'est par le NIGER,au sud par le BURKINA-FASO,au sud-ouest par la GUINEE, et le SENEGAL, et à l'ouest par la MAURITANIE.Ses frontières, occidentales sont de l'ordre de plus de1000 kilomètres(nord-sud) et 700  kilomètres(est-ouest) avec la MAURITANIE, zone entièrement désertique, ERG CHECH, EL HANK, EL MREYYE.Sa frontière avec l'ALGERIE  s'étend sur plus de 1000 kilomètres, le redoutable TANEZROUFT, le TIMTRINE englobant le massif de l'ADRAR DES IFORAS (890 mètres) DOMAINE DES TOUAREGS, la frontière sud s'étend sur plus de 1600 kilomètres, d'est en ouest, NIGER, BURKINA-FASO, GUINEE, et SENEGAL.

    Le nord, l'est et l'ouest sont zones désertiques sahariennes; à l'ouest nous y trouvons majoritairement des Arabes et des Maures, dans l'ADRAR DES IFORAS, des TOUAREGS pris en main par des intégristes fanatisés, bien armés et organisés répendant la terreur et appliquant une CHARIA RADICALE, provoquant une fuite éperdue de populations métissées, Peuls, Soninke, Bambara et Sousou. Les DOGON  retirés dans le sud-est dans le massif  du HOMBORI TONDO ( 1155 mètres), vivent en communautés, ne se mélégeant guère.

    La moitié sud du MALI se situe dans la dépression créée par le delta intérieur du NIGER; les rares massifs montagneux se situent au nord-est, ADRAR DES IFORAS  et en pays DOGON. Le delta intérieur du NIGER arrose 47% de la partie sud du MALI. Ce grand fleuve d'Afrique occidentale se divise en de multiples branches qui reçoivent des affluents comme l' AGOE ou le BAOULE; les eaux poissonneuses sont une manne vitale pour les populations  Si en revanche, la végétation est rare en zone saharienne,on trouve au centre du pays, une savane arbustive composée essentiellement d'épineux ( arbres à gomme).Savane devenant arborée  où les cours d'eau sont bordés de bandes forestières humides.Le pays se répartit en trois zones TROIS ZONES, du nord au sud , en saharienne, sahélienne et SOUDANIENNE ( tropicale à longue saison sèche). La majorité de la population se concentre dans le centre du pays où sont les grandes villes:BAMAKO, SEGOU, MOPTI.

    (a suivre)

    Google Bookmarks

  • juste une question: savez vous combien il y a de mosquées en France? cherchez et vous aurez froid dans le dos. De même, cherchez combien sont en chantier et vous comprendrez vite ce qui attend notre progéniture. ACTUELLEMENT, LA FRANCE EST LA PREMIERE PUISSANCE MUSULMANE EN EUROPE; MALGRE CE"CONSTAT OFFICIE"L, IL Y A ENCORE DES EUROPEENS RECLAMANT L'ENTREE DE LA TURQUIE ISLAMISTE DANS L'UNION EUROPEENNE!!!!!!! CEUX QUI DOUTENT ENCORE DE L'ISLAMISATION EN COURS ne pourront plus prétendre qu'il s'agit d'un fantasme; quant à la laïcité, le gouvernement nous prend pour des cons, qui plus est en laissant le QATAR JOUANT DOUBLE JEU, SPONSORISANT LES BANLIEUES "SENSIBLES" d'une main et les salafistes de l'autre! AVEC L'accord du gouvernement socialiste jouant les prostitués.

    Google Bookmarks

  • Lors de chaque déplacement du nouvel héros du parti, j'ai nommé le sympathique VALS, on observe souvent dans son sillage l'amère TAUBIRA, PORTE PAROLE DES SOTS, à QUI TEL UN BON TOUTOU, on a donné consigne:"SURTOUT FERME TA GUEULE!" C'est d'un comique parfait, digne de Laurel et HARDY; de la main droite on joue les durs, sans en faire plus qu'avant et de la gauche la commissaire politique prépare les relaxes,croyant duper  MELANSHOW, comme ça le bon peuple doit être satisfait; du pur HOLLANDE. Mais combien de temps ce duo comique va t'il durer?VALS va finir par imploser ou alors s'il se prête  plus longtemps à cette farce, ne serait-il qu' un comédien GODILLOT? Au quel cas, il va lui falloir porter un suspensoir. Son sang espagnol bouillant doit souvent les lui remonter dans la gorge, avec tous ces cloportes et matamores qui l'entourent.Plut au ciel que je me trompe, car les salafistes qui se renforcent au MALI se marent et dans l'hexagone c'est le doigt fièrement dressé des Nique-ta-mère qui narguent la justice.. Quand on peut se permettre de flinguer en plein jour un avocat indépendantiste, il y a comme un défaut...

    Google Bookmarks





    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires